Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

BALSA , avantage(s) et inconvenient(s) ? - Page 2

Mercredi 16 Avril 2008 14:06

moi ça fait un moment que je joue avec un balsa et je vais arrêter car meme s'il a des avantages (légereté..) il a de très gros défaut car il prend énormément l'humidité et il devient tout mou et donc beaucoup moins de sensations et donc la durée de vie est courte.

Mercredi 16 Avril 2008 14:11

Citation de jaki :
moi ça fait un moment que je joue avec un balsa et je vais arrêter car meme s'il a des avantages (légereté..) il a de très gros défaut car il prend énormément l'humidité et il devient tout mou et donc beaucoup moins de sensations et donc la durée de vie est courte.

Faut pas généraliser, tu as utilisé combien de bois balsa ?

Mercredi 16 Avril 2008 14:18

Citation de jaki :

Tu les stock dans ta salle de bain ? Émoticône

Mercredi 16 Avril 2008 16:15

meme pas besoin d'une salle de bain , la transpiration, l'humidité dans un sac de sport suffit pour le rendre beaucoup moins efficace. en général au bout de 4 à5 mois les sensations ne sont plus du tout les memes , je parle du bois que j'utilise bien sur. Et c'est peut etre pas ppour rien qu'il est très peu utilisé par les joueurs de haut niveau.... et comme dis nookio le balsa coute moins cher que les autre sessences de bois c'est pour ça que ça s'est développé. a quand le bois en polystyrène !!!

Mercredi 16 Avril 2008 16:52

ok on ne va pas generaliser etant donné que l'on ne pourra jamais essayer tous les bois balsa existant . voici simplement mon avis sur le sujet !

Mercredi 16 Avril 2008 18:01

Faut arrêter là, j'ai aussi eu un magic light et il n'a jamais eu plus de soucis avec celui là qu'un autre.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mercredi 16 Avril 2008 18:04

et pourquoi tu l'as plus ton magic light ??

Mercredi 16 Avril 2008 18:05

perso ,je connais pas mal de personnes declarants que les bois balsas sont geniaux mais la plupart du temps ils ne jouent pas avec un bois balsa Émoticône

Mercredi 16 Avril 2008 18:36

Citation de Nookio :
le balsa est une pure arnaque et il a été utilisé pour le tennis de table non pas pour sa legereté mais pour son prix relativement peu couteux . en conclusion c'est un matériau qui n'est pas du tout adapté au tennis de table car il prend l'humidité d'ou des sensations changeantes au fil du temps et surtout pour son extreme fragilité ...

Va dire ça au sorcier du balsa ( re-impact ) et tu vas voir ce que c'est du balsa , du vrai , pour moi tu n'y connais rien du tout même pas capable d'expliquer les qualitées du balsa a peine le côté négatif de ce bois !

Mercredi 16 Avril 2008 18:51

Citation de jaki :
et pourquoi tu l'as plus ton magic light ??

Il est en partie cassé suite à un mauvais top dans le coin de la table, mais je l'ai encore et aucune trace d'humidité... Et je n'ai jamais eu ces soucis, enfin si mais pas plus qu'avec d'autres bois.

Et question bois balsa, j'en ai d'autres ici et vu le nombre de bois que j'ai vu défiler, je crois m'y connaitre un peu.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mercredi 16 Avril 2008 19:50

J'ai un vieux TSP balsa qui a une bonne douzaine d'année, il est toujours...sec et rigide et ses caractéristiques n'ont pas changé! Si tu le remises dans un endroit sec en ouvrant la housse entre les entrainements, il ne doit pas y avoir de problème avec ton balsa.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 16 Avril 2008 20:11

T'exagère un peu trop, jaki, jamais eu de problème avec mon bois en balsa, ça fait un peu plus d'un an que je l'ai.

Mercredi 16 Avril 2008 22:54

Citation de Diabolosyl :
Faut arrêter là, j'ai aussi eu un magic light et il n'a jamais eu plus de soucis avec celui là qu'un autre.

je crois justement que le magic light n'est pas fait de balsa. je me trompe peut être, mais il me semble que ce n'en est pas.

Jeudi 17 Avril 2008 15:06

Citation de Gilles71 :
Si tu le remises dans un endroit sec en ouvrant la housse entre les entrainements, il ne doit pas y avoir de problème avec ton balsa.

C'est comme les pompes et ses t-shirt ça... il faut pas les laisser enfermées dans son sac jusqu'à la prochaine fois !! c'est tellement évident Émoticône

Jeudi 17 Avril 2008 17:04

pareil pour moi
j ai jamais eu de problemes avec les bois balsa
j ai le tibhar 4 L balsa et y a aucun souci
avant j avais le banco black light ( y a du balsa dans ce bois) et pas de souci non plus...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 17 Avril 2008 17:04 par micpidu29

Vendredi 25 Avril 2008 20:38

Je suis d'accord avec ceux qui disent que le plus gros défaut du balsa est d'être très fragile et de prendre l'humidité (j'ai constaté ces défauts sur tous les bois balsa que j'ai utilisés (Thibar Chila, Yasaka Balsa, Yasaka Synergy, Donic Impuls 7.0..):

- Le balsa possède une assez bonne rigidité et procure une bonne vitesse et dynamisme si l'épaisseur est suffisante.

- C'est un bois de très faible densité si bien qu'il reste très léger même avec une forte épaisseur.

- Du fait de sa faible densité, le balsa "résonne" beaucoup (il sonne un peu "creu"Clin d'oeil et procure beaucoup de sensations.

Ma conclusion:

=> Quand ils sont neufs, ce sont des bois assez rigides avec un toucher très sec qui donne malgré tout de bonnes sensations car ils "résonnent" bien. Leur plus gros point fort est un excellent rapport rigidité/poids.

=> Par contre, leur faible densité poreuse les rend très sensibles à l'humidité qui leur fait perdre leurs propriétés avec le temps: ils finissent tous par devenir plus mous.
Par ailleurs, ils ont besoin d'être assez épais pour avoir une bonne vitesse. Toutefois, ce défaut de rapidité à faible épaisseur est maintenant compensé par l'utilisation de matériaux modernes très rigides (carbone, fibre) même si je trouve que ces matériaux changent les propriétés du bois (notamment en donnant des sensations moins linéaires).
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 25 Avril 2008 23:13 par IntruX

Samedi 26 Avril 2008 13:14

Citation de jaki :

Émoticône

j'ai récemment cassé mon bois ( je sais pas comment...) en fait une des couche carbo s'est désolidarisé de la palette et je crois pas que ce soit du a un choc mais plutot a un changement des caracteristiques de la couche balsa qui en prenant l'humidité a décolle les couches.

j'en avais un d'avance et a l'utilisation il s'est revelé beaucoup plus "sec"que le précédent. je l'avais pas stocké dans ma salle de bain....

Samedi 26 Avril 2008 13:32

pour les pros balsas ,les commentaires commencent à arriver et apparemment ils ne vont pas tous dans le meme sens que vous !

on est plusieurs a rien connaitre du tout au balsa je trouve ,

pour Megatop ,ton commentaire est ridicule ,j'ai tres bien expliqué les inconvenients du Balsa et en ce qui concerne les avantages bah vu mon post, tu imagines que je n'en trouves pas beaucoup!

Samedi 26 Avril 2008 15:09

Citation de Nookio :
pour Megatop ,ton commentaire est ridicule ,j'ai tres bien expliqué les inconvenients du Balsa et en ce qui concerne les avantages bah vu mon post, tu imagines que je n'en trouves pas beaucoup!

C'est la le problème , toutes les marques utilisent le balsa ( sauf stiga et xiom ) et tu trouves que c'est une arnaque ?
Tout les balsas ne prennent pas l'humiditée ( différentes qualitées et densitées ) et il est toujours associé a des plis de différents bois pour apporter légèretée et ce que personnes ne dit de l'élasticitée a l'ensemble ce mot est très important , un bois comme le T4 de re-impact c'est une pure bombe avec 90% de balsa et non de la daube que j'ai vu sur beaucoup de bois ( balsa de mauvaise qualitée et comme tu précises bien absorbe trop de sueure ) !
Je peux rajouter d'autres points positifs si tu veux !

Samedi 26 Avril 2008 15:16

Le balsa a un gros pouvoir d'absorption dans le jeux lent ou court et il est possible d'accélérer pour repartir dans un jeux Off ou off+ a cause de son élasticitée , la grosse particularitée de ce bois c'est qu'il n'a pas une vitesse linéaire !
Pour résumer ces qualitée : légeretée , peut s'associer a different plis et essence de bois pour apporter du controle , forte élasticitée , vitesse non linéaire ------->passage du jeux court a offensif ..........et je pense que j'ai oublié d'autres points !
1
0
74 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois