Vous êtes ici : Accueil > Forums > Nationales - Equipes

Equipe de nationale à 4 joueurs

Samedi 23 Février 2008 19:18

Je me demande pourquoi les équipes de tennis de table sont composées de 6 joueurs au niveau national.
En effet je trouve le système à 4 joueurs (niveau dep 4 en Basse Normandie et Prénat dames) beaucoup plus intéressant.

Moi même je suis dans une équipe de N3 et au moins 2 des joueurs de mon équipe se déplacent pour jouer 2 matchs seulement. De plus comme ils sont placés en 3ème position sur la feuille de rencontre ils font rarement les doubles.
Dans le pire des cas, en gagnant ou perdant 11-2 les joueurs ne font que 1 seul match.
Est-ce bien raisonnable de faire 500 KMS pour jouer 1 ou 2 matchs par journée de championnat (en gros 40 minutes effectives de jeu) ?

Il me semble que les joueurs sont avant tout là pour prendre du plaisir et se dépenser un peu physiquement.

En résumé une équipe à 4 permettrait de :

*Jouer plus de matchs (4 + 1 doubles chacun au maximum)

*Créer plus d'équipes de niveau nat ce qui engendrerait des déplacements moins longs

*Permettre à certains clubs de créer une autre équipe de niveau national.

*Abaisser les frais liés aux déplacements : 4 joueurs + 1 coach = 1 voiture , 6 joueurs + 1 coachs =2 voitures

Qu'en pensez-vous ????
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 23 Février 2008 19:21 par douinos

Samedi 23 Février 2008 19:21

en Rhône-Alpes on a eu le même débat au niveau régional, finalement il a été voté par les clubs de continuer à 6 joueurs

Samedi 23 Février 2008 19:23

En basse-Normandie il serait question de passer les équipes de niveau reg à 4 .
Un questionnaire a été envoyé dans certains clubs.

Samedi 23 Février 2008 19:23

cela dit je rajouterai que ce n'était pas pour les même problèmes que tu évoques puisque nous ne jouons pas au score acquis en régionale

Samedi 23 Février 2008 19:26

C'est exact mais le principe du score acquis est de toute façon absurde. Ce système met uniquement en exergue la volonté de victoire et ne laisse que peu de place au plaisir de jouer.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 23 Février 2008 19:27 par douinos

Samedi 23 Février 2008 19:46

Citation de douinos :
C'est exact mais le principe du score acquis est de toute façon absurde. Ce système met uniquement en exergue la volonté de victoire et ne laisse que peu de place au plaisir de jouer.

Émoticône

Samedi 23 Février 2008 21:00

pour exemple en IDF,

les rencontres de nationale commencent le samedi a 17h ...

si elles devaient aller a leur terme, elles finiraient assez tard ... et augmenteraient les frais pour les équipes se déplacant ...(hotel obligatoire a chaque match ou presque)

Samedi 23 Février 2008 21:02

Citation de gaspard72 :
Citation de douinos :
C'est exact mais le principe du score acquis est de toute façon absurde. Ce système met uniquement en exergue la volonté de victoire et ne laisse que peu de place au plaisir de jouer.

Émoticône

Émoticône

Dimanche 24 Février 2008 01:21

Les équipes de 4 présentent en effet des avantages mais aussi 2 inconvénients:
- Moins de coaching et d'encouragements dans l'équipe car 1 seul joueur sur le banc pendant que 2 jouent et 1 arbitre.
- Besoin de plus de tables et de place. exemple: 24 joueurs en équipe de 6 ont besoin de 4 tables à lors que 24 joueurs en équipe de 4 ont besoin de 6 tables.

Les équipes de nationales pourraient passer sans trop de problème à 4 car elles disposent d'arbitres permettant d'avoir 2 joueurs sur le banc et souvent un coach, un accompagnateur et/ou des supporters. Par ailleurs, l'impact en nombre de tables serait limité dans chaque club.

Dimanche 24 Février 2008 07:38

J'aimerais bien aussi que dans le Nord Pas de Calais toutes les divisions de la "première" départementale à la "dernière" régionale soit à 4.
J'avais fait une suggestion dans ce sens à la FFTT et ma ligue qui m'ont répondu effectivement que ça ne pourrait se faire faute de places, pourtant si vraiment on voudrait le faire des solutions existent comme par exemple faire jouer toutes les régionales le samedi et les départementales le dimanche matin.

Dimanche 24 Février 2008 08:09

Maintenant d'autres sont pour que la formule reste ainsi mais je pense qu'un "sondage" auprès de tous les clubs s'imposent, d'ailleurs la FFTT vient de demander l'avis des clubs lors d'un questionnaire : excellente initiative.

Dimanche 24 Février 2008 08:47

c'est rigolo
le même débat a lieu en Belgique ou nous jouons en equipe de 4 contre 4 sans double dans toutes les divisions messieurs.
une proposition était de jouer en equipe de 6. je ne connais pas les résultats finaux du sondage, mais les autres propositions allaient dans le sens de réduire le nombre de joueurs à 3 plutot que de la porter à 6.

Dimanche 24 Février 2008 09:08

Sans doubles, je trouve cela dommage enfin c'est mon avis.

Dimanche 24 Février 2008 10:38

Je suis à fond pour les équipes de 4.
Imaginez une équipe qui se déplace à 200 bornes de chez elle et perd 11/0.
Dans ce cas précis, certains joueurs de l'équipe auront joué 3 matches et d'autres 1 seul match.
Rien que ça, ça me paraît inacceptable.

Sans compter les frais (essence + autoroute) occasionnés par l'utilisation de 2 véhicules.

Dimanche 24 Février 2008 10:44

En suisse on joue à 3 contre 3...
(9 simples et un double)

Dimanche 24 Février 2008 10:45

Il me semble que la question soulevée par Douinos est récurrente pour le Niveau National. ça fait ancien combattant, mais je me souviens, qu'il y a de cela une quinzaine d'années , Gilles Guymare de la GV Hennebont avait proposé un projet allant dans ce sens.
En national faire 500 bornes pour jouer un seul simple dans certains cas, c'est plus que frustrant pour les joueurs concernés. La formule à 4 présente bien plus d'avantages que d'inconvénients, et pourrait permettre l'émergence de nouveaux clubs. Il reste à convaincre le instances fédérales...bon courage Douinos !

Dimanche 24 Février 2008 11:21

je suis pour mais aussi dans toutes les divisions... (régionales, et départementales aussi)
pour ce qui est du nombre de tables, effectivement ça peut poser des problèmes pour les gros clubs qui ont beaucoup d'équipes! mais après on peut multiplier les jours et les horaires des matchs... entre le vendredi soir (région parisienne et autres...) samedi 15h, samedi 17h, dimanche matin, dimanche après-midi... il y en a pour tout le monde...!!!

Dimanche 24 Février 2008 11:27

Ce ne sont pas les instances fédérales qu'il faut convaincre en premier mais les instances de club car les équipes à 4 posent souvent des problèmes de place.
La question s'est posée en Rhone-Alpes et ce sont bien les clubs qui n'ont pas voulu passer en équipes à 4 joueurs.

Dimanche 24 Février 2008 12:26

Citation de priseàlenvers :
Ce ne sont pas les instances fédérales qu'il faut convaincre en premier mais les instances de club car les équipes à 4 posent souvent des problèmes de place.
La question s'est posée en Rhone-Alpes et ce sont bien les clubs qui n'ont pas voulu passer en équipes à 4 joueurs.


Oui, mais en rhone-alpes, il n'y a pas de score acquis... je veux bien rester à 6 joueurs en régionale mais en jouant tous les matchs...

Mercredi 27 Février 2008 15:43

Citation de looping06 :
Je suis à fond pour les équipes de 4.
Imaginez une équipe qui se déplace à 200 bornes de chez elle et perd 11/0.
Dans ce cas précis, certains joueurs de l'équipe auront joué 3 matches et d'autres 1 seul match.
Rien que ça, ça me paraît inacceptable.

Sans compter les frais (essence + autoroute) occasionnés par l'utilisation de 2 véhicules.


comment c'est possible que certain joue 3 match et d'autre qu'un
le 3ème match pour le 1er joueur est la 15ème rencontre de la feuille
on gait comment pour gagner 11/0 en jouant 15 rencontre ??
0
3
30 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Nationales - Equipes