Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Sujet pour les éducateurs sportifs, agents de développements, ... - Page 3

Vendredi 22 Février 2008 15:29

CHRICHI,

Pour devenir un entraineur avec des resultats et reconnus
Tu dois passer du temps à suivre des competitions avec tes jeunes et à aller voir des competitions jeunes de haut niveau.
Tu dois aussi aller sur des stages de Comité , Ligue et FFTT ou aller coacher les inter comités ou interligues pour apprendre encore et encore
Te former etc...

Alors pour moi un éducateur doit faire les 35 H + quelques heures de benevolat

Je dis ca facilement puisque pendant 10 ans j'ai été éducateur sportif,Directeur de Salle et Directeur Sportif

Maintenant si ton club a des resultats c ta carte de visite quand tu changera de club , tu pourra te vendre plus chere

Maintenant , je suis president d'un club , j'embaucherai jamais un mec qui me dit qu'il veut juste faire ses heures et ne pas donner un peu de temps de benevoles

Maintenant, CHICHRI , j'espere pour toi que tu veux pas changer un jour de club

Vendredi 22 Février 2008 16:14

Et voilà encore un qui juge sans connaître...

Pour t'informer et pour éviter tous malentendus :

- Je coatche les gamins sur les compétitions
- Je fais des stages clubs (j'en ai 4 avec plus de 250 licenciés)
- J'ai fait 35 heures supplémentaires le mois dernier (sans compter les heures de bénévolat que je réalise chez moi pour des projets futurs)
- Cela m'arrive de faire des stages de Ligue ou Comité
- Je ne cherche pas être reconnu, ni être un entraîneur de haut niveau. Si je fais ce métier c'est avant tout pour faire découvrir le tennis de table aux loisirs, écoles, jeunes et de proposer des séances plus poussées pour ceux qui ont un niveau plus haut. Après, que les jeunes aient des résultats, c'est très bien, et j'en suis fier.
- Cela m'a arrivé aussi de faire de la relance sur des stages ligues et FFTT
- De passer des heures au téléphone ou par internet bénévolement, pour surperviser les prochaines compétitions, stages, informer les parents.
- un jeune qui a participé au championnat de France, 3 jeunes sélectionnés au top de zone cette saison, des résultats départementaux avec une forte participation de nos jeunes cela me satisfait, car si tous les jeunes de niveaux différents se font plaisir, c'est le principal, je n'en demande pas plus.
- 3 fois que j'ai coatché les équipes des intercomités
- participe à quelques colloques de zone

Voilà, et maintenant, je vais aussi te dire autre chose. J'ai été responsable d'un club de loisir de ping(bénévolement) pendant plus de 7 ans. Arbitre de foot bénévolement. 7 + 6 ans = 13 ans d'encadrement, alors j'ai aussi une solide expérience, je n'ai pas de leçons à recevoir de toi.

Je n'ai pas l'intention de quitter les clubs dont je m'occupe, car je suis fidèle et ai refusé deux autres propositions qui semblaient être plus intéressantes financièrement mais cela m'aurait éloigné de ma famille, et les objectifs des clubs étaient plus en adéquation avec mon envie personnelle (3 fois parrain en plus). Ce qui peut par contre se passer, c'est que je trouve un boulot plus intéressant dans une autre filière professionnelle avec moins de contraintes, ce qui ne m'empêchera, si cette occasion se présentait, de donner des services bénévoles ou rémunérés à ces clubs.

Vendredi 22 Février 2008 18:16

Comme quoi, la discussion entre éducateurs et dirigeants n'est pas toujours aisée.
Quel est celui d'entre nous qui n'a pas entendu une fois d'un dirigeant "Oui mais moi, je suis bénévole"
Il me semble sain qu'un éducateur donne du temps sans compter systématiquement mais les dirigeants doivent bien donner un cadre de travail, intéresser leurs employés, leur faire confiance et les responsabiliser. Dans tous les cas, la récente convention du monde sportif permet de se donner des repères sur notre (beau et difficile) métier.
Cher Arsène, attention à tes éducateurs s'il se blessent gravement après par exemple 14 jours de travail, suivi de jeunes, participation aux équipes ... sans le moindre jour de repos ! Non ? Qu'en penses-tu ?

Samedi 23 Février 2008 12:17

BONJOUR A TOUS, moi j'étais agent de développement sportif dans une petite assoc, bien évidemment le poste n'a pas été pérennisé, comme des projets étaient lancés dans différents clubs avec les scolaires, j'ai décidé de créer mon entreprise et de devenir éducateur sportif indépendant, j'interviens actuellement dans 5 associations ( fédé et ufolep), en écoles primaires et collèges ce qui me donne 32h par semaines en salle et bien sûr beaucoup de déplacements mais bon , au moins je fais ce que j'aime.
si matante elle n'ovo in l'apelero mononc

Samedi 23 Février 2008 12:25

Bonjour Chrichri,

En ce qui me concerne, je ne me permet en aucun cas de te juger. Ce n'est pas le but de se post. Mais plustôt d'échanger des expériences, des idées, ses tâches et missions, .... . Il est bien évident que nous veront de tout sur ce sujet. Et c'est normal. Et je pense qu'Arsène pense la même chose.

Quand à jeansebbernard , c'est la 1ère fois que j'entends çà (du moins que je lis çà löl ). Tu peux nous en dire un peu plus ? Comment tu as fais ? Avantages/Inconvients, ...... ?

Merci.

Samedi 23 Février 2008 13:08

Educateur Sportif. D'accord avec toi. Il faut de la diversité pour que le ping tourne pour satisfaire les différents publics que nous avons.

Mercredi 27 Février 2008 08:06

eh bien , j'ai dû créer une micro entreprise et je fonctionne comme une profession libérale, ( prof de musique ou autres), j'effectue des heures d'entraînements dans différents clubs que je factures en fin de mois.
Les avantages sont que je suis mon propre patron, je gère mon emploi du temps, mes projets, les inconvénients sont que je suis souvent sur la route , environ 200 km par jours.
J'ai débuté en avril avec 7 h par semaines et a ce jour, j'effectue 32 h d'entraînements par semaines.

Mercredi 27 Février 2008 18:46

oula 32h d'entrainement par semaine plus 200km par jour ça fait beaucoup!!!!!!! pour gagner combien si je peux me permettre? (sinon par mp si tu préfères continuer en privé...!)
je ne sais même pas comment tu arrives à être motivé (voir motivant...!?) sur 32h par semaine! et la préparation etc...!!!
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 27 Février 2008 18:48 par clément78500

Jeudi 28 Février 2008 06:31

il est vrai qu'i faut parfois que je me remotives, et j'essaie de remettre souvent mon travail en question en regardant d'autres manières de travailler de collegues entraîneurs, en regardant d'autres sports ce qui peut aider par exemples pour des exercices d'échauffement différents etc....
Il faut souvent innover pour ne pas tomber dans l'ennui.
Les vacances je fais des stages avec mon comité puis des stages clubs.
Mes préparations je les réalises dans la journée dès que j'ai un moment de libre ou encore dans ma voiture lors du déjeuner.
Ma motivation je penses que je la trouve lorsque je vais voir un gamin en compét qui se fait plaisir à la table, lorsque je vois un gamin qui réussi à faire un geste technique nouveau par exemple. ALLER a tout a l'heure je vais bosser.

Jeudi 28 Février 2008 10:06

Je trouve le sujet du forum interessant mais je pense que les clubs sont tous demandeur d'un entraîneur à temps plein mais malheureusement les finances ne peuvent pas le permettre.

Il y a soit disant de plus en plus d'aide pour les associations mais c'est du n'importe quoi. Les associations qui obtiennent l'emploi tremplin ou le plan sport emploi ont était soit pistonnées soit ce sont déjà des grosses associations avec de gros moyen.

Je prend mon cas en particulier car j'ai fait une formation Brevet d'état pour pouvoir être préparé le jour de l'examen et cette formation était très valorisante et enrichissante. De plus j'ai eu la chance d'avoir l'opportunité de faire des interventions avec mon comité départemental (78) et d'échanger avec des entraîneurs compétents et bourré d'expérience. Mais personne n'explique (en formation ou ailleurs) que c'est difficile d'entrainer dans un club à temps plein et de gagner un minimum sa vie.

J'ai pris l'initiative d'envoyer une lettre à Mme la ministre des sports pour demander à avoir des aides supplémentaires concernant l'emploi dans les associations. Nous avons un métier merveilleux mais comment s'épanouir sans avoir de garantie.

Je pense que le sujet mérite des commentaires de votre part et de savoir si vous seriez prêt à lancer la polémique pour pouvoir nous aider à gagner notre vie.
Aubergenville CSM

Jeudi 28 Février 2008 11:47

L’argent reste le nerf de la guerre.

Tous les clubs aimeraient avoir un entraîneur (voire plusieurs) à plein temps pour former des joueurs. Cependant, en pourcentage, très peu d’associations sont capables d’embaucher un entraîneur à temps plein, car les finances ne le permettent pas tout simplement.

Soit, on a la chance d’être dans une ville riche et généreuse en terme de subventions, soit on est obligé de saigner les adhérents avec des cotisations exorbitantes pour se permettre un tel luxe.

Pour rendre la cotisation abordable, il n’y alors plus d’autre choix que d’augmenter le nombre d’adhérents (loisirs de préference)
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Jeudi 28 Février 2008 12:42

JE suis a moitié d'accord, je vois beaucoup de clubs qui ne fonctionnent qu'avec la subvention municipale, ne cherchent pas plus loin et donc sont limités pour financer des heures d'entraînements et a l'inverse je vois des petits clubs, même en ufolep qui réussissent à financer des heures d'entraînements par leur subvention, mais auusi par beaucoup d'initiatives de l'équipe dirigeante.
Ce qui est sûr c'est que ça ne permet que quelques heures d'entraînement et nous sommes loin d'un poste à temps plein.

Jeudi 28 Février 2008 19:20

Citation de jeansebbernard :
JE suis a moitié d'accord, je vois beaucoup de clubs qui ne fonctionnent qu'avec la subvention municipale, ne cherchent pas plus loin et donc sont limités pour financer des heures d'entraînements et a l'inverse je vois des petits clubs, même en ufolep qui réussissent à financer des heures d'entraînements par leur subvention, mais auusi par beaucoup d'initiatives de l'équipe dirigeante.
Ce qui est sûr c'est que ça ne permet que quelques heures d'entraînement et nous sommes loin d'un poste à temps plein.

Je suis d'accord mais le but premier d'un jeune qui passe un brevet d'état est d'avoir un boulot stable et ce n'est pas le cas. Les 35 heures sont rares dans notre métier et on en parle pas. C'est beau de dire au stagiaire qui passe le BE c'est bien comme métier, tu apprend tout les jours, tu es en contact avec différents publics et que c'est passionnant. Je suis d'accord mais je voudrais qu'ils disent également que les clubs n'ont pas forcement de l'argent et que l'état s'en fou. Passer un BE c'est bien mais attention à bien se renseigner pour sa futur carrière
Aubergenville CSM

Jeudi 28 Février 2008 22:38

Il est quasiment impossible (j'ai pas dis impossible !!!) à un jeune qui vient d'obtenir son BESS1 de trouver un 1er emploi à temps plein (35heures) car les structures pouvant se le permettre et qui sont rares recherche en général un éducateur sportif expérimenté. Et ce qui va avec, d'un certain âge. Et ces éducateurs là, très recherchés ont d'abord commencé par entraîner quelques heures par ci et par là. Accumulant de l'expérience, des résultats dans ces différents clubs, .... pouvant être vue et reconnue des dirigeants, des CTD, des CTR, ... . et le jour ou un poste se libère ou se crée alors ces gens là vont vers eux. Et c'est comme çà que souvant çà commence une carrière d'éducateur sportif. Mais cela n'est pas une généralité. Car pour certain cela c'est passé autrement.
Par contre, certain club propose des emplois à plein temps à des entraîneurs/joueurs. Et qui pour souvent sont meilleur en tant que joueur qu'entraîneur. Mais une fois que c'est signé, cela signifie qu'il y a un bon éducateur qui est sur la touceh; Et très souvent cela me dérange. Mas c'est comme çà. Il faut aussi savoir se vendre avec ses armes. Et il faut aussi que les dirigeants de club se posent aussi les bonnes questions quand à leur recrutement.

Jeudi 28 Février 2008 23:45

je suis complètement d'accord avec cédric...
alors sans tomber dans la déprime etc... je trouve le metier très dur!
(horaires pas compatibles avec une vie de famille, salaires, travail pas toujours reconnu même si quelque soit le metier je l'accorde à tous les autres travailleurs...!)
il faut aussi savoir gérer le fait de travailler avec des bénévoles

je pense que je me suis fait plaisir à entraîner mais que je vais passer à autre chose (mon cursus me le permet... je peux garder contact avec l'enseignement car je peux retourner à ce que je voulais faire au début : prof de maths!)
je suis en période de réflexion... ;-)
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 28 Février 2008 23:54 par clément78500

Samedi 01 Mars 2008 10:24

Ne nous voilons pas la face , la plupart d'entre nous ( employeurs ) ne sont pas honnete avec nos éducateurs lorsqu'ils beneficient d'emploi aidé car nous savons bien que la pérénisation a moins de 300 licenciés n'est pas possible.

Le top , faire embaucher son educ comme employé municipal avec une mise à disposition : il faut y penser en ce moment en période électorale.

Aprés , c'est vrai que les clubs preferent des "anciens " , moi je trouve qu'il y a plus de motivation chez un débutant.

Enfin , un salarié sportif , ne peut réussir que s'il a un esprit de bénévole.

Pour finir , en temps que joueur et dirigeant , c'est bien le dernier métier que j'aurais voulu faire.

Samedi 01 Mars 2008 13:00

Bonne chance Clément78500. C'est vrai que ce job n'est pas facile car il y a une multitude de tâches à accomplir et ceci est malheureusement pas assez reconnu (au niveau salaire et par les licenciés, dirigeants...).

Je pense comme toi g2picots sur le fait que les employeurs espèrent péréniser le poste mais ils utilisent cet argument de cette façon : Pas d'augmentation de salaire pour faire durer le poste plus longtemps. C'est un cercle vicieux pour nous culpabiliser et ne pas trop demander des augmentations ou autres avantages.

Quand aux entraîneurs avec ou sans expérience, je pense qu'un club préfère effectivement avoir un gars qui sait gérer et connaît les jeunes qu'un débutant dont il faut former de A à Z. Je trouve justement pas très logique que ceux qui sont en fin de contrat aidé soient "jetés" alors qu'ils avaient pour une bonne partie les compétences pour continuer.
Maintenant, si un jeune est motivé pour apprendre ce métier, c'est sûr qu'il ne faut pas le laisser sur la touche sachant qu'il n'y a pas tant de personnes qui veulent être éducateur sportif (pour mon 1er poste, ils ont attendu un bon moment avant d'avoir un candidat).

Dimanche 02 Mars 2008 10:51

Citation de g2picots :

Le top , faire embaucher son educ comme employé municipal avec une mise à disposition : il faut y penser en ce moment en période électorale.

Aprés , c'est vrai que les clubs preferent des "anciens " , moi je trouve qu'il y a plus de motivation chez un débutant.

Enfin , un salarié sportif , ne peut réussir que s'il a un esprit de bénévole.

Pour finir , en temps que joueur et dirigeant , c'est bien le dernier métier que j'aurais voulu faire.

Je suis d'accord avec toi.

Le mieux pour les clubs est d'avoir un éducateur salarié de la mairie; ça coûte bcp moins cher et ça arrange tout le monde!

Pas facile d'avoir un esprit de bénévole quand on est salarié, même quand c'est dans une asso et dans le sport que l'on aime...Il faut savoir mettre des limites quand même. Ceci dit, je prends l'exemple d'un club que je connais bien: l'entraîneur a longtemps été bénévole, passait des heures et des heures à la salle. Et quand le club a voulu embaucher, il a tout de suite pensé à ce garçon plein de bonne volonté: Résultat: en tant que salarié, il vient à la salle juste au début des cours, repart dès que c'est fini et si un parent veut lui adresser la parole en fin de journée, il lui répond qu'il a fini sa journée... Bon, c'est peut-être exagéré, mais c'est comme ça!

Enfin, moi, ça ne m'aurait pas dérangé de faire ce métier; combiner métier et passion, ce n'est pas donné à tout le monde, je trouve! ( moi, j'accepte bien pas mal de "contraintes" dans mon activité en tant que bénévole, je veux bien les assumer en étant payée et en en faisant mon métier ).

Mardi 11 Mars 2008 05:32

bah vas-y!!! Rire
1
6
59 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général