Méforme/Perte du 1er match

Lundi 17 Décembre 2007 18:30

Depuis quelques matchs, j'ai pas de bonnes sensations lors de mon premier match (en criterium ou championnat)... Résultat des courses, j'me prends 1 contre à chaque fois alors qu'ensuite je réalise des matchs plutôt bons en faisant des perfs à +200 points.

Malgré un échauffement d'une vingtaine de minutes avec 1 coéquipier puis quelques balles avec mon adversaire avant le début du match, je n'arrive pas à bien rentrer dans mon 1er match.

Etes-vous confronté aussi à ce problème ? Avez-vous des trucs pour y remédier (sans faire un échauffement d'une heure) ?

Faire un match avec un coéquipier ?

Lundi 17 Décembre 2007 18:51

lors des premiers echanges ,contente toi de faire des choses que tu metrises bien pour te mettre en confiance ,en gros assures tes premiers gestes pour te decontracter

Lundi 17 Décembre 2007 18:56

C'est pas un problème de confiance mais vraiment un manque de sensation (une impression d'être pas à l'aise en gros)... c'est bizarre car çà ne m'arrivait pas spécialement avant !!

Lundi 17 Décembre 2007 18:59

j'ai exactement la même chose que toi maintenant, alors que avant c'étais le contraire, je profitais de mon premier match pour perfer sur des mecs froid, maintenant c'ets moi qui suit plus froid, ne bouge pas ne sens pas la balle enfin bon bizard

Lundi 17 Décembre 2007 19:07

fais en sorte d'etre deja chaud lorsque tu arrives à la table ,sautilles un peu par exemple ou meme cours un peu si il fait froid en gros fais chauffer les muscles des jambes ,si cela passe par faire un set avec un coequipier pouquoi pas mais ne force pas tes coups ,contente toi de bien bouger
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 17 Décembre 2007 19:07 par Nookio

Lundi 17 Décembre 2007 19:14

Plus ça allait, plus j'avais comme toi, un problème de mise en jambes et le premier match était souvent bien difficile à négocier.

Pour y remédier, depuis un moment, j'essaie d'arriver environ une heure en avance au match prévu (certains me prennent pour un fou mais ce n'est pas grave !) et de faire un échauffement d'au moins 3/4 d'heure.

Avec des balles en régularité, des gestes d'étirement et aussi, à chaque fois que je le peux, je termine par 3 ou 4 sets où je cherche en tentant un peu tous les coups, à dérouiller le mieux possible ma carcasse.

Ca me permet d'être un peu plus efficace sur le premier match, même si la forme optimale est plutôt là à partir du 2ème, voire du 3ème match.

L'idéal est d'être suffisamment échauffé sans pour autant être fatigué, c'est un compromis, très personnel, à trouver au fil du temps ...

Lundi 17 Décembre 2007 19:53

D'acc' avec Laplaud.

En passant de la régu à un match, on change de rythme et donc ça déroute un peu.
Au 2ème ou 3ème match, on a pris le rythme, physiquement on est "réveillé", donc on joue mieux.

Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est de faire un match avant de commencer, histoire de chauffer un peu les services, et de prendre le rythme du match.
Ainsi, ça m'arrive - souvent de rater un service/pivot (rater la balle) qu'avant, où je n'avais pas pris ce rythme de jeu (de peur de me fatiguer si je faisais des matchs).

Pendant ce match d'échauffement, sors toute la panoplie de tes services, tente des trucs pour te mettre en confiance avant ton premier match.

Lundi 17 Décembre 2007 19:58

Tu fais quoi comme echauffement pendant 20 mn ?
Si tu fais que de la régul, c'est normal...

20 mn =
5 mn maximum de regul cd/cd rv/rv
5 mn service/remise
2 sets (5mn chaque)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Lundi 17 Décembre 2007 20:02

5 min de CD/CD
5 min de top/bloc en CD
5 min de R/R
5 min de top/bloc en R
5 min de service/remise/enchainement

Je suis chaud... mais je pense que je vais faire un match histoire d'essayer de trouver des sensations de jeu !! Et puis je joue toujours en 3ème... çà aide pas forcément !!

Lundi 17 Décembre 2007 20:06

C'est clair...laisse tomber la régul et joue des points...tu passes 20 mn a jouer en régularité alors qu'en macth c'est tout le contraire...tu passes ton temps à t'adapter et a varier...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Lundi 17 Décembre 2007 20:07

il faut que tu fasse plus de deplacement si tu reste presque statique tu n'aura pas de rythme. Fait du pivot ou autre.
www.cart.fr

Lundi 17 Décembre 2007 22:49

Entraînement physique avant de faire de la régul avec tes coéquipiers. Tu cours 10-15 minutes, puis élongations.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Mardi 18 Décembre 2007 09:30

Et pour les matchs en déplacement, comment faites-vous ?

A mon niveau, l'équipe visiteuse ne reçoit souvent qu'une seule table pour s'échauffer ; de plus, les salles ne sont pas toujours ouvertes longtemps à l'avance ni les tables montées (les salles spécifiques pour le tennis de table, c'est assez rare...)

L'échauffement est donc souvent insuffisant et, effectivement, je remarque que le 1er match est le plus difficile.
Sapientia est ars vivendi.

Mardi 18 Décembre 2007 11:28

Même pour les matchs en déplacement, on a pris l'habitude d'arriver environ une heure avant.

En régional, on a la chance de jouer sur des équipes plutôt motivées et on trouve pratiquement toujours quelqu'un sur place. Il nous est arrivé de faire l'ouverture de la salle mais c'est rare ...

C'est un privilège et c'est très agréable de pouvoir prendre son temps avant une rencontre ...

Mardi 18 Décembre 2007 12:01

Citation de Laplaud :
Même pour les matchs en déplacement, on a pris l'habitude d'arriver environ une heure avant.

En régional, on a la chance de jouer sur des équipes plutôt motivées et on trouve pratiquement toujours quelqu'un sur place. Il nous est arrivé de faire l'ouverture de la salle mais c'est rare ...

C'est un privilège et c'est très agréable de pouvoir prendre son temps avant une rencontre ...

Nous aussi avions essayé ça pendant la première phase...résultat de l'opération : 45min dehors. Émoticône
~Madness rules~

Mardi 18 Décembre 2007 17:00

Certains me prendront pour un fou ou un malade (c'était d'ailleurs le cas de pas mal de mes coéquipiers), mais à une époque, ça m'arrivait tout le temps de perdre le 1er match en sentant bien que c'était plus du au stress qu'à un manque d'échauffement.
Et un jour sur le ton de la plaisanterie, j'ai fait le pari de boire un shooter de vodka avant d'aller à la salle le dimanche matin.
Et cela a très bien marché, je n'étais plus du tout stressé et au moins, je retrouvais mon niveau de jeu pour ce 1er match si délicat !

Mardi 18 Décembre 2007 17:47

à l' echauffement, tu ne fais pas de regul. classique genre cd-cd, rev-rev... mais le 8 par ex, le japonais...et pas seulement en compet...
en fait tu fais des ex dans lesquels tu ne fais jamais 2 fois la meme chose (soit tu changes le placement, soit tu changes de coup, soit tu te deplaces)
enfin tu integres des ex avec de l' incertitude
tu verras qu' ensuite tu vas t' adapter plus vite et mieux rentrer dans le match

Mardi 18 Décembre 2007 18:20

Citation de thebaf :
Certains me prendront pour un fou ou un malade (c'était d'ailleurs le cas de pas mal de mes coéquipiers), mais à une époque, ça m'arrivait tout le temps de perdre le 1er match en sentant bien que c'était plus du au stress qu'à un manque d'échauffement.
Et un jour sur le ton de la plaisanterie, j'ai fait le pari de boire un shooter de vodka avant d'aller à la salle le dimanche matin.
Et cela a très bien marché, je n'étais plus du tout stressé et au moins, je retrouvais mon niveau de jeu pour ce 1er match si délicat !

Un seul ? Il t'en faut pas beaucoup ... c'est plus un effet placebo !!! En tout cas merci pour vos conseils et je vois que plusieurs forumeurs se retrouvent dans mes propos !!

Mardi 18 Décembre 2007 19:11

Bon ba pas mal de gens parlent de boire un coup avant de jouer, je crois que ej vais essayer xD

Mercredi 19 Décembre 2007 20:42

moi aussi j'ai du mal au 1er match, mais c'est surtout ds la tête, je ne suis pas encore complètement rentré ds le match. alors souvent c'est : "allez, dedans" " tout de suite" etc...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 19 Décembre 2007 20:42 par tintin2511
1
1
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques