Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Minute de silence le 11/11/07 lors des manifestations sportives

Dimanche 11 Novembre 2007 22:35

Bonsoir!

Le gouvernement a envoyé une circulaire aux clubs et fédérations sportives pour demander de respecter une minute de silence à l'occasion de l'armistice de la guerre 14/18.

L'avez-vous respectée aujourd'hui? Aujourd'hui, j'étais en stage et nous ( les formateurs ) avons décidé de ne pas la faire, après discussion la veille.

Dimanche 11 Novembre 2007 22:42

C'est du grand n'importe quoi ...
Maréchal nous voilà, ils vont tout nous faire ce gouvernement !!

Dimanche 11 Novembre 2007 22:46

Je trouve ça assez étrange en effet que ça lui prenne comme ça alors que cela n'a pas été fait depuis bien longtemps je pense.

Après, la faire ne me semble pas non plus une hérésie.
Je ne vois pas trop le rapport avec Pétain et Vichy sinon.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 11 Novembre 2007 22:51

Il n'y a pas de rapport, je suis d'accord avec toi.
En revanche, le patriotisme ( pas encore exacerbé ? ) prend de plus en plus d'importance, ce qui est assez inquiétant...

Dimanche 11 Novembre 2007 22:51

j'etais pas au courant non personne n'a fait la minute de silence a ma compet
aujourd'hui...
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 11 Novembre 2007 22:52 par michael scofield
Ce que l'oeil voit et l'oreil entends l'esprit le croit !

Dimanche 11 Novembre 2007 22:58

Moi j'y ai eu le droit lors du match de foot à Lorient MDR

Dimanche 11 Novembre 2007 23:00

Je suis loin d'être sarkozyste mais j'ai entendu une partie de son discours de ce matin et je trouvais plutôt bien qu'il insiste sur l'Europe comme moyen de prévenir une telle horreur.

Ce que je veux dire c'est qu'il ne semblait pas (sur ce que j'ai entendu) avoir un discours franchouillard mais qu'il mettait plutôt l'accent sur l'amitié entre les peuples.

C'est ce que j'ai cru comprendre.

C'est sûr que cette directive ajoutée à la lecture de la lettre de Guy Mocquet, ça fait pas mal. Je trouve à la rigueur plus étrange de faire lire la lettre de Mocquet que de faire respecter une minute de silence pour les morts de 14-18.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 11 Novembre 2007 23:42

Si Coluche était encore la il nous aurait bien fait rigoler !

J'imagine des gamins de 15 ans qui font une minute de silence pour des poilus de 14-18
Levallois est un peu moins magic...

Dimanche 11 Novembre 2007 23:49

Faut pas pousser mémé dans les tranchées !

Dimanche 11 Novembre 2007 23:51

La france aux francais!

bon, bah, @+! MDR

Dimanche 11 Novembre 2007 23:52

Il pousse le bouchon un peu trop loin le Maurice!

Lundi 12 Novembre 2007 02:13

Greg, "MAréchal nous voilà" c'est parce que cet excès de patriotisme mal placé me rappelle des choses; ce n'est pas en rapport direct avec Vichy.

Lundi 12 Novembre 2007 06:40

Citation de Greg :
Je suis loin d'être sarkozyste mais j'ai entendu une partie de son discours de ce matin et je trouvais plutôt bien qu'il insiste sur l'Europe comme moyen de prévenir une telle horreur.

Ce que je veux dire c'est qu'il ne semblait pas (sur ce que j'ai entendu) avoir un discours franchouillard mais qu'il mettait plutôt l'accent sur l'amitié entre les peuples.

C'est ce que j'ai cru comprendre.

C'est sûr que cette directive ajoutée à la lecture de la lettre de Guy Mocquet, ça fait pas mal. Je trouve à la rigueur plus étrange de faire lire la lettre de Mocquet que de faire respecter une minute de silence pour les morts de 14-18.


féter le 11 novembre ce n'est pas être être patriote. c'est qd même triste de voir les remarques sur ce forum qd on sait ce qu' a été la 1ere guerre mondiale

Lundi 12 Novembre 2007 07:52

Citation de Zouzou :
Le gouvernement a envoyé une circulaire aux clubs et fédérations sportives pour demander de respecter une minute de silence à l'occasion de l'armistice de la guerre 14/18.

L'avez-vous respectée aujourd'hui? Aujourd'hui, j'étais en stage et nous ( les formateurs ) avons décidé de ne pas la faire, après discussion la veille.

Et quand on ne fait pas de sport, on est dispensé ?

Bon, les militaires, pas le choix j'imagine.
Les policiers ? Les pompiers (ta gueule la sirène) ?
Les fonctionnaires en général ?

Quand à la tartufferie des discours des dirigeants sur leur volonté de paix, Les saigneurs de la guerre de Jean bacon en est remplie. Sarkozy est mal placé pour prêcher le pacifisme, tant par ses actes que par ses discours. Par opportunisme ou par conviction, ce type passe son temps à semer la haine. Entre français, entre français et étrangers, etc.

Et cette idée est sûrement de Guaino ou de Guéant.

Lundi 12 Novembre 2007 10:28

Citation de catlover :
C'est du grand n'importe quoi ...
Maréchal nous voilà, ils vont tout nous faire ce gouvernement !!

Citation de Greg :
Après, la faire ne me semble pas non plus une hérésie.
Je ne vois pas trop le rapport avec Pétain et Vichy sinon.

Pétain est quand même une figure de la première Guerre Mondiale...

Lundi 12 Novembre 2007 10:38

Encore et toujours le mélange des genres.

Ce qui me rassure par rapport à cet été, c'est que de moins en moins de personnes se font avoir par le brassage continu de vide de Sarko.

Pour jpc, fêter le 11 novembre, en plus du devoir de mémoire nécessaire bien sûr, c'est aussi être patriotique, et aussi revenir sur une date qui a créé la guerre qui suivra, de par la façon dont l'armistice a été signé. Donc s'en souvenir d'accord, mais insister n'est peut-être pas plus nécessaire que cela.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Lundi 12 Novembre 2007 10:48

Par contre, on en a nettement moins entendu parler que la lettre de Guy Môquet. Personnellement, c'est un collègue qui m'a donné cette circulaire samedi matin en arrivant au stage et qui m'a demandé ce que l'on allait faire...

On a pris la décision de ne pas faire la minute de silence mais éventuellement de parler du contexte de l'armistice ( encore que ce n'est pas notre rôle, on n'est pas prof d'histoire ni historien ). Au final, on ne l'a pas fait et les gens n'étaient de toute façon pas demandeurs.

Lundi 12 Novembre 2007 13:53

Citation de Yann-Bleiz :
Encore et toujours le mélange des genres.

Ce qui me rassure par rapport à cet été, c'est que de moins en moins de personnes se font avoir par le brassage continu de vide de Sarko.

Pour jpc, fêter le 11 novembre, en plus du devoir de mémoire nécessaire bien sûr, c'est aussi être patriotique, et aussi revenir sur une date qui a créé la guerre qui suivra, de par la façon dont l'armistice a été signé. Donc s'en souvenir d'accord, mais insister n'est peut-être pas plus nécessaire que cela.


Ce n'est pas la signature de l'armistice qui a declenchee la seconde guerre mondiale mais plutot le traite de Versaille un an plus tard...Donc insister sur cette date est justement peut etre necessaire pour ne pas oublier ou pour apprendre parce que si tu demandes a des collegiens ou meme a des etudiants,50% ne savent a quoi correspond le 11novembre,ni meme ce qu'est une armistice.

Lundi 12 Novembre 2007 13:58

Citation de pimside :
Citation de Yann-Bleiz :
Encore et toujours le mélange des genres.

Ce qui me rassure par rapport à cet été, c'est que de moins en moins de personnes se font avoir par le brassage continu de vide de Sarko.

Pour jpc, fêter le 11 novembre, en plus du devoir de mémoire nécessaire bien sûr, c'est aussi être patriotique, et aussi revenir sur une date qui a créé la guerre qui suivra, de par la façon dont l'armistice a été signé. Donc s'en souvenir d'accord, mais insister n'est peut-être pas plus nécessaire que cela.


Ce n'est pas la signature de l'armistice qui a declenchee la seconde guerre mondiale mais plutot le traite de Versaille un an plus tard...Donc insister sur cette date est justement peut etre necessaire pour ne pas oublier ou pour apprendre parce que si tu demandes a des collegiens ou meme a des etudiants,50% ne savent a quoi correspond le 11novembre,ni meme ce qu'est une armistice.


C'est un peu plus compliqué que cela... On ne peut pas dire que c'est le traîté de Versailles qui a déclenché la 2nde guerre. Cependant, tu as raison, cela fait partie des raisons qui ont fait que les hostilités ont repris.

Enfin, pimside, c'est UN armistice, pas une armistice.

Lundi 12 Novembre 2007 14:22

Ah oui tu as raison autant pour moi. Content
0
1
25 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café