Ce n'est pas la signature de l'armistice qui a declenchee la seconde guerre mondiale mais plutot le traite de Versaille un an plus tard...
Le traité de Versailles découle de l'armistice. (cet armistice était conclu pour une durée de 36 jours et a ensuite été renouvelé jusqu'au 28 juin 1919 date de la signature du traité de paix). De plus Zouzou a raison, c'est pas ce traité qui a "déclenché" 39-45... Mais ça fait parti des choses qui ont créé le climat "nécessaire" à ce déclanchement.
Ce genre de choses les années suivant un conflit, quand les gens ont connu de leur vivant des proches perdus lors de ce drame, c'est quelquechose de normal et même nécessaire. En revanche avec le temps, cela doit quitter la vie pour entrer dans l'histoire. Sinon on serait aussi partis avec une minute de silence pour la guerre de 1870, une pour Napoléon, une pour jeanne d'arc et une pour Vercingétorix! Ce n'est pas qu'une telle action est malsaine, pas du tout, c'est juste qu'elle est superflue.
A mon sens si l'objectif est de souder les européens, on gagnera plus en les faisant se rencontrer par des rencontres internationales de jeunes comme j'ai pu en connaitre. C'est en apprenant à connaître l'autre qu'on le respecte, qu'on le comprend et qu'on a envie de se lier à lui. Le devoir de souvenir est important, certes, mais l'aspect historique vu en cours et les visites scolaires sur les sites sont à mon sens suffisants...