Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Comment sont composées les équipes dans les clubs ? - Page 2

Samedi 03 Novembre 2007 12:34

Nous notre politique est l'épanouissement des jeunes, on essaie de les intégrer le plus tôt possible dans les équipes séniors, avec souvent une phase d'adaptation où l'équipe doit se débrouiller pour se maintenir.
Cette année on a lancé un J2 classé 50 en R1 (moyenne 25 30 en A et 35 40 en B), de même avec son petit frère minime 2 en D2 dès l'année dernière.
On essaie de garder une ossature la plus solide possible dans toutes les équipes pour ne pas vivre de saison galère en jouant à une division trop haute pour le niveau des joueurs qui composent l'équipe.
Cette politique a tendance a fonctionner puisque l'ampbiance est au beau fixe, les générations se mélangent, et les résultats suivent :
1er en R1 avec (25 25 25 25 35 50)
2ème ex aequo en Pré Régionale avec (40 40 45 50 50 50)
2ème en D2 avec (50 55 55 65 70 75)
...
Allez le TTL!!!!

Samedi 03 Novembre 2007 12:50

Faut dire que vous avez se qu'il faut devant pour vous maintenir même si les petits jeunes font la bulle au début, que ce sois en R1 ou en D2.

Samedi 03 Novembre 2007 13:16

Dans mon club ou il y a pour le moment 71 licenciés compets nous tournons avec 9 équipes
Nous pallions tant bien que mal aux absences
La dernière journée il y avait 13 absents ...
Sans ça la club integre les jeunes dans les équipes des qu'ils sentent que c'est possible en veillant à ce qu'ils ne soient pas contraint de jouer trop au dessus de leur niveau poour qu'ils s'epanouissent completement
Les équipes sont composées en début de phase en fonction des objéctifs du club
Sinon pour le moment sur les 9 équipes du club 8 ont assuré leur maintient
Par contre pas de montée cette phase mais la plupart des équipes debutent seulement dans la division dans laquelle elles sont

Samedi 03 Novembre 2007 13:21

nous aussi on a fait des équipes de 7 ms le pb c'est que soit tout le monde est là et personne ne veut sortir, soit il y a 2-3 absents la même journée.

perso, je trouve que dans une équipe à 7, on ne s'engage pas autant que dans une équipe à 6 : à partir du moment où on est 7, on sait qu'on peut se permettre de prévoir autrechose lors d'un week-end de championnat, ce qui provoque les absences, alors que quand on est 6, on s'organise pour être là à toutes les journées

Samedi 03 Novembre 2007 14:41

Première journée 9 absents, toutes nos équipes ont jouées à 5, tout le monde à perdu quoi.

Samedi 03 Novembre 2007 16:13

Citation de ordinaire :
nous aussi on a fait des équipes de 7 ms le pb c'est que soit tout le monde est là et personne ne veut sortir, soit il y a 2-3 absents la même journée.

perso, je trouve que dans une équipe à 7, on ne s'engage pas autant que dans une équipe à 6 : à partir du moment où on est 7, on sait qu'on peut se permettre de prévoir autrechose lors d'un week-end de championnat, ce qui provoque les absences, alors que quand on est 6, on s'organise pour être là à toutes les journées

Émoticône avec 6 mecs bien motivés

Samedi 03 Novembre 2007 16:21

N'avez vous pas le sentiment que les joueurs sont moins attachés à leur équipe qu'avant, ils sont absents pour un rien.
Levallois est un peu moins magic...

Samedi 03 Novembre 2007 16:27

Citation de Cunor :
N'avez vous pas le sentiment que les joueurs sont moins attachés à leur équipe qu'avant, ils sont absents pour un rien.

Ca, c'est le reflet de la société d'aujourd'hui. Je fais un truc tel jour, je zappe le jour d'après...

Samedi 03 Novembre 2007 16:33

Il y a toujours des journées où un joueur n'est pas là, car il prend des vacances en dehors des vacances scolaires, obligation professionnelle etc ...
Une équipe de 7 est quand même une soupape de sécurité pour éviter de se retrouver à la ramasse dès qu'il en manque un.
Ensuite il faut définir les règles au départ en terme de rotation, afin que tout le monde soit concerné.

Samedi 03 Novembre 2007 16:39

On a beau eut avoir toutes nos équipe à 7 joueurs la prmière journée, elles se sont toutes finalement retrouvée à 5, alors pour une sécurité ... il faut qu'on fasse comprendre que quand on s'engage dans une équipe on s'y engage à fond ...

Samedi 03 Novembre 2007 17:15

Nous une année on a même eu un mec qui n'est pas venu à un match prétextant qu'il déprimait parce que son chat devait être castré pendant l'après-midi (match à 20h). Résultat : forfait étant donné qu'il manquait déjà quelqu'un...

Samedi 03 Novembre 2007 17:31

excellent celle-là !! Cela dit quand mon chat a été castré, il était tout bizarre après l'anesthésie, et heureusement que je n'avais pas de match ce joue là ! Émoticône

Samedi 03 Novembre 2007 18:21

Citation de Phénix :
Nous une année on a même eu un mec qui n'est pas venu à un match prétextant qu'il déprimait parce que son chat devait être castré pendant l'après-midi (match à 20h). Résultat : forfait étant donné qu'il manquait déjà quelqu'un...

c'est plutôt son chat qui devait déprimer

Samedi 03 Novembre 2007 18:37

Le souci c'est lorsque tu est "une grand club" et que tu a 12 équipes, un joueur absent dans l'équipe d'au dessus et c'est la cascade pour les autres équipes
Levallois est un peu moins magic...

Samedi 03 Novembre 2007 20:09

pour nous 5 équipes: R3 - 6 joueurs, R4 -6joueurs, D1A- 7joueurs, D1B 6 joueurs et D3 10 joueurs. perso je refuse de faire monter un joueur au dessus pour une absence de "complaisance". Procéder difficile à faire passer au départ mais ensuite c'est efficace! (une seule absence de dernière minute depuis le début de la saison toutes équipes confondues!) 3 de nos équipes sont en tête de leur poule.

Samedi 03 Novembre 2007 21:34

Citation de Céhemdé :
Le tennis de table est un sport individuel, mais qui se pratique principalement par équipe, dans un club, ce qui induit des contraintes :
- sauf exception (impondérable ponctuel ou annonce des contraintes particulières dès le début de saison), quant on s'engage en championnat, on s'organise pour être présent aux matchs,
- les joueurs donnent leur avis, mais ce ne sont pas eux qui décident des affectations dans les équipes, mais la commission sportive (ou l'entraineur ou le dirigeant dont c'est la responsabilité)
- les joueurs donnent leur avis, mais ce ne sont pas eux qui décident s'ils jouent en A ou en B, mais le capitaine.

La commission sportive (ou l'entraineur) compose les équipes en fonction des objectifs sportifs du club décidés par son bureau ou son conseil d'administration.
Les équipes sont composées en fonction du niveau des joueurs, de leurs potentiels, de leurs implications dans l'entrainement, de leurs affinités et enfin, de leurs souhaits.

Ce sont, me semble t-il, des fondamentaux de la vie d'un club de tennis de table, qui ne me semblent pas toujours être intégrés par les joueurs.

(Je précise que je ne suis pas dirigeant, mais simple joueur-capitaine)

Qu'en pensez-vous ?

VASTE SUJET
Je remarque juste qu'il est devenu 'commun' de considérer que les équipes/compos/objectifs sont faits par le haut alors que le problème essentiel qui résume ce sujet est de rapprocher les objectifs du clubs et les souhaits des individus.
Autre remarque, je vois souvent le critère 'présence à l'entrainement' mais je ne me souviens pas l'avoir vu appliqué en sortant par exemple un 25 qui s'entraine pas pour faire jouer un 35 tout le temps présent, sans parler des cas où le match est important !

Sinon, pour répondre à la question, le club où je me suis finalement installé après quelques mutations forment les équipes à partir de trois questions ( elles sont même formalisées et les réponses consultables sur le site du club ) :
1. compétition par équipe : OUI NON
2. si OUI, permanent, remplaçant, 1 match sur ?
3. quelle équipe ou quel niveau
A partir de là, 90 % des compos sont faites, 90 % des cas à trancher se basent sur le clt du joueur et la logistique ( chauffeur + capitanat ).

Samedi 03 Novembre 2007 21:43

Citation de Zouzou :
Citation de Cunor :

Ca, c'est le reflet de la société d'aujourd'hui. Je fais un truc tel jour, je zappe le jour d'après...

Je ne suis pas d'accord à 100 %.
Je pense qu'il y a aussi une attitude plus fréquente des clubs qui consistent à prendre / jeter / changer d'équipe les joueurs sans trop de considération et sans trop se rendre compte que pour faire une équipe, il faut d'abord que les gens aient envi de venir. Dans un précédent club, on voulait obliger le 30 ( 3ème joueur du club ) à jouer en B et le 40 en A. Résultat, l'équipe n'est pas montée, le 30 n'a pas joué et vu que le 40 a passé son temps à perdre en A, et ben les deux ont arrêtés.

Je raconte aussi souvent cette anecdote des pots d'après match où le 6 ème d'une équipe qui monte ou joue la montée entend en permanence qu'une fois monté, il faudra trouver un muté de tel ou tel niveau. Je ne sais pas si l'on se rend compte des dégats directs sur ce 6ème qui écoute comment on va le sortir de l'équipe, sur sa motivation, le pire étant qu'il mute avant même la montée ou l'arrivée d'un muté, et des dégats indirects sur les autres joueurs dans la même situation qui n'attendront même pas que le cas se présente pour muter à leur tour.

Cela me fait penser à ces articles sur le fait que depuis que les cadres ont appris qu'ils pouvaient eux aussi être licenciés, eh ben, ils sont tout d'un coup moins attachés à leur entreprise et je ne vois pas en quoi c'est étonnant.

Samedi 03 Novembre 2007 22:21

Citation de Chgirard :

Je remarque juste qu'il est devenu 'commun' de considérer que les équipes/compos/objectifs sont faits par le haut alors que le problème essentiel qui résume ce sujet est de rapprocher les objectifs du clubs et les souhaits des individus.

Oui, mais le bureau ou le conseil d'administration du club, élu par ses adhérents, est censé les représenter (il est vrai que ça reste un peu théorique, il n'y a en général pas foule pour être dirigeant, et en tout les cas pas de "campagne" avec un "programme"Clin d'oeil

Citation de Chgirard :

Autre remarque, je vois souvent le critère 'présence à l'entrainement' mais je ne me souviens pas l'avoir vu appliqué en sortant par exemple un 25 qui s'entraine pas pour faire jouer un 35 tout le temps présent, sans parler des cas où le match est important !

Oui, ce critère compte surtout pour départager des joueurs au même niveau, ou pour favoriser les jeunes les plus "méritants".

Samedi 03 Novembre 2007 22:28

Lorsque l'équipe est à 7 joueurs, si sur une journée ils ne sont que 5 (ou moins), il leur est difficile de justifier un "déshabillage" de l'équipe d'en dessous.

Lorsqu'on part à 6 en début de saison, en général ça ne se fait qu'avec 6 mordus, mais s'il en manque un exceptionnellement, il est plus facile de justifier un "déshabillage" de l'équipe en dessous.

Dans mon club, la commission sportive essaie de composer des équipes à 7 joueurs, c'est tout de même plus simple pour la gestion en cours de saison. Les dernières équipes comptent 10 à 12 joueurs car ces adhérents ne souhaitent pas jouer souvent, puis ça sert de "réservoir" en cas de coup durs. On a aussi parfois un ou deux jockers, d'anciens bons joueurs qui ont raccroché mais qui dépannent deux ou trois matchs dans la saison.

D'un point de vue purement sportif, je trouve que 6 c'est vraiment bien pour la cohésion du groupe et la stabilité des doubles.

Samedi 03 Novembre 2007 23:16

il y a combien de joueurs dans ton club Céhemdé ?
0
2
54 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général