Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Comment sont composées les équipes dans les clubs ? - Page 3

Dimanche 04 Novembre 2007 14:49

Citation de Céhemdé :
Citation de Chgirard :

Je remarque juste qu'il est devenu 'commun' de considérer que les équipes/compos/objectifs sont faits par le haut alors que le problème essentiel qui résume ce sujet est de rapprocher les objectifs du clubs et les souhaits des individus.

Oui, mais le bureau ou le conseil d'administration du club, élu par ses adhérents, est censé les représenter (il est vrai que ça reste un peu théorique, il n'y a en général pas foule pour être dirigeant, et en tout les cas pas de "campagne" avec un "programme"Clin d'oeil

Le problème n'est pas que le bureau représente ou reflète les membres ( âge, niveau, motivation ), c'est qu'il considère que les objectifs présentés vont de soit ( monter l'équipe 1 dans la divi supérieure ) et donc, les moyens ( payer un joueur pour l'équipe 1 ).
Autre question concrète qui montre ce décalage avec les membres d'un club voire avec la notion même de club. Un président qui nous demandait de faire un bilan ( 4 adultes de l'équipe 1 après une redescente de régionale ) de la saison et ce que l'on pourrait faire pour l'année prochaine s'est vu répondre en choeur : faire un entrainement pour les adultes ! le président n'y avait même pas pensé alors qu'il cherchait tous les jours un moyen d'attirer des jeunes et des gros mutés aux alentours.

Dimanche 04 Novembre 2007 14:51

Citation de Céhemdé :

Citation de Chgirard :

Autre remarque, je vois souvent le critère 'présence à l'entrainement' mais je ne me souviens pas l'avoir vu appliqué en sortant par exemple un 25 qui s'entraine pas pour faire jouer un 35 tout le temps présent, sans parler des cas où le match est important !

Oui, ce critère compte surtout pour départager des joueurs au même niveau, ou pour favoriser les jeunes les plus "méritants".

Oui, pourquoi pas, sauf que ce n'est pas présenté comme ça avant, donc, c'est plus difficile d'être crédible après vis à vis du '35'...

Dimanche 04 Novembre 2007 14:56

Citation de Céhemdé :
Lorsque l'équipe est à 7 joueurs, si sur une journée ils ne sont que 5 (ou moins), il leur est difficile de justifier un "déshabillage" de l'équipe d'en dessous.

Lorsqu'on part à 6 en début de saison, en général ça ne se fait qu'avec 6 mordus, mais s'il en manque un exceptionnellement, il est plus facile de justifier un "déshabillage" de l'équipe en dessous.

Dans mon club, la commission sportive essaie de composer des équipes à 7 joueurs, c'est tout de même plus simple pour la gestion en cours de saison. Les dernières équipes comptent 10 à 12 joueurs car ces adhérents ne souhaitent pas jouer souvent, puis ça sert de "réservoir" en cas de coup durs. On a aussi parfois un ou deux jockers, d'anciens bons joueurs qui ont raccroché mais qui dépannent deux ou trois matchs dans la saison.

D'un point de vue purement sportif, je trouve que 6 c'est vraiment bien pour la cohésion du groupe et la stabilité des doubles.

Même réponse que plus haut ; tout dépend de ce que l'on se dit avant.
A priori il n'est pas plus ou moins justifié de déshabillé l'équipe 2 pour effectuer un remplacement dans une équipe de 6 mordus que de 7 qui tournent car moins dispos.
D'ailleurs les deux stratégies se valent la plupart du temps ; dans un cas, tu as des équipes stables ( ce qui peut être le but recherché ), de l'autre, tu as des équipes plus performantes car ce sont les meilleurs possibles qui jouent à chaque fois que possible avec le risque d'être déstabilisé quand une absence tombe mal.
L'important est de se mettre bien d'accord avant et bien sûr de l'appliquer !

Dimanche 04 Novembre 2007 17:01

200 licencié / 9 équipes parceque 85 % de moins de 16 ans

Une commission composée des 9 capitaines , du président , de l'entraineur et d'un membre du bureau qui tourne établi les équipes en fonction des objectifs du club votés à l'AG annuelle

Il y a souvent de belles prises de gueules !

Mais ça fonctionne de mieux en mieux : 3 saisons ont été necessaires pour habituer les joueurs à ne pas participer que quand ils ont envie.

Dimanche 04 Novembre 2007 22:08

Citation de Chgirard :

L'important est de se mettre bien d'accord avant et bien sûr de l'appliquer !

100% d'accord

Dimanche 04 Novembre 2007 22:15

Citation de ordinaire :
il y a combien de joueurs dans ton club Céhemdé ?

285 adhérents, dans deux lieux, dont environ les deux tiers font de la compétition.
Il y a 13 équipes seniors messieurs (R1/R3/R3/PR/D1/D1/....) et 2 équipes seniors féminines (N2/PN) et je ne sais plus combien d'équipes engagées en championnat jeune.

Je ne suis pas dirigeant, mais je dis que les quelques bénévoles qui gèrent cela avec l'éducateur sportif ont bien du mérite !

Dimanche 04 Novembre 2007 22:21

Citation de Chgirard :

Le problème n'est pas que le bureau représente ou reflète les membres ( âge, niveau, motivation ), c'est qu'il considère que les objectifs présentés vont de soit ( monter l'équipe 1 dans la divi supérieure ) et donc, les moyens ( payer un joueur pour l'équipe 1 ).

Là je ne suis pas tout à fait d'accord, il n'y a pas tant de clubs que cela qui "mettent tout le paquet" sur l'équipe 1. Souvent, effectivement, les 6 ou 7 meilleurs du clubs sont les titulaires de l'équipe 1, mais les moyens budgétaires sont assez rarement mis sur le paiement d'un joueur, le plus gros poste étant en général les heures d'éducateur sportif et les déplacements.

Lundi 05 Novembre 2007 02:18

Citation de Céhemdé :
Citation de Chgirard :

Là je ne suis pas tout à fait d'accord, il n'y a pas tant de clubs que cela qui "mettent tout le paquet" sur l'équipe 1. Souvent, effectivement, les 6 ou 7 meilleurs du clubs sont les titulaires de l'équipe 1, mais les moyens budgétaires sont assez rarement mis sur le paiement d'un joueur, le plus gros poste étant en général les heures d'éducateur sportif et les déplacements.

Non, bien sûr, c'est un exemple que je donnais et que je donne souvent.
D'ailleurs, parmi ceux qui payent un joueur (à un niveau où ce n'est pas incontournable comme en Pro ), je me demande combien de ces clubs seraient désavoués si l'on faisait voter tous les membres 'pour' ou 'contre' le fait de payer un joueur...
Vu que l'on ne peut pas se baser sur des données précises en la matière, je remarque juste que la priorité donnée aux équipes 1 pose problème de manière fréquente au vu des messages échangées sur ce forum même. Les récriminations sont parfois indirectes avec des remarques sur le fait que tels 'mutés' sont des mercenaires, d'autres ont des avantages ( plaques, indivs payées...) réels ou non.
Je pense que la tendance est de consacrer plus d'efforts aux équipes 1 que nécessaires, aux dépens des autres équipes...fatalement et cela déstabilise les clubs.

Lundi 05 Novembre 2007 12:22

Je suis d'accord avec Chgirard pour accorder une égale importance à toutes les équipes, et par là même à tous les adhérents : c'est la base du projet associatif, et chacun vient au club pour en retirer quelque chose, bien entendu, mais aussi pour y apporter quelque chose.

Je tiens cependant à nuancer le propos quand il s'agit de faire les équipes, une association sportive n'est pas un club de tricot ou une association caritative : dans la mesure où il y a compétition, il est un minimum nécessaire à mon avis de constituer les équipes en tenant compte d'un niveau pour l' équipe, au moins pour les équipes évoluant dans les divisions les plus hautes : c'est un principe de réalité sportive : si le 25 et le 75 sont très copains, il sera quand même difficile qu'ils jouent ensemble (sauf si le 25 veut jouer en-dessous).

Toute la difficulté, lorsqu'on construit une association sportive, étant de concilier les deux piliers : association et sport. Je veux dire que ce type de problème ne se pose pas aux Restos du Coeur, la "contrainte" sportive fait qu'une association sportive n'est pas une association quelconque Content

Lundi 05 Novembre 2007 13:10

Je crois que nivodjeu a tout a fait résume la situation.

Concilier association et sport en sachant que le sport peut etre du vrai sport mais aussin un loisirs tout court.

Lundi 05 Novembre 2007 15:55

Citation de JEANNONO :
Je crois que nivodjeu a tout a fait résume la situation.

Concilier association et sport en sachant que le sport peut etre du vrai sport mais aussin un loisirs tout court.

En théorie, je suis d'accord, en pratique, une association sportive est d'abord une association et en tant que tel se rapproche plus d'une association de tricot qu'elle n'en s'en différencie.
Nivodjeu a beau jeu de parler de mettre ensemble un 75 et un 25 sous prétexte qu'ils sont copains, sauf que cela ne se pose pas du tout en ces termes. En effet on joue régulièrement des équipes qui se ramènent avec un 25 et un 75 et ce n'est certainement pas parce qu'ils sont copains. Au contraire, ce genre de manip ne s'effectue qu'à la demande d'un nombre très restreint des membre de l'association et pour la satisfaction d'un nombre encore plus restreint.
. le 25 à qui on demande de descendre ou le 75 à qui on demande de monter se prendre des branlées vont certainement pas s'amuser,
. les gens remplacés non plus, surtout si c'est le match intéressant de la phase
. les copains de l'équipe ( si un esprit d'équipe a eu le temps de naitre ) vont peut être regretter de pas jouer avec leurs partenaires habituels,
. tous les joueurs qui vont jouer la phase suivante à un niveau trop fort si la montée est artificielle vont pas s'amuser à nouveau
. les adversaires n'apprécient peut pas non plus de jouer des matchs sans enjeux collectifs ou individuels
. le club 'victime' d'une montée volée aura tendance à faire la même chose à son tour
...etc.

Et tout ça, ce n'est certainement pas à la demande de la majorité du club mais souvent de quelques responsables qui font joujou avec leur pions et qui s'étonnent qu'ils se barrent un jour ( mais ça devient des joueurs qui n'ont pas l'esprit club ) ou que les bénévoles en veulent moins ( c'est parce que yo ! la société elle est pourrie et tout le monde est égoiste ).
Non, c'est tout simplement parce qu'on oublie que c'est d'abord une association DE GENS et POUR les gens.

Lundi 05 Novembre 2007 16:17

Je répondrai : DEUX piliers : association ET sport. L'association étant certainement un plus gros pilier, effectivement ... Content

Lundi 05 Novembre 2007 16:23

Citation de Nivôdjeu :
Je répondrai : DEUX piliers : association ET sport. L'association étant certainement un plus gros pilier, effectivement ... Content

merci...
Une théorie en passant (à discuter) :
. un muté quitte un club
. une personne qui arrête le ping quitte une association...

Bien sûr, un muté peut avoir plein de raison ( le club est sympa mais trop petit pour son niveau ).

Jeudi 08 Novembre 2007 23:06

ben chez nous les le president qui decident le vendredi soir pendant l'entrainement les compos des equipes car souvent il y a bcp d'absents...

apres dans chaque equipe il y a un capitaine et avec lui on decident qui jouent en A ou en B

aussi les equipes ce font par potenciel... cet a dire le president veut des personnes motives, capable de progresser pour l'avenir du club, si il voit que on peut passer au niveau superieur il nous le fait passer sans aucun doute...

ce que j'aime bien de mon president c'est la comfiance qui te donne...

tres important pour un pongiste!lol

aller bon ping! Émoticône
Lentement mais surement!Tout arrive dans une question de temps.
0
2
54 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général