Changer de jeu

Mardi 30 Octobre 2007 23:40

Etes vous capable de changer de jeu quand votre système de jeu ne fonctionne pas ?
Si oui, en etes vous sortir vainqueur du match ?

Merci de vos diiférents expériences

Émoticône

Mardi 30 Octobre 2007 23:46

Bien sûr, il le faut absolument car dans les moments où tu n'es pas en forme et où aucun top passe, faut bien que tu trouve un autre moyen de marquer les points!
Et puis changer de système de jeu ne permet pas à ton adversaire de se régler donc tout bénéf.
Perso j'arrive à faire 2 sets en attaquant tout, puis je me repose en bidouillant et m'aidant essentiellement des services!

Mardi 30 Octobre 2007 23:53

Jouant seulement à l'occasion, je perdais 2 à 0 et 8-3 au 3ème set et j'ai gagné le match en jouant qu'en défense.
Avec une tendinite au poignet. J'ai souffert le lendemain

Mercredi 31 Octobre 2007 02:08

On préfère tous un système de jeu, mais en fonction de l'adversaire on peut se retrouver à jouer différemment. Par exemple si on est plutot attaquant mais qu'on se rend compte que l'adversaire fait pas mal de fautes en démarrages, on va plutot le laisser démarrer et jouer en bloc ou bien en défense.
Pour l'anecdote il y a très longtemps (15 ans) j'avais joué un tournoi (Tinqueux près de Reims), en poule du tableau 3ième série je suis 50 je joue un attaquant 35 qui descendait juste de 30, je joue (bien, un de mes meilleurs matchs) attaque, frappe, bloc rapide, je mets la grosse pression de la contre et je gagne à la belle (le meme mec je l'ai rejoué en tournoi des mois plus tards, il m'a atomisé et m'a demandé ce que j'avais, il était resté sur l'idée que je jouais 30 !).
Quelques heures après je joue en match suivant du tableau un 45 attaquant, je l'avais vu s'entrainer sur défenseur avant, et je sais pas pourquoi je commence à défendre (antitop quand même). Le gars joue au père noel, commence à s'énerver, et je l'atomise en remettant avec quelques frappes par ci par là (pourtant je jouais en perf). Je me souviens qu'à un moment du match, le gars s'écrie "mais tu sais les jouer les défenseurs !!!". Je pense que s'il avait vu mon match précédent, il se serait dit que j'avais un jumeau. C'est un de mes meilleurs souvenirs pongistes.
Sans aller dans cet extrême, oui il est logique de changer sa façon de jouer, car on ne joue pas contre un mur mais contre un adversaire avec ses points forts et ses points faibles. Mais quand on est attaquant, il est quand même plus courant de faire les points en attaquant, ne serait-ce que parce qu'en face 'est souvent un attaquant qui nous met la pression si on le laisse faire le jeu (sauf donc le jour où on arrive à l'embêter dans ses démarrages)

Mercredi 31 Octobre 2007 07:32

Ca dépend quand même pas mal du niveau de l'adversaire...
Mais c'est vrai qu'en changeant, on peut gagner un match.

Je suis attaquant et je pense aux bloqueurs qui nous attendent au tournant.
Il m'arrive, quand je vois que ça bloque trop fort, de jouer à la baballe, d'attendre également une bonne balle pour coller un parping et de jouer moi aussi en bloc. Dui coup, l'adversaire doit prendre des risques pour faire un peu le jeu.
Des gars de mon équipes (qui ont le même classement que moi) ne savent pas trop changer leur jeu et il leur arrive de perdre ces mêmes joueurs...
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Mercredi 31 Octobre 2007 11:14

Oui quand on n'arrive à rien faut changer plutôt que de persister bêtement dans un système de jeu inefficace.. Je dis ça mais je le fais pas tout le temps

Mercredi 31 Octobre 2007 12:49

Citation de kiss cool :
Oui quand on n'arrive à rien faut changer plutôt que de persister bêtement dans un système de jeu inefficace.. Je dis ça mais je le fais pas tout le temps

Bah si tu n arrives a rien dans ton propre systeme de jeu ( ensemble des tactiques qui met en avant chacun de tes qualités techniques), je doute qu en changeant de jeu ca aille mieux. Tu feras des coups que tu auras moins l habitude de faire, donc encore plus de faute. On peut changer de systeme de jeu, lorsqu on en possede plusieurs, je vois mal joo see hyuk commencer a tourner la raquette dans tout les sens, et jouer en top rotasse a mi distance des deux cotés. Waldner, au contraire, maitrise a peu pres tout les coups, n excelle pas vraiment dans aucune discipline techniques ( pas un top super puissant, etc) mais ca lui permet de varier son systeme de jeu.

Par exemple, si tu es un joueur qui cherche constemment l initiative, qui cherche a remiser court, qui cherche a toujours demarrer, tu seras beaucoup plus en difficulté si tu ne demarres pas ou tu remise long, meme tendu coupé, car tu attaques beaucoup mieux que tu ne bloques, et donc jouer en bloc serait une erreur.

Par contre, tu peux changer ta prise de risque, et ca, c est assez important. Par exemple, le jour ou t es vraiment fatigué, ou t as pas les jambes pour bien te placer,
mieux vaut toujours toper la troisieme, quitte a y aller en rotation, que de renvoyer une pousette, dans le cas ou t es un joueur qui cherche l initative. On a donc pas vraiment un changement de systeme de jeu, mais un changement de prise de risque.

Mercredi 31 Octobre 2007 13:16

Ce que je voulais dire c'est que parfois notre jeu ne gêne pas du tout l'adversaire, voire au contraire l'avantage, et il vaut mieux procéder à des changements. Ca s'appèle de l'intelligence tactique, mais c'est aussi et surtout du bon sens. Genre si tu es toppeur en rotation et que tu tombes contre un mec qui se sert bien de son picot persévérer en rotation ça n'a pas bcp de sens, sauf si tu veux balancer le match
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 31 Octobre 2007 13:16 par kiss cool

Mercredi 31 Octobre 2007 15:26

T es pas mort toi?

Mercredi 31 Octobre 2007 15:29

Un peu plus de respect envers les morts...

Mercredi 31 Octobre 2007 16:38

On attend demain pour lui faire sa fete .... Émoticône

Mercredi 31 Octobre 2007 16:58

Citation de botd1 :
T es pas mort toi?

Ce sont ses dernières paroles? Émoticône
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Mercredi 31 Octobre 2007 21:22

Je suis un attaquent à outrance et ai rencontré un 45 aux tops lents ,long et régulier! CD et RV, il attaquait sur n'importe quelle balle et la plaçait aléatoirement(bloc inutilisable)
N'étant pas régulier il m'a Laminé 2 sets à 3-11 et 2-11 au 3 ème dès le premier point je faisais l'essuie-glace dans un geste de désespoir je faisais une défense coupée (utilisée uniquement pour entrainer mon équipe aux Tops) les balles coupées avec Rosin sont retournées longues, sans poids et peu d'effets , il mettait tout dehors. J'ai gagné les 3 sets en jouant à la Chen Weixing Défense coupée CD F3 et RV Rosin, dès une une occasion se présentait je lui balançais des tops à mi-distance.J'ai découvert que ce n'est pas du tout stressant d'attendre les fautes de l'autre au contraire c'est génial et beau !
Je vais changer de jeu , trop beau les balles long ras du filet , trop classe le rv chopé à la Steffi Graf.

Big : essaie le jeu de Weixing , le rosin là aussi fait des merveilles (raquette à 45° poussé vers devant ou latéral pour arrondir la trajectoire)

Mercredi 31 Octobre 2007 21:36

Citation de toss :
On attend demain pour lui faire sa fete .... Émoticône

Nan demain c'est le nouvel an...

Mercredi 31 Octobre 2007 22:23

aucun problème^^

Dimanche 11 Novembre 2007 00:07

oui bien sur!

si ton jeu convient pas pour gagner il faudrait bien changer la stategie sinn tu est foutuRire!

ben sa depend contre qui tu joue: gaucher,defenseur.ataquant ect...
Lentement mais surement!Tout arrive dans une question de temps.

Dimanche 11 Novembre 2007 14:37

moi ca m'arrive en général je bloque mais si en face, ca envoit pas des brins alors dans ce cas la je suis capable de prendre le jeu à mon compte mais après je suis pas sur d'être câpable de partir dans des défenses de tarré fin sur quelqu'un qui tope bien mais ne sait pas frappé c'est possible que je me mette à défendre mais sur quelqu'un qui envoit des brins de partout c'est mort donc voila tous dépends du jeu nqu'il y a en face

Dimanche 11 Novembre 2007 16:16

J'essaye le plus souvent d'imposer mon style de jeu, sinon je m'adapte plutôt bien à tout types de jeu car je travaille mon touché de balle. Je compte beaucoup sur mes services (que je travail énormément) afin de vraiment prendre l'initiative et de conclure grâce a mon touché de balle (je mise tout sur le touché ainsi que sur l'adaptation).
0
0
18 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques