Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Longévité des picots longs rugueux ?

Jeudi 18 Octobre 2007 20:36

Je possède deux picots longs rugueux un FEINT LONG II et un CURL P1R qui tiennent tous les deux très bien dans le temps (je veux parler ici des picots...) et j’aimerais savoir quels sont les symptomes de leur usure, à quel moment il faut les changer (plus d’adhérence peut être même minime ? ) ou au contraire ne s’altérant pas dans le temps on peut les garder très, très longtemps ?

Connaissez vous le GRASS D.TEC ? Comment le trouvez vous ?

Émoticône Émoticône

Jeudi 18 Octobre 2007 21:10

LE principal symptome d'usure du picot long est la rupture des picots à leur base, ceci étant dû au catapultage répété de la balle par le picot qui se courbe, ce qui exerce une pression répétée à la base. C'est donc à la base que les picots se cassent et quand un tombe, d'autres à côté ne tardent pas à le suivre (la pression devenant alors encore plus forte sur cette surface).
Le problème commence avant en fait car la base commence à etre un peu coupée, ce qui change les caractéristiques de jeu. La balle devient souvent plus flottante (catapultage supérieur à cause du picot plus "lache"Clin d'oeil mais le controle devient difficile, aléatoire, et es fois carrément impossible, surtout sur les gestes "actifs" (moins sensible en coupe) comme attaque à plat, petit lift de dégagement et bloc.
Ce problème me vaut de gros soucis pour trouver un PL qui me plait et qui soit assez solide pour durer au moins 2-3 mois (connu 755=3 à 4 semaines, et le C8 à peu près 2 mois mais sensations pas top pour moi).
J'ai acheté un FL2 (OX mais possibilité de le remonter sur une mousse de 0.5 que j'ai gardée après démontage de mes 755), j'espère que ça me plaira et que ça durera. Sinon là je finis mon dernier 755 mais en OX (je jouais en 0.5 donc avec) et ça a l'air sympa, mais je ne me fais pas d'illusion sur la durée de vie en version OX.

Jeudi 18 Octobre 2007 21:38

très bien expliqué catlover pour l'usure mais en ce qui concerne la durée de vie du picot celui que j'avais avant toujours le feint long II avait plus de deux ans et c'est la qu'il a commencé a perdre beaucoup de picots.mais il n'était pas en Ox donc je ne sais pas si cela joue sur la durée de vie

Jeudi 18 Octobre 2007 22:30

JE pense que c'est la façon de jouer qui dicte pas mal le durée de vie. Avec le 755 "moussé", j'utilisais pas mal la frappe (surtout à l'entrainement) car le controle est très bon et il se joue presque comme un mi-long (en plus lent mais possible d'envoyer sur un geste sec). Le C8 semble plus solide mais j'attaquais moins avec car le controle est plus dur en attaque.
Le FL2 étant une plaque classique de défense, si tu l'utilises presqu'uniquement en coupe, ça va durer longtemps. Je verrai bien, ptet aussi que ça vient des picots chinois, ça expliquerait pourquoi ils sont bien moins chers.
Si je le pète aussi rapidement ( - de 3 mois) je risque de me faire approvisionner direct de Chine en 755 quitte à changer toutes les 3 semaines, car prix en Chine <5€ frais de port compris (si commande en quantité)

Jeudi 18 Octobre 2007 23:46

Putain ... et moi qui me penchait sur la question du FL 2, et maintenant il est pas solide ...
C'est bien ma veine maintenant.

Vendredi 19 Octobre 2007 01:20

Le FL2 est sûrement l'un des plus solides (mais aussi d'autres japonais), et les picots quels qu'ils soient sont nettement plus sollicités en Ox, la mousse amortissant nettement les contraintes de flexion. Néanmoins si tu te sens bien avec ton picot, pas la peine de le changer tant que les picots ne commencent pas à se cisailler à la base comme le dit Catlover.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 19 Octobre 2007 09:37

Totalement d'accord avec les propos de catlover. En ce qui me concerne, les picots durent plus longtemps, minimum un an pour le C8 0x. Par contre il faut que je refasse le collage du picot, une ou deux fois dans l'année.

Je pense que le niveau auquel on joue, ca compte beaucoup. Un defenseur numeroté qui ramene en defense sabrée des tops frappés d'un attaquant de meme niveau, j'image que ca sollicite plus la flexibilité des picots que quand je fais un match de poussette contre un joueur de mon niveau (regional) ...

Vendredi 19 Octobre 2007 09:55

Citation de runman974 :
Totalement d'accord avec les propos de catlover. En ce qui me concerne, les picots durent plus longtemps, minimum un an pour le C8 0x. Par contre il faut que je refasse le collage du picot, une ou deux fois dans l'année.

Tu devrais peut-être utiliser des feuilles collantes, ça tient très bien, mais il faut faire attention en enlevant le revêtement, pour ne pas arracher des fibres du bois.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 19 Octobre 2007 10:06

D'accord avec Francis, pour ne pas arracher les fibres de ton bois, vernis le avec du vernis à ongle.

Vendredi 19 Octobre 2007 10:06

Citation de Francis :

Tu devrais peut-être utiliser des feuilles collantes, ça tient très bien, mais il faut faire attention en enlevant le revêtement, pour ne pas arracher des fibres du bois.

J'ai acheté 3 feuilles autocollantes chez friendship il y a 2 ans de ca.

Je colle mon picot avec. Ca tient 2 seances et ca se decolle.

Je recolle avec la 2e. Ca se décolle à la premiere seance.

Je n'ai pas utilisé la 3e feuille.

Peut-etre je me suis fait refiler du mauvais matos.

Depuis, je colle mon picot au scotch large double-face qu'on peut trouver dans les magasins de bricolage pour 2-3 euros.

Ca tient minimum six mois.

Inconvénient : C'est 1 heure de boulot minutieux pour decoller proprement le scotch coté bois et coté picot, et refaire le collage. Mais bon, une ou deux fois dans l'année, c'est pas la mort ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 19 Octobre 2007 10:07 par runman974

Vendredi 19 Octobre 2007 10:38

bonjour a tous
j ai mi un picot palio ck531a et il n a tenu que 5/6 entrainements.je tourne avec un neuf en match et le vieux a l entrainement ...ca revient chere au metre carre Rire
.bon week end a tous...

Vendredi 19 Octobre 2007 10:52

Pour runman974, il y a deux type de feuille autocollante chez Friendship, une qui colle fort et la faut faire attention pour ne pas abimer le bois, et l'autre qui colle pas beaucoup, je crois que tu as eu le deuxieme type de feuille. Sinon chez friendship il vend de la colle normale (celle qu'il fait lui meme) et en applicant cela sur le bois le picot colle parfaitement.

Vendredi 19 Octobre 2007 11:02

Citation de picot75 :
Pour runman974, il y a deux type de feuille autocollante chez Friendship, une qui colle fort et la faut faire attention pour ne pas abimer le bois, et l'autre qui colle pas beaucoup, je crois que tu as eu le deuxieme type de feuille. Sinon chez friendship il vend de la colle normale (celle qu'il fait lui meme) et en applicant cela sur le bois le picot colle parfaitement.

Ouh la, malheureux, la colle, j'ai essayé une fois, ca gondolait et bullait de partout, et ca tenait pas du tout sur le bois. Une horreur.

Pour les picots avec mousse, OK, mais pour les picots chinois sans mousse, je conseille franchement pas.

Vendredi 19 Octobre 2007 11:08

Citation de runman974 :
Citation de picot75 :

Ouh la, malheureux, la colle, j'ai essayé une fois, ca gondolait et bullait de partout, et ca tenait pas du tout sur le bois. Une horreur.

Pour les picots avec mousse, OK, mais pour les picots chinois sans mousse, je conseille franchement pas.

Pourtant je le fait sur les sans mousses, et notamant avec le C8 et bamboo, feint long III, je n'encolle que le bois pas, le picot et j'utilise, la colle normale faite par friendship, sinon cela ne colle pas. Si on encolle le picot alors oui c'est une horreur cela gondole. Si tu utilises une autre colle normale que celle de Frienship, cela ne colle pas.

Vendredi 19 Octobre 2007 11:32

Citation de runman974 :
Citation de picot75 :

J'ai coller une fois avec ces feuilles, résultat: perte de sensations et de vitesse en revers. une vrai merde à enlever, tu dois très mal coller pour que ça gondole, le premier collage c'est normal, faut mettre 2/3 couche la 1ère fois.
Je préfère 100 fois la colle que ces saloperies de feuilles!

Vendredi 19 Octobre 2007 11:37

En encollant que le bois, ca tenait pas. Mais bon, c'est pas grave, je me debrouille tres bien avec mon scotch, pas de soucis. Émoticône

Vendredi 19 Octobre 2007 17:50

Durée de vie du C8 OX : 3 à 4 mois pour ma part. Je viens de perdre le premier picot au centre supérieur gauche de la plaque. Je crains que le reste va suivre rapidement.

Je le sollicite pas mal en chop loin de la table et en frappe près de la table.

Donc je pense m'orienter sur un P1-R OX apparement plus solide (Mais quid des sensations....??)

Question colle, je mets de la colle rapide uniquement sur le bois 1 à 2 fois/mois histoire de booster un peu le caoutchoux, mais maintenant les bords du revêtement boudinent un peu.

Vendredi 19 Octobre 2007 19:55

Vous me faites me poser des questions, je suis celui qui casse le plus mes picots ici !! Pourtant que 45-50 en niveau, mais c'est vrai je varie pas mal poussettes, chops et attaque ou contre actif à tres actif, et c'est là que ça fait mal je pense.
Pour le collage j'encolle bois et picot, en tenant le picot avec scotch ou punaise pour ne pas qu'il se gondole sur lui même et j'attends que ça soit sec (déplié alors normalement). Pas de souci alors.
Le FL2 j'ai pas dit qu'il durait pas, j'ai pas encore joué avec, j'espère qu'il tient au moins 3 mois. Sinon je bosse mon "tournage" de raquette, cela économisera les picots en frappe/top frappé !.

Vendredi 19 Octobre 2007 20:54

Citation de catlover :
Vous me faites me poser des questions, je suis celui qui casse le plus mes picots ici !! Pourtant que 45-50 en niveau, mais c'est vrai je varie pas mal poussettes, chops et attaque ou contre actif à tres actif, et c'est là que ça fait mal je pense.
Pour le collage j'encolle bois et picot, en tenant le picot avec scotch ou punaise pour ne pas qu'il se gondole sur lui même et j'attends que ça soit sec (déplié alors normalement). Pas de souci alors.
Le FL2 j'ai pas dit qu'il durait pas, j'ai pas encore joué avec, j'espère qu'il tient au moins 3 mois. Sinon je bosse mon "tournage" de raquette, cela économisera les picots en frappe/top frappé !.

Tourner la raquette demande beaucoup d'entrainement je pense, le jeu en vaut-il la chandelle, surtout avec nos années de pratique, donc de défauts technique.
Je pense qu'il arrive un moment où il faut se cantonner à un type de jeu et ne plus chercher à changer, de toutes façons on en sera pas numéroté !!! Émoticône

Petite question, coller le picot + le bois est ce que cela apporte quelque chose au jeu qu'on développe régulièrement ?

Sur la durée de vie des picots, il faut reconnaître que plus on les solliciite (c'est à dire plus on est agressif avec) moins leur durée de vie semble longue.

D'où la question : Faut-il s'orienter sur un jeu passif ou continuer à agresser l'adversaire ? Perso, j'aimerai utiliser mon picot jusqu'à ce que le bois apparaisse au travers de la plaque, genre plaque de 20 ans d'usage...

Et catlover, pour économiser tes picots, joue de temps en temps avec le manche ou avec l'épaisseur de la planche !! Ca peux marcher pour économiser les picots Émoticône

Vendredi 19 Octobre 2007 20:59

Je trouve ce sujet plutôt intéressant car les picoteux restent des passionnés à part.
d'où l'intérêt du sujet.
Trés bien ping-pôôc
0
0
33 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements