Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Insultes racistes à la table

Lundi 15 Octobre 2007 16:59

Bonjour,

Vous est-il déjà arrivé (ou des coéquipiers à vous) d'être victimes d'insultes racistes à la table ?

Si oui, comment avez-vous réagi ? Quel type de plainte avez-vous déposé ? Sur quoi l'avez-vous fondée ?

Merci pour vos témoignages, un joueur de mon club de nationalité étrangère( et manifestement trop fort au goût de l'adversaire...) ayant été victime d'insultes de ce type lors du dernier interclubs Émoticône
Sapientia est ars vivendi.

Lundi 15 Octobre 2007 17:24

sans avoir été confronté a ce probléme et en prenant exemple sur le foot, il peux porter plainte au niveau civil mais aussi au niveau sportif.

Ps : y a vraiment des cons partout et hélas même dans le ping ...

Lundi 15 Octobre 2007 17:35

Toujours en prenant l'exemple du foot, Bastia vient d'etre amputé d'un point pour insultes racistes des supporters à l'encontre du libourno-st-seurinois Yahia Kébé.C'est une faible sanction, mais c'est un début, et le ping ferait peut etre pareil si la commission de la fédé venait a juger ce genre d'affaire.

Lundi 15 Octobre 2007 18:05

Au niveau pongiste, il faut demander rapidement une saisie de l'instance de discipline concernée: Instance régionale de discipline pour les compétitions départementales et régionales.
Elle instruira le dossier et si l'action est jugée fondée, convoquera protagonistes et témoins, les écoutera et donnera un délibéré.
Lorsqu'un problème relevant d'une question disciplinaire arrive, il est préférable d'informer de suite le Juge arbitre (qui peut lui même faire remonter la demande) et de prendre les coordonnées des témoins (notamment l'arbitre) pour les communiquer à l'instance de discipline.
Personnelement, je pense qu'il ne faut pas hésiter dans tous les cas de violence physique ou de parole raciste à la saisir; il n'y a ensuite aucune sanction automatique mais une sanction adaptée à chaque cas. Ceci permet que les mauvais comportements ne se développent pas.

Il y a aussi des possibilités de poursuite pénales mais je ne connais rien sur ce sujet!

Lundi 15 Octobre 2007 18:07

Je pense qu'il y a en effet moyen de faire quelquechose, espérons qu'en Belgique également.

Lundi 15 Octobre 2007 18:37

Pour avoir fait 18 ans de foot et du ping depuis "seulement" 5 ans, la différence est notable au niveau du respect.
Malheureusement il existe encore ce genre de nazillons refoulés pour pourrir le sport et la société.

Ne surtout pas laisser sans suite. Saisis les instances disciplinaires et portes plainte civilement... ça va refroidir ce Émoticône
le ping est une drogue dure.

Lundi 15 Octobre 2007 18:53

c'est au JA de prendre des sanctions, qui vont remonter (avec la feuille de match) à ta ligue et donc à la commission sportive qui prendra les sanctions (ça c'est pour les sanctions sportives)
pour le pénal tu dois porter plainte

Lundi 15 Octobre 2007 19:01

Pour moi, le racisme n’est qu’une partie de ce qui se passe au ping
Ce que je déteste le plus, ce sont les joueurs qui sous prétexte qu’ils sont très fort se moquent des débutants mais aussi des joueurs qui se moquent des personnes moins valides physiquement ou mentalement. Personnellement, moi je les admire
Tandis que le racisme pur et dur, soit le joueur sait se défendre, mais aussi l’équipe ou le club doivent réagir en éjectant le GROS CON
Émoticône Émoticône

Lundi 15 Octobre 2007 19:14

Respect de l'adversaire, avant tout, n'importe quel sport..! Émoticône

Lundi 15 Octobre 2007 19:31

Ton coéquipier est flamand Joël ? Émoticône
Moi aussi je pense qu'il ne faut pas laisser une telle attitude impunie. S'il y a des témoins et qu'ils sont d'accord pour témoigner, il faut entamer une procédure judiciaire auprès de la justice belge, et une procédure disciplinaire auprès des instances du ping concernées. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 15 Octobre 2007 20:34

La discrimination quelle qu'elle soit, portée en raison de l'appartenance à une ethnie, réelle ou supposée, à une religion, etc.... est une infraction prévue et réprimée par le code pénal (français). Il y a donc matière à déposer une plainte au pénal.

Il faut dans la mesure du possible que cette discrimination (insultes en l'espèce) ait été faite devant des témoins (joueurs dans ce cas) et que les propos aient visé une personne en particulier (Pas de généralité du genre : Les pongistes tous des manchots...

Si les faits se sont déroulés en Belgique je pense que l'équivalent de cet article dont j'ai oublié les références du code pénal français, existe également. La procédure peut également être portée devant le procureur du roi par courrier pour qu'une suite soit donnée.

Mardi 16 Octobre 2007 09:58

Merci pour vos réponses.

Au niveau pongiste, le club a bien l'intention d'entamer la procédure disciplinaire adéquate. Nous ne laisserons pas passer cela !

Au niveau pénal, je pense que c'est au joueur victime d'intenter une action s'il le souhaite ; je lui en parlerai.

Pour Francis : comme je l'ai dit, la victime n'est pas de nationalité belge et une question de langue a effectivement pu jouer. Mais le fait qu'un pongiste parle mal le français parce que ce n'est pas sa langue maternelle n'est évidemment pas une raison pour l'insulter.

Pour les3bping : j'espère que le club dont provient le joueur qui a proféré des insultes racistes va sanctionner ce joueur et non le couvrir...mais, d'après les informations que j'ai eues, ce n'est pas ce qui s'est passé lors du match en question : malgré une demande de notre capitaine, le capitaine adverse n'est pas intervenu auprès de son coéquipier (il abondait plutôt dans son sens) ; un dirigeant du club adverse était également présent comme joueur dans une autre équipe mais lui non plus n'est pas intervenu...
Sapientia est ars vivendi.

Mardi 16 Octobre 2007 12:21

On hésite parfois à intervenir auprès d'un joueur fautif de son propre club pour ne pas envenimer davantage la situation.

Il nous est pourtant arrivé de dire au capitaine adverse, '' si vous mettez une remarque sur la feuille d'arbitrage, on ne vous en voudra nullement ''
A fortiori s'il s'agit d'insultes racistes ...

J'espère donc que les poursuites que vous avez entreprises aboutiront à une sanction; et qu'il y sera fait largement écho.

Mardi 16 Octobre 2007 14:23

un match de ping... ca devrait etre comme faire l'amour! un rude combat pendant, mais beaucoup de tendresse apres!!! Émoticône
http://www.aelgueret-tt.org Faut pas respirer de la compote ça fait tousser !

Mardi 16 Octobre 2007 16:58

Citation de nico23 :
un match de ping... ca devrait etre comme faire l'amour! un rude combat pendant, mais beaucoup de tendresse apres!!! Émoticône


sans oublier une longue préparation Émoticône

Mardi 16 Octobre 2007 17:01

ça me rappelle une opération qui a eu lieu dans le foot avec Thierry Henry comme parrain.....;;une action anti raciste où les maillots des équipes étaient blanc ou noir en remplacement des couleurs du club !!

les supporters criaient " ALLEZ LES BLANCS"...............complètement foiré comme opération............
et PAF le chien !!

Mardi 16 Octobre 2007 19:23

Citation de tiptapetsupertop :
Citation de nico23 :
un match de ping... ca devrait etre comme faire l'amour! un rude combat pendant, mais beaucoup de tendresse apres!!! Émoticône


sans oublier une longue préparation Émoticône

oui beaucoup de préparation... pour faire mieu duré!!!
et le pire c'est que l'on devient tres vite accros!!!!!!!!!!!!!!! Émoticône
http://www.aelgueret-tt.org Faut pas respirer de la compote ça fait tousser !

Mercredi 17 Octobre 2007 15:59

Nico23, La tranche, Tiptapetsupertop; je vous rappelle que ces sujets de préparation, action et détente sont exclusivement réservés à BIBI
Merci de votre compréhension Émoticône Émoticône Émoticône

Mercredi 17 Octobre 2007 18:31

Je dirais tout d'abord : une remarque sur la feuille de match, que le capitaine adverse signe ou pas la remarque ou note la sienne.
Ensuite, je demanderais au comité sportif une suite à ces faits en détaillant plus (la rubrique remarque est assez limitée sur une feuille de match) et les témoins qui acceptent d'en témoigner.
Sauf erreur de ma part, les insultes sont aussi cataloguées dans le règlement comme sanctionnables.

Côté justice, c'est une autre histoire et comme tu dis au joueur de savoir s'il veut le faire.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 18 Octobre 2007 11:50

La plainte vient d'être envoyée à l'instance compétente de la fédération...on attend donc à présent la suite.
Sapientia est ars vivendi.
1
1
32 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement