Mais pourquoi ? - Page 2

Samedi 29 Septembre 2007 11:32

Citation de Nitro :
Si la plaque qui nous corespond n'avance plus asser, pourquoi se trcasser à vouloir en trouver une uatre alors qu'on à juste à augmenter l'épaisseur de l'autre? Sinon en effet changer de matériel motive beaucoup si on s'adapte vite pour ma part.

C'est justement à cause de ces tracasseries qu'on en arrive à vouloir changer de matériel. Le changement motive bien entendu, mais les tracasseries reviennent avec ce nouveau matos quelque soit l'épaisseur tôt ou tard, enfin pour moi..

J'ai souvent rencontré des joueurs qui après un match s'en prennent à leur raquette, soit en la jetant dans les bâches, soit en la cassant sur le genou car ils étaient déçus de leur revêtement ou bois. Alors que peut être ils avaient fait une perf avec cette même raquette la semaine précédente. (Ca m'est arrivé bien souvent aussi).

Cette recherche de sensation perpétuelle semble être nuisible à l'équilibre de notre propre jeu - qu'en pensez vous ?

Samedi 29 Septembre 2007 13:05

Ba je pense que y'a aussi des jours avec et des jours sans, et que la raquette ni peux pas toujours quelque chose.

Lundi 01 Octobre 2007 00:09

Je pense aussi que le changement peut "doper" la progression dans le sens ou le nouveau revêtement, s'il est radicalement différent, (si l'on passe d'un vari spin 1.5 à un mark v m2 Max par exemple) peut nous obliger à adapter notre jeu pour s'acoutumer aux nouvelles contraintes/nouveaux avantages que ce changement procure.

Ainsi, pour en avoir fait l'expérience, je suis passé de 2 mark V GPS 2.0mm collés avec un jeu uniquement à base de rotation à 2 Dreamfire 2.0mm non collés (1 37 en RV et 1 45 en CD)....Le résultat : Plaque en coup droit plus dur m'a permis de réussir des coups (notamment frappes et top frappés) que je ne réussisais pas avant (enfin pas à tous les coups, presque jamais même)....Je suis revenu à des plaques moins dur étant donné que je considère que ma frappe est moins importante que le touché que je peux avoir et les sensations des plaques moins dures. 2° essai la semaine prochaine pour mes nouvelles plaques, à voir ce que ca va donner, mais je suis positif.

Lundi 01 Octobre 2007 17:13

voici mes changements de matos depuis 4 ans que je fais du ping ...

CD RV
sriver 1.5 sriver FX 1.5
sriver 1.8 sriver FX 1.5
varispin 1.5 Feint long 2 (1.2)
sriver 1.8 Feint long 2 (1.2)
sriver 1.8 Grass devil 0x
sriver 1.8 Monster 0x
new anti (2) Monster 0x
impact energie Monster 0x

Comme je ne connaissais rien aux revetements et etant completement novice en ping, je me suis fait un petit tour de tout ce qui existe afin de chercher mon style.

Et a chaque changement, il y a effectivement une nouvelle motivation pour dompter la plaque et surtout en decouvrant petit a petit tout ce qu'on peut faire avec. Et quand en plus ca permet de progresser, c'est super!

Et la serie n'est pas terminee puisque je vais malheureusement devoir abandonner mon Monster d'ici juillet 2008

En revanche, concernant le bois, je suis beaucoup plus conservateur.

Lundi 01 Octobre 2007 17:35

Citation de toss :

CD RV
sriver 1.5 sriver FX 1.5
sriver 1.8 sriver FX 1.5
sriver 1.8 Monster 0x
new anti (2) Monster 0x

Comme je ne connaissais rien aux revetements et etant completement novice en ping, je me suis fait un petit tour de tout ce qui existe afin de chercher mon style.

Et a chaque changement, il y a effectivement une nouvelle motivation pour dompter la plaque et surtout en decouvrant petit a petit tout ce qu'on peut faire avec. Et quand en plus ca permet de progresser, c'est super!

Et la serie n'est pas terminee puisque je vais malheureusement devoir abandonner mon Monster d'ici juillet 2008

effectivement on constate que tu as changé assez souvent de revêtements, combien de temps gardais tu ces revêtements avant que la démengeaison ne te reprenne ? Et est ce que le temps d'adaptation était rapide et n'a pas eu de répercussion sur tes matches de compétitions ?

Lundi 01 Octobre 2007 21:14

en fait, je pense que le temps d'adaptation dépend de 2 principales choses :
- la différence entre le revêtement que tu changes et celui que tu avais (mon exemple que j'adore, plus long de s'adapter à changer son vari spin 1.5mm contre un mark v m2 Max que contre un vari spin 1.8mm)
- la capacité de la personne à facilement changer de revêtements. Il s'avère que les jeux combi qui tournent leurs raquettes ont peut être cette capacité un peu plus développée car ils jouent dès le départ avec 2 plaques différentes. le fait de tourner leur raquette leur impose de savoir jouer avec les 2 faces de leurs raquettes.

enfin, si je peux en citer une dernière : des fois on a "peur" de changer en se disant que notre niveau de jeu va perdre. Ca n'est pas forcément vrai et parfois on est étonné du résultat : Je prend mon exemple, je viens de jouer ce soir pour la première fois avec mes 2 futura energy. Avant j'avais en CD un dreafire 45 et en revers un dreamfire 37. Je pensais que le plus difficile serait de s'adapter au coup droit alors qu'en réalité il s'est passé le contraire. En coup droit, nickel, il m'a fallu peu de temps pour m'habituer alors qu'en revers, mon adversaire a plus couru pour aller chercher la balle en début de séance Content

enfin tout ca pour dire que je comprend bien Toss pour ses changements, personnellement j'adhère complètement à cette méthode. Par 2 fois, j'ai eu une bonne surprise

Lundi 01 Octobre 2007 22:19

Citation de cantalagnac :
Citation de toss :

CD RV
sriver 1.5 sriver FX 1.5
sriver 1.8 sriver FX 1.5
sriver 1.8 Monster 0x
new anti (2) Monster 0x

effectivement on constate que tu as changé assez souvent de revêtements, combien de temps gardais tu ces revêtements avant que la démengeaison ne te reprenne ? Et est ce que le temps d'adaptation était rapide et n'a pas eu de répercussion sur tes matches de compétitions ?

en RV, j'ai fait 2ans de BS, 1 an de grass et 1 an de monster. J'ai pas du tout aimé le FLII que je n'ai utilisé que 3 mois.
En CD, 3 ans de BS, 1 an d'anti et le soft depuis 3 mois.

Mais je ne change pas simplement par principe. C'est toujours pour gagner quelque chose qui me manquait dans la combinaison précédente. Et je me suis beaucoup aidé des conseils des forumers de T2T pour faire mes choix.

Sinon, je change en général en fin de saison (en mai) et jusqu'a présent, tous mes changements m'ont fait progresser en classement et en niveau de jeu.

Je pensais néammoins que j'allais me stabiliser dans mon matériel mais voila, la future interdiction des PL lisses va m'obliger a changer a nouveau. Ca sera une nouvelle pèriode d'adaptation et de découverte que j'espère la plus enrichissante possible.

Mardi 02 Octobre 2007 17:29

Citation de toss :
Je pensais néammoins que j'allais me stabiliser dans mon matériel mais voila, la future interdiction des PL lisses va m'obliger a changer a nouveau. Ca sera une nouvelle pèriode d'adaptation et de découverte que j'espère la plus enrichissante possible.

Le passage d'un lisse tel que monster Ox vers un rugueux Ox se passe sans problème, personnellement j'avais anticipé la nouvelle règlementation des le mois d'avril 2007 c'est à dire en fin de saison pour moi. Une petite différence malgré tout sur la vitesse et la position par rapport à la table qui est plus loin avec le rugueux donc il faut je pense 2 bons mois pour règler la distance, après c'est la gestuelle qui s'applique de manière assez facile.

Mais même si je pense garder le PL en RV, je ne suis pas définitivement fixé sur le CD juste une question de sensations. Si les démengeaisons me reprennent trop souvent, je ne sais pas vers quoi m'orienter, sauf pour la dureté (tendre pour moi).

Mardi 02 Octobre 2007 17:31

Petite correction : Pardon pour les puristes je sais que le monster n'est pas tout à fait un lisse mais un rugueux, mais il reste plus lisse que le C8 avec lequel je joue actuellement. Émoticône

Mardi 02 Octobre 2007 18:38

non, le Monster est vraiment lisse, ya aucune ambiguite la-dessus ....

Sinon cantalagnac, ton experience de passage d'un lisse vers un rugueux m'interesse beaucoup.

A part la distance a la table , t'as rien changé d'autre ?
Et tu as gardé le même niveau ?

Mercredi 03 Octobre 2007 00:32

cantalagnac, le C8 même en OX et assez rigide et donc rapide pour les gestes offensifs, c'est sans doute pour cela que tu as dû te reculer. Moi voilà seulement au bout de 3 mois que je commence à etre plus en confiance avec et encore je fais des fautes bêtes et les picots comemençant à fléchir (voire bientot casser à la base), ils deviennent plus souples et donc moins rapide et plus "bizarres".
Je pense faire le trajet inverse à terme : C8-->FL2.

Mercredi 03 Octobre 2007 12:00

Citation de toss :
non, le Monster est vraiment lisse, ya aucune ambiguite la-dessus ....

Sinon cantalagnac, ton experience de passage d'un lisse vers un rugueux m'interesse beaucoup.

A part la distance a la table , t'as rien changé d'autre ?
Et tu as gardé le même niveau ?

J'ai effectivement dû revoir la position de la raquette au moment du contact de balle. C'est à dire que l'inclinaison de la planche (pour le chop à distance) est plus importante aujourd'hui. j'ai commencé par choper de profil, et je travaille maintenant le chop de face qui semble plus efficace en terme de ralentissement de la vitesse et de variation d'effet. Je me fais quand même régulièrement surprendre par la vitesse imprimée par le rugueux qui sur des remises de services sur balles lentes et presque sans effet me fait sortir direct la balle.

Question niveau, après quelques mois d'utilisation, je suis meilleur qu'avant avec le C8 oX. J'emmène régulièrement des 40, 35 au 5è sets, je gagne sur 50 - 45. Mais tout ça à l'entraînement, car en championnat je n'ai pas trop la possibilité d'en rencontrer car je joue en bas. Les frappes sont bien plus faciles et dangeureuses pour l'adversaire. Il ne faut surtout pas forcer son geste ou vouloir mettre de la vitesse avec le bras, tout se situe vers l'avant bras et le poignet.

Mon point fort reste le CD, mais à force de travailler le revers j'ai un peu perdu d'efficacité avec mon CD.

Citation de catlover :
Moi voilà seulement au bout de 3 mois que je commence à etre plus en confiance avec et encore je fais des fautes bêtes et les picots comemençant à fléchir (voire bientot casser à la base), ils deviennent plus souples et donc moins rapide et plus "bizarres".
Je pense faire le trajet inverse à terme : C8-->FL2.

Complètement d'accord, la vitesse de ce revêt impose de se reculer un peu plus de la table voire de changer sa ligne de sol. Mais tu m'inquiètes catlover en disant qu'au bout de 3 mois les picots fléchissent ou se cassent (Ca devient un picot lisse ??)

Le FL2 à la place du C8 ? S'il te plait ne me donne pas l'envie de changer une nouvelle fois !!!!! Émoticône C'est déjà dur de perdre ses sensations sur le CD...

Jeudi 04 Octobre 2007 01:51

Tu sais je ne suis pas gaté avec mes picots, mon 755 tenait moins d'un mois. Ce qui se passe, quand on attaque un minimum avec le picot, c'est qu'ils ont tendance à casser à la base et quand quelques un tombent, le controle devient très difficile, surtout en prenant la balle avec un geste vers le haut (toutes les phases offensives). Ca ne devient pas du tout lisse par contre.

Jeudi 04 Octobre 2007 11:49

Citation de catlover :
Tu sais je ne suis pas gaté avec mes picots, mon 755 tenait moins d'un mois. Ce qui se passe, quand on attaque un minimum avec le picot, c'est qu'ils ont tendance à casser à la base et quand quelques un tombent, le controle devient très difficile, surtout en prenant la balle avec un geste vers le haut (toutes les phases offensives). Ca ne devient pas du tout lisse par contre.

Mon C8 pour l'instant tient le choc, pas de picots cassés (sauf au pourtour de la palette).

Petite question, concernant ton jeu offensif avec le COS3 : La vitesse de balle sur le RV avec le picot c'est vraiment agressif ou plutôt lent-dérangeant ?

J'ai ce bois en stock, j'avais monté dessus à l'époque le monster Ox et desto F2. Le F2 ça claquait bien, je n'ai pas essayé avec le F3, par contre j'ai un doute sur les possibilités offensives du C8 avec le COS3.

Ca y est je pense que je vais à nouveau essayer autre chose.... Ah passion quand tu nous tiens Émoticône C'est dingue !!!

Dimanche 07 Octobre 2007 12:06

Pour reprendre la question de départ, je répondrais ceci:

Il est beaucoup plus facile, pour son égo, de se dire "je n'ai pas le matériel qui me faut, ce n'est pas adapté à mon jeu, c'est usé, il faut que je change de matos....". Et puis, ça fait l'économie de la reflexion (à défaut de celle du portefeuille....)

Car, en effet, peut être vaudrait il mieux se remettre en question, en se disant "Je joue mal, je n'ai pas assez travaillé, je ne sais plus où j'en suis, qu'est ce que je pourrais faire pour progresser à nouveau?" Mais, ça, cela nécessite d'être sincére avec soi même et sans complaisance à son égard. Je pense (mais ça n'engage que moi) que c'est une reflexion qui peut faire avancer, plutôt que de changer de matériel, à la grande joie des commerciaux....

C'est humain, en fait, très humain, d'attribuer les causes de ses défaites à des éléments externes (ici, le matériel, la raquette) qu'à des éléments internes (donc soi même, le fait qu'on puisse avoir une maitrise sur ce qui nous arrive)

PS: Je ne fais pas exeption à la régle, je change très souvent de matériel... Émoticône
La défaite? cela n'est rien, ce n'est que de la victoire qui se repose!

Dimanche 07 Octobre 2007 12:56

PAAAAAAAAAAAARCEEEEEEEEEEEEEEE QUUUUUUUUEEEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Rire

Lundi 08 Octobre 2007 01:25

La plupart du temps le materiel n'a rien a voir avec mes contre performances, donc..., de plus je ne joue pas a un niveau exceptionnel ( R2 ) alors je change quand ça vient, la je dois avoir des plaques qui ont 1 ans et demi et 2 ans... et pourtant je colle, mais je degomme régulièrement, sachant que je ne m'entraine que l'heure qui précède chaque rencontre ....Rire

Des fois il m'arrive de me poser la question du matériel, surtout par temps humide ou ma plaque devient injouable, vu que c'est une plaque tendre, mais bon... a 30 euros la plaque, je prefère m'acheter autre chose, changer tout le temps de plaque c'est bon pour les joueurs qui jouent en national ( et encore j'en connais qui en changent tout les ans voir plus... ).

Chacun son truc, si les gens aiment changer souvent de plaques, tant mieux pour les revendeurs Content
Meilleur joueur ,Espoir de l'année par les joueurs eux même. Meilleur joueur par les journalistes.

Lundi 08 Octobre 2007 15:21

Citation de gegene :

C'est humain, en fait, très humain, d'attribuer les causes de ses défaites à des éléments externes (ici, le matériel, la raquette) qu'à des éléments internes (donc soi même, le fait qu'on puisse avoir une maitrise sur ce qui nous arrive)

Tout à fait d'accord pour dire qu'il est plus facile d'attribuer les causes des défaites au matériel plutôt qu'à soi même. Mais, sans parler de victoires ou non, il faut reconnaître qu'avec un même matériel, et un niveau de forme constant, il arrive régulièrement que les sensations de jeu soient différentes d'un jour à l'autre voire d'un match à l'autre ou même d'un set à un autre.

d'où cette réflexion : La volonté du joueur, a t'elle une influence directe sur son comportement en match et a t'elle un effet sur l'efficacité de son jeu ????
Émoticône

Lundi 08 Octobre 2007 23:41

Citation de cantalagnac :

d'où cette réflexion : La volonté du joueur, a t'elle une influence directe sur son comportement en match et a t'elle un effet sur l'efficacité de son jeu ????
Émoticône

Bonne question. Et plutôt que de "volonté" (vouloir, désirer quelque chose avec plus ou moins d'intensité), je parlerai "d'état d'esprit". Un bon "état d'esprit" favoriserait la victoire, car le plaisir de jouer est plus grand, le sport devient ludique.... Un bon état d'esprit, c'est l'absence de souci majeur, c'est la conscience à peu près tranquille, ce qui permet d'être à 100% dans le jeu.
A contrario, en jouant préoccupé par des événements étrangers au ping, on risque de "passer à coté", même si le matériel est bon, même si notre niveau de jeu est potentiellement fort.

Alors, certes, la volonté, l'état d'esprit ont un impact direct sur la qualité du jeu developpé, indépendamment des autres facteurs. Émoticône
La défaite? cela n'est rien, ce n'est que de la victoire qui se repose!

Mardi 09 Octobre 2007 09:29

Ma réflexion : L'efficacité du jeu est tributaire avant tout du bagage technique dont dispose le joueur. L'environnement personnel a en effet et on le comprend bien. une influence sur la stabilité émotionnelle et la performance plutôt que sur le matériel.

Pourtant avec la meilleure des volontés affichée au départ, je pense que cette même volonté a une incidence sur le jeu développé. Parfois je veux et je suis convaincu que je vais bien jouer, et .... Nada, rien ne passe et je lutte contre l'adversaire, contre mon matériel et contre moi (A un contre trois c'est dur ! Émoticône )

Il s'agirait donc d'une volonté destructrice qui fait que l'état d'esprit faillit et que la conscience de perdre la conscience du jeu (donc la maîtrise) se produit.

A vouloir trop bien jouer, on se plante et on obtient l'effet inverse. Et ça je suis convaincu que tous les joueurs le connaissent régulièrement, quel que soit leur niveau de jeu. Et dans ces moments là on veut changer de revêtements, non ? Émoticône
0
0
41 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques