Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de dav49

Messages de dav49

Lundi 23 Juin 2008 13:09

Si ta un peu de temps et quelques notions d'anglais, va sur
http://www.tomveatch.com/tt/speed.glue.patent.text.html
puis Pop via cavitation or water hammer effects
et il démontre que la cavitation est importante pour certain solvant dans le fonctionnement des colles rapides. (le texte est de manière générale plutot interessant)...
Par contre je pense que je me suis trompé dans ma première explication. Ce n'est pas le passage vapeur-liquide qui libère de l'énergie à la balle.
En fait des gouttelettes de liquides se forme au moment du contact se qui libère de la chaleur. Les gouttelettes sont donc instable et vont retourné à l'état gazeux,mais ce changement d'état provoque une détente des alvéoles qui va transmettre de l'énergie mécanique à la balle...
si ta le temps, peut tu me dire rapidement ce que tu pense de ce texte catlover

Mardi 17 Juin 2008 11:32

youpi !!! j'ai eu mes écrits de ccp.Cela veut dire que je vais me replonger dans mes TIPE avant les oraux..
Apparement je faisais fausse route avec mon modèle de ressort. Modéliser le contact balle raquette est assez compliqué en fait et pour modéliser le contact, il faut en fait prendre le modéle suivant : la raquette est considéré comme un ressort(de constant k grand) et mais la balle est également un ressort (de k petit).Et la colle rapide qui augmente l'élasticité( donc diminue le k) ferait que lors du contact ( ressort en série) les deux ressort aurait des constantes plus proche donc meilleur rebond...
tout ça est compliqué, et pas très interessant.
Je m'interesse donc maintenant plus à l'effet de cavitation car g pense que ça peut etre plus interessant, si quelqu'un a des informations pour m'aider ..
D'après ce que j'ai compris l'effet de cavitation explique l'augmentatin de vitesse mais aussi le son produit par le choc balle raquette.en effet les molécules gazeuses de solvant s'évapore et remplissent les alvéoles du revetement. lors du choc avec la balle, la pression de ces alvéoles augmente et le gaz devient partiellement liquide.cette liquefaction dégage de l'énérgie qui serait transféré à la balle (augmentation de vitesse)et produirait le son des colles rapides.
si vous avez des infos

Jeudi 29 Mai 2008 15:11

merci les amis pour toutes vos réponses.
J'ai un peu de mal kan meme a cerner le problème.J'ai vu sur internet qu'un élève de prépa avait commencé à s'interesser à ce problème et quil avait choisit de modéliser le contact colle-revetement avec une ressort exercant force k(z-lo)
en parallèle avec une amortissseur exercant la force -h* dz/dt
il a essayer de résoudre l'équation mais il n'a pas réussit à valider son modèle car la résolution des équations (pfd) donne des résultats compliqués.

Merci catlover pour ton analyse qui me semble pas mauvaise mais je pense que je me trompe avec mon modèle du ressort, et il faudrait plus considérer que la colle diminue le "h" (facteur d'amortissement) (car comme tu le dit le moussede l'amortisseur devient plus molle donc moins de perte lors du choc).
on peut alors développer l'analogie avec le trampoline...

Mardi 27 Mai 2008 15:54

je me demande si il ne serais pas préférable de prendre le modèle du choc presque élastique, et de considérer que la colle augmente le coefficient de restitution...
Mais alors pourquoi cette augementation du coeff de restitution?

Mardi 27 Mai 2008 15:41

voici mon problème
j'étudie cette année dans le cadre de tipe en prépa le role de la colle rapide sur les trajectoire de balle. J'ai cependant trois problèmes
1) je lis partout que les colles augmentent l'élasticité des revetement(gonfle alvéoles...) mais comment une augmentation d'élasticité peut elle entrainer une augmentation de vitesse alors que dans le modèle du ressort plus la raideur diminue plus la force diminue (lo de Hooke).Le modèle du ressort ne doit pas etre valable dans le cadre de des caoutchouc mais alors kel modèle prendre !!!
2) je ne comprends pas très bien comment un gonflement des alvéoles produit une augmentation de l'elasticité? (le revetement ki se tend n'est il pas moins elastique?).
3)comment la colle augmente l'effet de spin d'une balle?
Merci d'avance pour vos réponses

Mardi 18 Mars 2008 17:16

je suis élève en classe préparatoire et j'aurais besoin de votre avis au sujet des colles (plutot les colles rapides sans eau).
j'ai étudié l'influence d'une colle rapide sur la vitesse et la trajectoire d'une balle, et j'ai essayé de synthétiser ma propre colle(avec plus ou moins de succès a partir de crèpe et de toluène).
Je dois maintenant analyser mes résultat et j'aurais voulu avoir si quelqu'un pouvait m'expliquer précisement le fonctionnement d'une colle rapide notament la pénétration(j'ai mis en évidence un temps de pénétration), mais surtout l'évaporation du solvant (comment il évapore?).
merci d'avance meme si vous juste des liens internet

Vendredi 14 Septembre 2007 12:44

merci titof pour tes expériences, je vais prendre rdv à la fac pour faire les chromato gazeuse je sais pas encore si je vais pouvoir tout faire...
juste pour le colle rapide normale que je voudrais aussi tester où est ce que je peut me procurer des crepes et du toluène???

Dimanche 09 Septembre 2007 12:31

bonjour à tous.je suis élève de prépa chimie et joueur de ping, g voudrais réaliser cette année mes TIPE sur le thème des colles rapides. j'ai lu avec grand interet vos discussion, et je voudrais savoir si quelqu'un pourrai me donner des renseignement sur les colles rapides et les colles à eau.
Titof tu dis que tu aimerai faire quelque test sur les colles à eau si tu peut me donner quelques expériences qui me permettrai de mieux comprendre le fonctionnement des colles à eau ça maiderait sensiblement.
Si quelq'un à une "recette" qui permet de fabriquer simplement une colle rapide même peut efficace pour mettre en evidence le role de chaque produit.Varispin si tu sais ce qu'il y a dans la colle ou si tu pense pouvoir la booster, je suis preneur pour tout tester.
merci d'avance à tous
8 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de dav49

Résolu