Service du Gaucher

Dimanche 05 Août 2007 12:37

Je suis gaucher je cherche à démarrer les 3/4 du temps en top CD aprés mon service. Je constate jusque là à mon niveau (50 limite 45) que le plus efficace pour m'ouvrir le CD contre un droitier, c'est de servir dans son revers donc le long de la ligne. Lorsque je sers croisé, la balle me revient souvent plein revers et m'oblige à pivoter de manière incorfortable.

J'aimerais pouvoir varier. Ce serait cool que les gauchers offensifs profitent de ce sujet pour échanger sur les services qu'ils préfèrent pour prendre l'initiative.

Beau mois d'août à tous !

Dimanche 05 Août 2007 13:29

si l'adversaire remet systématiquement dans ton revers, anticipe le pivot, et si tu t'en sors, tu verras qu'il alternera et jouera dans le plein CD Clin d'oeil

Dimanche 05 Août 2007 13:57

personnellement (gaucher), je sers souvent en position pivot dans le CD du droitier et j'ai pas mal de réussite sur ces services
les joueurs ne sont pas forcément habitués à recevoir beaucoup de services dans leur CD, donc font pas mal de fautes
G. Bauché - AS Gévezé TT

Dimanche 05 Août 2007 15:03

le service-pivot court/mi-long avec effet lateral dans le cout droit du droitier est vraiment une arme très efficace, derriere un service comme ça la balle te revient très souvent milieu de table/revers et toi attendant la balle en pivot tu peux avoiner décroisé ou en ligne dans le revers..
si tu varies en plus l'effet du service, tu augmentes les chances d'un mauvais retour et donc l'opportunité d'avoir une balle pour un coup terminal...
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Dimanche 05 Août 2007 15:16

Pour toi, suomi, quatre p'tits exemples, par l'image, de service suivi d'un démarrage CD: page 2 (You Tube) du topic "Vidéo tournoi de Poitiers", rubrique "Vidéos et photos".
A toi de décrypter, ce dont je ne doute pas que tu sauras faire (au propre comme au figuré). Clin d'oeil
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 05 Août 2007 16:20

y a de la qualité effectivement, cher bible, dans cette demonstration de clem, autant le service que l'enchainement en pivot, très performant, un p'tit manque de puissance dans la finition, p-e,Rire...c'est pour le plaisir de l'echange qui se prolonge!!! Émoticône

Dimanche 05 Août 2007 17:31

Citation de eattheball :
le service-pivot court/mi-long avec effet lateral dans le cout droit du droitier est vraiment une arme très efficace, derriere un service comme ça la balle te revient très souvent milieu de table/revers et toi attendant la balle en pivot tu peux avoiner décroisé ou en ligne dans le revers..
si tu varies en plus l'effet du service, tu augmentes les chances d'un mauvais retour et donc l'opportunité d'avoir une balle pour un coup terminal...

Le problême c'est qu'en servant dans leurs CD (surtout court justement)j'ouvre ma zone plein revers et je suis en galère pour prendre mon CD aprés.

J'ai quand même remarqué que les services rentrants dans leurs CD leur font faire bcp de fautes.

Mais quel service pour toper dans les meilleurs conditions ensuite ?

Dimanche 05 Août 2007 18:30

Citation de suomi :

Mais quel service pour toper dans les meilleurs conditions ensuite ?

normalement tu est aprés ton service en plein pivot donc tu ne peux pas etre totalement à la rue, le seul placement genant, c'est sortant petit coté revers mais les joueurs le tente rarement si ton service à un effet allant dans le meme sens, trop de risque..

service dévié court dans le plein CD du droitier et alternant un peu coupé, mou, un peu lifté, je t'assure que le gars se risquera a jouer petit coté revers a chaque fois..et toi faut etre pret a demarrer en pivot et donc a faire un petit replacement quand la balle arrive sortant revers..

Dimanche 05 Août 2007 19:00

ok merci eattheball !

Dimanche 05 Août 2007 19:41

Citation de eattheball :
et toi attendant la balle en pivot tu peux avoiner décroisé ou en ligne dans le revers..

euh juste comme ça quand on dit décroisé cela veut dire la mettre en ligne droite non? (croisé=croisé donc décroisé=pas croisé=ligne droite...)
donc dans ta phrase tu dis "et toi attendant la balle en pivot tu peux avoiner en ligne ou en ligne dans le revers.."

ok j'arrete Émoticône

Dimanche 05 Août 2007 21:32

Certains gauchers utilisent-ils le service revers contre les droitiers ? Quel effet, placement de balle ? Merci !

Lundi 06 Août 2007 00:12

Je suis gaucher, le service revers pour moi c'est souvent court coupé dans le CD, la je me prépare à toper en revers (si ça revient long dans mon revers (ça ne vient jamais dans le coup droit)) ou alors je me prépare à pousser long dans le revers adverse (si la remise est courte et que l'adversaire est meilleur en CD).

Sinon contre les classements pas supérieurs au mien, j'adore le marteau très lifté en plein coup droit du droitier, 2 fois sur 3 c'est faute en démarrage de l'adversaire, le tiers restant c'est point perdu parce qu'il m'a mis un sac. Ce service dans le revers est sympathique pour recevoir la balle en plein coup droit.

Le rentrant court dans le coup droit adverse, la balle revient coté coup droit aussi.

Sinon le lancé un peu partout sur la table en variant les effets, la balle revient très souvent dans le revers, donc faut être préparé à pivoter ou à démarrer en revers. En théorie ça ne pose pas trop de problèmes vu qu'on est déjà plus ou moins placé.
Mais gaffe au retours plein coup droit si on se repose trop la dessus.

Lundi 06 Août 2007 09:44

Déjà si tu sers avec ton CD càd du côté droit de la table et même si tu sers en diagonale, tu as 90% de chance de pouvoir jouer ton prochain coup en CD sans vraiment trop pivoter. Dans le cas ou tu ne reviens pas au centre de la table après ton service, il est quand même très rare que le retour t'oblige à jouer en revers.
A notre niveau, la plupart des retours sont milieu de table ou légèrement excentré, rarement aux extrémités de la table.
Moi en tant que gaucher, et ayant un petit peu le même schéma de jeu que toi, c'est plus les retours courts qui me gênent.
Je pense que ton problème, est plus un problème de placement après ton service que ton service en lui-même.
Je pense aussi qu'il faut que tu bosses ton démarrage revers, car l'adversaire va anticiper assez facilement si tu utilises chaque fois ton CD pour démarrer après ton service.

Lundi 06 Août 2007 12:54

Citation de suomi :
Certains gauchers utilisent-ils le service revers contre les droitiers ? Quel effet, placement de balle ? Merci !

alors, tout dépend si je veux prendre le revers ou le coup droit, quand je veux le revers, je me met ds le coin tout à gauche de la table, et je sers en revers très long et très coupé, soit en diagonale soit en ligne droite, en début de match je gagne bcp de points car le joueur veut en général forcer, apres il se contente de pousser et je prends le revers. quand je veux le coup droit, je sers tjr en revers, plutôt court ds son CD ou alors très long dans le revers pour surprendre.

Lundi 06 Août 2007 13:22

Citation de strutt :
Déjà si tu sers avec ton CD càd du côté droit de la table et même si tu sers en diagonale, tu as 90% de chance de pouvoir jouer ton prochain coup en CD sans vraiment trop pivoter. Dans le cas ou tu ne reviens pas au centre de la table après ton service, il est quand même très rare que le retour t'oblige à jouer en revers.
A notre niveau, la plupart des retours sont milieu de table ou légèrement excentré, rarement aux extrémités de la table.
Moi en tant que gaucher, et ayant un petit peu le même schéma de jeu que toi, c'est plus les retours courts qui me gênent.
Je pense que ton problème, est plus un problème de placement après ton service que ton service en lui-même.
Je pense aussi qu'il faut que tu bosses ton démarrage revers, car l'adversaire va anticiper assez facilement si tu utilises chaque fois ton CD pour démarrer après ton service.

Le démarrage revers c'est proscrit pour moi, j'ai une prise à la appelgreen (mon index crochette la tranche).

Par contre au niveau du placement aprés le service je dois pouvoir m'améliorer c'est clair.

Quelques autres services adaptés aux gauchers ?

Mardi 07 Août 2007 09:07

un petit éventail de mes services si je veux démarrer coup droit derrière (je suis gaucher aussi)

service revers - imitation latéral coupé ( en fait il y a juste un peu de latéral geste de la droite vers la gauche) - très souvent balle milieu de table avec très peu de sauce en retour. ... tu te place sur ta moitié de table revers et c'est parti!

service rentrant - imitation coupé (là c'est le placement et la hauteur du rebond de leur côté qui importe ) - à peu près les même retours que sur le service précédent ... souvent un peu plus haut si ils ne savent pas/n'osent pas flipper. Position de départ dans le pivot.

service déviation court milieu de table (perso ça ressemble de l'extérieur à un service lancé en coup droit, mon geste reviens vers moi) ... la plupart du temps il vont tenter d'écarter et la balle n'est pas dure à démarrer et assez lente.

Mardi 07 Août 2007 09:27

Citation de reverfou :
un petit éventail de mes services si je veux démarrer coup droit derrière (je suis gaucher aussi)

service revers - imitation latéral coupé ( en fait il y a juste un peu de latéral geste de la droite vers la gauche) - très souvent balle milieu de table avec très peu de sauce en retour. ... tu te place sur ta moitié de table revers et c'est parti!

service rentrant - imitation coupé (là c'est le placement et la hauteur du rebond de leur côté qui importe ) - à peu près les même retours que sur le service précédent ... souvent un peu plus haut si ils ne savent pas/n'osent pas flipper. Position de départ dans le pivot.

service déviation court milieu de table (perso ça ressemble de l'extérieur à un service lancé en coup droit, mon geste reviens vers moi) ... la plupart du temps il vont tenter d'écarter et la balle n'est pas dure à démarrer et assez lente.

Justement le service rentrant tu le places où ? Lorsque je le place côté CD ou milieu de table, la balle me revient souvent plein CD alors je suis un peu à bout de bras si je reste en pivot ! Merci reverfou
0
1
17 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques