Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Le paquet à 5e30 - Page 3

Sondage

Pourquoi cette augmentation

Refaire les routes - 11.1% - 6 vote(s)
Faire diminuer le nombre de fumeur - 31.5% - 17 vote(s)
Dissuader les plus jeunes - 25.9% - 14 vote(s)
Combler le trou de la sécu - 16.7% - 9 vote(s)
Apauvrir les fumeurs - 5.6% - 3 vote(s)
Autre - 9.3% - 5 vote(s)

Samedi 04 Août 2007 23:26

Il faut à mon avis assumer jusquau bout ceratin choix :
*soit on conserve la sécutité sociale, fondée sur la solidarité et alors admettre que la société pour miantenir ce système décourage les comportements à rissque (tabas, alcool, etc)
*soit c'est chacun pour soi, chacun finance sa santé par des sytèmes privés qui pourrait appliquer des surprimes face à des comportements à risque.

Il ne me semble pas viable d'avoir un autre système

Samedi 04 Août 2007 23:28

Parce que tu crois que les sous nous serait deduit, utopie quand tu nous tiens
Simple exemple ou nous tous citoyens lambda on s'est bien fait avoir
Recemment les compagnie de telephonie mobile Orange, bouygues et SFR ont été condamnées à plusieurs millions d'€ pour entente illicite sur les prix
Nous sommes tous d'accord pour dre que c'est nous qui avont racqué mais l'argent nous est il revenu ? Non bien sur il est bcp mieux dans les caisses de l'état
Concretement les operateurs nous baisent la gueule mais à part racquer on fait rien d'autre ...

Samedi 04 Août 2007 23:29

le probleme c'est que dans le 2 eme cas, certains ne pourront pas financer leur santé , même s'ils ne sont pas responsables (handicap, soins lours...)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 04 Août 2007 23:30

Citation de rico28 :
Recemment les compagnie de telephonie mobile Orange, bouygues et SFR ont été condamnées à plusieurs millions d'€ pour entente illicite sur les prix
Nous sommes tous d'accord pour dre que c'est nous qui avont racqué mais l'argent nous est il revenu ? Non bien sur il est bcp mieux dans les caisses de l'état
Concretement les operateurs nous baisent la gueule mais à part racquer on fait rien d'autre ...

je ne dis pas que les thunes nous seraient directement deduite de nos impots
il faut lire et reflechir un peu - j'ai palé de theorie
je ne donnais qu'un ordre de grandeur, parce que 30 milliars €, c'est vague
1000 € par foyer fiscal c'est plus parlant
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 04 Août 2007 23:31 par superU
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 04 Août 2007 23:31

Citation de rico28 :

Je parlais de surprime, c'est à dire une majoration de cotisation si on est fumeur, obèse, etc

sinon il existe des systèmes de cautions (Maaf qui en afait la pub, produit double effet, AGF avec Ma santé AGF) qui rétrocède une partie de la cotisation si consommation inférieure à un certain seuil

Samedi 04 Août 2007 23:32

Citation de superU :
le probleme c'est que dans le 2 eme cas, certains ne pourront pas financer leur santé , même s'ils ne sont pas responsables (handicap, soins lours...)

sans réforme importante de la sécutité Sociale, on y va de toute façon. les soins lourds pour la sécurité sociale, le reste pour les mutuelles

Samedi 04 Août 2007 23:32

Le systême d ela sécu sociale ou tout le monde peut se faire soigner peu importe ses revenus (CMU, mutuelles ...) est tout de même à défendre
Si seulement les depenses etaient mieux maitrisées (meilleure géstion de la médication, fin des arrêts maladies de complaisance ...) et les fraudeurs stoppés la sécu irait déjà bcp mieux

Samedi 04 Août 2007 23:34

Citation de rico28 :
Le systême d ela sécu sociale ou tout le monde peut se faire soigner peu importe ses revenus (CMU, mutuelles ...) est tout de même à défendre
Si seulement les depenses etaient mieux maitrisées (meilleure géstion de la médication, fin des arrêts maladies de complaisance ...) et les fraudeurs stoppés la sécu irait déjà bcp mieux

il y a aussi un pn de comportement des français qui n'ont pas conscience du coût de la santé.

Samedi 04 Août 2007 23:35

maitriser les depenses ....ou les recettes

trou de la sécu 13 milliards environ

dette de l'état envers la sécu 5 milliards

exoneration de charges 20 milliars/an

cotisations sociales non perçues à cause du travail au noir 19 milliards €/an

cout des fraudes quleques centaines de millions €/an

Samedi 04 Août 2007 23:35

Ce qui est sur c'est qu'il y a des mesures à prendre qui ne vont pas d e le bon sens par rapport à ce que nous avont actuelement mais on fone droit das le mur la tête en avant
Le systême n'a pas evolué des masses mais la donne elle à bcp changée donc pas le choix il faut réagir avant de tout perdre ...

Samedi 04 Août 2007 23:37

pour info je suis salarié de CPAM, je connais un peu le sujet

comme sur mon post precedent, je repete, il faut maitriser les recettes

l'etat doit 5 milliards à la secu, pendant ce temsp la les agios courent...

Samedi 04 Août 2007 23:37

Citation de jpc45 :
Citation de rico28 :

il y a aussi un pn de comportement des français qui n'ont pas conscience du coût de la santé.

Certains pro de la santé sont pas clairs mai sles moinsclairs dans l'histoire reste en effet les patients
Perso la sécu doit m'aimer car je dois aller 2/3 fois chez le medecin dans l'année, une fois pour le certif medical, l'autre pour la VM au boulot et parfois une bonne maladie

Samedi 04 Août 2007 23:38

Les effets délétères du tabac n'apparaissent que longtemps après avoir commencé à fumer. Aussi, l'Etat s'est contenté d'engranger les bénéfices (taxes, impôt sur les revenus des fabricants , publicitaires et vendeurs). Et c'est seulement depuis quelques années que des recherches ont été entreprises pour aider au sevrage. Avant, on laissait le fumeur seul face à son challenge.

Je suis une ex-fumeuse repentie (depuis six ans) et je vous assure que ce n'est pas une partie de rigolade que d'arrêter de fumer. Il faut plusieurs mois pour ne plus ressentir le manque.

D'ailleurs, depuis, je suis admirative envers les ex-alcooliques et ex-drogués qui ont réussi leur sevrage.

Samedi 04 Août 2007 23:39

SuperU je ne dis pas que tu ne connais pas le sujet ni que moi je le connait d'ailleurs mais je cherche juste à te montrer que tu es tout de même parfois super tendancieux dans tes propos

Samedi 04 Août 2007 23:39

Citation de franz55 :
Les effets délétères du tabac n'apparaissent que longtemps après avoir commencé à fumer. Aussi, l'Etat s'est contenté d'engranger les bénéfices (taxes, impôt sur les revenus des fabricants , publicitaires et vendeurs). Et c'est seulement depuis quelques années que des recherches ont été entreprises pour aider au sevrage. Avant, on laissait le fumeur seul face à son challenge.

Je suis une ex-fumeuse repentie (depuis six ans) et je vous assure que ce n'est pas une partie de rigolade que d'arrêter de fumer. Il faut plusieurs mois pour ne plus ressentir le manque.

D'ailleurs, depuis, je suis admirative envers les ex-alcooliques et ex-drogués qui ont réussi leur sevrage.

sur l'ensemble de sa vie le fumeur coute + cher qu'il ne rapporte

Samedi 04 Août 2007 23:40

Citation de rico28 :
SuperU je ne dis pas que tu ne connais pas le sujet ni que moi je le connait d'ailleurs mais je cherche juste à te montrer que tu es tout de même parfois super tendancieux dans tes propos

sur quel propos ?

Samedi 04 Août 2007 23:44

Les chiffres que tu enonces, bien que veridique, ne peuvent pas prendre en compte ce qu'aurait été la vie des malades du tabac si il n'avait jamais fumés, p-e ceci auraient couté encore plus cher
Sinon pour en revenir au sujet de base : Plutôt que d'encourager les fumeurs à stopper (bonne idée soit) ne faudrait t'il pas aussi interdire les substances rendants dependants et etant plus néfastes que le tabac et la nicotine?
Perso je suis fumeur plus par plaisir que par dependance réelle dans la mesure ou quand le plaisir n'est plus la j'arrête de fumer
Actuellement j'éprouve du plaisir à fumer et j'ai encore les moyens de me procurer se plaisir donc je profite ...

Samedi 04 Août 2007 23:47

moi je dis :
arreter de fumer vous allez faire des economies Émoticône

Samedi 04 Août 2007 23:48

Je me suis mal exprimée : pendant 20 ans, voire 3O ans , lorsque l'usage du tabac s'est répandu, l'Etat n'a eu que les avantages pas les inconvénients.

Autre chose : je suis persuadée que le fumeur qui arrête de fumer suffisamment tôt remplit pluôt que ne vide les caisses de l'Etat.

Samedi 04 Août 2007 23:50

le cout du tabac se calcule par année pour tous les fumeurs

certains fumeurs coutent - qu'ils rapportent, d'autres plus
mais globalement, le tabac coute plus qu'il rapporte

je suis d'accord que certains fumeurs vont fumer toute leur vie et ne jamais etre malade, d'autres mourir jeunes et ne pas toucher de retraite

mais d'autres vont couter cher en soins, + qu'ils n'auront payer en taxes

on parle bien de cout social du tabac (pas des fumeurs individuelement)
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 04 Août 2007 23:52 par superU
0
1
128 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café