Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La compétence des juges-arbitres - Page 4

Mardi 20 Janvier 2004 23:53

D'accord avec Pol, il faudrait un jeu de règlement par cadre.
Je ne suis pas du tout sûr que la professionnalisation des JA résoudrait le problème de la compétence, mais bon.
En fait, c'est certain que beaucoup de JA peuvent se tromper, mais dans la plupart des cas, les rencontres sont quand même bien menées, il faut le reconnaître, et juge-arbitrer n'est pas forcément évident (je ne suis pas JA). Les JA avoue d'ailleurs souvent leur ignorance dans certaines situations particulières. Ce qui est plus gênant, c'est quand on a affaire à certains JA qui ont du grade, qui sont sûrs d'eux et qui prennent les joueurs de haut. Quand ils font des erreurs, ils sont en général beaucoup plus difficiles à convaincre et on se heurte à un mur.

Marco écrit "mais hélas les bénévoles ne se reproduisent pas rapidemment et c'est meme une race en voie d'extinction". On pourrait envisager une reproduction professionnelle des JA, mais on serait alors pas loin de les traiter de fils de ... <IMG SRC=smilies/mdr.gif> Et ce serait très mal.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mardi 20 Janvier 2004 23:56

il faut bien que vous compreniez mon etonnement quand, samedi, le juge arbitre est venu me voir pour me demander si je savais le règlement en matiere de retard des joueurs....
je me suis pas dit : qu'il est nul ce JA !!!! je me suis dit : comment ca se fait qu'il ne le sais pas? il n'a pas eu une bonne formation?
ce n'est pas une critique du personnel ( puisquil existe en petite quantité c'est vrai) mais du systeme!
et je pense qu' a partir dun moment, il faut que chacun soit dans ses fonctions : les joueurs jouent, le JA arbitre et si les joueurs se mettent a conseiller le JA , c'est que quelque chose ne tourne pas rond
imaginez en foot, au niveau amateur, un arbitre qui demande en plein match a un joueur que faut il siffler quelle sanction appliquer a telle ou telle faute........

Mercredi 21 Janvier 2004 00:14

Tu sais, en Suisse, j'ai vu le JA d'une rencontre de division nationale demander à un joueur comment on remplissait la feuille de match, alors...
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mercredi 21 Janvier 2004 00:59

C quand même dingue de se plaindre de faire quelquechose pour lequel (pardon) personne n'est venu vous solliciter.
C 'est un peu le pote qui vient filer un coup de main pour déménager et qui tout le déménagement dis "cam e gonfle", " j'avais prévu autre chose".

Un maitre mot : faut arrêter et faire autre chose.

Quand à un JA qui connait pas le réglement...bof.
Ce serait comme dire que les urgences existent, qu'on y soit soigné ou non, faut pas deconner c un metier epuisant et ca a le merite d'exister.

Je ne le suis pas car je n'ai pas le temps. Je sais que je ne peux pas prendre le temps del e faire. Alors je vais pas le faire pour le faire mal et me plaindre...Faut passer à autre chose.

Ca me fait aussi penser aux gens dans ma boite qui se plaignent de pas être payer que le boss est u ncon, que personne les comprend...Mais ils sont otujours là, à attendre desepérement que quelqu'un se rende compte qu'ils existent, et sourtout les plaigne.
Ca marche pas comme ça.

Ah..Pas de doute, nous sommes bien en france.

Et je crois quel e jour où il n'y aura plus de JA, l'organisation changera, mais nul n'est indispensable.

Mercredi 21 Janvier 2004 01:44

BRAVO zebefre
moi ca me fait penser à la "déresponsabilisation" générale qui s'observe partout et ce dans tous les domaines :
1/ domaine de la delinquance : jai fait ca mais c'est pas ma faute, c'est la faute a la fatalité ou je ne sais koi
2/ quand quelqu'un fait une connerie , c'est le fautif qui trouves le moyen de gueuler ( ex : sur la route etc...)
3/ quand on veut faire un achat important et specialisé, on va dans les magasins et on cherche des vendeurs qualifiés.. et on n'en trouve pas : " ah c'est pas mon domaine , on est pas qualifié pour vous repondre " etc etc....

Mercredi 21 Janvier 2004 01:51

bah oui, mais quand on le dit, c'est le tolé général.

On nage ne plein rêve.

L'absence de devoir et la toute puissance du droit.

Mercredi 21 Janvier 2004 01:52

quand on assume une fonction , on en mesure les consequences et les responsabilités et ce dans tous les domaines y compris dans le benevolat ( direction de club, arbitrage etc) on voit le pour et le contre mais apres une fois la decision de sengager, il ne faut pas se plaindre et essayer detre a la hauteur du mieux possible
et le fait detre benevole n'implique pas qu'on peut se permettre de ne pas remplir efficacement sa mission ou du moins de ne pas sen donner les moyens!!! <IMG SRC=smilies/ok.gif>

Mercredi 21 Janvier 2004 02:01

de toute facon, si je ne mabuse, les JA ont une autorité reconnue par les règlements... mais qui dit "autorité" dit "responsabilité"
si la personne ne s'estime pas reponsable, elle ne peut pas avoir d'autorité"
donc soit on maintient les JA mais on ameliore leut formation et leur statut soit on les considere dorenavant comme des observateurs et des conciliateurs qui peuvent intervenir en cas de probleme mais sans aucun pouvoir coercicif.....

Mercredi 21 Janvier 2004 02:05

Il faut les former à la PNL, tout se passera mieux <IMG SRC=smilies/mdr.gif>

Mercredi 21 Janvier 2004 02:19

ce qui m'inquiéte c'est qu'on engorge de plus en plus les tribunaux avec des questions de responsabilités (il n'est plus rare de voir un certificat médical attestnat qu' à j du délit, l'inculpé n'était pas dans un état responsable).

Merci donc, et vive Perben 2 et la fin de la présomption d'innocenece qui finalement devient le seul moyen de rendre autrui responsable de ses actes.

Et je vois pas pourquoi on devrait supporter un bénévole qui fait mal son job : viré.
c pas du social non plus.

Mercredi 21 Janvier 2004 07:49

on n'est pas dans le foot non plus et l'argent ne coule pas a flot si tu peux : regarde le barême de salaire des arbritres dans ces deux fédé et..... y'en a un des deux qui s'achète une maison et en fait son métier quand l'autre est en quasi bénévolat et mange des boites pour chats! (scuse zeb c'était pour la rime populiste).
sans dec je pense que vous oubliez les passionés régionaux, et surtout la situation financiere de la FFTT ( qui en plus n'a pas le "turn over" d'autre fédé!!!
Le pouvoir est dans l'action!

Mercredi 21 Janvier 2004 11:02

non on ne les oublie pas, mais leur image pati comme marqué plus haut des irresponsables chroniques qui pensent que le bénévolat excuse la faute.
Et ca, la réponse c'est : non
Ce n'est pas en outre une image à transmettre auxp lus jeunes.

Mercredi 21 Janvier 2004 11:30

Dino et Zebefre, je vous propose de montrer vos posts aux JA de vos clubs respectifs qui vous permettent de jouer au niveau régional ou national.

Perso, si dans mon club, je n'étais pas JA, il n'y aurait peut-être plus d'équipes au niveau régional (nous avons 3 équipes et je suis seul JA, d'où le fait que j'y aille sans grand plaisir).

Ce que vous oubliez de soulever c'est que les joueurs sont certaines fois d'une bêtise sans nom. S'il y avait moins de pbs avec les joueurs il y en aurait moins pour les JA.

Zebefre tes messages me font rire! Comparer les JA avec les médecins des urgences! Waouh , ça c'est fort! Mattei devrait en prendrede la graine.

Au fait , je propose la même chose aux joueurs qui n'ont pas un niveau correct: arrêter et faire autre chose (c'est un peu mon cas en ce moment d'ailleurs). <IMG SRC=smilies/pleurer.gif>
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 21 Janvier 2004 12:04

je me rapelle d'un joueur etranger jouer avec de la colle rapide lors de son interdiction .
les spectateurs etaient <IMG SRC=smilies/rire.gif>
seul le JA n'as pas vu et surtout entendu le bruit de sa raquette
les adversaires ont demandés au JA de faire son travail
ce dernier as demandé au joueur en question
le joueur as repondu c'est un bois CHINOIS TRES DURE
ET IL EST REPARTI AVEC CETTE REPONSE
<IMG SRC=smilies/pleurer.gif>
LA SALLE ENTIERE ETAIT <IMG SRC=smilies/rire.gif>
NOUS SAVIONS TOUS QUE LE JOUEUR AVAIT COLLER
<IMG SRC=smilies/pleurer.gif> <IMG SRC=smilies/pleurer.gif> <IMG SRC=smilies/pleurer.gif>

Mercredi 21 Janvier 2004 12:25

Zebefre et Dino, c'est vraiment un duo de comiques.
Ils voudraient redessiner le monde avec leurs propres crayons mais ils oublient qu'ils ne savent pas dessiner.

Au fait, les gars, je tenais quand meme à vous dire que meme aux urgences ils sont loin de tout connaitre et cela engendre aussi des problemes. Je suis très bien placé pour vous l'affirmer.

Mercredi 21 Janvier 2004 12:27

Om ping, ton post n'est pas clair! Je suppose que tu parles de l'utilisation du trichlo?
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 21 Janvier 2004 12:27

1/d'abord, concernant le fait que les JA permettent de faire jouer leur club au niveau regional ou national, cela ne peut servir, comme le prétexte du bénévolat, d'excuse d'incompétence chronique pour les JA
dire : "heho, je suis JA uniquement pour vous faire jouer en regionale ou en nationale, je m'en fous jai aucune irresponsabilité je peux etre nul" je suis pas d'accord
d'ailleurs, à ce sujet, on peut se demander si les reglements n'ont pas un effet pervers en imposant bêtement a chaque club d'avoir un JA pourjouer a tel ou tel niveau... ce qui impose peut etre à des gens de le devenir alors qu'ils n'en ont pas l'envie ou la vocation
(meme si en france on est dans un pays libre
2/ ensuite, concernant le fait que les joueurs mauvais devraient etre aussi sanctionnés : il faut voir qu'ils le sont actuellement!!!
si le joueur joue tres mal, son club le fera jouer au plus bas niveau departemental ce qui est pour le joueur une forme de "sanction" (meme si la plupart des joueurs s'en foutent royalement dêtre NC ou 40 le tout etant de prendre du plaisir à la table)
en fait le niveau du joueur en terme de jeu est "recompensé ou sanctionné" par une place dans telle ou telle equipe
Si le joueur n'est pas fair play et se comporte mal à la table, il sera , si les JA font bien leur job, sanctionné au niveau regional ou national par des cartons qui pourront entrainé sa suspension : une telle mesure peut etre quand assimilé a une sanction!!
comme on le voit, les joueurs peuvent subir des sancitons directes ou indirectes..
et la greg, je te retourne la question : est ce que les JA qui sont defaillants sont sanctionnés? sont ils contôlés? peuvent ils être écartés??? j'en doute fort !!! <IMG SRC=smilies/evident.gif>
je pourrai aussi rétorquer que la plupart des joueurs sont "bénévoles et ne touche pas d'argent : si l'on suit certains raisonnements, cela excuserait tout et ils pourraient faire n'importe quoi : être irresponsable etc.....

Mercredi 21 Janvier 2004 12:32

Zebefre :
- intolérant envers les picots
- intolérant envers les JA
- intolérant envers les collègues de boulot
etc...

Je crois que si le monde va mal (comme tu sembles le penser...), c'est peut-etre à cause de mecs comme toi.

Mercredi 21 Janvier 2004 12:35

zebefre (sic) : "Ca me fait aussi penser aux gens dans ma boite qui se plaignent de pas être payer que le boss est u ncon, que personne les comprend...Mais ils sont otujours là, à attendre desepérement que quelqu'un se rende compte qu'ils existent, et sourtout les plaigne".
--> Ne serait-ce pas exactement comme toi qui ne cesses de te plaindre et qui est encore sur le forum. Veux-tu nous faire comprendre que,toi aussi, tu existes ?

Mercredi 21 Janvier 2004 12:40

dino tu oulblies dans ton raisonnement que le joueur joue par plaisir, alors que le JA desfois juge arbitre par contrainte... et que ce simple JA restera JA1 et qu'il ne montera pas en classement... JA2, JA3 etc.
0
0
104 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général