Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La compétence des juges-arbitres - Page 2

Mardi 20 Janvier 2004 15:00

c'est bizarre comme dans ce forum, a chaque fois que l'on souligne un defaut dans notre sport, on denigre les propos et meme la personne qui les tiens ....
si l'on est intelligent, ce sujet n'a pas pour but de denigrer les personnes qui font les JA , je lai deja dit, on en a besoin et bravo a eux pour leur volonté.... le debat n'est pas la entre les mechants qui disent : les JA sont nuls et les autres qui disent : non ils sont gentils , ils rendent service donc on ne peut rien leur dire!!!
c'est ridicule
dans ce forum, je voulais savoir trois choses ( meme si cetait implicite ou explicite je le repete car des personnes n'ont pas voulu comprendre ou ne veulent pas comprendre afin , sans doute, de verser dans un autre debat sans interet et donc de noyer quelque peu le poisson.... :
1/ est ce que dans votre experience personnelle , et ce dans toutes les regions, avez vous globalement une imagie positive ou negative de vos JA?
2/ si ce n'est pas le cas, comment eviter que les JA aietn des difficultés a etre efficace? est ce du a une mauvaise formation? peut on justement ameliorer leur formation? comment?
3/ comment attirer les gens vers la fonction de JA? comment la valoriser?

pol hochon, dans ce forum, je me suis jamais permis de remettre en cause les competences individuelles ( et nommement) d'une personne , ou de se moquer d'elle ... jaimerai que tout le monde applique ce principe et ce, afin d'eviter que cela ne degenere des fois!!! tu ne me connais pas donc ne dis pas que je connais pas grand chose au tennis de table en + , ca te donnera moins de boulot en tant que moderateur... merci d'avance <IMG SRC=smilies/ok.gif> et bon débat a tous

Mardi 20 Janvier 2004 15:02

pourquoi payer un entraineur ? et pourtant c'est un formateur.

Franchement sje trouve tout a fait normal d'indemniser un formateur . C'est la moindre des choses. il faut que la gars soit pris en charge totalement deplacement repas herbegement + indeminités de formation.

miantenant s'il ya quelque chose qui te choque la dessus tu ne viendra pas te plaindre de la qualite des formations et donc par consequant de la compétance des futurs JA. Et oui dans ce monde on a rien sans rien..

peut être qu'en ile de france les salles de cours sont gratuites mais ce n'est pas le cas partout. Non ils ne mangent dans des 4 * mais les repas sont compris dans la formation. Peut être qu'en ile de France les gens rentre chez eux mais Midi Pyrénées c'est plus grand que la Suisse et il n'est pas envisageable de renvoyer chez eux tous les stagiaires quand le stage dure un Week-end.

Maintenant si tu veux avoir plus d'info par rapport a ta ligue je te conceille de te mettre en relation avec eux.

Mardi 20 Janvier 2004 15:14

Moi j'ai +tôt une bonne image des JA. Je pense que c'est plus facile d'arbitrer qd tu as déjà été joueurs de compétitions quel que soit le niveau car tu connais le stress d'un match, la tension...
Au foot d'ailleurs, il etait question de former des anciens joueurs pour améliorer l'arbitrage.

Mardi 20 Janvier 2004 15:14

dino je repondais a ton poste concernant les dirigenant et les JA. Je le répète se sont souvent les mêmes. Alors pourquoi seraient'ils competant en tant que dirigeant et incompetant en tant que JA ?
Peut être parce qu'une des fonctions les interresse plus que l'autre ?

Personnellement je suis dirigeant et JA . Faire le JA je le fait avec plaisir uniquement sur les competitions jeunes alors que je ne suis pas obliger de la faire, et pour mon club pour le championnat national et regional, et je sais que dans ce cas j'y vais avec plus ou moins de motivation suivant le club ou je vais allé, car alle faire le JA en N3 ou tu n'as même pas d'arbitre a ta disposition, c'est plus que galère...
par contre aller dans un club qui sait bien accueillir convenablement le JA et mettre des arbitres a sa disposition c'est nettement mieux.

tout ca pour vous dire que le JA est un etre humain qu'il peut avoir des defauts et des humeurs que nul est infaillible, et qu'un peu d'indulgence n'a jamais fait de mal a personne.

Mardi 20 Janvier 2004 15:16

on en revient donc au même problème dont j'ai déjà parlé: il est plus facile d'arbitrer des jeunes que des adultes et certains parents qui trouvaient ce sport convivial avec leur enfant et qui se presentait du coup comme JA déchantent vite chez les adultes et abandonnent

Mardi 20 Janvier 2004 15:21

je pense qu'il n' y a que les imbeciles qui ne sont pas indulgents avec les bénévoles (JA ou dirigeant <IMG SRC=smilies/clindoeil.gif> )
justement : comment arriver a rendre cette activité attractive?
il est illusoire de vouloir des JA infaillibles avec 0 defauts surtout en tant que benevole!!!
le tout est d'avoir des JA qui ont une maitrise de soi , une autorité ( qui ne derive pas vers un autoritarisme) et une connaissance plus poussée que le commun des mortels du reglement c'est a dire qui sache ses grandes lignes et comment resoudre les problemes essentiels qui peuvent survenir en match ( globalement ce sont toujours les memes)
qu'ils sachent la taille de la publicité reglementaire sur les maillots comme jai pu le voir ecrit, franchement on s'en tape
par contre, savoir les regles applicables en cas de retard de joueurs, sur la composition des equipes sur la feuil;le de match me parait etre le minimum syndical
en quelque sorte, il faudrait une formation qui permettent a tous les JA davoir un niveau minimal de base...

Mardi 20 Janvier 2004 15:26

Et bien cette formation existe.
MAintenant pour ton problème precis de compo d'équipe incomplete c'est franchement un truc qui vient d'une entrave au reglement puisque normalement les equipes incompletes ne sont pas autorisée. Donc les JA ne sont pas forcement formé la dessus.
Je pense que tous les JA savent verifier une compo d'equipe complète.

Mardi 20 Janvier 2004 15:28

Merci Pol pour ces precision mais je crois que je n'aurais pas besoin de conseil de ma ligue car je connais très bien tte les procedures que ca soit au niveau de ma ligue ou de mon departement.

Pour info un stage de JA en IDF coute 63 € (repas compris )et se deroule sur une journée dans les locaux de la ligue, mais pour suivre cette formation il faut deja avoir payer 63 € ( cout formation arbitre ) puisqu’il faut etre arbitre.
Donc une formation JA coute au club 126 € au minimum

Mardi 20 Janvier 2004 15:29

et bien esperons que je suis le seul à être mal tombé alors....
je nai pas de chance ... comme pour le retard des joueurs....
justement quelqun peut sans doute me renseigner sur cette formation
en quoi consiste t-elle?
on y apprend quoi? est qu'il y a des contrôles de connaissance du règlement?

Mardi 20 Janvier 2004 15:29

les ekipes incompletes st tolerees ms c vrai ke ce match passera en commission sportive.car un JA doit toujours faire jouer le match par respect de ceux ki ont fait l effort de venir

Mardi 20 Janvier 2004 15:39

le probleme n'est pas la : au debut de la rencontre, LE JA mavait dit que lorsquon etait à 5, on etait plus obligé de mettre les 2 joueurs plus faibles en b...
ca m'a etonné jai appelé le JA de mon club qui ma affirmé le contraire...
et jai mis effectivement les 2 plus faibles en b par securité et jai eu raison

Mardi 20 Janvier 2004 15:43

c vrai c pas parce kil nya ke 5 joueurske le reglement ne doit pas etre applike

Mardi 20 Janvier 2004 16:17

JA, dirigeant, Entraineur, il faut professionnaliser, après cela on aura des gens compétents et s'ils ne font pas l'affaire, il n'y aura qu'à les remplacer.

On peut déjà remarquer que c'est qui se passe avec les entraineurs (pro.)
C'est certainement dur, mais là on aura des gens qui connaitrons le règlement sur le bout des doigts et qui le feront appliquer parce qu'ils seront payé en conséquence pour cela.

Un bon entraineur, c'est quelqu'un qui sort des joueurs avec bien sur les moyens qu'il possède, le reste c'est du blabla, ou du social si c'est ce que l'on lui demande.

Un bon arbitre sera quelqu'un qui dans un premier temps se fera respecter et tiendra les joueurs qui sont sous sa responsabilité pendant la compétition. "Tiendra" est un terme qu'on peut aussi complèter par le devoir de protection.

La question qui ressort de cela, quelle facteur de motivation pour arriver à avoir de la compétence ? : La gloriole <IMG SRC=smilies/rire.gif> <IMG SRC=smilies/rire.gif> <IMG SRC=smilies/rire.gif> , c'est bon pour la première communion.
Le gain, bien sur, qu'est ce qui nous fait nous lever le matin pour aller bosser si ce n'est un salaire pour gagner sa vie, si demain nous ne sommes plus payé, nous irons faire du bénévolat pour le patron ???. Celui-ci sera t-il en droit d'exiger de ^la compétence ???

Mardi 20 Janvier 2004 16:22

la professionnalisation n'arrange pas tout : on a vu que la compétence de certains BE posait probleme des fois

Mardi 20 Janvier 2004 16:36

On en reviens toujours au meme probleme : Les limites du benevolat ?
Que ca soit pour un entraineur, est ce que l'on devrais entrainer gratis ?
un arbitre c'est normal qui soit indemniser ( 200 frs ) c'est du benevolat.

Mais la Fédé internationale, la FFTT, les ligues les departement, les maires, imposent de + en + de choses ( secrétariat, compta, arbitre , BE etc.......)
Mais hélas les bénévoles ne se reproduisent pas rapidemment et c'est meme une race en voie d'extinction <IMG SRC=smilies/pleurer.gif>

Alors je pense qu'il est très urgent de faire prendre conscience aux decideurs, que la base du T2T s'essouffle et que si rien est fait pour alleger leur charge de "travail" et bien il seront de + en + dégoutés

Mardi 20 Janvier 2004 17:08

Mais avec quel argent on va payer ces professionnels ?
Auatnt pour les techniciens, ca me parait evident, autant pour les dirigeants je ne suis pas d accord.
Enfin un JA qui ne sait pas qu a 5 les 2 moins bons doivent etre en B ,n a pas du etre recycle depuis des siecles..

Mardi 20 Janvier 2004 17:16

Certes les dirigeants n'ont pas le droit d'etre payés, mais le boulot administratif peu etre fait par une secretaire,
Mais un JA comment demandé a quelqu'un qui rend déja service a son club en devenant JA d'etre performant, rigoureux etc alors que cette personne va perdre son dimanche dans une salle a arbitré une rencontre ou des match qui ne se passerons peut etre pas bien, et tout ca pour la somme astronomique de 30 ou 45 € ! <IMG SRC=smilies/rire.gif>

Mardi 20 Janvier 2004 18:06

A 45 EUR tu doubles la mise là... C'est pas de jeu, on va avoir l'impression qu'on s'enrichit en tant que JA ! <IMG SRC=smilies/evident.gif>
http://www.epbtt.fr/ - Le ping c'est 50% dans les cannes, 30% dans la tête, 15% dans le bras et 5% dans le slip...

Mardi 20 Janvier 2004 18:51

Eh ben moi, je vais vous le dire franchement, les gars :

En tant que juge-arbitre, je revendique le droit à l'incompétence et si des sportifs du dimanche comme vous, viennent me reprocher mon manque de connaissance du règlement, je leur rirai au nez.

Ne croyez quand meme pas que cela m'enchante d'aller arbitrer un match tout un dimanche entre deux équipes de niveau moyen dont je me fiche royalement et qui m'accueillent sans enthousiasme.

Moi, le dimanche, je préfère le passer avec ma femme et mon enfant plutot que de rendre service à mon club pour lui éviter des ennuis.

Vous en penserez ce que vous voulez, mais au prix ridicule où on est indemnisés, je ne me sens aucune responsabilité !

Mardi 20 Janvier 2004 19:10

Je sais que ça va encore être modéré, vu que je ne peux ni citer le réglement ou le dire sans l'être, mais bref :
Le JA, ca reste un homme a qui on donne un (petit) pouvoir, qui comme chacun le sait n'a pas la particularité de rendre les hommes intelligents.


Le principe du bénévolat, ce n'est pas fait pour que nous nous mettions à genoux devant les JA en disant merci, surtout vu le comportement de certains. A partir du moment du moment ou des repsojnsabilités sont prises à périmêtre connu, il faut assumer.

Car une fois de plus, les méfaits d'une minorité l'emporte sur les bienfaits de la majorité.

Moi je suis prêt à payer une license deux fois plus cher si cela permet de rémunérer les JA, ce qui implique aussi de pouvoir les virer pour incompétences.

S'excuser d'incompétence car bénévole, je trouve cela p, pas vraiment léger, mais plutôt ....du nivellement par le bas.

Et désolé, mais le monde ne s'écroulerait pas si il n'y avait plus de JA.
Faut peut être relativiser.
0
0
104 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général