Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Pour ou contre le boycott des JO de Pékin ?

Sondage

Etes-vous pour ou contre le boycott des JO de Pékin par la France ?

Pour le boycott. - 31.6% - 24 vote(s)
Contre le boycott. - 61.8% - 47 vote(s)
Ché pas. - 6.6% - 5 vote(s)

Mardi 01 Mai 2007 22:14

Bible ayant soulevé le problème dans un sujet tout autre, je me permets de vous proposer d'en débattre ici.

La chine pose 2 problèmes actuellement sur le plan international :

- son soutien aux autorités soudanaises, responsables de la situation catastrophique du Darfour,
- l'annexion du Tibet depuis de trop nombreuses années.

Bible, si tu veux bien compléter cela par plus d'informations...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 01 Mai 2007 22:15 par linvisible

Mardi 01 Mai 2007 22:25

Je ne pense pas que boycotter les Jeux soit envisageable, ou alors pour espérer faire bouger un peu les choses, il faudrait que beaucoup de pays s'y mettent, comme en 80 ou 84...
La donne a changé: la Chine est un pays incontournable économiquement ( et les droits de l'Homme, ça passe après! ) et l'enjeu économique ( droits TV, etc ) est trop important pour que des dizaines de pays les boycottent...

Mardi 01 Mai 2007 22:28

La réalité du génocide -en cours- parle d'elle-même, linvisible .
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 02 Mai 2007 15:54 par bible
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 01 Mai 2007 22:33

Je rajouterais aussi que la Chine n'est pas un exemple de démocratie...Peine de mort, trafic d'organes et transfusions ayant contaminé du sida des milliers de personnes, prisonniers politiques, système très inégalitaire...

Ceci dit, j'adore les grandes compétitions sportives et je serais très déçue de ne pas voir les sportifs français aux JO...

Mardi 01 Mai 2007 22:34

Si boycotter les JO peut faire réagir les instances internationnales sur la situation du Darfour alors je suis pour.
J'ai beau être un fana de sports en tout genre il y a des moments ou il faut mettre tout en oeuvre pour faire entendre sa voix.
Maintenant je vois mal se boycott avoir lieu car beaucoup trop de parametres rentrent en compte et les JO sont le couronement ultime pour enormements de sportifs et celà ne se produit généralement que 2/3 fois dans une carrière ...

Mardi 01 Mai 2007 22:35

Le boycott massif de ces jeux donnerait un signal fort aux autorités Chinoises, avec un ça suffit !

Mardi 01 Mai 2007 22:36

je rajouterais que la chine n'est pas du tous près pour cela au point de vue social:

-regard méprisant

-personne ne parle d'autre langue que le chinois ou le mandarin

-aucune gentillesse avec les touristes

Mardi 01 Mai 2007 22:37

En fait, linvisible, le libellé de ton sondage (... pour ou contre le boycott ...) ne pourra que donner un très fort résultat en faveur du "non" .
C'est, pour simplifier, un peu comme si tu demandais si l'on était pour ou contre qu'il y ait des JO .

C'est tout autre chose d'utiliser la symbolique des Jeux comme arme de pression de dernier recours lorsque tous les autres recours ont été épuisés .

On aurait pu avoir à se prononcer sur ce libellé: Etes-vous pour ou contre la MENACE du boycott ... Content

Mardi 01 Mai 2007 22:37

Et encore, il y a beaucoup de sportifs qui ne font qu'une seule fois les JO..., notamment les sports où les carrières sont courtes ( patinage-ok, je sais que c'est les Jo d'hiver, mais bon- ou gymnastique par ex )

Mardi 01 Mai 2007 22:38

Comme tu vas loin mon bible
On pourrait même dire êtes vous pour ou contre le fait d'envisager une menace de boycott ...

Mardi 01 Mai 2007 22:40

Citation de bible :
On aurait pu avoir à se prononcer sur ce libellé: Etes-vous pour ou contre la MENACE du boycott ... Content

Souhaites-tu que je demande la supression du sujet afin que tu puisses le définir toi-même puisque la paternité t'en revient ?

Maintenant, peut-on être pour ou contre... une menace ?

Mardi 01 Mai 2007 22:42

Citation de Mcalimero :
je rajouterais que la chine n'est pas du tous près pour cela au point de vue social:

-regard méprisant

C'est peut-être notre point de vue occidental qui veut ça...
Tu sais, tu fais les JO en France, les étarngers diront que les Français ne parlent que le français...

Je connais 2 personnes qui sont allées aux JO en 80 en tant que spectateur...
C'était très policier au niveau atmosphère, mais elles gardent un suvenir mémorable des compétitions sportives!

Mardi 01 Mai 2007 22:54

boycotter les JO ne servira à rien je pense ca ne fera réagir personne,
la seule chose qui ferait réagir c'est une sanction de l'ONU quelque chose comme ca qui amenderait la Chine chaque jour où les droits de l'homme ne sont pas respectés dans la province du Darfour

Mardi 01 Mai 2007 23:00

Citation de linvisible :
Citation de bible :

Souhaites-tu que je demande la supression du sujet afin que tu puisses le définir toi-même puisque la paternité t'en revient ?

Maintenant, peut-on être pour ou contre... une menace ?

Nan! c'est, en définitive, assez explicite comme ça. D'autant que tu as parfaitement dit sur quoi portait ce sondage d'opinion.

Ce que je trouve terrible c'est que lorsque des intérêts économico-stratégiques sont en jeu (l'invasion du Koweit), des nations savent former une coalition pour intervenir et là, parce qu'il s'agit de la survie d'une ethnie africaine, le cas de conscience se pose moins ou tarde plus à se poser .

Mardi 01 Mai 2007 23:10

Citation de Mcalimero :

-regard méprisant

T'es allé en Chine dernièrement ? Parce que je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Pour le boycott, cela pose beaucoup de problème. Le sportif qui a sacrifié sa vie depuis l'âge de 10 ans ne rêve que de cela. De plus il y a tous les enjeux économiques comme l'a souligné Zouzou.

En fait le boycott devrait se passer en amont, lors de la désignation du pays hôte, il ne devrait pas être choisi des pays ne respectant pas au moins les droits de l'homme.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Mardi 01 Mai 2007 23:12

Citation de Yann-Bleiz :
Citation de Mcalimero :

-regard méprisant

T'es allé en Chine dernièrement ? Parce que je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Pour le boycott, cela pose beaucoup de problème. Le sportif qui a sacrifié sa vie depuis l'âge de 10 ans ne rêve que de cela. De plus il y a tous les enjeux économiques comme l'a souligné Zouzou.

En fait le boycott devrait se passer en amont, lors de la désignation du pays hôte, il ne devrait pas être choisi des pays ne respectant pas au moins les droits de l'homme.

oui j'y suis aller il y a 5 mois Émoticône

Mardi 01 Mai 2007 23:32

Le boycot serait de mon point de vue une grave erreur politique, car il ne ferait que montrer du doigt ce pays en se dressant en donneur de leçons et en insinuant que la Chine n'est pas digne d'avoir des relations avec le pays boycoteur.
A la place des autorités chinoises, si un pays faisait ce coup là, je romprait toute relation diplomatique, ce qui entrainerait donc un isolement encore plus important du pays, étant entendu qu'il est impossible d'imposer la démocratie par la force (ils ont la bombe atomique, et même pour les pays qui ne l'ont pas (Irac), quand certains s'y sont essayé, on ne peu pas dire qu'ils y soient vraiment parvenus).
autrement dit je ne vois pas comment ce genre d'action pourrait convaincre les dirigeants chinois.

Mardi 01 Mai 2007 23:40

les JO sont quand même une ouvertura a la démocratie !

Mercredi 02 Mai 2007 00:04

La France a besoin de la Chine pour se developper. Boycotter les JO de Pékin la mettrait dans la merde...

Mercredi 02 Mai 2007 00:07

perso, je soutiens à fond Paris 2012 !
0
3
68 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café