Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Sarkozy et l'eugénisme

Samedi 07 Avril 2007 10:44

Par Bruno Lamothe

Ces quelques phrases sont tirées de l’entretien entre Nicolas Sarkozy et Michel Onfray paru dans "Philosophie Magazine" en mars.

C’est Nicolas Sarkozy qui parle :

"J’inclinerais, pour ma part, à penser qu’on naît pédophile, et c’est d’ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie. Il y a 1 200 ou 1 300 jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n’est pas parce que leurs parents s’en sont mal occupés ! Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable".

Vous avez bien lu : Pour le candidat, et ancien Ministre d’Etat, Nicolas Sarkozy, non seulement les pédophiles naissent pédophiles, et les jeunes qui se suicident le font parce qu’ils sont dégénérés.

C’est lui, Nicolas Sarkozy, qui veut mettre en place une détection très précoce des "troubles comportementaux" chez l’enfant, censés annoncer un parcours inéluctable vers la délinquance...

Ainsi, l’homme serait génétiquement programmé pour devenir bon ou méchant. Mais, pire, et c’est clairement exprimé dans son propos, le candidat Sarkozy estime que la prévention du suicide chez les jeunes serait une mauvaise chose, puisque le suicide, finalement, permettrait d’éliminer ceux qui "génétiquement" étaient impurs.

La maternelle parfaite, pour l’UMP, ce sont des enfants bourrés de ritaline, avec des séparations entre les "génétiquement sains" et les "génétiquement fragiles". La maternelle parfaite voit le professeur des écoles remplacé par un pédopsychiatre...

A quand une campagne de promotion de l’eugénisme ? Combien de temps faudra-t-il encore attendre avant de pouvoir dire que Nicolas Sarkozy menace la démocratie ?
- "Vous voulez un whisky? "-"Juste un doigt!" - "Vous voulez pas un whisky d'abord?"

Samedi 07 Avril 2007 11:02

très interessant ce débat de comptoir !!!!
et PAF le chien !!

Samedi 07 Avril 2007 11:23

de toute façon, cet homme là est un gros connard quoi qu'il arrive!

Samedi 07 Avril 2007 11:23

Excusez moi pour ceux qui le vénère ... Émoticône

Samedi 07 Avril 2007 11:29

Voici un message que j'ai reçu:

Voici le texte du communiqué de la Société des Journalistes de France 3 :

Nicolas Sarkozy se verrait-il déjà à l'Elysée ?

Trépigne-t-il déjà en s'imaginant bientôt disposer des pleins pouvoirs ?

Sans doute grisé par les sondages qui le placent en tête du premier tour, le candidat UMP s'est récemment laissé aller à une petite crise d'autorité dans les locaux de France 3. Une sorte de caprice régalien que l'on croyait appartenir à d'autres temps, ceux de la vénérable ORTF.

M. Sarkozy a en effet menacé de « virer » notre direction. Comme ça, sur un coup de tête. Parce qu'elle n'a pas
daigné lui dérouler le tapis rouge et accourir immédiatement à sa rencontre lorsqu'il est venu, le 18 Mars dernier, participer à l'émission France Europe Express, présentée par Christine Ockrent.

A peine arrivé, Monsieur le Ministre-candidat se laisse d'abord aller à quelques grossièretés, estimant que cette émission « l'emmerde » et qu'il n'a pas envie de la faire !

Ensuite, le voici vexé de devoir attendre dans les couloirs de France 3 pour être maquillé, d'autres invités occupant déjà les lieux (et oui, France 3 ne dispose que d'une salle de maquillage). Coupable de ce « crime de lèse-Sarkozy », voici notre direction sur la sellette. « Toute cette direction, il faut la virer », a lâché le candidat UMP, comme le rapporte le Canard Enchaîné du 21 Mars 2007. « Je ne peux pas le faire maintenant. Mais ils ne perdent rien pour attendre. Ca ne va pas tarder ».

Les Français sont désormais prévenus ! L'une des priorités de Nicolas Sarkozy s'il est élu président de la
République sera de couper des têtes à France 3. A la trappe ces directeurs qui tardent à exécuter les courbettes.

Le Ministre-candidat avait déjà habitué notre rédaction à ses poses agacées, à ses humeurs dans nos locaux, face à une rédaction qui ne lui semble manifestement pas suffisamment docile. Comme cette récente provocation gratuite à l'adresse d'un journaliste du service politique « ça ne doit pas être facile de me suivre quand on est journaliste de gauche ! ». Désormais, c'est à la direction qu'il veut s'en prendre ?

La Société des Journalistes de la Rédaction Nationale de France 3 ne peut qu'être scandalisée par une telle attitude de la part d'un candidat à la plus haute magistrature de France. Nous nous inquiétons que M. Sarkozy puisse afficher sans aucune gêne un tel mépris pour l'indépendance des chaînes de service public.

Non, Monsieur Sarkozy, les journalistes de la Rédaction Nationale de France 3 ne sont pas et ne seront jamais vos valets. Ils résisteront à toute menace pesant sur leur indépendance. Si nous devons des comptes, ce n'est pas à un ministre-candidat, mais aux millions de téléspectateurs, qui regardent chaque jour nos journaux d'information.

Par respect pour eux, pour leur intelligence, nous n'accepterons jamais aucune forme de mise sous tutelle politique. Ni de votre part, ni de la part d'aucun autre candidat.

A bon entendeur.

La Société des Journalistes de France 3. Le 23 Mars 2007

Samedi 07 Avril 2007 11:32

Trop l'habitude de voir tout le monde à ses pieds ...
Tu m'étonnes que personne l'aime dans la fonction publique!

Samedi 07 Avril 2007 12:08

Citation de la tranche :
très interessant ce débat de comptoir !!!!

+1.
Ca rappelle des propos encore tenus de nos jours par certains (voir tous dans certains pays) sur le gène de l'homosexualité.

Heureusement pour moi je suis blanc, français (enfin 1/4 italien mais ça ne se voit pas), inséré économiquement, hétérosexuel (mais qu'est-ce qui le prouve), casier judiciaire verge ... Mais cette vision "Minority Report" ne peut pas me rassurer.
Bon d'un autre côté je ne pense pas que SArkozy arrivera encore à me surprendre car ce que je lis à chaque fois c'est déjà comme ça que je le perçois.
D'un autre côté le président n'a pas beaucoup de pouvoir actuellement dans notre pays, ce pouvoir est dévolu à la World Company.

Samedi 07 Avril 2007 12:09

Que venez-vous faire sur ce site...sportif.La politique politicienne occupe déjà beaucoup trop les médias.Chacun son domaine.

Samedi 07 Avril 2007 12:10

Citation de xu28 :
Mais, pire, et c’est clairement exprimé dans son propos, le candidat Sarkozy estime que la prévention du suicide chez les jeunes serait une mauvaise chose, puisque le suicide, finalement, permettrait d’éliminer ceux qui "génétiquement" étaient impurs.

C'est clairement exprimé où?

Samedi 07 Avril 2007 12:19

Quel serait le problème de l'existance d'une combinaison de gènes déterminant l'orientation sexuelle?
Cette hypothèse est d'ailleurs très probable, et je ve vois pas en quoi c'est génant, au contraire même. Espérer le contraire donnerait du crédit à ceux qui pense qu'on peut "rééduquer" un homo. Il faut savoir accepter les autres tels qu'ils sont, avec tous leurs gènes et malgré toutes vos gênes.
J'ai entendu une fois quelqu'un dire à peu près "être homo c'est comme être gaucher, c'est pas la majorité mais ce n'est pas marginal".
D'ailleurs on a des ambidextres.
Le jour où l'on considérera les 2 phénomènes sur le même plan, on aura gagné à mon avis.
Au fait, être gaucher c'est déterminé génétiquement.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 07 Avril 2007 12:21 par varispin

Samedi 07 Avril 2007 12:24

Il faudrait effectivement poser la question à Bruno Lamothe.
Voici l' extrait dans son intégralité:

N. S. : Mais que faites-vous de nos choix, de la liberté de chacun ?

M. O. : Je ne leur donnerais pas une importance exagérée. Il y a beaucoup de choses que nous ne choisissons pas.
Vous n'avez pas choisi votre sexualité parmi plusieurs formules, par exemple.
Un pédophile non plus. Il n'a pas décidé un beau matin, parmi toutes les orientations sexuelles possibles, d'être attiré par les enfants.
Pour autant, on ne naît pas homosexuel, ni hétérosexuel, ni pédophile. Je pense que nous sommes façonnés, non pas par nos gènes, mais par notre environnement, par les conditions familiales et socio-historiques dans lesquelles nous évoluons.

N. S. : Je ne suis pas d'accord avec vous.

J'inclinerais, pour ma part, à penser qu'on naît pédophile,

et c'est d'ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie.
Il y a 1 200 ou 1 300 jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n'est pas parce que leurs parents s'en sont mal occupés !
Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable. Prenez les fumeurs : certains développent un cancer, d'autres non.
Les premiers ont une faiblesse physiologique héréditaire. Les circonstances ne font pas tout, la part de l'inné est immense.
- "Vous voulez un whisky? "-"Juste un doigt!" - "Vous voulez pas un whisky d'abord?"

Samedi 07 Avril 2007 12:31

Citation de botje :
Que venez-vous faire sur ce site...sportif.La politique politicienne occupe déjà beaucoup trop les médias.Chacun son domaine.

La politique est un sujet tres important, tu n'en est peut etre pas convaincu, mais c'est elle qui fait le monde dans lequel on vit...
Personnellement, je parle tous les jours de politique ( ce debat n'est pas tres politique je vous l'accorde, il jete seulement du discredit sur notre futur président...
Ca me fait tres mal de dire ca étant sympathisant PS mais, force est de constater que Sarkozy est LE favori, tous mes amis sont sarkozystes, je me sens seulRire
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 07 Avril 2007 12:31 par robinos33

Samedi 07 Avril 2007 12:32

On peut avoir les liens de ces articles siouplait ?
Ca serait bien de montrer que ce ne sont pas des ragots...

Sinon c'est vrai que c'est assez consternant, mais je ne vois pas non plus où il dit qu'il faut laisser se suicider les jeunes...

Samedi 07 Avril 2007 12:34

Ecoute france infos ou tape par exemple les mots sarkozy et eugenisme sur google

Samedi 07 Avril 2007 12:35

Je suis d'accord avec Sarkozy .
Quelle est la part de l'inné, quelle est la part des conditions familiales dans tout cela, notamment pour le suicide? Je n'en sais rien.

Samedi 07 Avril 2007 12:37

Quel est le passage que tu trouves consternant redge et pourquoi?

Samedi 07 Avril 2007 12:43

Il me semble qu'une étude a montré que bon nombre des personnes qui sont les auteurs d'agressions sexuelles sur mineurs, ont eux-mêmes été victimes d'agressions sexuelles étant petits ou ados.

La solution est finalement assez simple, il faut éliminer les pédophiles... mais aussi leurs victimes ! Émoticône

Samedi 07 Avril 2007 12:45

Citation de fry44 :
Tu m'étonnes que personne l'aime dans la fonction publique!

Grave erreur... Moi, je l'aime bien. Il est même probable qu'il obtienne mon vote ! Émoticône

Samedi 07 Avril 2007 13:17

Varispin, le point de vue de Sarkozy a tout de même fait réagir la communauté scientifique(qui elle est qualifiée pour en parler). Le fait de tenir ce genre de langage, ça passe très bien quand on est pilier de comptoir. De la part d'un présidentiable, c'est en effet consternant , à tel point que même Le pen, ça l'a ennuyé: en effet, si les gènes sont responsables, alors, il n'y a plus de coupable!
Enfin, du moment qu'on ne nait pas sarkozyste...

Samedi 07 Avril 2007 13:37

D'abord "la communauté scientifique" ça n'existe pas.
Ca a fait réagir des scientifiques certainement, mais pas tous. Les scientifiques aussi ont des opinions politiques.
Et si les propos de Sarkozy sont choquants, alors ceux de "M.O" le sont tout autant. Ce discours n'a pour effet que de faire culpabiliser les parents.
On ne choisit pas d'être gaucher, c'est comme ça et puis c'est tout.
On ne peut pas comparer à mon avis l'orientation sexuelle (d'ailleurs on ne parle pas de choix, les communautés homosexuelles se sont battues pour ça il me semble) et le fait d'aller braquer une banque ou de défendre une religion.
D'ailleurs si l'orientation sexuelle était d'abord liée au contexte familial, culturel ou éducatif, il y aurait je pense de grandes disparités à travers le monde. Il ne me semble pas que ce soit le cas.
Enfin puisque ce genre de discours s'apparente à la réflexion d'un pillier de comptoir d'après toi, je voudrais juste rectifier une chose: je ne suis ni scientifique de haut niveau ni pillier de comptoir mais un peu entre les 2, c'est à dire pharmacien qui a fait pas mal de génétique, de biologie au sens large durant mes études.
Autrement dit si je n'ai pas toutes les clefs, j'ai quand même assez de culture scientifique pour comprendre les implications de "ce genre de langage" avec lequel je suis d'accord.
0
2
230 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café