Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

La fin du monde

Dimanche 18 Février 2007 17:38

Quelqu'un a dit :

"L' amour, ce n'est pas se regarder l'un l' autre dans le blanc des yeux, c'est regarder ensemble dans la même direction..."

"...La Télé !" termine alors une voix espiègle.

J'ai fait le choix depuis plusieurs années de ne plus avoir la télévision chez moi, non par radinerie pour économiser 120 euros de redevance par an, mais parce que ce media est pour moi synonyme de pas mal de passivité, et d' émissions souvent médiocres.

Bien sûr je ne m' exprime que pour moi, le plus important est que chacun soit libre de faire ce qu'il veut, et de regarder la TV tout son saoûl si cela lui chante. Et il ne faut pas être intégriste non plus, il y a aussi des émissions bien, je me souviens d' "Envoyé Spécial", "7 sur 7", "Arrêt sur Images", "Apostrophes"...et beaucoup de divertissements et de sport également.

Mais pour moi, lorsque l'on allume le récepteur, sans idée précise de ce qu'on va trouver, mais pour "consommer" une série ou un jeu ou une émission de plateau quelconques, histoire de "meubler la pièce" et "tuer le temps", je dis qu'on éteint en même temps son cerveau, qui devient une cible de choix pour les annonceurs ou toutes sortes de messages (l'esprit critique passant en mode "minimum"Clin d'oeil.

On allume le récepteur, et tout s'arrête. On ne doit plus parler à voix haute, pour ne pas offenser la religion cathodique. On ne pense plus, on reçoit sans possibilité de répondre, d' échanger, et la vie normale ne reprendra que lorsqu'on aura éteint l'appareil.

C'est en ce sens que je dis que c'est une petite "fin du monde" symbolique (mais pas définitive bien sûr puisque renouvelée tous les jours Clin d'oeil)

Quelle est votre position vis-à-vis du petit écran ? Content Émoticône

Dimanche 18 Février 2007 17:50

Habites-tu seul ?
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 18 Février 2007 17:52

Effectivement, ceci explique peut-être cela... Clin d'oeil

Mais donnes ta position ...Content

Dimanche 18 Février 2007 18:02

Je précise : ne pourrait-il y avoir de personnes vivant à deux, à trois, quatre ou plus qui ne puissent se passer de la TV ? Content

Dimanche 18 Février 2007 18:42

Citation de Nivôdjeu :
Je précise : ne pourrait-il y avoir de personnes vivant à deux, à trois, quatre ou plus qui ne puissent se passer de la TV ? Content

Je me retrouve dans ta vision de la télé, nivodjeu, il semblerait qu'il y ait de plus, des petites morts bien plus agréables et bien moins passive que celle procuré par le recepteur cathodique!!

L'abus de télé donne un peu l'impression que l'on ne sait pas comment occuper le temps infiniment long et penible qui nous sépare de la mort..ce qui serait dommage
On pourrait donc etre nostalgique des soirées qui se passaient essentiellement en famille ou groupes autours d'un instrument de musique, un jeu, une discussion de cheminée....cependant en interrogeant les anciens, on peut se rendre compte que la télé à été accueilli avec une effervescence incroyable tel une source de divertissement inesperé....comme quoi pour se rendre compte de la valeur des choses il faut vraiment les avoir perdu!!!!
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Dimanche 18 Février 2007 19:16

Citation de Greg :
Habites-tu seul ?
Citation de Nivôdjeu :
Effectivement, ceci explique peut-être cela... Clin d'oeil

J'ai toujours vécu sans télé, mes parents n'en ayant jamais eu chez eux. D'ici 6 mois je vais quitter le domicile familial, et la seule chose dont je suis sûr que je me passerai, c'est la télé.
En même temps, avec la Freebox, j'ai quelques chaines directement sur mon ordi, mais je ne les regarde que très peu (même si je ne nie pas que certains soirs, après le taf', je matte 1/2 ou 3/4 d'heures sans réel but précis, un peu dans le sens de Nivô, en mode "déconnecté"Clin d'oeil.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Dimanche 18 Février 2007 19:25

Moi, j'ai la télé. C'est un moyen très efficace et indispensable pour regarder les compéts de ping. Émoticône

Dimanche 18 Février 2007 19:25

Pour ma part, je regarde assez peu la télé hormis certaines émissions politiques, les documentaires historiques et le sport (ça fait déjà pas mal).

Je trouve aussi que vivre sans télé doit être très intéressant mais je ne pense pas vouloir sauter le pas.

C'est vrai que ce n'est pas beau mais quelquefois je suis bien content que la télé serve un peu de nounou pour souffler un peu avec les enfants car nous n'avons pas l'occasion de les faire garder par les grands-parents par exemple.

Je trouve que la télé française a encore d'excellentes émissions (cette notion peut aussi être subjective) et je préfère trier que de me passer complètement de télé.

Une autre remarque : depuis que j'ai le net je passe beaucoup moins de temps devant la télé mais je dois sûrement perdre mon temps aussi à certaines occasions sur le net.

On peut donc faire le procès de la télé mais quid du PC, de la Play Station ...?
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 18 Février 2007 19:36

Citation de Greg :
"On peut donc faire le procès de la télé mais quid du PC, de la Play Station ...?''

Et bien on pourra ouvrir les sujets correspondants pour le PC et la Playstation mais je ne mettrais pas les 3 (avec la TV) sur le même plan, même si dans les trois cas on n'est plus en relation directe (physique) avec d'autres personnes.

La Playstation est pour moi un automate, le PC est lui un "automate intelligent".

Mais je suis d'accord sinon, il faut sortir prendre l'air et voir du monde le plus souvent possible, rien ne vaut le contact et l' échange directs ! Content

Dimanche 18 Février 2007 20:10

La tv apporte pleins de choses intéressente (enfin, pleins, tout est relatif bien sur), mais après c'est comme pour tout, faut pas tomber dans l'addiction. Je dois avouer que regarder une série, un film ou du sport de temps en temps ça détent et ça ne fait pas de mal.

Dimanche 18 Février 2007 20:11

(non de dieu c'est fou le nombre de fautes d'orthographes que je ne peux pas corriger sans la fonction "éditer"Clin d'oeil

Dimanche 18 Février 2007 21:56

Tu sais Nivôdieu, certaines personnes ont un travail stressant, très fatigant intellectuellement et dans ce cas la télé est une sorte de relaxant, un peu comme un massage après une intense activité physique...

Personnellement, je regarde très peu la télé... Émoticône
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Dimanche 18 Février 2007 22:09

Ce qui me paraît paradoxal dans ce que tu dis, c'est que, bien souvent, les gens recherchent justement une déconnexion totale lors de leurs passe-temps.

Après une dure journée au boulot, il est parfois intéressant de se "reposer les neurones". Plusieurs moyens sont possibles : jardinage, bricolage, tricot, crochet, lecture, maquettes, repassage, ordi, télé, etc...

Ces activités ne sont pas toujours hautement intellectuelles, mais devons-nous toujours faire fonctionner notre cerveau à 100 % ?

Le premier piège est de se réfugier systématiquement dans une de ses activités, à l'excès ....
Le deuxième est d'oublier que, parmi les passe-temps, il y a aussi et surtout la rencontre des autres (famille, amis, etc...).

Un passe-temps n'est ni forcément intellectuel, ni forcément solitaire.

Dimanche 18 Février 2007 23:45

Citation de Nivôdjeu :

En général, en face, couché sur le canapé. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 18 Février 2007 23:54

Citation de Francis :
Citation de Nivôdjeu :

En général, en face, couché sur le canapé. Émoticône

Fainéant !!!!!!!!! MDR MDR MDR
Meilleur joueur ,Espoir de l'année par les joueurs eux même. Meilleur joueur par les journalistes.

Lundi 19 Février 2007 00:42

Citation de looping06 :
Après une dure journée au boulot, il est parfois intéressant de se "reposer les neurones". Plusieurs moyens sont possibles : jardinage, bricolage, tricot, crochet, lecture, maquettes, repassage, ordi, télé, etc...

Le ping.

Citation de looping06 :
Ces activités ne sont pas toujours hautement intellectuelles, mais devons-nous toujours faire fonctionner notre cerveau à 100 % ?

Le ping ?

Citation de looping06 :
Le deuxième est d'oublier que, parmi les passe-temps, il y a aussi et surtout la rencontre des autres (famille, amis, etc...). ?

Le ping !

Citation de looping06 :
Un passe-temps n'est ni forcément intellectuel, ni forcément solitaire.

Le ping...

Lundi 19 Février 2007 01:13

Citation de Nivôdjeu :

J'ai fait le choix depuis plusieurs années de ne plus avoir la télévision chez moi, non par radinerie pour économiser 120 euros de redevance par an, mais parce que ce media est pour moi synonyme de pas mal de passivité, et d' émissions souvent médiocres.

Le pingre...

Lundi 19 Février 2007 03:08

Citation de Nivôdjeu :
Citation de Greg :
"On peut donc faire le procès de la télé mais quid du PC, de la Play Station ...?''

Et bien on pourra ouvrir les sujets correspondants pour le PC et la Playstation mais je ne mettrais pas les 3 (avec la TV) sur le même plan, même si dans les trois cas on n'est plus en relation directe (physique) avec d'autres personnes.

La Playstation est pour moi un automate, le PC est lui un "automate intelligent".

Mais je suis d'accord sinon, il faut sortir prendre l'air et voir du monde le plus souvent possible, rien ne vaut le contact et l' échange directs ! Content

La Playstation, c'est juste une version moderne des osselets, des billes, etc...

Il n'y a aucun mal à pratiquer le jeu vidéo, si on arrive à pas en devenir accro. Ca développe la dextérité, la prise de décision ultra rapide, l'ingéniosité, etc... et le tout bien mieux condensé que n'importe quelle autre activité. C'est loin d'être l'abrutissant qu'on veut en général en faire. Un tétris ça vaut au moins autant qu'un sudoku du 20 Minutes.

La télé par contre, c'est la passivité même. Toutefois, il y a bien des émissions apportant une valeur ajoutée certaine. Mais étrangement, elles ont une audience faible. Finalement, la télé répond à ce besoin de débrancher le cerveau. Pendant 1 ou 2h, on oublie tout, un peu comme avec l'héroïne, v'voyez.

http://www.image-hosting.net/images/digital/A4NCAR/Mr%20Mackey%20Sig.jpg

Sinon, pour ma part, j'arrive à ne regarder la télé que le dimanche de 22h30 à 23h30, à Canal. Mais disons que mon temps de débranchage-cerveau se passe + sur mon ordi avec les séries US :þ

Lundi 19 Février 2007 08:26

Ok pour la fonction "relaxante" de la TV. Content

Personnellement je me détends en faisant quelque chose de différent de ce que j'ai fait dans la journée (faire les courses, passer dire bonjour à quelqu'un, lire un truc comme les bulletins de ping, ...)

Content
0
1
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café