Différences bois lourd et bois léger - Page 2

Samedi 27 Janvier 2007 08:05

Les chinois ne jouent pas avec des raquettes légères c'est le moins que l'on puise dire même BOLL , et ne pas oublier la composition des plis donc du bois !

Samedi 27 Janvier 2007 08:36

E = MC²

C est une constante, c'est la vitesse de la lumière dans le vide.
E représente alors l'énergie d'une particule, ou masse, au repos.

E = 1/2 MV² est l' énergie cinétique en mécanique non relativiste.

L'énergie totale d'une masse est E = M(1/2 V² + C²).
1/2 V² étant souvent négligeable devant C².

Je ne pense pas que la physique relativiste s'applique à une balle de ping ! Émoticône
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Samedi 27 Janvier 2007 08:41

Pour en revenir au sujet, il serait intéressant de comparer la catégorie des bois (Off, All, Def...) avec leur poids.

Un bois Off est plus souvent lourd ou léger ?
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Samedi 27 Janvier 2007 09:15

Pas sortie de l'auberge !
il existe tous les poids dans toutes les catégories !

Samedi 27 Janvier 2007 09:17

Tu prends l'exemple de RE-IMPACT , quasi tout a 60 gr dans tous les secteurs de jeux mais ça reste un cas a part ou tous les bois sont en balsa !

Samedi 27 Janvier 2007 09:30

Donc le poids n'a pas grand rapport avec un type de jeu. Ce sont les essences utilisées qui sont déterminantes.

En plus du poids, l'équilibre est important. Personnellement, j'aime bien les raquettes fortes en tête. Émoticône
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Samedi 27 Janvier 2007 15:05

desolé pour la mauvaise formule, ce qui compte c'est le raisonnement et le resultat

pour augmenter, la vitesse mieux vaut prendre un bois léger
pour mieux controler un bois + lourd
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 27 Janvier 2007 20:50

ca revient donc a ce que je disais au début...

Mardi 30 Janvier 2007 07:13

Est ce que la position du centre de gravité n'influe pas ?

Jeudi 01 Février 2007 17:54

j'ai beacoup joué avec des bois assez lourds voire très lourds (bohm off : 105g sur ma balance !). J'ai joué pendant 2 ans avec des bois plus légers (80g, boisard off hdi, samsonov alpha), aucune sensation ! je suis repassé au tibhar IV T (90 g) et j'ai beaucoup plus de sécurité en bloc, frappe et même en top spin. Il faut dire que j'ai de toutes façons des gestes assez amples, on me l'a souvent décrit comme un défaut mais de toutes façons avec un bois léger je ne "sens" plus rien. Je pense que c'est une question de vibrations du bois (aucune vibration avec le IV T) et de rapidité de réponse. Par exemple, le mc1 est rapide mais élastique, donc on a de la vitesse pour topspiner mais moins en bloc et frappe... j'ai aussi considérablement baissé le poids global de ma raquette en arrêtant de coller. Maintenant j'ai donc une sensation de robustesse tout en ne traînant pas un poids mort au bout du bras ! et la liaison cd rv ne me pose pas trop de problème. Par contre, il faut travailler le service, et surtout le coup de poignet, parce qu'avec un bois lourd c'est plus difficile d'accélérer le poignet pour surprendre l'adversaire. Il faut que je réfléchisse à la muscu, ou alors il faut enchaîner les paniers de balles...

Jeudi 01 Février 2007 18:01

Citation de gromousse :
j'ai beacoup joué avec des bois assez lourds voire très lourds (bohm off : 105g sur ma balance !). J'ai joué pendant 2 ans avec des bois plus légers (80g, boisard off hdi, samsonov alpha), aucune sensation ! je suis repassé au tibhar IV T (90 g) et j'ai beaucoup plus de sécurité en bloc, frappe et même en top spin. Il faut dire que j'ai de toutes façons des gestes assez amples, on me l'a souvent décrit comme un défaut mais de toutes façons avec un bois léger je ne "sens" plus rien. Je pense que c'est une question de vibrations du bois (aucune vibration avec le IV T) et de rapidité de réponse. Par exemple, le mc1 est rapide mais élastique, donc on a de la vitesse pour topspiner mais moins en bloc et frappe... j'ai aussi considérablement baissé le poids global de ma raquette en arrêtant de coller. Maintenant j'ai donc une sensation de robustesse tout en ne traînant pas un poids mort au bout du bras ! et la liaison cd rv ne me pose pas trop de problème. Par contre, il faut travailler le service, et surtout le coup de poignet, parce qu'avec un bois lourd c'est plus difficile d'accélérer le poignet pour surprendre l'adversaire. Il faut que je réfléchisse à la muscu, ou alors il faut enchaîner les paniers de balles...



+1 ayant eu à peu près le meme parcours (notamment avec le G.Bohm) et un jeu de blocs/contre-attaques avec bcoup de frappes CD...j'ai bcoup de mal à m'adapter à un bois flexible. Les matériaux modernes permettent d'atteidnre une rapidité de malade, mais les sensations ne sont pas du tout les memes que pour les bois lourds d'ancienne génération ou seules les propriétés physiques du bois (dureté, fibres très sérrées ou pas) comptaient.
sans mes problèmes de tendinite, je n'aurais jamais arrété de jouer avec le Bohm.

Pour le service, ne pas oublier qu'un bois lourd peut aussi etre un avantage, par exemple dans le cadre d'un service avec un soft ou l'atttaque doit etre moins "fine" qu'avec un BS...
Go VSTT!

Jeudi 01 Février 2007 18:16

HS : Je viens d'écrire un CR pour le nouveau bois Joola MC1...exemple de bois léger et très rapide.
Go VSTT!

Jeudi 01 Février 2007 19:00

je n'ai jamais pu m'habituer au mc1 malgré 5 mois de persévérance. je suis revenu au tibhar IV T qui à 90g et sans le poids de la colle me donne toute satisfaction. Je pense que sa grande force est d'avoir une zone de frappe large et un centre de gravité bien centré sur celle-ci, les bois plus légers ont souvent une zone de frappe plus petite et très près du manche (pb du mc1 je trouve). En plus ils sont trop flexibles pour moi.

Vendredi 23 Mars 2007 14:24

Le centre de gravité du bois joue aussi beaucoup sur la sensation d’avoir un bois lourd ou non.
Un centre de gravité sur l’avant de la raquette donnera l’impression d’une raquette beaucoup plus lourde que si le centre de gravité est descendu vers le poignée.
Après le centre de gravité change t-il les effets ? La vitesse ? La sensation n’est pas la même car ça tire sur le poignet on a l’impression d’imprégner plus d’effet et de vitesse mais a part avoir un geste plus grand cela change t-il quelque chose ?
Perso je prend un bois léger Clin d'oeil

Vendredi 23 Mars 2007 21:41

bois lourd = plus de puissance Émoticône

Samedi 24 Mars 2007 20:25

Plus de poids dans la balle car plus d'énergie cinétique transmise
0
1
37 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques