Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Les américains ont-ils peur des imams ? - Page 3

Jeudi 23 Novembre 2006 13:01

Citation de rico28 :
si vous connaissez abd el malik la phrase "ne pas confondre la politique avec la foi" devrait vous dire qqch

Oui c'est un artiste qui faisai aprtie du groupe NAP qui vient de sortir un album orienté Slam. Sympa mais assez dur à l'écoute lorsque que l'on s'enfile tout l'album.

Jeudi 23 Novembre 2006 14:41

Citation de poky :
Première réponse: le système belge est voisin du système français et je le préfère à l'état confessionnel...

Cela ne répond pas vraiment à ma première question qui était qu’entends-tu par "neutralité en matière philosophique" mais ce n’est pas bien grave.
Citation de poky :
Deuxième réponse: je défendrai l'Etat laïque en ce qui concerne MON pays
En ce qui concerne l'Union Européenne, un Etat confessionnel en son sein , ne me gènerait pas à priori, sauf si cela signifiait une difficulté de plus pour son évolution vers plus de liberté et d 'égalité ( de la femme par exemple )

J’ai personnellement beaucoup de mal avec les états confessionnaux mais je reste perplexe dans le cas qui nous occupe. Voilà ce qu’on peut lire sur un site d’une ambassade des Etats-Unis :
« La foi en tant que choix personnel et liberté essentielle est un élément fondamental du caractère américain fondé sur les idées des pères fondateurs de notre République. La liberté religieuse est l'une de nos grandes libertés publiques depuis la naissance de notre pays jusqu'à ce jour, et la détermination des Américains à la défendre, non seulement dans leur pays, mais aussi dans le reste du monde, est restée ferme en ce nouveau siècle. Comme l'a affirmé la secrétaire d'État, Mme Condoleezza Rice, « il n'y a pas de question plus fondamentale pour les États-Unis que la liberté de religion et de conscience religieuse. Notre pays a été fondé sur cette base, qui est au cœur de la démocratie. »
La liberté religieuse est la « première liberté » des États-Unis, consacrée par le premier article de notre Déclaration des droits. De même, c'est une pierre angulaire des droits universels, car elle englobe la liberté d'expression, la liberté de réunion et la liberté de conscience, qui ensemble constituent les fondements de la gouvernance démocratique et du respect de l'individu. C'est pourquoi la croissance de la démocratie que nous observons de nos jours va de pair avec une croissance de la liberté religieuse et des autres droits de l'homme. Selon l'association Freedom House, qui classe chaque année tous les pays dans les trois catégories de « pays libres », de « pays partiellement libres » et de « pays pas libres » en fonction d'un grand nombre de critères, dont la liberté religieuse, quarante-quatre pays étaient « libres » en 1972, la première année qu'elle a effectué ce classement. L'an dernier, ce nombre est passé à quatre-vingt-neuf pays, et le nombre de pays « pas libres », de soixante-huit en 1972, est tombé à quarante-cinq à l'heure actuelle. »
Et dans le même temps, voilà qu'un organe officiel américain (la police) se met à interroger six personnes sans autre motif qu’un « délit de religion ».

Jeudi 23 Novembre 2006 19:43

Non pas pour un délit de religion, mais pour un danger d'insécurité, certains Imams prônant la violence. Ne mélangeons pas .

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne suis absolument pas d'accord avec la procédure suivie ... pour autant que la relation des faits soit exacte évidemment.

Jeudi 23 Novembre 2006 19:54

C'est là que nos avis divergent ! Quel danger d'insécurité ? Que des imams pronent la violence est condamnable mais pourquoi les condamner tous ?

Jeudi 23 Novembre 2006 22:52

Et tu as d'autant plus raison que je n'ai jamais entendu qu'un Imam s'était fait sauter avec un avion ...

Attention d'utiliser les mots à bon escient: contrôler un passager, ce n'est pas le condamner.

Vendredi 24 Novembre 2006 08:16

Mais dans le cas présent ils avaient déjà été contrôlés puisqu'ils étaient dans l'avion !

De plus, ce ne sont pas les autorités qui ont décidé ce contrôle sur la base de soupçons qui se seraient, après coup, avéré infondés mais un passager qui a eu peur et qui a transmis sa peur au reste de l’avion.

Vendredi 24 Novembre 2006 09:55

D'où ... la réaction de cet avion !Rire
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Vendredi 24 Novembre 2006 11:41

Mais oui Tsavatanen, nous ne divergeons guère. Cette procédure de contrôle est inadmissible. Elle m'étonne d'ailleurs car les Américains édictent en général des règlement précis et ils les appliquent souvent avec rigueur et rigidité. Cela me donne à penser que l'incident que tu relates (un passager qui bouleverse la procédure ) restera isolé et je l'espère , sanctionné .

Vendredi 24 Novembre 2006 11:44

Et si toute cette histoire d'avion était fausse et ne poursuivait qu'un but ? Nous mener en bateau ...!

Vendredi 24 Novembre 2006 11:58

Bible, le plaisir de te lire peut nous distraire de cette hypothèse à considérer: et si l'histoire était fausse ?

Vendredi 24 Novembre 2006 12:08

Cette histoire peut être vraie comme fausse, poky.

En matière de mise en scène ou de théâtralisation à dessein, les ressources de l'homme sont inépuisables ! Au contraire de celles du sous-sol qui s'épuisent à petit feu !

Vendredi 24 Novembre 2006 13:55

Citation de bible :
Cette histoire peut être vraie comme fausse, poky.

bible parle de Bible ?

Vendredi 24 Novembre 2006 18:19

Citation de tsavatanen :
Je comprends qu'on puisse avoir peur des religions.

Ce qui m'étonne toujours, en revanche, c'est d'être croyant et d'avoir peur d'une religion (surtout lorsqu'on revendique la liberté de croyance !).

N'y a-t-il pas un racourci ultra rapide qui fait que 6 imans égalent une religion... ? J'en ai bien peur...
6 curés = la religon catholiques ? 6 pasteurs = la religion protestante ? On peut aller loin comme ça...
Les états unis redoutent le terrorisme, à priori, ils ont peut-être des raisons valables... Je sais pas moi, je dis juste ça comme ça.
Sinon, je connais pas super bien les states, mais il me semble qu'ils aiment les "winners"... pas forcément les blancs avant tout... Enfin, ça dépend de ce que tu entends par ta vision des américains...
Notes au passage, que Bush a été assez bien rejeté ces derniers temps.
Je suis pas pro-américain, ce serait aussi un gros racourci de tirer cette facile et rapide conclusion... mais voilà. Faut savoir remettre les choses dans leur contexte !

Vendredi 24 Novembre 2006 18:39

Ne ferais-tu pas toi aussi un raccourci du genre terrorisme = imams ? Non je m'en doute, pas plus que je ne le faisais moi même...

Encore une fois, relis l'article ce ne sont pas les autorités mais un passager qui a pris peur alors les raisons valables... surtout quand on sait qu'ils ont ensuite été interrogé par des policiers qui les ont relâché...

J'ai beau regarder, je vois dans ce qui est écrit qu'une peur de l'Islam.

Vendredi 24 Novembre 2006 19:21

je fais un racourci pour contrer un autre racourci, quoi de plus adapté comme réponse ?

Vendredi 24 Novembre 2006 19:25

L'aticle ne dit d'ailleurs pas que le passager était américain... ni s'il était musulman non plus...
Mais pour toi ça va de soi bien évidement !

Samedi 25 Novembre 2006 07:42

Citation de voodoo :
je fais un racourci pour contrer un autre racourci, quoi de plus adapté comme réponse ?

Parce que tu assumes ce racourci ! Alors je comprends mieux le reste de ton poste. Au passage, on peut en faire des âneries en suivant ce raisonnement…

Citation de voodoo :
L'aticle ne dit d'ailleurs pas que le passager était américain... ni s'il était musulman non plus...Mais pour toi ça va de soi bien évidement !

C’est vrai sauf que l’article a bien précisé qu’il s’agit d’un vol intérieur assuré par l’US Airways et qu’après que ce monsieur ait pris peur (« un des passagers a fait état de son inquiétude sur la présence de ce groupe de religieux », au passage je te fais remarquer que les soupçons que tu évoquais sont en fait leur simple présence), l’équipage et le reste du personnel au sol ont pris la décision de les virer.

Alors c’est vrai on peut penser que tout le staff de l’avion avait la nationalité ougandaise et que tous étaient musulmans, tout comme la police qui a choisi de les interroger mais cela ne me semble pas très vraisemblable.

Ce n’est pas tant le fait que ce monsieur ait eu peur (comme tu le vois qu’il soit musulman ou pas ne change rien au problème) mais le fait que les autorités (dans l'avion et au sol) aient, d'un commun accord, décidé de les virer pour cette raison qui me choque.

Samedi 25 Novembre 2006 10:37

Ou bien mes oreilles entendent mal ou bien elles me disent que ça sonne plutôt faux ce sentiment de révolte ci-dessus affiché !

Samedi 25 Novembre 2006 10:58

Lave-toi les oreilles, tu entends mal !
0
1
95 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café