...cet événement illustre une impression que j’avais lorsque je vivais dans un pays assez proche des Etats-Unis (idéologiquement du moins) qui est une défiance grandissante et une mise à l’écart de tout ce qui touche de près ou de loin à l’Islam dans la population.
La faute à kidon, pas la faute à Napoléon !
On n'est pas bien quand on est mal. On est mal, quand on n'est pas bien.
Réponse: Tous ceux qui tuent au nom de Dieu. Donc Bush y compris
Ce n'est pas parce que tu ne tues pas au nom de Dieu que ta religion ne t'a pas rendu fou. Le rejet sur le seul aspect physique n'est-il pas, lui aussi, une forme de folie ?
Doit-on être le bras armé de la nation pour être un fou ou suffit-il simplement de soutenir l'action d'une armée lancée au nom de Dieu dans la guerre ?
Un état confessionnel en guerre pour ses territoires est-il automatiquement constitué de fous ?
- Vous êtes accusé de rendre fous d'amour pour ceux qui ne vous entendent pas, ceux qui vous écoutent. Avant que le tribunal ne vous condamne, qu'avez-vous à dire pour votre défense ?
Tsavatanen, je ne veux pas diaboliser les états confessionnels, ni affirmer que les états laïques sont nécessairement meilleurs ( Ex Hitler, Staline, Pol Pot ... )
Et tout le monde peut évidemment défendre son territoire ... ( mais pas au nom de Dieu ...car s'il existe, un Père ne veut jamais que ses enfants s'étrippent ...)
Ceci dit, je défendrai toujours pour mon pays, la neutralité en matière philosophique ( concept voisin de celui de la séparation de l'Eglise et de l'Etat )
Pas toi ???
Première réponse: le système belge est voisin du système français et je le préfère à l'état confessionnel...
Deuxième réponse: je défendrai l'Etat laïque en ce qui concerne MON pays
En ce qui concerne l'Union Européenne, un Etat confessionnel en son sein , ne me gènerait pas à priori, sauf si cela signifiait une difficulté de plus pour son évolution vers plus de liberté et d 'égalité ( de la femme par exemple )
Oui Rico 28, cela me dit quelque chose. Cela me rappelle d'ailleurs '' rendez à César ce qui à César et à Dieu ce qui est à Dieu '' Je préfère en effet.