Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Les classements .... - Page 11

Samedi 25 Novembre 2006 10:19

Citation de Smartiz :
... Personnellement, ça me dégoûterait un peu aussi mais bon...

C'est bien le problème : "mais bon..."
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Samedi 25 Novembre 2006 10:23

"... mais bon ..." dans ce cas explicite, c'est comme l'acceptation d'un certain fatalisme que rien, ni personne ne pourra changer ! Bien dangereux que cela mais bon ...
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Samedi 25 Novembre 2006 11:48

cla.leroy bien sûr c'est un peu n'importe quoi, mais bon cela ne veut pas dire que le prof est mauvais pour le reste. ll a décidé de tester si les élèves avaient lu ou pas mais il s'est manqué, il a fait un truc trop précis. Profite pour expliquer à ta nièce que parfois il y a des injustices que parfois on fait le vrai travail et qu'on n'est pas récompensé, mais en tout cas tout le travail de recherche n'a pas été fait en vain. Elle en ressortira quelque chose même si c'est pas une bonne note.

Samedi 25 Novembre 2006 13:57

Le problème n'est pas la note Peric, mais que ma nièce travaillera moins cette matière.

Alors oui ! Il s'est planté ! Ne se rend-il pas compte que seuls les redoublants ont une bonne note ? Doit-on ne rien faire et le laisser dégoûter les élèves ? C'est de la bêtise ou du je menfoutisme ?

Alors oui ! je suis pour un contrôle accru du travail des enseignants, pour un vrai système de sanction/promotion parce que l'enseignement est trop important pour donner carte blanche aux profs sans contrôle.

C'est utopique, parce que la critique est interdite aux non initiés (Vous ne pouvez pas juger de l'extérieur, etc...) et faire une réforme est pratiquement impossible en France...

En me relisant, je me dit que je suis peut-être déjà trop ferme, mais qui se prive de dire que "telle entreprise est trop nulle", "c'est de l'arnaque", "tel commerçant est un voleur", etc...

Samedi 25 Novembre 2006 14:20

Encore une fois cla.leroy, cette évaluation est très complexe car aucun critère ne me semble convenir (sauf pour quelques cas assez rares).

Samedi 25 Novembre 2006 14:27

Poutant, lorsque je montre les cahiers de mon gamin à mon beau frère (enseignant), dès fois il me dit que son instit est excellent et dès fois, il me dit rien... Émoticône

Samedi 25 Novembre 2006 14:33

Je ne connais pas le fonctionnement des instits mais lorsque mon collègue d'un collège très difficile de banlieue parisienne me montrent les cahiers de ses élèves, je me demande ce qu'il fait et pourtant je sais que c'est un très bon prof...

Samedi 25 Novembre 2006 14:38

Et donc tu peut porter un jugement !

Samedi 25 Novembre 2006 15:51

Cla.leroy, si on juge les profs sur des critères précis, on risque de virer des gens comme on a saqué ta nièce.
Tu dis que ce n'est pas la note qui lui importe, mais dans ton message, je lis le contraire. Elle veut être la meilleure de la classe et elle fait sa pleureuse parce qu'elle s'est plantée en étant jalouse de ceux qui ont eu une bonne note, alors qu'elle n'a pas fait ce qui était demandé mais des choses en plus. Si elle est curieuse, elle continuera à se documenter pour elle-même, mais là j'ai plutôt l'impression qu'elle s'est documentée pour se gaver de points. Ce n'est pas parce que ça n'a pas marché qu'elle devrait arrêter de se documenter ou alors c'est une vision très scolaire qui doit changer.
Tout est relatif, quand un élève a une mauvaise note, pour le prof, c'est l'élève qui est mauvais et pour l'élève, c'est le prof... Pour le rêveur c'est le système.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Samedi 25 Novembre 2006 16:03

cla.leroy, si je peux juger de son travail c'est parce, encore une fois, nous avons travaillé ensemble durant des années sans quoi je ne pourrais pas le faire.

Samedi 25 Novembre 2006 17:05

Je me viens de lire ce sujet, je suis totalement médusé par l'exemple de ta nièce cla-leroy.

En effet, moi même je me trouve être en 1ère S et premier contrôle de Francais était de lire le livre de candide. Donc en bon élève que je suis Clin d'oeil Je le lis entièrement comme d'habitude.

Puis viens le jour du contrôle avec un QCM de 80 question sur CANDIDEo_O avec des détails qui n'avait mais vraiment vraiment rien d'intéressant ...

Excusez moi mais quand je lis L'avare de molière je ne retiens pas de quelle couleure était la fameuse " cassette " mais plutôt l'intérêt de celle-ci, le message que voulait faire passer l'auteur etc ...

Ca veut vraiment plus rien dire ... Si l'intérêt de lire un livre d'un des auteurs et philosophes le plus grand du 18° ne se résume qu'au simple fait de retenir un adjectif qui qualifie des objets sans intérêt, je pense qu'on se dirige droit dans le mur.
Après moi je m'en fous le Francais c'est secondaire mais de toute facon j'avais de très bonne note les 3 années précédentes. Ce qui m'intéresse, c'est ma culture littéraire outre les simples notes.

Samedi 25 Novembre 2006 17:19

Citation de Peric :
Citation de Chgirard :
Il est assez intéressant de noter que parallèlement à la dérive ( ou tout ou autre mot qui vous convient ) du système scolaire, le nombre de réprésentant du système scolaire à l'assemblée nationale a augmenté jusqu'à dépasser les 50 % ( 1er parti de France ), le quotient nombre d'élèves par prof a diminué et le budget par élève pour le collège est l'un des plus élevé de l'ocde.

Alors, quelle qu'en soit les raisons, moi, j'appelle ça un échec patent et indiscutable.

Précise ce que tu entends par "dérive du système scolaire" et "échec".
Pour les petits ? Les bacheliers ?

Dans un système, on ne peut pas extraire un morceau, un détail du tout. De même qu'il est vain de dire que tel ou tel prof ( ou catégorie d'enseignant ) est bon ou mauvais dans l'absolu. En plus c'est la meilleure façon de déclencher le tir de barrage habituel des ' faut pas généraliser ', 'on manque de moyen ' etc...
Il est aisé de comprendre que bon ou pas bon, bosseur ou pas, si tu es traité pareil, une proportion x d'enseignants perte leur motivation. On parle bien d'un système global.
De même, un échec au niveau lycée peut provenir d'un mauvais système au niveau du collège.
Et donc, on ne peut que constater l'échec global du système si l'on considère des indicateurs objectifs comme l'analphabétisme ou les sorties du système scolaire sans formation.

La première étape serait donc de commencer par ... constater et admettre cet échec, de quitter la sphère de l'imprécation dans tous les sens auquelle on répond fatalement sur le même plan et ça tourne en rond entre recherche du coupable et défense de ses avantages acquis.

Après, on pourra peut être commencer à en discuter.

Samedi 25 Novembre 2006 17:44

Citation de tsavatanen :
cla.leroy, si je peux juger de son travail c'est parce, encore une fois, nous avons travaillé ensemble durant des années sans quoi je ne pourrais pas le faire.

Exact tsavatanen. Il en est de même dans toutes les entreprises. C'est le superieur hierarchique qui note ses collaborateurs et ses notes ne sont pas sans conséquences sur l'avancement.

Samedi 25 Novembre 2006 17:50

Je le sais cla.leroy mais il est au contact de ces collaborateurs et sais ce qu'ils font et comment ils le font ce qui n'est que rarement le cas du proviseur (supérieur hiérarchique direct) dans des établissements de grandes tailles (pour les autres je ne sais pas)...

Samedi 25 Novembre 2006 17:58

Alors que faire ? Rien... Émoticône

Samedi 25 Novembre 2006 18:39

Je n'ai pas de solution miracle, je t'expose juste les données du problème qui, comme tu le constates, est ardu !

Dimanche 26 Novembre 2006 23:33

Citation de Chgirard :

Il est aisé de comprendre que bon ou pas bon, bosseur ou pas, si tu es traité pareil, une proportion x d'enseignants perte leur motivation.

Je le répète mais pour moi un prof n'est pas motivé à la base par une récompense mais pour la réussite de ses élèves. Il est néanmoins content si ce travail est reconnu par les inspecteurs ou autres mais ce ne doit pas être la motivation prémière.

Citation de Chgirard :

La première étape serait donc de commencer par ... constater et admettre cet échec, de quitter la sphère de l'imprécation dans tous les sens auquelle on répond fatalement sur le même plan et ça tourne en rond entre recherche du coupable et défense de ses avantages acquis.

Oui précisément. Ce n'est pas en attaquant les avantages acquis (qui ne datent pas d'hier!) qu'on va trouver les réponse aux échecs scolaires.
Moi je crois qu'il faut revoir les progammes. On nous dit an haut lieu que l'objectif fondamental est la maîtrise de la langue et en 6ème j'ai bien l'impression qu'on fait beaucoup moins de conjugaison et de grammaire qu'avant.

Lundi 27 Novembre 2006 02:01

Citation de Peric :
Citation de Chgirard :

Il est aisé de comprendre que bon ou pas bon, bosseur ou pas, si tu es traité pareil, une proportion x d'enseignants perte leur motivation.

Je le répète mais pour moi un prof n'est pas motivé à la base par une récompense mais pour la réussite de ses élèves. Il est néanmoins content si ce travail est reconnu par les inspecteurs ou autres mais ce ne doit pas être la motivation prémière.

Là, on est dans un monde idéal pétri de voeux pieux qui ne convainc personne.
Qu'est ce que tu es sais que ' un prof n'est pas motivé à la base par une récompense mais pour la réussite de ses élèves ' ? C'est vrai que les grèves des profs ne sont jamais motivées par des questions de salaires...
La réussite des élèves, c'est l'objectif et le système doit favoriser la motivation des profs vers celui ci. En plus, je dis qu'une proportion x de profs ne sera pas motivée, ce sont des êtres humains, ou alors, faudra m'expliquer qu'un prof est d'une essence différente.

Lundi 27 Novembre 2006 02:08

Citation de Peric :
Citation de Chgirard :

Oui précisément. Ce n'est pas en attaquant les avantages acquis (qui ne datent pas d'hier!) qu'on va trouver les réponse aux échecs scolaires.
Moi je crois qu'il faut revoir les progammes. On nous dit an haut lieu que l'objectif fondamental est la maîtrise de la langue et en 6ème j'ai bien l'impression qu'on fait beaucoup moins de conjugaison et de grammaire qu'avant.

La question des avantages acquis est encore plus hors sujet que cela selon moi.
Les avantages acquis ne rentrent pas en ligne de compte quand on se pose la question ' comment devrait fonctionner le système ? '.

Lundi 27 Novembre 2006 02:17

Citation de Chgirard :
Citation de Peric :
Citation de Chgirard :

Là, on est dans un monde idéal pétri de voeux pieux qui ne convainc personne.
Qu'est ce que tu es sais que ' un prof n'est pas motivé à la base par une récompense mais pour la réussite de ses élèves ' ? C'est vrai que les grèves des profs ne sont jamais motivées par des questions de salaires...

C'est totalement différent : les profs comme les autres ont des revendications salariales pour "revaloriser" financièrement leur profession en général. Pas leur travail individuel. Je ne sais pas qui tu convainc mais là ça n'a aucun rapport. Je n'ai pas dit que les profs étaient des surhommes désintéressés,mais pour moi le principe est que chacun remplit sa fonction de service public sans que la motivation soit d'obtenir plus en faisant un travail particulier. Les profs sont comme les autres intéressés par gagner de l'argent (certains demandent des heures sup) mais moi je te parle du principe : la motivation pour faire bien son travail c'est de faire réussir les élèves, sinon on n'est pas dans le bon profil.
0
2
339 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général