Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Dieudonné et le Front - Page 11

Jeudi 22 Janvier 2009 15:33

C'est sûr que dans l'humanité, ce n'est pas la croyance qui pose problème, mais bien la religion et ses excès de manipulation.
Le catholissime avec ses 5 siècles d'inquisition (entre autres) n'est pas exempt... J' ai même lu que Richelieu était athée ! On est bien loin des Evangiles...
La hiérarchie cléricale actuelle et son archaïsme anachonique laisse à penser que ça n'est pas prêt de changer...
Et on peut très bien être croyant sans support religieux, qui par essence pose question de sa crédibilité par rapport aux autres supports !
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 22 Janvier 2009 15:45 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 22 Janvier 2009 21:45

aptaleon tu t'égare, perso je ne suis ni raciste, ni antisémite, ni mysanthrope etc...

je dis juste que notre démocratie est basée sur l'égalité, la liberté d'expression etc. pour l'égalité on sait tous que ça n'est pas le cas, et pour la liberté d'expression, avec les lois actuelles ça peut pas le faire.

pour ma part, meme si je ne partage pas les opinions de ceux que tu a cité précédement, ils ont tout a fait le droit de dire tout haut et publiquement ce qu'ils pensent. le probleme c'est que les médias s'emparent de leurs propos et en font leurs choux gras. si personne n'y pretait attention, ils resteraient seuls avec leur connerie!...

de plus je pense qu'il faut vraiment laisser n'importe quel quidam dire ce qu'il veut, sinon on ne peut que regresser, et on se retrouve dans les schémas des régimes totalitaristes, ou des extremistes, qui n'acceptent aucune autre façon de penser que la leur....

de plus, notre justice à certainement d'autres chats à fouetter, que de se laisser encombrer par des procès qui ne font rien d'autre que de la publiciter à tout ces gros bouffons.

voilà pourquoi pour moi la liberté d'expression est très importante, après, libre à chacun de faire le tri de ce qu'il entend.

gros bisous à toi. Rire.

Jeudi 22 Janvier 2009 23:54

On met tout et n'importe quoi derrière la liberté d'expression..Sous sa largesse, on peut dire beaucoup de conneries...et aucune lois ne pourrait réprimer la connerie dans sa globalité..cependant limiter celle qui est directement et volontairement nuisible aux autres est la moindre des choses..
Sans loi sur la diffamation, l'on pourrait dire "tiens, mon voisin est pédophile" sans craindre la moindre demande de justification.
Aussi le négationnisme de la shoa a vraisemblablement pour seul but de blesser les gens de confession juive tant les arguments avancés pour contester la shoa sont aberrant.. Je suis pour la recherche de la vérité quelque soit le domaine mais dans ce cas, la mauvaise fois est telle que la recherche de vérité historique ne peut être le seul moteur..

ça me fait toujours marrer les quidams qui cri à la société qui opprime la liberté d'expression, et condamne un peuple réduit à l'état de mouton.. ça fait tellement brève de comptoir..

mais est-ce donc une envie irrépressible de pouvoir déclamer des clichés racistes, sexistes ou homophobes qui est bâillonné par les lois françaises!!
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 23 Janvier 2009 08:44 par eattheball
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Vendredi 23 Janvier 2009 00:06

Citation de Gilles71 :
C'est sûr que dans l'humanité, ce n'est pas la croyance qui pose problème, mais bien la religion et ses excès de manipulation.

L'Irlande en a été un bon exemple et si je ne partage pas une grande part des propos de xaqxaq, je suis néanmoins tout à fait d'accord avec lui pour dire que la religion est à l'origine d'une grand majorité de guerres.

Vendredi 23 Janvier 2009 00:56

eattheball, bien sur que le négationisme est une absurdité, mais tu pourras jamais empecher les gens de penser, sinon par la répression; et là tu te mets à leur niveau.

pour ce qui est de la reflexion 'breve de comptoir', j'ai relu tes messages sur le sujet de sarkozy...et excuse moi, mais t'as pas vraiment de leçons à me donner.

moi je persiste: parlons, crions, chantons, écrivons....ce que l'on veut, apres à chacun de faire le tri.

pour ma part je ferai le tri de tes messages et de tes propos.

Vendredi 23 Janvier 2009 06:37

Citation de eattheball :
On met tout et n'importe quoi derrière la liberté d'expression..Sous son largesse, on peut dire beaucoup de connerie...et aucune lois ne pourrait réprimer la connerie dans sa globalité..cependant limiter celle qui est directement et volontairement nuisible aux autres est la moindre des choses..
Sans loi sur la diffamation, l'on pourrait dire "tiens, mon voisin est pédophile" sans craindre la moindre demande de justification.
Aussi le négationnisme de la shoa a vraisemblablement pour seul but de blesser les gens de confession juive tant les arguments avancés pour contester la shoa sont abérrant.. Je suis pour la recherche de la vérité quelque soit le domaine mais dans ce cas, la mauvaise est telle que la recherche de vérité historique ne peut être le seul moteur..

ça me fait toujours marrer les quidam qui cri à la société qui opprime la liberté d'expression, et condamne un peuple réduit à l'état de mouton.. ça fait tellement brève de comptoir..

mais est-ce donc une envie irrépressible de pouvoir déclamer des clichés racistes, sexistes ou homophobes qui est bâillonné par les lois françaises!!

t'es sérieux quand tu dis que le seul but du négationnisme est de "blesser les juifs"?

Vendredi 23 Janvier 2009 08:51

Citation de xagxag :

pour ma part je ferai le tri de tes messages et de tes propos.

non pas de tri à faire, tu peux tout garder pour te construire un background culturel.. Émoticône

Citation de xagxag :

pour ce qui est de la reflexion 'breve de comptoir', j'ai relu tes messages sur le sujet de sarkozy...et excuse moi, mais t'as pas vraiment de leçons à me donner.

Tiens, je suis surpris que mes propos s'entendent dans les bistrots, j'aurais pas cru.. t'as un exemple?

Vendredi 23 Janvier 2009 08:56

Citation de jpc45 :

t'es sérieux quand tu dis que le seul but du négationnisme est de "blesser les juifs"?

si la motivation n'est pas la recherche de vérité historique, ni la provocation, cette obnubilation doit être accès en grande partie sur une volonté de raviver une blessure en contestant une souffrance..

si tu as une autre justification, vas y, je suis curieux!

Vendredi 23 Janvier 2009 09:25

Citation de lycanthrope :
Halte aux réductionnismes : ce n'est pas la croyance le problème, c'est l'institution religieuse. La croyance (religieuse ou athéiste) est personnelle et heureusement qu'elle est diverse.
Je ne trouve pas. La croyance, c'est se voiler la face pour s'échapper de la réalité. A partir de là, sur un sujet comme "y a t il un vieux barbu dans le nuage au dessus", je trouve que l'histoire nous a suffisamment montré (via les institutions religieuses, qui ne sont qu'une conséquence) que non seulement c'est de la connerie, mais ça ne mène qu'à se foutre sur la gueule.

Après, on est des être humains, et bien sûr que les croyances du quotidien sont "personnelles et diverses". Mais bon, croire que la fille du bus acceptera de venir boire un verre avec toi, que demain malgré tout il fera beau, ou que je saurai jouer au ping pong pour de vrai un jour, ça ne fera jamais de mal à une mouche...
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Vendredi 23 Janvier 2009 10:12

Citation de xagxag : crois moi les antillais qui n'aime pas les africains ça éxiste et il y en a plus que tu crois!...

Je n'ai pas dit le contraire... Apprends à lire !

"pour ce qui est de la religion, elle est quand meme à la base de toutes les guerres sur terre (à part une ou deux...)."

Dans le passé sûrement et pour le conflit chronique Israëlo-arabe aussi... Mais la religion est plus un prétexte maintenant qu'une origine. On voit surtout des guerres de pétrole (Irak), du gaz (Tchetchénie), bref des guerres de pouvoir et d'indépendance énergétique. Les guerres éthniques sont motivées par le pouvoir.

Citation de jeanlooping : La croyance, c'est se voiler la face pour s'échapper de la réalité. A partir de là, sur un sujet comme "y a t il un vieux barbu dans le nuage au dessus", je trouve que l'histoire nous a suffisamment montré (via les institutions religieuses, qui ne sont qu'une conséquence) que non seulement c'est de la connerie, mais ça ne mène qu'à se foutre sur la gueule.

Waouh ! incroyable ! Jeanlooping a la preuve de l'inexistence de Dieu ! Vite donne-la à tout le monde... Préviens les journalistes !

Trêve de plaisanterie : l'athéisme est une croyance comme une autre.
Autant j'abhorre certains religieux qui méprisent les athées, autant le dogmatisme de certains athées m'afflige...

"La parfaite raison fuit toute extrémité et veut que l'on soit sage avec sobriété" Molière

Pour en revenir au sujet : une autre citation, celle de Desproges à propos de Le Pen :

"Peut-on rire de tout ? OUI, mais pas avec n'importe qui !"

Vendredi 23 Janvier 2009 10:37

Waouh ! incroyable ! Jeanlooping a la preuve de l'inexistence de Dieu ! Vite donne-la à tout le monde... Préviens les journalistes !

Trêve de plaisanterie : l'athéisme est une croyance comme une autre.

L'athéisme est une croyance, mais c'est une évidence voyons, tous les jours les athées vénèrent... euh les athées prient pour que... hum les athées se récitent les dogmes de la Sainte-Foi... ah non ça ne va toujours pas... pourf pouf, les athées sont persuadés que leur Croyance est la seule qui vaille... toujours pas, ils ne croient pas. Ils font vraiment chier ces athées !

Quand à la preuve de l'inexistence de Dieu, je suis entièrement d'accord, et j'ai même un scoop, j'ai un portrait robot de cet individu :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6e/Touched_by_His_Noodly_Appendage.jpg/800px-Touched_by_His_Noodly_Appendage.jpg

D'ailleurs, qui a commencé, les croyants ou les non-croyants ? Les athées prétendent que c'est à ceux qui croient en un ou plusieurs Dieux de prouver Leur Existence ! Mais quel toupet ! Alors même que l'ancêtre de l'Homme, l'algue bleue, n'avait pas assez de conscience pour croire. D'ailleurs, je suis persuadé que les athées, pour punition, seront réincarnés en organismes unicellulaires Émoticône

....

Mince, on me glisse à l'oreille qu'en fait que l'homme n'aurait en fait pas d'ancêtre, il y a une boule de viande dans mon raisonnement, c'est le problème avec les vérités proclamées. Et à ce propos, Dieu existe parce que justement on ne peut pas prouver qu'il n'existe pas (oh et hein bon).
Ces couteaux de table / Aux reflets changeants / Sont inoxydables / Eternellement

Vendredi 23 Janvier 2009 11:07

Tu essaies sûrement de me dire quelque chose...

En tout cas je voudrais préciser le fonds de ma pensée :

pour l'existence de Dieu ou l'inexistence, personne ne sait...
la croyance n'est pas la vénération...
Science et croyance en Dieu sont compatibles : Dieu, c'est une croyance, le fait que l'homme descends d'êtres unicellulaires est un fait ! Les créationnistes sont des obscurantistes. on peut croire en Dieu sans être créationniste.

Pour moi personne ne doit rien prouver de ces croyances, c'est ridicule.

Ne fais pas trop de raccourcis ironique sur ma façon de penser, il me semble que mes propos sont nuancés, relis mon post...

En tout cas, très jolie peinture ! Émoticône

Vendredi 23 Janvier 2009 11:11

Mais depuis le temps qu'on parle de lui et que des gens font la guerre en son nom, il pourrait au moins se manifester pour mettre tout le monde d'accord!!! Émoticône

Vendredi 23 Janvier 2009 11:23

Pour moi personne ne doit rien prouver de ces croyances, c'est ridicule.

Par définition, une croyance est indémontrable. C'est le propre des dogmes MDR
Et c'est totalement incompatible avec le raisonnement scientifique. Ce qui n'empêche nullement des scientifiques de croire, ils font ce qu'ils veulent ces braves gens.

Pour ma part, je crois au Saint Monstre en spaghettis volant, hé oui, je suis pastafari, et ma religion est tout aussi respectable que les autres.

Mais c'est bien hors sujet avec Dieudonné... ah non, y'a Dieu dedans ?
Ces couteaux de table / Aux reflets changeants / Sont inoxydables / Eternellement

Vendredi 23 Janvier 2009 12:41

Citation de JeanLooping :
Halte aux réductionnismes : ce n'est pas la croyance le problème, c'est l'institution religieuse. La croyance (religieuse ou athéiste) est personnelle et heureusement qu'elle est diverse.
Je ne trouve pas. La croyance, c'est se voiler la face pour s'échapper de la réalité. A partir de là, sur un sujet comme "y a t il un vieux barbu dans le nuage au dessus", je trouve que l'histoire nous a suffisamment montré (via les institutions religieuses, qui ne sont qu'une conséquence) que non seulement c'est de la connerie, mais ça ne mène qu'à se foutre sur la gueule.

tout à fait d'accord.

lycanthrope, je pense que tu confond athéisme et agnostisme?
par contre quand tu dis que maintenant la religion est devenue un pretexte pour cacher des enjeux economiques c'est tout à fait vrai.

pour étayer mes récents propos, hier il y a un eveque (ou kekchose comme ça) qui a tenu un discour négationiste. c'est là que je veux en venir: heureusement qu'il a pu tenir son discour haut et fort (pas pour son contenu absurde), car gràce à ça , maintenant tout le monde connaitra le font de sa pensée, et libre aux pratiquant d'aller à ses messes ou non. ceux qui ne sont pas d'accord avec lui pourront l'éviter, quand à ceux qui pratiquent avec lui, ils ne pourront plus se cacher de leurs opinions.
comme quoi la liberté d'expression a du bon, car meme si tu n'adhere pas à ce qui est dit, au moins tu sait à qui tu as à faire (affaire?).

eattheball, quand tu n'es pas d'accord avec quelqu'un, tu peux expliquer ta pensée sans pour autant dire que celle de l'autre releve de la stupidité. c'est ce que tu fait à longueur de temps, apprends la tolérance, ça ne te feras pas de mal et t'en feras moins autour de toi!...

Vendredi 23 Janvier 2009 12:49

Citation de xagxag :
pour étayer mes récents propos, hier il y a un eveque (ou kekchose comme ça) qui a tenu un discour négationiste. c'est là que je veux en venir: heureusement qu'il a pu tenir son discour haut et fort (pas pour son contenu absurde), car gràce à ça , maintenant tout le monde connaitra le font de sa pensée, et libre aux pratiquant d'aller à ses messes ou non. ceux qui ne sont pas d'accord avec lui pourront l'éviter, quand à ceux qui pratiquent avec lui, ils ne pourront plus se cacher de leurs opinions.
comme quoi la liberté d'expression a du bon, car meme si tu n'adhere pas à ce qui est dit, au moins tu sait à qui tu as à faire (affaire?).

Comme quoi la liberté d'expression est totale, personne ne t'empêche de t'exprimer. Après, pour les conséquences, soit tu assumes, soit tu te dégonfles. Quand il n'y a pas de liberté d'expression, tu ne peux même pas t'exprimer, CQFD.

Vendredi 23 Janvier 2009 13:55

si tu veux,Rire.

là où s'est posé la prise de téte entre nous tous c'est quand j'ai dit qu'on n'avait pas à interdire les gens de s'exprimer ( ce qui arrive de plus en plus dans nos pays 'civilisés') en faisant des lois qui ne défendent que certains peuples, au lieu de faire des lois qui defendraient tout le monde! il y a des lois contre l'antisémitisme (c'est une chose) mais aucune contre ceux qui dénigrent le christianisme (sous pretexte que c'est la religion la plus pratiquée dans nos pays?), par exemple.

apres vous vous etes tous emportés en criant au racisme etc; alors que je n'ai pas tenu de propos racistes, que je sache!

je disait juste que ceux qui prechent la tolerance feraient bien de l'appliquer... le principe de la poutre dans l'oeil du voisin!

apres si on devait poursuivre tout ceux qui tiennent des propos qui blessent une partie de la population, on se retrouverait tous devant les tribunaux... qui n'a jamais dit de conneries?

donc à chacun de faire fonctionner sa cervelle pour trier et interpreter ce qu'il entend, sans pour autant crier au scandale devant les elucubrations de certains, qui sont une minorité, et qui le resterons (esperons le)...

Vendredi 23 Janvier 2009 13:56

"La parfaite raison fuit toute extrémité et veut que l'on soit sage avec sobriété" Molière

Merci d'aller d'en mon sens, finalement.
C'est faut : les croyants ne savent pas, ils croient. Les autres savent. La bible, le Coran, et autres, ne sont que différentes versions d'une histoire que les grands pères racontaient au coin du feu, que les enfants ont réécrits chacun de leur côté selon leur propre sensibilité. Je ne vois pas pourquoi je lirais le dernier livre de Bernard Weber en me mettant à croire que ce qu'il raconte est vrai ou a une quelconque crédibilité scientifique.

Ce qui est super cool, quand on est croyant, c'est qu'on a même pas besoin de se justifier : ben oui, l'existence de Dieu, personne ne sait, il faut croire ! Wahou, ça c'est de l'intelligence ! Avec ça, l'être humain avance vers un monde meilleur, c'est sûr ! Émoticône Perso, déjà me demander si la fille que j'ai rencontré acceptera de sortir boire un verre avec moi, c'est une croyance qui me mine suffisamment pour ne pas m'emmerder avec un vieux barbu sur son nuage.

(Aptaleon, joli le pastafari, perso j'adore !)

Vendredi 23 Janvier 2009 13:57

Citation de xagxag :
je disait juste que ceux qui prechent la tolerance feraient bien de l'appliquer... le principe de la poutre dans l'oeil du voisin!

Heu non, c'est l'inverse, le voisin, il n'a que la paille... la poutre, c'est nous qui l'avons ! Émoticône

Vendredi 23 Janvier 2009 14:00

le plus drole dans tout ça, c'est la vitesse à laquelle les esprits s'echauffent dès que l'on aborde des sujets tels que la religion ou la politique...

je vais faire un post sur brassens et un autre sur le bricolage, ça sera plus calme et se sont deux sujets que je prefere à dieudonné qui pour ma part était un bon humoriste mais un tres mauvais humaniste...
1
1
241 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café