Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Balle qui touche le plafond au service

Mardi 17 Octobre 2006 10:57

Bonjour,

Vendredi dernier je ma suis retrouvé confronté à un cas pour lequel je n'ai pas été capable de trancher :

Dans une salle au plafond bas, le serveur lance la balle, elle touche le plafond, il ne fait aucun geste pour la frapper.

La balle est-elle à remettre ?

Merci

Mardi 17 Octobre 2006 11:00

moi je dirais faute tout simplement.

Mardi 17 Octobre 2006 11:10

Point gagné pour toi. Toute balle lancée est mise en jeu... Le point était donc joué et gagné pour toi.
www.vdbtt.fr

Mardi 17 Octobre 2006 11:23

Oui, mais si la salle n'a pas la hauteur réglementaire, pourquoi pénaliser le serveur qui lance haut ?

Mardi 17 Octobre 2006 11:30

oui je suis d accord avec vous mais le seul article que j ai trouve qui puisse s appliquer ici est le suivant (qui d apres sa formulation ne s applique ni au service ni au retour ...) :

Citation de Regles du jeu - Article 2.10.1 :
A moins que l'échange ne soit à remettre, un joueur marque un point : [...]
si, après qu'il ait effectué un service ou un renvoi régulier et avant d'être frappée par son adversaire, la balle touche n'importe quoi d'autre que le filet ou ses accessoires ; [...]

Mardi 17 Octobre 2006 12:05

Citation de Renaud :
Oui, mais si la salle n'a pas la hauteur réglementaire, pourquoi pénaliser le serveur qui lance haut ?

ça c'est son problème. A lui de s'adapter. Il est aussi en droit de porter réclamation sur les conditions de jeu de la salle et de gagner la partie sur tapis vert pour non conformité de la salle ou la rencontre a lieu. Je sais, c'est pas cool, mais un règlement existe et mis à part la situation dans laquelle un joueur est géné par l'introduction d'un élément non prévu dans l'aire de jeu (balle, personne,...), un point n'est jamais à remettre.
Dans ce cas précis, le serveur devait s'adapter, porter réclamation avant la partie ou alors il "acceptait" de risquer de perdre le point en cas de touchette au plafond.
www.vdbtt.fr

Mardi 17 Octobre 2006 12:14

Ca je le comprends bien

Mais si on regarde le point :

2.9 - BALLE À REMETTRE
2.9.1.3 - si le fait de ne pas exécuter un service ou un renvoi correct, ou de ne pas se conformer aux règles de quelqu'autre manière est dû à un incident indépendant de la volonté du joueur ;

Peut-on considérer que "plafond trop bas" soit indépendant de la volonté du joueur ?

Mardi 17 Octobre 2006 12:41

Selon moi, NON.
www.vdbtt.fr

Mardi 17 Octobre 2006 13:12

Je pense que s'il ne touche pas la balle, c'est qu'il est surpris que la balle ait touché le plafond.

Par contre, le point est pour le receveur, et ce même si le serveur sert bien.

Mardi 17 Octobre 2006 18:30

Oui, mais si le plafond bouge ? Émoticône Émoticône
Plus sérieusement, même en D 12, l'aire de jeu doit avoir des dimensions minimales (en Lorraine : minimum 10 m X 5 m X 4,5 m, avec une dérogation). Donc toute équipe est en droit d'émettre des réserves si ces conditions ne sont pas respectées. Mais dans l'échange, moi aussi je pense que le joueur doit s'adapter aux conditions de jeu.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 17 Octobre 2006 18:52

ya pas photo : le receveur marque le point (parole de formateur, pour ce qu'elle vaut...)
en aucun cas balle à remettre

Mardi 17 Octobre 2006 18:56

Il ne fait pas de doute que le point est pour le receveur.
De toute manière, même avec un plafond bas (2,50m) il faut déjà y aller pour le toucher par accident... Il servait en connaissance de cause.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mardi 17 Octobre 2006 18:58

Une question subsidiaire : dans un tel cas, un joueur (ou toute une équipe) peut-il (elle) refuser de jouer parce que les conditions de jeu ne sont pas règlementaires ?
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 17 Octobre 2006 19:03

Citation de Capoblanco :
Il ne fait pas de doute que le point est pour le receveur.
De toute manière, même avec un plafond bas (2,50m) il faut déjà y aller pour le toucher par accident... Il servait en connaissance de cause.

Boros (je crois que c'est elle qui lance la balle très haut) n'avait-elle pas eu un problème avec les climatisations lors d'une compétition ?

Mardi 17 Octobre 2006 19:49

Les flux d'air contrairement au plafond sont invisibles.

Mardi 17 Octobre 2006 19:51

Citation de Francis :
Une question subsidiaire : dans un tel cas, un joueur (ou toute une équipe) peut-il (elle) refuser de jouer parce que les conditions de jeu ne sont pas règlementaires ?

On peut toujours refuser. Mais la fédération va-t-elle avaliser cette décision? Je ne crois pas puisqu'elle devrait agréer les salles et donc ne peut prétendre découvrir la situation.

Mercredi 18 Octobre 2006 12:47

Citation de berclaud :
ya pas photo : le receveur marque le point (parole de formateur, pour ce qu'elle vaut...)
en aucun cas balle à remettre

en vertu de quel article ? perso j ai pas trouve

Citation de Francis :

oui on en peut pas forcer une equipe a jouer, le capitaine peut tres bien refuser de jouer, ce qui entraine rapport du ja et decision de la commission sportive (d apres le manuel du ja, j ai pqs eut le couage de rechercher ds les reglements ...)

Citation de Capoblanco :

certains joueurs servent vraiment tres haut : lors de la premiere journee de proA a Marmande la balle d une joueuse de St Loup/St Berthevin a touche le plafond au service, et le plafond est bien plus haut que 2,50 !!!

Mercredi 18 Octobre 2006 13:21

Citation de Capoblanco :
Les flux d'air contrairement au plafond sont invisibles.

Oui enfin elle ne s'était pas vraiment habituée aux conditions de jeux car elle avait demandé à éteindre lesdites climatisations.

Mercredi 18 Octobre 2006 13:31

Si la salle n'est pas règlementaire, on ne doit pas jouer si on respecte le règlement ! Après, si on joue quand même bah je sais pas, il faut voir ensuite ce qu'on accepte encore de bafouer comme règles, à la limite, on peut faire un tennis et ça fera l'affaire.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mercredi 18 Octobre 2006 16:33

En fait, en pensant à tout ça, je pense comme ben's qu'une équipe peut refuser de jouer si les conditions de jeu règlementaires ne sont pas respectées, mais elle risque alors que la décision de la commission d'arbitrage soit en sa défaveur, et qu'elle perde le match par forfait.
Autre problème : si un joueur visiteur fait une contre dans ces conditions, même si des réserves vont entraîner la perte du match par pénalité pour l'équipe recevante, les résultats individuels restent validés et sa contre sera effective. Or, même si, comme on le dit souvent, les conditions de jeu sont les mêmes pour tout le monde, un joueur local peut quand même se retrouver avantagé (exemple : un défenseur adverse qui n'a que 2 m de recul).
Smartiz, doit-on en déduire que tu as déjà refusé de jouer dans des conditions non-règlementaires, ou bien que tu t'es reconverti au tennis ? Émoticône
0
0
35 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement