Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Mousse dur ou tendre ?

Vendredi 13 Octobre 2006 22:37

J'avais envie de lancer le débat....
Etes vous plutot plaque dur(48/45°) ou tendre(42,5° et moins) et surtout .. pourquoi??
En effet en voyant le ping de puis quelques années maintenant, je me rends compte que la plupart des joueurs de niveau regional ( voir petit national ) jouent dorénavant avec des plaques a mousse tendre. Moi perso je n'y arrive pas vraiment ( j'ai essayé les sriver fx,ou encore andr super sponge mais j'ai pas trop controlé). En effet j'ai l'impression que malgré ce qu'on peut dire on perd bcp de controle avec ces plaques la. C'est vrai c'est bien de topper en regu, mais a sortir de ca, arrivez vous a jouer en match ( surtout dans le petit jeu (flip, poussette,bloc, service/remise).?
Ben donnez votre avis sur les plaques, je suis sur que ca pourrait interresser pas mal de monde sur ce forum....

Samedi 14 Octobre 2006 00:06

42.5°, on est pas encore dans le tendre quand meme
faut descendre sous les 40 pour dire que c'est tendre

moi j'ai beaucoup de mal a jouer avec des revetements tendres
j'avais pris le dipper 2 et le quattro en 1.8 mais ca passait pas du tout
beaucoup trop de fautes en longueur
en regu ca passait mais en matches c'est une autre histoire
G. Bauché - AS Gévezé TT

Samedi 14 Octobre 2006 00:56

Question interessante, et bien posée.

Selon moi, le controle ressenti dépends essentiellement du type de jeu. Il est clair que les plaques tendres dont celles à fort catapultage, posent beaucoup de problèmes sur jeu court 'sur la table'. Or le système de jeu adopté par les jeunes est aujourd'hui assez stéréotypé : démarrage en top bourré de jus, top vitesse ou frappe qui suit. C'est assez court... Il est donc difficile pour l'adversaire de jouer court sur ce genre de jeu, car celui qui top le plus (revêt tendres) va automatiquement lancer une balle longue pour rentrer dans son système.

La seule solution pour se sortir de ce système de mattraquage est de taper soudainement, or c'est une prise de risque importante, et beaucoup préfèrent bloquer en attendant une balle plus sûre à taper. Mais l'erreur est là, le toppeur aura toujours l'initiative du jeu... et c'est ça que tout le monde recherche aujourd'hui.

Je dirais donc qu'il est naturel aujourd'hui de prendre l'initiative très vite et donc de pouvoir démarrer sur n'importe quoi... et les revêtements tendres s'imposent naturellement, même si il y aura toujours des joueurs qui préfèrent contrer, il sont en voie de disparition !

Samedi 14 Octobre 2006 01:07

Citation de hifichris :
Question interessante, et bien posée.
Je dirais donc qu'il est naturel aujourd'hui de prendre l'initiative très vite et donc de pouvoir démarrer sur n'importe quoi... et les revêtements tendres s'imposent naturellement


Démarrer sur n'importe quoi , vaste sujet mais même avec un revêtement ( non-tendre ) et qui sont en général beaucoup plus adhérents , tu démarre plus que facile , les tendres si tu n'as pas ta petite colle rapide a l'appuie ça devient galère et c'est le but , ne pas tout mélanger !

Samedi 14 Octobre 2006 01:14

Démarrer avec des plaques dures est beaucoup plus risqué dès lors que la balle est en dessous du filet. On peut me dire ce qu'on veut mais plus la mousse est dure plus les trajectoires sont tendues et donc délicates sur balles bien coupées.
Et la colle n'a que peut d'influence parce qu'on peut coller les plaques dures comme tendres...

Samedi 14 Octobre 2006 01:20

Aprés c'est une histoire de toucher de balles , les chinois jouent avec des revêtements dures et c'est la politique de la maison donc il n'y a pas de raison que ça marche pas !

Samedi 14 Octobre 2006 01:22

je suis d'accord mais je crois que leur durée d'entrainement dépasse largement celle des européens !
voilà c'était mon avis Content

Samedi 14 Octobre 2006 03:05

Citation de Maikeul :
J'avais envie de lancer le débat....
Etes vous plutot plaque dur(48/45°) ou tendre(42,5° et moins) et surtout .. pourquoi??
En effet en voyant le ping de puis quelques années maintenant, je me rends compte que la plupart des joueurs de niveau regional ( voir petit national ) jouent dorénavant avec des plaques a mousse tendre. Moi perso je n'y arrive pas vraiment ( j'ai essayé les sriver fx,ou encore andr super sponge mais j'ai pas trop controlé). En effet j'ai l'impression que malgré ce qu'on peut dire on perd bcp de controle avec ces plaques la. C'est vrai c'est bien de topper en regu, mais a sortir de ca, arrivez vous a jouer en match ( surtout dans le petit jeu (flip, poussette,bloc, service/remise).?
Ben donnez votre avis sur les plaques, je suis sur que ca pourrait interresser pas mal de monde sur ce forum....


je pense que tout est une question d'entrainements, et pour un mousse tendre, le touché de balle est particulierement important car c'est avec ca que l'on arrive a controler les balles courtes etc...
avec ces plaques, les demarrages sont plus sur en top et je trouve qu'il est plus facile d'imprenier de l'effet (notament aux services), evidament les frappes sont moins sur ...

d'ailleurs ce n'est pas pour rien que l'on initie les jeunes avec des plaques tendres pour mieux sentir la balle

Citation de guigui56 :
42.5°, on est pas encore dans le tendre quand meme
faut descendre sous les 40 pour dire que c'est tendre

moi j'ai beaucoup de mal a jouer avec des revetements tendres
j'avais pris le dipper 2 et le quattro en 1.8 mais ca passait pas du tout
beaucoup trop de fautes en longueur
en regu ca passait mais en matches c'est une autre histoire


afin d'eviter ce genre de probleme, il faut (contrairement a un reflexe naturel quand on voit la balle sortir) ne surtout pas retenir son coup comme on pourait le faire avec une plaque dur mais lacher completement son geste en passant systematiquement pas dessus (pour un top ^^) car si on ne profite pas de la caracteristique principale de la plaque (le catapultage) il est forcement plus dur de controler la balle.
Citation de hifichris :
Question interessante, et bien posée.

Selon moi, le controle ressenti dépends essentiellement du type de jeu. Il est clair que les plaques tendres dont celles à fort catapultage, posent beaucoup de problèmes sur jeu court 'sur la table'. Or le système de jeu adopté par les jeunes est aujourd'hui assez stéréotypé : démarrage en top bourré de jus, top vitesse ou frappe qui suit. C'est assez court... Il est donc difficile pour l'adversaire de jouer court sur ce genre de jeu, car celui qui top le plus (revêt tendres) va automatiquement lancer une balle longue pour rentrer dans son système.

La seule solution pour se sortir de ce système de mattraquage est de taper soudainement, or c'est une prise de risque importante, et beaucoup préfèrent bloquer en attendant une balle plus sûre à taper. Mais l'erreur est là, le toppeur aura toujours l'initiative du jeu... et c'est ça que tout le monde recherche aujourd'hui.

Je dirais donc qu'il est naturel aujourd'hui de prendre l'initiative très vite et donc de pouvoir démarrer sur n'importe quoi... et les revêtements tendres s'imposent naturellement, même si il y aura toujours des joueurs qui préfèrent contrer, il sont en voie de disparition !


je suis d'accord mais un bon attaquant doit savoir bien bloquer pour mettre en difficulter son adversaire afin de reprendre l'innitiative.
les bloqueurs pures tout comme les defenseurs n'ont pas beaucoup d'avenir car subir n'est plus tres efficace de nos jours (evidamment je parle de l'echelon national meme si j'en suis tres loin....).

Samedi 14 Octobre 2006 10:07

Personnelement j'attaque toutes les balles longues et je joue avec un speedy spin, donc ce sont surtout les sensations personnelles qui priment pour le choix du revetement,Pour le top sur balle soupée, il ne faut pas oublié qu'on prend moins 'effet avec des mousses dures dont le contre top et le top sur balle coupée sont plus faciles.

Samedi 14 Octobre 2006 10:40

Citation de jéjé3381 :
Citation de Maikeul :
J'avais envie de lancer le débat....
Etes vous plutot plaque dur(48/45°) ou tendre(42,5° et moins) et surtout .. pourquoi??
En effet en voyant le ping de puis quelques années maintenant, je me rends compte que la plupart des joueurs de niveau regional ( voir petit national ) jouent dorénavant avec des plaques a mousse tendre. Moi perso je n'y arrive pas vraiment ( j'ai essayé les sriver fx,ou encore andr super sponge mais j'ai pas trop controlé). En effet j'ai l'impression que malgré ce qu'on peut dire on perd bcp de controle avec ces plaques la. C'est vrai c'est bien de topper en regu, mais a sortir de ca, arrivez vous a jouer en match ( surtout dans le petit jeu (flip, poussette,bloc, service/remise).?
Ben donnez votre avis sur les plaques, je suis sur que ca pourrait interresser pas mal de monde sur ce forum....


Regarde bien les défenseurs d'aujourd'hui, et tu te rendras compte qu'ils sont plus qu'efficaces, que ce soit au niveau régional ou international

je pense que tout est une question d'entrainements, et pour un mousse tendre, le touché de balle est particulierement important car c'est avec ca que l'on arrive a controler les balles courtes etc...
avec ces plaques, les demarrages sont plus sur en top et je trouve qu'il est plus facile d'imprenier de l'effet (notament aux services), evidament les frappes sont moins sur ...

d'ailleurs ce n'est pas pour rien que l'on initie les jeunes avec des plaques tendres pour mieux sentir la balle

Citation de guigui56 :
42.5°, on est pas encore dans le tendre quand meme
faut descendre sous les 40 pour dire que c'est tendre

moi j'ai beaucoup de mal a jouer avec des revetements tendres
j'avais pris le dipper 2 et le quattro en 1.8 mais ca passait pas du tout
beaucoup trop de fautes en longueur
en regu ca passait mais en matches c'est une autre histoire


afin d'eviter ce genre de probleme, il faut (contrairement a un reflexe naturel quand on voit la balle sortir) ne surtout pas retenir son coup comme on pourait le faire avec une plaque dur mais lacher completement son geste en passant systematiquement pas dessus (pour un top ^^) car si on ne profite pas de la caracteristique principale de la plaque (le catapultage) il est forcement plus dur de controler la balle.
Citation de hifichris :
Question interessante, et bien posée.

Selon moi, le controle ressenti dépends essentiellement du type de jeu. Il est clair que les plaques tendres dont celles à fort catapultage, posent beaucoup de problèmes sur jeu court 'sur la table'. Or le système de jeu adopté par les jeunes est aujourd'hui assez stéréotypé : démarrage en top bourré de jus, top vitesse ou frappe qui suit. C'est assez court... Il est donc difficile pour l'adversaire de jouer court sur ce genre de jeu, car celui qui top le plus (revêt tendres) va automatiquement lancer une balle longue pour rentrer dans son système.

La seule solution pour se sortir de ce système de mattraquage est de taper soudainement, or c'est une prise de risque importante, et beaucoup préfèrent bloquer en attendant une balle plus sûre à taper. Mais l'erreur est là, le toppeur aura toujours l'initiative du jeu... et c'est ça que tout le monde recherche aujourd'hui.

Je dirais donc qu'il est naturel aujourd'hui de prendre l'initiative très vite et donc de pouvoir démarrer sur n'importe quoi... et les revêtements tendres s'imposent naturellement, même si il y aura toujours des joueurs qui préfèrent contrer, il sont en voie de disparition !


je suis d'accord mais un bon attaquant doit savoir bien bloquer pour mettre en difficulter son adversaire afin de reprendre l'innitiative.
les bloqueurs pures tout comme les defenseurs n'ont pas beaucoup d'avenir car subir n'est plus tres efficace de nos jours (evidamment je parle de l'echelon national meme si j'en suis tres loin....).

Samedi 14 Octobre 2006 11:35

Mo j'ai toujours joué avec des plaques assez tendres, je pense que ça me convient mieux.

Samedi 14 Octobre 2006 12:08

perso , je suis en train de réviser mon jugement sur ce sujet , j'ai essayer recemment des plaques plus dures que celles avec lesquelles j'ais l'habitude de jouer ( neos 35° ) et bien j'ai été agréablement surpris , moins de fautes dans le jeu court , plus de facilité pour imprimer de gros effets au service , une plus grande sécurité et une plus grande percussion sur les bloques ( tres important ca pour moi )enfin il faut dire que mon seul essai de plaque "dur" ce limitait au mark v m2 et que j'avais pas aimé les sensations.
et biens la grace a cette essais , je change peu d'opinion a noter que que cet essais c'est fait avec diva énergy 1.8 et sriver fx 1.9.
Je suis en train de me tater pour acheter des plaques similaires Émoticône
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Samedi 14 Octobre 2006 12:10

pfouaaaaaaaaaa !!! c'est dure le samedi matin Émoticône pour les fautes .
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Samedi 14 Octobre 2006 12:20

j' ai beaucoup joué avec des mousses dures mais aussi avec des tendres. je suis passé de mark V m2 avec speedy spin et autres plaques chinoises a du samba, rookie dtecs, coppa tagora. pour moi les deux plaques offrent des avatages indéniables, seulement on choisit en fonction de son style de jeu.
hier soir j' ai été épaté de jouer contre un 45 de mon club qui m' as mis une toutoune (3-0) avec deux sriver Fx sans colle, 1.9 et 2.1 ! c' est pourtant bien connu que sriver fx, sans colle c' est pas une fusée. il à vraiment un bras qui fais avancer la balle et avec beaucoup de rotations, et il est incapable de jouer avec des plaques dures comme le mark V. chacun son style. moi je serais incapable de jouer avec une plaque comme le samba sans colle, j' ai déja essayé, bingo c' est le filet à chaque fois et je dois tirer desssus comme un malade.Probablement que mon geste n' est pas adéquat et que mon style de jeu ne le permets pas. je pense tout de même , qu' après que mon catapult soit niqué, je le changerais pour quelque chose d' un peu plus tendre, mais similaire niveau vitesse. au programme, mark V GPS ou neos sound ....

Samedi 14 Octobre 2006 13:42

Moi j'ai eu les deux mais je sais pass si je joue mieux avec l'un ou l'autre ...

EN fait ca très très différent :s

Samedi 14 Octobre 2006 14:01

Super bon sujet. Personnellement pour mettre tout le monde d'accord, je préfère les plaques d'une dureté moyenne d' environ 40°. 35° genre F3 c'est trop mou et 43° genre speedy s/l c'est trop dure. a+.

Samedi 14 Octobre 2006 18:23

moi ca dépend du coté.
Je préfère mousse plus dure en revers qu'en coup droit.
Et en coup droit , ben al il me faut du tendre , en mousse dure , je retrouve pas mes sensation meme si j'arrive a jouer avec mais c'ets pas le mêmes sensation du tout et j'arirve pas a "bien" jouer ave cune mousse plus dure en coup droit ( et inversément en revers).
Si ca passe pas c 'est pas normal , ou alors faut frapper plus fort...

Samedi 14 Octobre 2006 18:24

je viens d' essayer du sriver fx en 2.1 sur mon senso V1, je kiffe bien, quand mon catapult sera niqué je prendrais ca en coup droit.

Samedi 14 Octobre 2006 19:09

Moi j'apprecie les plaques tendres pour tops vachements agréables et le fait de bien sentir la balle ( avec de la colle surtout ). J'aime aussi les plaques durs car les tops sont plus devastateurs ( ras du filet et plongeant ) et le jeu passif est facilité.
0
1
24 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements