Recevoir une frappe / un top ? - Page 2

Mercredi 04 Octobre 2006 18:43

analogie

Mercredi 04 Octobre 2006 19:15

et c'est la bonne technique tenere
mais tu devrais commencer a essayer un petit contre de temps en temps, histoire d'habituer ton cerveau a réagir vite et bien...

Mercredi 04 Octobre 2006 22:40

Citation de kolbek :
Bonjour,

Voila je suis débutant (je dirais débutant +) et j'aimerai savoir selon vous quel est la meilleur technique pour recevoir une fappe (un top) faut-il "bloquer" pour plutôt refaire un top dessus ?

Et surtout comment faire ?

Merci d'avance.
C'est pas un peut trop rapide comme raquette?
Tibhar IVS Old Wood The best...

Mercredi 04 Octobre 2006 22:58

Pourquoi une histoire belge???

Bon pour le top, tu as le bloc actif ou passif, au rebond directement en appuyant ou pas et en fermant l'angle de ta raquette en fonction de la rotation que tu estimes. Hé oui, tu dois aussi regarder le geste de l'adversaire pour estimer la rotation qu'il peut mettre.

Pour une claque c'est plus délicat. En général s'il frappe c'est que tu as trop relevé la balle et qu'il peut frapper à plat. C'est aussi possible de bloquer mais la balle va assez vite. Tu peux aussi reculer un peu ce qui facilitera la remise.

C'est à essayer à l'entrainement bien sûr.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 06 Octobre 2006 17:53

Citation de fry44 :
être à la table le plus possible et mettre la raquette en opposition, en priant pour que la balle revienne chez l'autre aussi vite qu'elle est partie! pour le degré d'inclinaison de la raquette, <B>il faut prendre les repères par rapport au bruit que la balle fait sur la table (moins de bruit = bcp effets)</B> et par rapport à sa vitesse/trajectoire! (là ça dépend du feeling!) je peux pas expliquer! c'est difficile!
Ah mais oui, ton adversaire mets un gros top /frappe toi tu vas réfléchir en fonction du bruit de la balle comment la taper ?

t'es fort et vachement rapide toi ! Rire Émoticône

Samedi 07 Octobre 2006 12:11

bin si vous savez pas que le bruit de la balle est différent sur les différents top avec plus ou moins d'effet, g plus qu'à arrêter le ping!

Samedi 07 Octobre 2006 12:12

Pour un top rotation tu as le temps de réfléchir! au lieu de blablater: essayez!

Samedi 07 Octobre 2006 17:34

tu doit avoir l'oreille fine pour reconnaitre les differents effet au son...

comment fais tu lorsque tu joues en deplacement sur des tables qui ont un son différents ?
car j'imagine que le son differe d'une table a l'autre...

Dimanche 08 Octobre 2006 16:48

là, c l'échauffement à la table! les martineau et joola sont assez graves par rapport aux cornilleaux et tibhar, donic.

Vendredi 13 Octobre 2006 16:26

Salut,

Avant tout, je signale que je ne suis pas un très grand joueur mais que j'ai un peu entraîné des petits et qu'à l'époque j'avais fait quelques recherches sur le sujet.

Tout dépend évidemment du top en face, de ton niveau de lecture de l'effet et de ta technique mais voici quelques notions élémentaires :

1 - Si le top est chargé en effet et a tendance à raser la table après le rebond, fais un pas en avant et prends la balle très tôt, sans forcer, avec un bloc plutôt passif, raquette inclinée vers l'avant, poignet souple, etc. (cf. message de tenere page 1), avec du temps, tu pourras "forcer" un peu ce bloc mais rien ne sert de courir, le plus important étant souvent de remettre la balle sur la table (surtout dans les premiers temps). Garde à l'esprit aussi que le bloc ne sert pas seulement à "renvoyer" le top (même si c'est déjà bien), il peut aussi renvoyer l

2 - Si le top est chargé en effet mais monte (loop), plusieurs solutions s'offrent à toi :
- Refaire un bloc passif (comme ci-dessus) est toujours une possibilité.
- Faire un bloc plus actif voire une frappe. Ici, tu dois attendre le sommet de la trajectoire de sa balle.
(Voir les techniques de frappe un peu partout).
- Faire un pas en arrière et attendre la phase descendante de la courbe et toper tout simplement, c'est un contre-top.

3 - Les tops "mous". Eux ne devraient pas te poser trop de problèmes, quoi que tu fasses (la balle ne s'envole pas de ta raquette).

Le plus important est donc ton timing et ta position vis-à-vis de la table.
Si tu es proche de la table et que tu ne te sens pas capable de reculer suffisamment vite, opte pour le bloc, si tu es loin, le contre-top et si tu es entre les deux, tu peux choisir.

Cette règle du timing est un peu inhérente à toutes les phases du tennis de table.
Lorsque tu joues "à plat" (sans effet ou très peu), il est conseillé de prendre la balle en phase ascendante. Lorsque tu cherches à mettre de l'effet, quel qu'il soit, il est préférable d'attendre la phase descendante.

J'invite les joueurs avec une expérience différente (et/ou meilleure) à poursuivre parce que j'ai fait du mieux que je pouvais.
J'espère que ça t'aidera.

Vendredi 13 Octobre 2006 16:31

Citation de fry44 :
là, c l'échauffement à la table! les martineau et joola sont assez graves par rapport aux cornilleaux et tibhar, donic.

Tu es épatant ! Et comment fais-tu lorsqu'il y a du bruit dans la salle, tu déclares forfait ?

Vendredi 13 Octobre 2006 16:32

Citation de Owndawan :
Salut,

Avant tout, je signale que je ne suis pas un très grand joueur mais que j'ai un peu entraîné des petits et qu'à l'époque j'avais fait quelques recherches sur le sujet.

Tout dépend évidemment du top en face, de ton niveau de lecture de l'effet et de ta technique mais voici quelques notions élémentaires :

1 - Si le top est chargé en effet et a tendance à raser la table après le rebond, fais un pas en avant et prends la balle très tôt, sans forcer, avec un bloc plutôt passif, raquette inclinée vers l'avant, poignet souple, etc. (cf. message de tenere page 1), avec du temps, tu pourras "forcer" un peu ce bloc mais rien ne sert de courir, le plus important étant souvent de remettre la balle sur la table (surtout dans les premiers temps). Garde à l'esprit aussi que le bloc ne sert pas seulement à "renvoyer" le top (même si c'est déjà bien), il peut aussi renvoyer l

2 - Si le top est chargé en effet mais monte (loop), plusieurs solutions s'offrent à toi :
- Refaire un bloc passif (comme ci-dessus) est toujours une possibilité.
- Faire un bloc plus actif voire une frappe. Ici, tu dois attendre le sommet de la trajectoire de sa balle.
(Voir les techniques de frappe un peu partout).
- Faire un pas en arrière et attendre la phase descendante de la courbe et toper tout simplement, c'est un contre-top.

3 - Les tops "mous". Eux ne devraient pas te poser trop de problèmes, quoi que tu fasses (la balle ne s'envole pas de ta raquette).

Le plus important est donc ton timing et ta position vis-à-vis de la table.
Si tu es proche de la table et que tu ne te sens pas capable de reculer suffisamment vite, opte pour le bloc, si tu es loin, le contre-top et si tu es entre les deux, tu peux choisir.

Cette règle du timing est un peu inhérente à toutes les phases du tennis de table.
Lorsque tu joues "à plat" (sans effet ou très peu), il est conseillé de prendre la balle en phase ascendante. Lorsque tu cherches à mettre de l'effet, quel qu'il soit, il est préférable d'attendre la phase descendante.

J'invite les joueurs avec une expérience différente (et/ou meilleure) à poursuivre parce que j'ai fait du mieux que je pouvais.
J'espère que ça t'aidera.

Euh, c'est des conseils de ping ou de danse, là ? Un pas en avant, un pas en arrière, c'est de la country, non ? Yaaaaaoooooouuuuuuuuuu !

Vendredi 13 Octobre 2006 16:48

Les trucs de danse, tu dois connaître, Marie Popins, non ?

Sérieusement, tu n'as pas d'avis sur la question, au lieu de te moquer de ceux qui répondent ?

Vendredi 13 Octobre 2006 17:37

Enricodecuba, fais gaffe à ce que tu dis sur les Belges!! Émoticône
Autrement, t'as quand même raison, je suis pas très d'accord non plus sur le fait qu'il ne faudrait pas faire un bloc au rebond... Mais être dynamique, ça tu dois toujours l'être en théorie!

Vendredi 13 Octobre 2006 19:52

je n'ai rien contre les belges et pour preuve, j'adore vos bieres Émoticône sans vous, l'apero n'aurais pas le emem gout...
dit donc paris banlieu tu y vas un peu fort la, Owndawan n'as pas tout a fait tord...
par contre pour le bruit de la table la je reste tres septique !

Samedi 14 Octobre 2006 16:58

il a raison pour les pas en avant et en arrière -_-

Lundi 16 Octobre 2006 15:11

Ah mince, c'est pas un forum de danse ? Clin d'oeil

Dimanche 22 Octobre 2006 17:57

moi je peux vous dire un truc,si on sent qu'on peut contre-attaquer faut le faire parce qu'après,c'est de plus en plus dur(on recule jusqu'à se cogner contre le mur en priant que l'adversaire mette la balle dans le filet),après,quand c'est vraiment des grosses frappes,il y a pas de coup precis à faire,il faut la prendre comme tu peux en essayant de gener un maximum l'adversaire et en soignant son placement.

Mardi 24 Octobre 2006 11:08

Citation de starconsole :
Citation de fry44 :
être à la table le plus possible et mettre la raquette en opposition, en priant pour que la balle revienne chez l'autre aussi vite qu'elle est partie! pour le degré d'inclinaison de la raquette, <B>il faut prendre les repères par rapport au bruit que la balle fait sur la table (moins de bruit = bcp effets)</B> et par rapport à sa vitesse/trajectoire! (là ça dépend du feeling!) je peux pas expliquer! c'est difficile!
Ah mais oui, ton adversaire mets un gros top /frappe toi tu vas réfléchir en fonction du bruit de la balle comment la taper ?

t'es fort et vachement rapide toi ! Rire Émoticône

Et il a tout a fait raison, Moins y'a de bruit plus il y'a d'effet en general ( sauf pour top mou )
Au fait qui a deja essayé de jouer sans entendre le bruit de la balle ? ( genre avec la musique a fond )
C'est mission impossible mdr

Mardi 24 Octobre 2006 16:00

Moi j'ai deja essayé dans le grenier du moulin à mon papy,il est arrivée et nous a engueulé(mon frere et moi),alors on a pas trop eu le temps de faire des balles.
0
0
40 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques