Avant tout, je signale que je ne suis pas un très grand joueur mais que j'ai un peu entraîné des petits et qu'à l'époque j'avais fait quelques recherches sur le sujet.
Tout dépend évidemment du top en face, de ton niveau de lecture de l'effet et de ta technique mais voici quelques notions élémentaires :
1 - Si le top est chargé en effet et a tendance à raser la table après le rebond, fais un pas en avant et prends la balle très tôt, sans forcer, avec un bloc plutôt passif, raquette inclinée vers l'avant, poignet souple, etc. (cf. message de tenere page 1), avec du temps, tu pourras "forcer" un peu ce bloc mais rien ne sert de courir, le plus important étant souvent de remettre la balle sur la table (surtout dans les premiers temps). Garde à l'esprit aussi que le bloc ne sert pas seulement à "renvoyer" le top (même si c'est déjà bien), il peut aussi renvoyer l
2 - Si le top est chargé en effet mais monte (loop), plusieurs solutions s'offrent à toi :
- Refaire un bloc passif (comme ci-dessus) est toujours une possibilité.
- Faire un bloc plus actif voire une frappe. Ici, tu dois attendre le sommet de la trajectoire de sa balle.
(Voir les techniques de frappe un peu partout).
- Faire un pas en arrière et attendre la phase descendante de la courbe et toper tout simplement, c'est un contre-top.
3 - Les tops "mous". Eux ne devraient pas te poser trop de problèmes, quoi que tu fasses (la balle ne s'envole pas de ta raquette).
Le plus important est donc ton timing et ta position vis-à-vis de la table.
Si tu es proche de la table et que tu ne te sens pas capable de reculer suffisamment vite, opte pour le bloc, si tu es loin, le contre-top et si tu es entre les deux, tu peux choisir.
Cette règle du timing est un peu inhérente à toutes les phases du tennis de table.
Lorsque tu joues "à plat" (sans effet ou très peu), il est conseillé de prendre la balle en phase ascendante. Lorsque tu cherches à mettre de l'effet, quel qu'il soit, il est préférable d'attendre la phase descendante.
J'invite les joueurs avec une expérience différente (et/ou meilleure) à poursuivre parce que j'ai fait du mieux que je pouvais.
J'espère que ça t'aidera.