Recevoir une frappe / un top ?

Mardi 03 Octobre 2006 17:04

Bonjour,

Voila je suis débutant (je dirais débutant +) et j'aimerai savoir selon vous quel est la meilleur technique pour recevoir une fappe (un top) faut-il "bloquer" pour plutôt refaire un top dessus ?

Et surtout comment faire ?

Merci d'avance.

Mardi 03 Octobre 2006 17:09

être à la table le plus possible et mettre la raquette en opposition, en priant pour que la balle revienne chez l'autre aussi vite qu'elle est partie! pour le degré d'inclinaison de la raquette, il faut prendre les repères par rapport au bruit que la balle fait sur la table (moins de bruit = bcp effets) et par rapport à sa vitesse/trajectoire! (là ça dépend du feeling!) je peux pas expliquer! c'est difficile!

Mardi 03 Octobre 2006 17:15

Et donc ça c'est bloquer ou re toper ?

Mardi 03 Octobre 2006 17:30

sur un top tu bloque, sur une frappe tu dois pouvoir toper vu que la balle est sans effet mais ca doit etre dur (gestion de la puissance et de la vitesse )
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Mardi 03 Octobre 2006 17:30

Citation de fry44 :
être à la table le plus possible et mettre la raquette en opposition, en priant pour que la balle revienne chez l'autre aussi vite qu'elle est partie! pour le degré d'inclinaison de la raquette, il faut prendre les repères par rapport au bruit que la balle fait sur la table (moins de bruit = bcp effets) et par rapport à sa vitesse/trajectoire! (là ça dépend du feeling!) je peux pas expliquer! c'est difficile!

Ton conseil fry44 n' est pas très clair voir même en dehors de la réalité.
Kolbek, pour un débutant (même débutant+) il te sera très difficile de refaire un top sur le top adverse (cela s' appelle un contre-top).
Moi je te conseil de rester à la table et de bloquer les frappes ou les tops. Pour les tops il faut prendre la balle au sommet de son rebond et c'est à toi après de t' adapter à l' effet de la balle.

Mardi 03 Octobre 2006 17:32

Et comment met-on la raquette pour un block ?

Mardi 03 Octobre 2006 17:35

il faut incliner ta raquette en avant suivant la quantité de rotation que ton adversaire aura mis dans son top a savoir que plus il y 'a de l'effet plus ta raquette devra ètre inclinée , la difficulté étant d'estimer la quantité du dit effet Émoticône
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Mardi 03 Octobre 2006 17:36

Pour une frappe seiche : elle reste droite
Pour un top : plus il y a de la rotation, plus tu dois incliner ta raquette vers la table

Mardi 03 Octobre 2006 17:40

Oki merci a tous...

Mercredi 04 Octobre 2006 12:55

Bin perso, j'dirai sur un top, tu fais un coupé mais entraine toi bien, c'est chaud a faire un bon coupé pour que ton adversaire ait du mal a te refaire un top.

Mercredi 04 Octobre 2006 13:23

Citation de fry44 :
être à la table le plus possible et mettre la raquette en opposition, en priant pour que la balle revienne chez l'autre aussi vite qu'elle est partie! pour le degré d'inclinaison de la raquette, il faut prendre les repères par rapport au bruit que la balle fait sur la table (moins de bruit = bcp effets) et par rapport à sa vitesse/trajectoire! (là ça dépend du feeling!) je peux pas expliquer! c'est difficile!


Le bruit sur la table, tiens donc...

Émoticône

Mercredi 04 Octobre 2006 13:27

Si tu reçois une vraie frappe, il faut d'abord essayer de toucher la balle.

Si tu reçois un top tout dépend du top. Il ne peut y avoir de réponse figée pour cette question.

J'essaie quand même : si tu prends un top assez haut et avec pas mal de jus, tu peux essayer de frapper dessus. Si c'est plus rasant et pas trop rapide, le contre-top est une possibilité. Si tu te prends un gros top frappé, le bloc est plus simple (façon de parler).

Si tu es débutant, je ne pense pas que tu maîtrises tous ces gestes donc la seule réponse plausible serait de dire : tu remets la balle sur la table comme tu peux.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 04 Octobre 2006 13:48

Citation de Greg :
Si tu reçois une vraie frappe, il faut d'abord essayer de toucher la balle.

Si tu reçois un top tout dépend du top. Il ne peut y avoir de réponse figée pour cette question.

J'essaie quand même : si tu prends un top assez haut et avec pas mal de jus, tu peux essayer de frapper dessus. Si c'est plus rasant et pas trop rapide, le contre-top est une possibilité. Si tu te prends un gros top frappé, le bloc est plus simple (façon de parler).

Si tu es débutant, je ne pense pas que tu maîtrises tous ces gestes donc la seule réponse plausible serait de dire : tu remets la balle sur la table comme tu peux.


Encore une intervention d'un grand intérêt ! "Remets la balle sur la table" ! Si la balle est assez haute mais avec du jus, faut frapper ????????? Ouahhh faut prévoir des bâches parce que là il risque d'y avoir des trous dedans... Contre-topper sur un top rasant... Pourquoi pas mais le gars il demande des conseils de débutants ! Le contre-top, même à 25 voire numéro, ça reste un coup assez compliqué...

Mercredi 04 Octobre 2006 13:54

N'oubliez pas de préciser vos classement quand vous conseillez héhé... Clin d'oeil

Mercredi 04 Octobre 2006 14:32

tu exagères parisbanlieu.
le contre top est un etat d'esprit et des joueurs moyens le font bien, apres il faut avoir l'idée et le placement qui va avec mais ca c'est une question d'entrainement.

pour un débutant il faut peut etre envisager un petit bloc mais une chose est sure, si tu n'essai pas le contre top de temps en temps tu n'en feras jamais.
je sais que je n'ai toujours appris qu'a faire des blocs et maintenant j'ai du mal a assimiler l'idée de tenter un contre top, plus on essai tot et plus ce geste deviendra un automatisme...

c'est tout dans la tete et le touché s'acquier avec l'entrainement, lui dire d'incliner plus ou moins ta raquette je pense qu'il est assez malin pour s'en rendre compte tout seul quand meme !

Mercredi 04 Octobre 2006 15:46

Pour le bloc passif du coup droit tu dois etre en position dynamique, tourner les épaules légerement pour diriger ta balle, le bras audessus du coude (comme une contre attaque) tu esssaye de prendre la balle au bon sauf si il y a beaucoup d'effet alors tu la rend un peu plus tard...
Avec l'entrainement tu trouvera automatiquement la bonne inclinaison de raquette !

Mercredi 04 Octobre 2006 18:16

ah, je croyais que justement, plus les balles avaient de l'effet, plus il fallait les prendre tôt !

Mercredi 04 Octobre 2006 18:30

Je maintiens ce que j'ai écrit, c'est à dire qu'il ne peut y avoir de réponse figée pour cette question.

Tout dépend de la technique qu'on a , du coup que l'on reçoit et de bien d'autres paramètres.

C'est un peu plus simple à expliquer de visu que sur le net.

Tu dois bien avoir un entraîneur kolbek?

Bah mon niveau c'était 30 avant mon arrêt en 2004.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 04 Octobre 2006 18:31

un bloc pas au rebond ???
être dynamique pour réussir un bloc passif ???

C'est une histoire belge ça !

Mercredi 04 Octobre 2006 18:43

j'en suis à ma troisième saison, et je pratique toujours ce que l'on m'a conseillé quand j'ai commencé:

Sur un top, plus il y a d'effet, plus tu dois prendre la balle tôt au rebond, avec le bras souple et la palette inclinée vers l'avant, presque horizontale s'il y a beaucouip de jus.

Mon entraineur me disait de penser de faire comme si je touchais un radiateur brulant, pas possible de faire mieux comme annalogie ...
0
0
40 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques