Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Toucher avec la main - Page 2

Lundi 18 Septembre 2006 16:40

Citation de Francis :
Il m'arrive parfois de lever la main quand mon adversaire va servir parce que je remarque que sa raquette est mouillée, ça a dû m'arriver aussi quand la balle brille.

Oui, c'est ce que je disais à Ben's, avant que le jeu soit lancé, tout est possible, mais je parlais bien de ce qui se passe pendant un échange et du fait de rejouer un point joué à son terme.

Si tu avais remarqué cette "brillance" après deux échanges alors que le point va se finir, je te vois mal arrêter le point.

Jeudi 21 Septembre 2006 20:06

Citation de tsavatanen :
Non mais il peut rester une trace sur la plaque.

Je pense pas qu'un arbitre aille jusqu'à regarder dans quel état sont les plaques durant le match...

Vendredi 22 Septembre 2006 05:53

Non mais à la fin de l'échange le joueur peut montrer sa plaque.

Vendredi 22 Septembre 2006 09:16

ben oui mais a la fin de l echange, il ne lui reste plus qu a essuyer sa plaque pour le point suivant. Ca sert a rien de la montrer a l arbitre, il ne peut pas remettre un point qui est alle a son terme

Vendredi 22 Septembre 2006 13:34

N'arrive-t-il jamais qu'un point soit à remettre alors qu'il est allé à son terme ?

Cela n'entre-t-il dans les prérogatives d'un arbitre ?

Vendredi 22 Septembre 2006 18:01

Citation de tsavatanen :
N'arrive-t-il jamais qu'un point soit à remettre alors qu'il est allé à son terme ?

Cela n'entre-t-il dans les prérogatives d'un arbitre ?

Non, je ne pense pas.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Vendredi 22 Septembre 2006 22:19

non une fois qu'un point est termine, on n a pas le droit de remettre le point. Et cela meme dans le cas ou l'on ne sait pas a qui attribuer le point (si l'arbitre ne voit pas si la balle touche la table ou pas).

Samedi 23 Septembre 2006 05:45

J' ai déjà demandé ailleurs et m' en excuse, ici c' est plus dans le sujet : que se passe-t'il si on lâche accidentellement notre raquette, qu' on remet la balle par reflexe avec le dos de la même main qui tenait la raquette, provoquant la faute chez notre adversaire ?

Je vous demande ça car c' est arrivé hier soir ; personne ne savait ... alors les deux joueurs, tout autant fair-play l' un que l' autre, se sont mis d' accord pour remettre ce point sans problême ... Émoticône

Samedi 23 Septembre 2006 10:21

Ton coéquipier aurait dû perdre le point, car il ne tenait plus sa raquette. Sauf s'il a une main en bois plate recouverte de 2 revêtements homologués des 2 côtés (1 rouge et 1 noir). Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 23 Septembre 2006 10:33

Citation de bigaline :
Je vous demande ça car c' est arrivé hier soir ; personne ne savait ... alors les deux joueurs, tout autant fair-play l' un que l' autre, se sont mis d' accord pour remettre ce point sans problême ... Émoticône

Ça ne coûte rien d'affirmer que ton coéquipier est fair-play même si je ne vois pas le rapport. Et puis si être d'accord pour remettre un point qu'on a normalement perdu est un modèle de fair-play alors ça ne veut plus dire grand chose.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Samedi 23 Septembre 2006 10:58

Citation de ben's :
non une fois qu'un point est termine, on n a pas le droit de remettre le point. Et cela meme dans le cas ou l'on ne sait pas a qui attribuer le point (si l'arbitre ne voit pas si la balle touche la table ou pas).

Ah ok, je pensais qu’il avait la possibilité de décider de remettre un point s’il le jugeait nécessaire.

Samedi 23 Septembre 2006 11:18

On peut remettre un point en quand de "deux balles" ! Non ?
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Samedi 23 Septembre 2006 11:33

Citation de Francis :
Ton coéquipier aurait dû perdre le point, car il ne tenait plus sa raquette. Sauf s'il a une main en bois plate recouverte de 2 revêtements homologués des 2 côtés (1 rouge et 1 noir). Émoticône

Émoticône

Citation de cla.leroy :
On peut remettre un point en quand de "deux balles" ! Non ?

pas si le point est termine.

Samedi 23 Septembre 2006 12:17

Citation de Smartiz :
Citation de bigaline :

Ça ne coûte rien d'affirmer que ton coéquipier est fair-play même si je ne vois pas le rapport. Et puis si être d'accord pour remettre un point qu'on a normalement perdu est un modèle de fair-play alors ça ne veut plus dire grand chose.

Si personne n'est capable de donner une décision concernant un point (d'où l'intérêt de bien connaître le règlement), il faut bien le remettre, non ? Si le coéquipier de bigaline avait donné le point sans que personne ne sache si la balle était bonne ou non, tu aurais dit qu'il était bien naïf, ou bien que son adversaire n'était pas fair-play ? Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 23 Septembre 2006 12:22

Citation de Francis :
Si personne n'est capable de donner une décision concernant un point (d'où l'intérêt de bien connaître le règlement), il faut bien le remettre, non ? Si le coéquipier de bigaline avait donné le point sans que personne ne sache si la balle était bonne ou non, tu aurais dit qu'il était bien naïf, ou bien que son adversaire n'était pas fair-play ? Émoticône

Bah c'est pas tellement le problème mais je ne vois pas l'intérêt de préciser que le gars est fair-play alors que sur ce coup ce n'est pas franchement une marque de fair-play.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Samedi 23 Septembre 2006 13:59

Citation de Francis :

OK merci de ta réponse Francis. Pourtant, lorsque la balle est touchée par la main alors qu' on tient la raquette, là le point est valable ... alors ça change quoi ?

Samedi 23 Septembre 2006 14:06

Citation de Smartiz :
Citation de bigaline :

Rhaa la la ! T' as vraiment l' esprit tordu toi ! Encore faut-il savoir que le point est normalement perdu ! Si personne ne sait dans la salle, comment on fait ? Je rappelle que c' est mon coéquipier qui a marqué le point ... avec le dos de la main certes.

C' est ça que je trouve bizarre, c' est que lorsque dans l' échange, raquette en main, on touche la balle avec le dos de la main et on marque le point, là le point est valable ... pas très cohérent tout ça ...

Samedi 23 Septembre 2006 14:07

Citation de bigaline :
Citation de Francis :

OK merci de ta réponse Francis. Pourtant, lorsque la balle est touchée par la main alors qu' on tient la raquette, là le point est valable ... alors ça change quoi ?

C'est simplement une question de règlement :

"2.5.7 - Un joueur frappe la balle s'il la touche avec sa raquette, tenue dans la main, ou avec la main de la raquette, au-dessous du poignet. Un renvoi effectué seulement avec la main ayant lâché la raquette n'est pas “régulier” car ce n'est plus “la main de la raquette”. Un renvoi effectué avec la raquette seule, après qu'elle ait échappé de la main ou ait été lancée par cette dernière, n'est, de même, pas "régulier”, car la raquette n'est pas tenue. Un joueur peut faire passer sa raquette d'une main à l'autre pendant un échange."

On distingue donc bien la "main de la raquette" et l'autre main, donc s'il lâche la raquette, la main ne peut plus être considérée comme "la main de la raquette" puisqu'elle ne la tient plus. Par contre, il peut très bien changer de main en cours d'échange, à ce moment là c'est l'autre main qui devient "la main de la raquette".

Samedi 23 Septembre 2006 14:14

OK, je te remercie encore Francis, la " main de la raquette ", je le saurai pour la prochaine fois. Mais c' est vrai que là, on ne savait vraiment pas, c' est pour cela que les deux joueurs se sont mis d' accord pour remettre ce fameux point.

Et je le répète, tous deux ont montré un bon esprit et du FAIR PLAY ; et pas uniquement en cettte occasion là ... tout le long du match aussi, et les connaissant tous les deux, sur l' ensemble de leur carrière pongiste. Émoticône

Samedi 23 Septembre 2006 15:45

Une petite question :

Si un joueur mouille volontairement la balle au moment du service (je me souviens d'un grand chauve qui faisait sa très bien en se passant la main sur le crâne) et que, ni son adversaire ni l'arbitre ne le voit, le point qu'il marquerait serait parfaitement valide (même si l'adversaire montre la trace laissée par la balle sur la plaque) ?
0
2
67 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement