Ce que je trouve triste dans ce cas c'est que tout le monde reconnait qu'il est presque impossible de voir qu'une personne a mouillé la balle et qu'il est très simple de le voir après coup mais on ne peut rien changer au score...
Logique dans la mesure où on ne sait pas savoir avec certitude que c'est intentionnel, ni même qui des deux joueurs à mouillé la balle.
Ce que je trouve triste dans ce cas c'est que tout le monde reconnait qu'il est presque impossible de voir qu'une personne a mouillé la balle et qu'il est très simple de le voir après coup mais on ne peut rien changer au score...
Logique dans la mesure où on ne sait pas savoir avec certitude que c'est intentionnel, ni même qui des deux joueurs à mouillé la balle.
Oui, mais dans l'hypothèse où l'arbitre voit clairement la manip et la volonté de tricher, il ne s'agit plus de remettre le point, mais de sanction ; carton, point de pénalité voire élimination.
On n'est plus vraiment dans la catégorie 'aléa' ( ou alors, l'aléa est défini comme le fait de pas avoir eu de bol en tombant sur un tricheur ).
Pour résumer, soit la balle est mouillée involontairement et le point est compté, soit c'est volontaire et il y a sanction.
Oui je le sais, c'est juste que pour moi il serait plus "juste" de remettre la balle lorsqu'une trace apparaît sur le revêtement d'un des joueurs (au motif que le point ne s'est, de façon évidente, pas déroulé normalement) mais bon c'est une autre histoire...
Oui, mais dans l'hypothèse où l'arbitre voit clairement la manip et la volonté de tricher, il ne s'agit plus de remettre le point, mais de sanction ; carton, point de pénalité voire élimination.
On n'est plus vraiment dans la catégorie 'aléa' ( ou alors, l'aléa est défini comme le fait de pas avoir eu de bol en tombant sur un tricheur ).
Pour résumer, soit la balle est mouillée involontairement et le point est compté, soit c'est volontaire et il y a sanction.
Evidemment, si un arbitre voit la tricherie, il ne laisse pas le serveur servir et interromp le jeu avant même que cette tricherie n'aie porté ses fruits pour sanctionner. Le fait est qu'il n'est pas possible de vérifier après coup lorsque le point est déjà joué.
Oui je le sais, c'est juste que pour moi il serait plus "juste" de remettre la balle lorsqu'une trace apparaît sur le revêtement d'un des joueurs (au motif que le point ne s'est, de façon évidente, pas déroulé normalement) mais bon c'est une autre histoire...
Tu mets le doigt sur les limites de l'arbitre : doit-il donner le point alors qu'il a bien vu que la balle était mouillée (mais qu'il doit appliquer le règlement), ou bien remettre le point en estimant que les conditions de jeu n'étaient pas adéquates, sachant qu'il s'expose à une réaction du "tricheur" si celui-ci connaît bien le règlement (ce qui serait tout de même gonflé de sa part) ? Difficile comme situation.
Moi j'ai joué contre une personne qui devait transpirer pas mal des mains à ce moment là, et mouillait quasi systématiquement la balle au service, mais sans faire exprès! (aucun geste particulier, j'ai bien regardé et puis je le connais c'est pas son genre...) Du coup ça donnait sevice rapide avec geste pour lifter, et moi je toppais sous la table avec grosse marque d'eau sur la raquette, que j'essuyais à chaque fois