Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Toucher avec la main - Page 3

Samedi 23 Septembre 2006 16:15

Si tu ne lèves pas la main au moment du service, quand tu as vu que la balle brillait, je pense que le point est malheureusement valable.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 23 Septembre 2006 16:26

Oui je sais mais comme tu le sais ce n'est pas toujours évident de voir que la balle brille.

Je suis surpris que personne ne soit habilité à remettre un point dont on sait qu'il ne s'est pas déroulé "normalement", m'enfin si c'est le réglement.

Samedi 23 Septembre 2006 19:44

Citation de tsavatanen :
Une petite question :

Si un joueur mouille volontairement la balle au moment du service (je me souviens d'un grand chauve qui faisait sa très bien en se passant la main sur le crâne) et que, ni son adversaire ni l'arbitre ne le voit, le point qu'il marquerait serait parfaitement valide (même si l'adversaire montre la trace laissée par la balle sur la plaque) ?

C'est encore un autre cas selon moi. C'est un peu comme un joueur qui changerait de raquette en douce. Dès que l'arbitre le remarque, le joueur se prend suivant la gravité : carton, point, exclusion etc...
Les cas où les arbitres ne peuvent remettre le point proviennent d'aléas que personne ne peut 'tracer' et on ne peut donc qu'entériner le point. Si tu veux un exemple où l'on pourrait remettre le point, ça pourrait par exemple être une grosse poussière sur la table du receveur qui dévie tellement la balle au service et le rebond fait un bruit si bizarre que l'on peut alors remettre alors le point, que le receveur ait ou non ( dans ce cas le point est effectivement joué ) effectué un retour correct. Mais c'est toujours très limite.

Samedi 23 Septembre 2006 20:04

Mais dans ce cas on peut "tracer" (la marque humide sur le revêtement) l'aléa non ?

Dimanche 24 Septembre 2006 13:55

Citation de tsavatanen :
Oui je sais mais comme tu le sais ce n'est pas toujours évident de voir que la balle brille.

Je suis surpris que personne ne soit habilité à remettre un point dont on sait qu'il ne s'est pas déroulé "normalement", m'enfin si c'est le réglement.

C'est sûr que ça n'est pas facile de regarder la balle au moment du service adverse, et en même de se préparer à recevoir.
Cela dit, comme souvent dans le règlement, il n'y a rien de préciser à propos des balles mouillées, donc on peut penser que c'est laissé à l'appréciation de l'arbitre.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 24 Septembre 2006 13:56

Citation de tsavatanen :
Mais dans ce cas on peut "tracer" (la marque humide sur le revêtement) l'aléa non ?

L'adversaire peut toujours dire que la raquette était déjà mouillée, difficile de prouver le contraire.

Dimanche 24 Septembre 2006 15:39

Citation de tsavatanen :
Une petite question :

Si un joueur mouille volontairement la balle au moment du service (je me souviens d'un grand chauve qui faisait sa très bien en se passant la main sur le crâne) et que, ni son adversaire ni l'arbitre ne le voit, le point qu'il marquerait serait parfaitement valide (même si l'adversaire montre la trace laissée par la balle sur la plaque) ?

pour moi c'est une attitude antisportive de la part du serveur, son comportement etant "deloyale" il doit etre sanctionner par un carton. Encore faut il arriver a voir que le joueur mouille la balle ...

Dimanche 24 Septembre 2006 17:32

Citation de Francis :
Citation de tsavatanen :

L'adversaire peut toujours dire que la raquette était déjà mouillée, difficile de prouver le contraire.

Je ne sais pas si tu as déjà croisé de tels joueurs pour ma part j'ai eu le bonheur d'en croiser quelques uns et cela finissait souvent par un top qui part sous la table et le doute n'est pas vraiment permis.

Citation de ben's :

pour moi c'est une attitude antisportive de la part du serveur, son comportement etant "deloyale" il doit etre sanctionner par un carton. Encore faut il arriver a voir que le joueur mouille la balle ...

Je ne serais pas choqué que le point soit remis même si le joueur a mouillé la balle involontairement.

Dimanche 24 Septembre 2006 20:30

Oui bien sûr tsavatanen, mais si un joueur mouille la balle au service, ça ne doit pas trop le gêner de pousser la mauvaise foi jusqu'au bout.

Lundi 25 Septembre 2006 01:58

Citation de tsavatanen :

Je ne pense pas que ce soit le règlement justement. Enfin je me trompe peut-être.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Lundi 25 Septembre 2006 02:07

Citation de tsavatanen :

Pas vraiment, faut être sûr de savoir exactement ce qu'il s'est passé et qu'il s'agit bien d'un aléa ' extérieur ' comme une poussière qui tombe du plafond.
A contrario, même si tu as bien vu qu'une goutte de sueur est tombée sur la plaque du joueur et fait loupé son coup au joueur, tu ne peux pas remettre le point selon moi, c'est dans le jeu, tout comme par exemple un joueur qui glisse en allant chercher un point.

Lundi 25 Septembre 2006 17:36

Citation de bigaline :

Rhaa la la ! T' as vraiment l' esprit tordu toi ! Encore faut-il savoir que le point est normalement perdu ! Si personne ne sait dans la salle, comment on fait ? Je rappelle que c' est mon coéquipier qui a marqué le point ... avec le dos de la main certes.
C' est ça que je trouve bizarre, c' est que lorsque dans l' échange, raquette en main, on touche la balle avec le dos de la main et on marque le point, là le point est valable ... pas très cohérent tout ça ...

Nul n'est censé ignorer la LOI !!! Émoticône

Je crois que ce soir je vais tenter ça à l'entrainement (prise de la raquette entre le pouce et la main du bout des doigts) : remise de la paume de la main pour un placement plein de "touché" Émoticône

Lundi 25 Septembre 2006 20:18

Citation de Smartiz :
Citation de tsavatanen :

Je ne pense pas que ce soit le règlement justement. Enfin je me trompe peut-être.

En fait il semble que rien ne le prévoit dans le règlement, c'est donc laissé à l'appréciation de l'arbitre.

Mardi 26 Septembre 2006 13:55

Citation de Francis :
Citation de Smartiz :
Citation de tsavatanen :

En fait il semble que rien ne le prévoit dans le règlement, c'est donc laissé à l'appréciation de l'arbitre.

Si je comprends bien cela signifie qu'il existe des situations où un point peu être remis alors qu'il est terminé, non ?

Mardi 26 Septembre 2006 15:28

Citation de tsavatanen :
Citation de Francis :
Citation de Smartiz :
Citation de tsavatanen :

Si je comprends bien cela signifie qu'il existe des situations où un point peu être remis alors qu'il est terminé, non ?

Tout dépend de ce que tu appelles 'normalement' vu la diversité des cas que cela recouvre.
Un contre exemple FLAGRANT : un point est joué jusqu'à son terme ... sauf que c'était pas le bon serveur.
C'est traçable, c'est anormal, c'est évident et l'erreur est indiscutable, et pourtant, le réglement est clair sur ce cas, le point est compté et en pratique, c'est bien ce qui est fait et l'arbitre, pourtant à l'origine de l'erreur n'a pas le pouvoir de remettre ce point.

Samedi 30 Septembre 2006 06:10

Oui, je suis d'accord avec toi mais ce que je voudrais savoir c'est si un arbitre pourrait décider, dans ce cas précis, de remettre le point (sans enfreindre le règlement bien sûr).

Samedi 30 Septembre 2006 12:52

Je viens de relire le règlement à propos de la balle à remettre, voici ce qui est écrit :

"2.9 - BALLE À REMETTRE

2.9.1 - L'échange est à rejouer :

....

2.9.1.4 - si le jeu est interrompu par l'arbitre ou par l'arbitre adjoint ;

....

2.9.2 - Le jeu peut être interrompu :

....

2.9.2.4 - parce que les conditions de jeu ont été perturbées d'une façon qui, dans l'opinion de l'arbitre, est de nature à influer sur le résultat de l'échange."

Finalement, le règlement est assez clair : si l'on considère qu'une balle mouillé entre dans le point 2.9.2.4 (ce qui pour moi est le cas), il faut que le jeu soit <b>interrompu</b> pour pouvoir remettre le point. Donc, si le point est joué, normalement il reste acquis à celui qui l'a gagné. Par contre, si l'arbitre (appelé dans ce cas "Oeil de Lynx" Émoticône ) constate au moment du service que la balle est mouillée, il peut très bien interrompre le jeu.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 30 Septembre 2006 12:52 par Francis

Samedi 30 Septembre 2006 16:34

Ok, donc mon "collègue" qui mouillait la balle avant le service afin de gagner le point l'avait au final réglementairement gagner !

Dimanche 01 Octobre 2006 01:07

Citation de tsavatanen :
Ok, donc mon "collègue" qui mouillait la balle avant le service afin de gagner le point l'avait au final réglementairement gagner !

Ben oui, C'est triste non ? Émoticône

Dimanche 01 Octobre 2006 05:53

Ce que je trouve triste dans ce cas c'est que tout le monde reconnait qu'il est presque impossible de voir qu'une personne a mouillé la balle et qu'il est très simple de le voir après coup mais on ne peut rien changer au score...
0
2
67 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement