Conseils pour services coupés

Vendredi 14 Juillet 2006 13:31

Puisque j'ai du temps libre j'ai décidé d'améliorer mes sercices coupés. Mais je voudrais savoir quel est le meilleur geste pour bien couper la balle alors si vous avez des conseils n'hésitez pas.
Et j'ai aussi une petite question est-ce que c'est juste le poignet qui travail ou tout l'avant-bras ou encore les deux?
Et est-ce que le geste est différent selon si on le fait court, mi-long ou long? L'impact balle raquette se fait-il toujours au même endroit ou pas?
Merci pour tous vos conseils.
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Vendredi 14 Juillet 2006 13:45

je dis ça mais je n'en sais rien.
Le poignet travaille pour l'effet. Le coude doit travailler pour le placement de balle et l'épaule pour la force.
je ne suis pas sûr aussi...
Et quant au geste pour le faire court ou mi-long, c'est le même geste.
Pour le faire court ou mi-long, ca dépend du placement de la balle. Quand tu veux servir court, la balle rebondir dans ton coté assez proche du filet et ce sera pareil du coté de l'adversaire.

Les autres personnes de ce forum confimeront ou infirmeront mes infos car je ne suis pas sur de ce que je dis. :s

Vendredi 14 Juillet 2006 13:53

Pour un bon service coupé, rien ne vaut un bon service revers bien coupé !
Dis pas qu'l'argent n'a pas d'odeur à un éboueur !

Vendredi 14 Juillet 2006 14:00

au service, l'effet vient du poignet et la vitesse de l'avant-bras (notament pour le bombe), mais c'est surout le poignet qui travaille ...

Vendredi 14 Juillet 2006 14:40

en prenant la balle du bout de la raquette, tu mets plus de rotation aussi.

Vendredi 14 Juillet 2006 14:48

En coup droit un lancer de balle en l'air avec un mouvement de faux, la raquette mise verticale avec un mouvement arrière avant. Plus ta raquette sera verticale avec une bonne friction plus elle sera coupée .
A 10-10, je fais souvent la même chose mais raquette plus horizontale en déposant la balle derrière le filet et l'adversaire habitué à l'avoir coupée et vu le moment du match la sort en coupée trop longue ou attaque dehors.

Vendredi 14 Juillet 2006 15:11

rien compris!

Vendredi 14 Juillet 2006 16:18

Citation de marcassin :
rien compris!


Apparemment, clack dis qu'il faut donner un coup de fouet à la balle avec le poignet pour mettre le max de rotation, non ? enfin il parle d'un service maquillé d'après ce que j'ai compris.

Vendredi 14 Juillet 2006 16:39

Citation de clack :
En coup droit un lancer de balle en l'air avec un mouvement de faux, la raquette mise verticale avec un mouvement arrière avant. Plus ta raquette sera verticale avec une bonne friction plus elle sera coupée .
A 10-10, je fais souvent la même chose mais raquette plus horizontale en déposant la balle derrière le filet et l'adversaire habitué à l'avoir coupée et vu le moment du match la sort en coupée trop longue ou attaque dehors.

Ce serait pas plutôt l'inverse ? Plus horirontal pour bien couper, et plus vertical pour moins couper.

Vendredi 14 Juillet 2006 16:53

il faut le travailler , j'ai regardé un défenseur le faire et je me suis inspiré un bon fouetté du poignet au moment de l'impact aprés le reste c'est une histoire de dosage et du travail ( panier de balles ) pour mettre de l'éffet et le placement de balle , c'est dingue les points gagnés avec un excellent service coupé tout simplement simple et éfficace !

Vendredi 14 Juillet 2006 17:14

Non c'est bien vertical. Lancer de balle en l'air puis avec la raquette verticale avec un mouvement de poignet arrière avant avec poignet légèrement cassé en étant soit presque face à la table ou mieux parallèle mais alors il faut accentuer la pliure du poignet. la balle est plus coupée que raquette horizontal ou la friction est plus réduite ;ce qui n'est pas le cas dans le jeu ou une grande préparation permet la position horizontale. Difficile de décrire sans pouvoir visionner.
3/4 des balles en retour sont dans le filet ou l' adversaire doit relever; les picots moins sensibles à l'effet ne savent quand même pas remettre en opposition court ou elle plonge aussi dans le filet.Permet de démarrer en top appuyé sur retour .

Vendredi 14 Juillet 2006 17:18

Pourtant l' éxécute avec mon bryce du CD 2.0 et ne tourne pas ma raquette pour profiter du super 729 1.5 de mon RV. Et la balle est quand même hachée.

Vendredi 14 Juillet 2006 17:25

si elle est verticale elle n'est pas coupée vu que tu ne passes pas pas sous la balle tu es obligé de donner un angle !

Vendredi 14 Juillet 2006 17:41

Je vois le geste, moi je le fais horizontal, avec un grand geste de coupe. Le poignet est évidemment important, mais l'avant-bras n'est pas à délaisser. Après, c'est une question d'habitude...

Vendredi 14 Juillet 2006 17:53

Viens de trouver une similitude de geste pour l'explicatif .Postion de la main dans le salut militaire avec la pliure du poignet au lieu de la main tendue avec un mouvement fouetté arrière avant .Ouf crois qu'on va y arriver !

Vendredi 14 Juillet 2006 18:11

Mégatop, le contact de friction est similaire sans passage sous la balle car ta raquette n'est pas totalement verticale sinon tu la raterais une fois sur deux , tu démarres verticalement et avec ton coup de poignet tu es plus latéral mais ta balle subit une rotation inverse qui donne le même résultat coupé.
Je connais un B2 belge qui coupe loin de la table avec +- le même mouvement et un coup de poignet sans passer à l'horizontal sous la balle avec un super défense 0.9mm , et bien ses balles elles sont hachées à mort .Tu t'arraches le bras à démarrer en top ou tu top en cloche et tu prends un pain , le super défense avec peu d'épaisseur ca frappe comme une planche.

Vendredi 14 Juillet 2006 20:41

Je suis d'accord mais la balle lui arrive dessus , elle descend pas haut en bas ce qui est différent sinon pour le reste je vois ce que tu veux dire Émoticône

Vendredi 14 Juillet 2006 21:03

Service coupé, c'est ma spécialité.
Je sert CD en pivot.
La raquette doit être le plus horizontal possible pour passer le plus possible sous la balle.
Idéalement, il faut tenir le manche relaché en tenant la raquette entre le pouce et l'index seulement, de manière à, en début de geste, emmener la tête de raquette la plus proche possible du dos de la main.
Le geste doit être le plus rapide possible et tout en projetant la raquette vers la balle il faut pivoter la tête de raquette du dos de la main vers l'intérieur du bras de manière à aditionner la vitesse du bras à la vitesse du poignet.
En général, plus le service est court, plus il est coupé.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Vendredi 14 Juillet 2006 21:26

Capoblanco pourquoi clack dis que la raquette doit être verticale alors?
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Vendredi 14 Juillet 2006 21:29

Citation de aurelien :
Capoblanco pourquoi clack dis que la raquette doit être verticale alors?


Ca, je ne le sais pas... Il faudrait demander à Clack peut-être... Émoticône
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox
0
2
89 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques