Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Il n'y a plus de comité du Loir-et-Cher - Page 3

Mardi 18 Juillet 2006 07:30

Non mais parisbanlieue, si tu as été élu, parle-nous de ton expérience, dis-nous dans quel Comité ou Ligue, ce que tu t'es proposé de faire ou ce qu'on t'a confié comme mission, et pourquoi selon toi cela n' a pas "marché". Ce sera de toutes façons intéressant. Content

Comme le dit priseàlenvers, les Comités c'est comme le reste, ils sont ce que nous en faisons aussi...

Content

Mardi 18 Juillet 2006 23:34

Bon, moi je me lance!
Etant entraîneur bénévole dans mon club, je me suis investi dans la commission technique départementale à 20 ans. A 22 ans, je suis entré au Comité départemental de Haute-Savoie comme responsable de la commission technique et jeune avec des élus très sympas et très ouverts. Il ne me regardaient pas de travers mais étaient contents d'intégrer quelqu'un de plus jeunes avec une vision forcément un peu différente mais complémentaire de la leur.
A 24 ans j'ai pris la commission arbitrage, puis 3 ans après la présidence du comité.
En maintenant 10 ans de comité départemental à des postes différents (actuellement vice-président) je n'ai passé que des bons moments dans une très bonne ambiance et une volonté commune d'apporter le mieux possible au ping.
J'ai appris plein de choses au niveau du ping et du travail en équipe, j'ai rencontré plein de personnes intéressantes et vécu beaucoup d'expériences enrichissantes (organisation de compétions ou de formations, participation à des projets de développement, gestion d'équipe...).
Tout le monde n'a pas eu forcément la chance de tomber sur une équipe telle que celle qui m'a accueillie au début mais je conseille à tous de se lancer.
Le seul risque est que çà ne vous plaise pas et rien ne vous empêche alors de vous retirer en expliquant simplement que cela ne correspond pas aux attentes que vous aviez.

Mercredi 19 Juillet 2006 00:56

tout le monde sera d'accord pour dire que toutes les situations peuvent exister, aussi, quand un comité comme celui du L et C disparaît, affirmer qu'il n'y a plus de bénévoles est un peu rapide. C'était le sens de ma première intervention...
A la rigueur, cela n'est pas plus mal, repartir de zéro avec une nouvelle équipe permet bien des évolutions.

Mercredi 19 Juillet 2006 09:16

Perso, je me garderais d'en douter -euphémisme- n'ayant fréquenté ni de près ni de loin le comité du Loir-et-Cher ...

Sinon, priseàlenvers, ton témoignage donnerait envie d'avoir envie, ce qui est déjà beaucoup pour un témoignage.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Lundi 14 Août 2006 16:55

Ce n'est ni une tare ni un privilège que d'être "élu".
Rien n'arrive par l'opération du Saint esprit : chacun vient avec son bagage, son vécu, et aide au bon fonctionnement du système.
On fait comme avant, comme on le sent, comme les copains le disent, et on fait avancer le chmilblik ...
Le pire n'est pas de se tromper, mais de refuser de reconnaitre que l'on s'est trompé.
Toute décision est contestable : l'essentiel est d'être juste, et d'oublier sa casquette de club ou comité ou ligue lorsque l'on vote et décide.
Beaucoup de joueurs savent critiquer les décisions d'un arbitre (quand ils en ont un !), mais peu se disent "moi, arbitre, cela marchera peut-être mieux !".
C'est pareil avec les élus : il est facile de les critiquer, mais peu acceptent de passer de nombreuses heures pour que telle organisation ou réunion se déroule au mieux.
Quand je lis qu'il faut payer les bénévoles, je ris jaune ...
N'y aurait-il que le pognon dans la vie ?

Lundi 14 Août 2006 21:39

lu sur la nouvelle république

******************************************************************************************************************
Pongistes cherchent président (14/08/2006)

Le comité loir-et-chérien de tennis de table n'a plus de dirigeants. Il doit se trouver un nouveau président d'ici le 14 septembre. Sous peine d'être mis sous tutelle par la fédération.

Quarante-cinq clubs, pas loin de 1.200 licenciés, deux équipes en championnat national : le tennis de table en Loir-et-Cher, ce n'est pas rien. Pourtant, les pongistes du département n'ont plus de président depuis un mois et demi. Et les candidats à la succession de Bruno Terrien ne se bousculent pas au portillon.
Petit retour en arrière. Lors de l'assemblée annuelle, convoquée le 23 juin dernier, Bruno Terrien présente sa démission, aussi imité par tous les membres du comité directeur. Sa décision ne surprend personne, il l'a annoncée de longue date.
« J'ai présidé le comité de Loir-et-Cher pendant 14 ans, soit trois mandats et demi,rappelle l'intéressé. Auparavant, j'avais été trésorier de 1984 à 1992. Dès 2004, j'ai annoncé que je voulais m'impliquer un peu plus au sein de la ligue du Centre. A l'époque, j'envisageais aussi de prendre la présidence du Comité départemental olympique et sportif. Je voulais donc que l'on me remplace à la tête du comité de tennis de table. Personne ne voulait me succéder. J'ai accepté de renouveler le bail mais pour deux ans au plus. »
Lors de l'assemblée générale tenue en 2005, Bruno Terrien rappelle qu'il entame sa dernière saison. Et, le 23 juin 2006, il rend son tablier. Si sept membres de son comité directeur sont tentés de se représenter, aucun d'entre eux n'a l'intention d'assumer la charge de président. Ils retirent leur candidature quelques minutes après l'avoir présentée…

“ Les décisions
seraient prises
par d'autres
que par vous
et ailleurs ”

Bruno Terrien informe aussitôt Gérard Velten, le président de la fédération française, de la situation. Quatre jours plus tard, ce dernier adresse un courrier à tous les présidents de clubs du Loir-et-Cher pour les informer que la FFTT reprend provisoirement la gestion du comité et qu'il charge Nicole Coury, la présidente de la ligue, de convoquer une nouvelle assemblée générale des clubs dans les premiers jours de septembre.
« Si lors de cette assemblée, un comité directeur (ndlr, soit une quinzaine de personnes) et un président ne pouvaient être élus, le comité 41 serait alors mis sous tutelle par la fédération, ce qui serait une première dans l'histoire du tennis de table français, écrit alors Gérald Velten. Cela veut dire, clairement, que la gestion sportive et financière du CD 41, ainsi que les décisions politiques et techniques seraient prises par d'autres que vous et ailleurs. »
L'assemblée générale de la dernière chance vient d'être convoquée. Elle se tiendra jeudi 14 septembre à Salbris, dans une salle municipale située en face de la ligue du Centre. Gérald Velten y participera, tout comme Nicole Coury… et Bruno Terrien. Ce dernier a toujours affirmé qu'il était prêt à épauler son successeur. Mais il n'ira pas plus loin.
Un mois pour trouver quinze bénévoles, c'est court. Et le temps presse car les championnats départementaux sont censés débuter le 1er octobre ! S'il fallait un exemple pour illustrer la crise du bénévolat, le voilà.
Olivier ALLÈGRE

© Copyright La Nouvelle République 2006

Mercredi 16 Août 2006 03:53

Malgré ce 2 ème article plus détaillé, je ne suis pas convaincu que cela se résume uniquement à une crise de bénévolat : un président quasiment professionnel de la chose depuis des années et qui n'arrête pas en fait car c'est pour s'occuper de l'échelon supérieur, une équipe qui arrête en bloc...Bref, des symptomes connus.

Jeudi 24 Août 2006 18:17

Citation de gaet :
Quoi qui se passe au mois des septembre, un championnat par équipes et individuel aura bien la saison prochaine!


Je te trouve bien optimiste Gaet, nous sommes le 24 Aout et rien n'est fait, aucun document n'a été envoyé dans les clubs et avec une réunion prévue le 14 septembre et un championnat qui devait débuter le 23 septembre, cela laisse peu de temps avec les activités professionnelles de chacun je ne vois pas comment le championnat peut être prêt avant fin Octobre, donc inutile de dire que l'on est mal partis pour la 1ère phase

Jeudi 24 Août 2006 23:05

On dirait que ça gêne de jouer dans la bouuuue !
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Vendredi 25 Août 2006 22:16

Si elle veut faire mentir Smart, il faut impérativement que la population pongiste du 41 se ... dépêche Content pour pousser quinze des siens à y aller!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 31 Août 2006 15:39

Je fais remonter ce topic, car il se trouve que le Comité 86 est aussi dans une situation similaire, nous n'avons pas de président actuellement et 2 réunions de présidents vont avoir lieu, en espérant trouver candidat.

Et je vous dit franchement... c'est pas gagné...

Y'a qu'à voir aussi le CD79, ils sont que 6 pour toutes les tâches !

Lundi 04 Septembre 2006 20:40

pour quand l'AG de crise ?

Vendredi 15 Septembre 2006 23:03

Nous sommes le 15 septembre? y voit on plus clair sur la situation du Comité du 41?

Vendredi 15 Septembre 2006 23:07

Ils sont dix ou onze maintenant dans le CD 79, starconsole ...
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Samedi 16 Septembre 2006 09:01

Le nouveau comité 41 est arrivé, 13 volontaires ont étés élus, enfin les affaires reprennent et le début des hostilités est prévu le 7 octobre !!! on y croit.

Samedi 16 Septembre 2006 09:16

J'ai trouvé un article de la NR sur le sujet

******************************************************************************************************************
Jean-Claude Pinguet le sauveur ! (16/09/2006)


Sous tutelle de la fédération française, le comité départemental de tennis de table s'est réuni jeudi soir à Salbris. Il s'est enfin trouvé un président. Ce sera Jean-Claude Pinguet.

Après la déconvenue du mois de juin, à la suite de la dernière assemblée générale du comité départemental de tennis de table, chacun était reparti dans ses pénates, la mine triste de ne pas avoir pu trouver de président.
Sclérosé, l'univers pongiste loir-et-chérien. Menacé de ne plus détenir aucune clé de son propre avenir. Obligé qu'il était de se plier à la tutelle d'une lointaine fédération, elle-même tentée de mandater la ligue pour s'occuper du bébé.
Un bébé. Le mot n'est pas trop fort… Comment pourrait-on nommer autrement une entité parfois si puérile, tout au moins assez pour voir ses éléments se détacher de toute contrainte pour finalement ne s'occuper… que de soi.
Jeudi soir à Salbris, il s'agissait de rectifier le tir. Orphelin de responsable depuis déjà plusieurs mois, obligeant la présidente de ligue Nicole Coury à se déplacer du Cher pour superviser ses propres débats, le comité départemental devait s'extirper du ridicule avant qu'il ne finisse par tout foutre en l'air.
Pas question donc, pour cette nouvelle assemblée générale, de tomber dans l'ennui type de la lecture austère d'un compte rendu d'activité. Chaque personne présente avait déjà eu tout le loisir de lire le pavé en long, en large et en travers.
Les choses se sont faites simplement, avec parfois quelques accents posés sur quelques problèmes. Rien de grave. Non, chacun était venu pour sortir de la crise et repartir de la soirée avec un président. Il n'y a d'ailleurs eu aucun mal à composer un bureau. Chaque candidat – douze au total – ayant été élu plus que largement. Mais avoir un bureau ne suffit pas. La fédération demande un nom. Il faut un responsable. Et là, les choses n'ont pas été aussi simples et rapides.

Le comité sort de la crise

Dans la petite pièce jouxtant la salle de réunion, les douze – en fait ils n'étaient que dix en raison de deux absences – se sont donc retrouvés coincés avec l'obligation de ne sortir qu'avec un président, un peu comme les Douze hommes en colère de Sidney Lumet contraints de ne sortir de leur salle de délibération qu'avec l'unanimité d'un coupable ou d'un non coupable.
L'intelligentsia pongiste loir-et-chérienne s'était déjà rendue coupable de non-assistance à comité en danger, cette fois elle allait devoir sortir avec l'unanimité d'un président.
Déjà presque une heure que les nouveaux membres du comité sont à l'écart et aucun président ne se dégage. Dur… Chacun est prêt à travailler, à s'occuper d'une commission, mais personne ne semble prêt à endosser la responsabilité de la présidence. Le spectre du mois de juin allait montrer le bout de son nez lorsque, finalement, Jean-Claude Pinguet acceptait la gageure, qui finalement prend tout son sens.
« Je suis très satisfait. Jean-Claude a toutes les compétences pour diriger. C'est quelqu'un d'ancien dans le comité, il a connaissance de tous les dossiers, confie l'ex-président Bruno Terrien, aujourd'hui vice-président de la ligue. Bien sûr, je suis à sa disposition pour lui donner toutes les infos qui pourraient lui manquer. En revanche, ceux qui l'entourent devront l'épauler beaucoup plus efficacement que par le passé. »
Il semblerait donc que ce ne soit plus une gageure, mais le bon sens, qui ait choisi Jean-Claude Pinguet comme président pour les deux années à venir. Licencié au club de Vendôme, le nouveau patron du CD 41 baigne dans ce comité depuis trente ans. « Le comité, je connais, dira-t-il en fin de séance, même si j'ai eu un peu peur de prendre la présidence. Est-ce que je suis le bon président ? Je vous le souhaite ! En tout cas, je suis le seul qui a bien voulu… Je n'étais pas candidat, mais personne ne l'était. Ce qui est certain, c'est que tous ceux qui étaient dans la salle avec moi ont tous envie de faire quelque chose. »
La première est enclenchée. Maintenant, le nouveau bureau va devoir se mettre au travail pour rattraper le retard pris, notamment en matière de championnat départemental qui ne devrait pas débuter avant la mi-octobre… Longue vie au CD 41 !

© Copyright La Nouvelle République 2006

Samedi 16 Septembre 2006 09:59

longue vie au comité 41 !!!!!

Samedi 16 Septembre 2006 22:41

La "désignation" d'un président pour le CD 41 n'est pas passé comme un colis à la poste (clin d'oeil aux citoyens de Mer qui vont disposer ou disposent déjà du plus grand centre de tri automatique de colis de France) mais on ne retiendra que l'heureux dénouement final.

Bonne réussite à Monsieur Jean-Claude Pinguet et aux membres du CD 41.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Samedi 16 Septembre 2006 22:57

Citation de bible :
Ma contribution: j'ai eu pour mission de mon club de faire la "police" dans les travées et la salle lors d'un championnat de France juniors et ce, sur deux jours seulement. Eh ben, on dira ce qu'on voudra mais c'était très ... prenant.

J'aurais plutôt pensé que c'était rasoir de faire la "police"...

Samedi 16 Septembre 2006 23:04

Seulement, cher Peric, si après on passe pour un ... blaireau aux yeux de ceux qui vous reconnaissent.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...
0
3
63 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général