Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Le role d'un capitaine d'équipe ....

Mardi 13 Juin 2006 10:28

Etant un peu lassé du comportement plus que passif des capitaines d'équipe de mon club (ils laissent faire le coordinateur des équipes), je voudrais faire une "charte des capitaines" pour la saison qui arrive.

Personnellement, je pense que le capitaine n'est pas la uniquement pour remplir la feuille de matche, qu'en pensez vous ?

Mardi 13 Juin 2006 10:40

Franchement, la base de ton idée est bonne. Mais par (très mauvaise) expérience, je te déconseille de vouloir faire appliquer ce genre de choses...

Pour ma part, le capitaine doit être comme un dirigeant et savoir déléguer...
Les pongistes comme beaucoup de gens dans notre société actuelle sont des assistés.
Et si le capiatiane est là avec de nombreuses tâches à exécuter, les mauvaises habitudes vont s'installer et tout va lui retomber dessus. Le remplissage de la feuille => JA, le capitaine donne juste la composition. J'ai été pendant des années avec un groupe de joueurs, tellement habitué à ce que je fasse tout que même une fois séparé, il me demandaient encore certaines tâches...
Cette saison, j'ai repris gout au ping, car ni JA, ni capitaine, avec un groupe de jeunes très sympas qui se sont assumés.
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Mardi 13 Juin 2006 11:51

LE capitaine doit aussi être un bon meneur , celui qui booste l'équipe
si matante elle n'ovo in l'apelero mononc

Mardi 13 Juin 2006 12:12

Citation de jeansebbernard :
LE capitaine doit aussi être un bon meneur , celui qui booste l'équipe


+1. Il doit représenter LA motivation et la fédérer à l'équipe entière. Remplir, la feuille de match, c'est secondaire...
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Mardi 13 Juin 2006 12:43

Sans oublier que c'est lui qui doit donner un coup de booster lorsque cela est nécessaire, et surtout, calmer les esprits lorsque ceux-ci deviennent confus...
Mais en revanche, il ne doit avoir aucun monopole, le capitaine n'est pas et ne doit pas être le décideur, les décisions au sein d'un groupe doivent être communes, sinon c'est l'anarchie...
En tout cas c'est ma philosophie, et lorsque les coéquipiers sont relativement honêtes, et bien ça se passe très bien...
Toujours rester zen, même dans la défaite... après tout, ce n'est que du sport...

Mardi 13 Juin 2006 13:52

un capitaine est un joueur exemplaire avec en plus une dose de pédagogie, une dose de spychologie il devient le gouvernail du bateau.si l'équipe est en osmose on voit tout de suite qui est le barreur ce n'est pas forcément le meilleur joueur!

Mardi 13 Juin 2006 14:05

Citation de hlemoine91 :
Sans oublier que c'est lui qui doit donner un coup de booster lorsque cela est nécessaire, et surtout, calmer les esprits lorsque ceux-ci deviennent confus...
Mais en revanche, il ne doit avoir aucun monopole, le capitaine n'est pas et ne doit pas être le décideur, les décisions au sein d'un groupe doivent être communes, sinon c'est l'anarchie...
En tout cas c'est ma philosophie, et lorsque les coéquipiers sont relativement honêtes, et bien ça se passe très bien...


Non c'est tout le contraire, le capitaine c'est le décideur ce qui ne l'empêche pas de consulter ses coéquipiers mais c'est lui qui tranche en définitive.
L'enfer, c'est les autres. Powerball : 12459

Mardi 13 Juin 2006 14:19

Et bien Nestour, j'aimerai pas du tout faire parti de ton équipe...parce que à quoi sert de consulter ses coéquipiers si c'est le seul décideur. Si comme tu le prétends, c'est le décideur, alors que fait il lorsque l'avis générale est contre lui?
Enfin bref, il est évident que lorsque la situation est bloquée, il a effectivement le rôle de la débloquer, parfois en prenant une décision nette. Mais ce cas de figure ne devrait pas arriver puisque normalement les joueurs sont censés réfléchir en terme d'équipe, donc la décision est généralement commune à, à peu près, l'ensemble des joueurs.
Nestour, si tel n'est pas le cas dans ton équipe, alors je te conseillerai plutôt d'en changer que de décider.
Le président de club, à certains pouvoirs, et surtout celui de consulter son bureau avant de prendre une décision, et jamais il ne doit prendre une décision qui serait contraire à ce que le bureau a voté, donc il en va de même pour le capitaine d'une équipe, toutes proportions gardées.
Maintenant, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, parce que, parfois ça ne sert à rien...
Toujours rester zen, même dans la défaite... après tout, ce n'est que du sport...

Mardi 13 Juin 2006 14:20

Pour ma part, j'accompagne un groupe de jeunes en compétition, et je leur apprend à être autonome; chaqu'un rempli la feuille de match, si il ont un doute ils peuvent me demander.
Pour le coté "psy", ils s'encouragent mutuellement, ca me parait deja pas mal à leur age (~13ans).

J'espére que de cette maniére, qd il seront plus agés, il ne seront pas "assistés" Content
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Mardi 13 Juin 2006 14:35

moi je suis bien d'accord avec Nestor !
quand il faut faire un choix, qui est souvent entre le 3ème et le 4ème joueur en A ou en B, il faut bien qu'il y ait une seule personne à décider. En général les 2 joueurs s'arrangent entre eux, font un roulement d'une journée à l'autre par exemple, mais le jour où les 2 sont pas d'accord, et que t'a pas de capitaine, je suis curieux de savoir comment tu fais, hlemoine...

mais bon, sorti de ce problème de compo, le rôle du capitaine est de de montrer l'exemple par son engagement, sa motivation et ses encouragements, canalyser les énervements de certains, remotiver les troupes quand le match débute mal ou se passe mal...

pour ma part, en préreg, le capitaine de mon équipe a 40 balais, et y'a 5 jeunes de 20-25 balais derrière, tout se passe pour le mieux, et il est indiscutable dans son rôle de capitaine.

Mardi 13 Juin 2006 14:44

Je suis aussi d'accord avec Nestour & lindien, le capitaine a un role de décideur et en cas de problèmes c'est lui qui doit trancher.

hlemoine9, dans ton exemple j'ai l'impression que tu assimiles le terme "décideur" avec celui de "dictateur".
Je pense que si tous ses coéquipiers sont d'accord entre eux mais pas avec lui, le capitaine n'a alors pas à trancher.

Mardi 13 Juin 2006 14:54

Le capitaine (que je suis) doit etre une personne qui doit avoir de la pedagogie de la psychologie et surtout une intelligence tactique.
La saison derniere, 2005-2006 je demandais qui voulait jouer et a quelle place,
personne n'etait d'accord et du coup je me retrouvais toujours a la meme place.
En 2eme phase, ca a ete tres simple, la "base" et la "chevre" etait toujours les memes.
Critiqué par mon equipe, j'ai juste demander de me faire confiance.
Finalement, ont a fini 1er et echoué au pre-titres contre une equipe largement superieur a nous.........

Mardi 13 Juin 2006 15:29

Citation de hlemoine91 :
Et bien Nestour, j'aimerai pas du tout faire parti de ton équipe...parce que à quoi sert de consulter ses coéquipiers si c'est le seul décideur. Si comme tu le prétends, c'est le décideur, alors que fait il lorsque l'avis générale est contre lui?
Enfin bref, il est évident que lorsque la situation est bloquée, il a effectivement le rôle de la débloquer, parfois en prenant une décision nette. Mais ce cas de figure ne devrait pas arriver puisque normalement les joueurs sont censés réfléchir en terme d'équipe, donc la décision est généralement commune à, à peu près, l'ensemble des joueurs.
Nestour, si tel n'est pas le cas dans ton équipe, alors je te conseillerai plutôt d'en changer que de décider.
Le président de club, à certains pouvoirs, et surtout celui de consulter son bureau avant de prendre une décision, et jamais il ne doit prendre une décision qui serait contraire à ce que le bureau a voté, donc il en va de même pour le capitaine d'une équipe, toutes proportions gardées.
Maintenant, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, parce que, parfois ça ne sert à rien...


Je n'étais pas capitaine de mon équipe, réflêchir en terme d'équipe, c'est bien beau mais il ne faut pas oublier qu'on joue un sport individuel. En tout cas, c'est ce que j'attend de mon capitaine, on en parle tous, on donne notre avis et lui tranche. J'accepte totalement la décision de mon capitaine même si je pense qu'il se trompe et même si j'avais envie de jouer en A (ou B).
C'était pas pour te contredire, excuse moi si je t'ai froissé sur la forme.
L'enfer, c'est les autres. Powerball : 12459

Mardi 13 Juin 2006 15:54

Chez nous le rôle du capitaine se limite à présenter les cartes de joueurs, signer la feuille de match et prendrea tournée offerte aux visiteurs, quand on sait ça, on peut mettre n'importe qui ;-)
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mardi 13 Juin 2006 16:01

Cette saison, mon équipe s'est retrouvé avec un joueur manquant le dimanche matin car le joueur en question (très tête en l'air, on le connait) n'était pas venue a l'entrainement précédent et n'avait pas été contacté par son capitaine pour lui rappeler qu'il jouait ....

Mardi 13 Juin 2006 16:46

Le capitaine et la pour motivé ses joueurs !
Dis pas qu'l'argent n'a pas d'odeur à un éboueur !

Mardi 13 Juin 2006 17:09

Je suis d'accord avec la plupart des choses qui sont dites (même si je me rapporche plus de Hlemoine que de Nestour car je pense qu'un capitaine doit trouver un consensus avec tout le monde plutôt que de décider seul bien qu'en cas de non unanimité, il doive trancher, mais c'est un dernier recours selon moi...) mais je voudrais apporter ma pierre à l'édifice en ajoutant qu'un capitaine doit aussi être à l'écoute de l'ensemble de son équipe et savoir observer ce qui se passe dans son équipe et dans son club. Il a un rôle de "prévention" de tensions qui pourraient naitre entre les différents joueurs, car faut pas se leurrer, ça arrive parfois...
Mieux vaut dégoupiller des tensions possibles avant que cela ne pête en dialoguant car une fois que les mecs s'embrouillent c'est quasi impossible de récupérer une bonne ambiance, condition non suffisante mais nécessaire à l'obtention de résultats sportifs.
www.vdbtt.fr

Mardi 13 Juin 2006 20:11

Ouaip, le capitaine, c'est lui qui ouvre les bouteilles de bière, qui prévoit la petite bouffe après le match, qui va voir ses joueurs qui jouent au tennis le WE...
C'est quelqu'un qui est proche de ses joueurs, et qui a gagné leur confiance.
C'est lui qui voit qui est en forme, qui est motivé, et qui ORIENTE les décisions dans le bon sens. Orienter, ce n'est pas imposer!!
Quand je parlais de bière, c'est lui qui fait un esprit d'équipe, une bonne ambiance et l'envie de se défoncer pour l'équipe. Il faut souder l'équipe et permettre à chacun de jouer dans les meilleurs conditions. Et comme on est tous différents, il faut qu'il ait du fllair...
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Mardi 13 Juin 2006 21:11

Faut arrêter les mecsRire
A ce train là vous n'en trouverez plus des capitaines, si justement on forme une équipe c'est pour que tout le monde se bouge pour son équipe et pas tout refourguer au capitaine.
Chacun dans son équipe est responsable et doit s'investir comme les autres.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mardi 13 Juin 2006 22:55

C'est pas celui qui signe les feuilles de match ?????
0
1
27 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général