Comment jouer un anti-top ? - Page 3

Jeudi 21 Septembre 2006 11:10

Citation de Diabolosyl :
Faudrait qu'on m'explique comment une inversion est physiquement possible avec un anti...

moi je ne dirais pas inversion mais que l'anti arrête net l'effet de l'adversaire, d'où l'impression d'inversion de l'effet
G. Bauché - AS Gévezé TT

Jeudi 21 Septembre 2006 11:18

Je suis pas d'accord , il y a bien une inversion d'effet mais modérée , j'ai un gar dans mon club qui a aussi le toni hold er RV et en défense la balle repart vite en effet rétro sur top , idem avec le JUIC Néoanti que j'avais sur service le gar reprenais de l'effet !

Jeudi 21 Septembre 2006 13:38

D'accord mais alors explique moi comment c'est possible. Avec un picot, la flexion de ceux ci provoquent l'inversion mais une surface lisse, je pige pas.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 21 Septembre 2006 13:56

Citation de guigui56 :
moi je ne dirais pas inversion mais que l'anti arrête net l'effet de l'adversaire, d'où l'impression d'inversion de l'effet

Ah bon ! Moi j'ai toujours eu l'impression que la balle glissait sur le revêtement d'où l'effet dit d'inversion même si cela ressemble plus à une conservation.

Jeudi 21 Septembre 2006 14:11

C'est écrit noir sur blanc sur le catalogue Wack sport où il est donc dit : "L'effet de l'adversaire est inversé - une balle coupée revient légèrement liftée et une balle topspinée est retournée coupée(...)".
Bonne lecture.
claude@agi-webconseil.fr

Jeudi 21 Septembre 2006 14:22

Diabilosyl, je ne pense pas que ce soit la flexion des picots qui produise toujours l'inversion d'effet. J'ai en effet lu quelque part ( le site allemand sur les PL je crois ) que les meilleurs inversions sont produites avec des PL lisses ( traités ) et rigides, les picots souples faisant un peu comme les anti top amortissants cad tuant l'effet. Il existe donc sans doute des anti renvoyant simplement l'effet donc l'inversant .

Jeudi 21 Septembre 2006 14:29

Sur l'anti l'effet est amortie , c'est le but mais comme le revêtement est lisse il y a aussi un effet de glisse comme les PL lisses , il me semblait Diabolosyl que tu avait joué avec un Anti de chez Donic !

Jeudi 21 Septembre 2006 14:56

Oui je connais bien les antis, justement, c'est pour ça que je ne vois pas comment on peut inverser un effet avec un anti qui ne fait la plupart du temps qu'annuler les effets, même ceux qui accrochent un peu ne font que donner un effet classique.
Je reste sur mon avis que seuls des picots peuvent inverser un effet et pas une plaque lisse comme un backside.

Jeudi 21 Septembre 2006 14:57

Claudius, si tu te fies encore à ce qu'on écrit dans les catalogues, tu risques de grosses surprises.

Jeudi 21 Septembre 2006 15:27

Citation de megatop :
Sur l'anti l'effet est amortie , c'est le but mais comme le revêtement est lisse il y a aussi un effet de glisse comme les PL lisses , il me semblait Diabolosyl que tu avait joué avec un Anti de chez Donic !

Effectivement l'anti "inverse" l'effet mais en l'atténuant, contrairement au PL.
Certains anti accrochent un peu et permettent de couper une balle sans effet (mais inversent encore moins que les autres anti).
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 21 Septembre 2006 17:55

Citation de Diabolosyl :
Claudius, si tu te fies encore à ce qu'on écrit dans les catalogues, tu risques de grosses surprises.

Désolé d'être crédule mais je joue avec depuis presque 15 ans et je le constate à chaque entrainement même si, comme toi, je ne me l'explique pas "physiquement" parlant.
claude@agi-webconseil.fr

Jeudi 21 Septembre 2006 18:14

Ben je ne vois pas où est le soucis "physique".

La balle glisse sur le revêtement et conserve ainsi son sens de rotation ce qui donne cette impression "d'inversion".

Jeudi 21 Septembre 2006 18:35

Le revêtement est non seulement lisse, mais aussi sans adherence, ce qui ramène à l'affirmation du commentaire ci-dessus ....

Jeudi 21 Septembre 2006 18:38

Oui enfin la table aussi est lisse pourtant elle inverse pas les effetsRire

Jeudi 21 Septembre 2006 20:04

Citation de Diabolosyl :
Oui enfin la table aussi est lisse pourtant elle inverse pas les effetsRire

Et pourtant... quand je sert coupé et que ma balle heurte le filet, elle revient dans mon camps, liftée donc, alors qu'elle était envoyée coupée. Ce qui indique que la table inverse aussi un peu...
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 21 Septembre 2006 20:29

Émoticône je l'avais pas vu comme ça.

Vendredi 22 Septembre 2006 10:43

Tout dépend de la gestuelle. En bloc notamment en prenant la balle en demie-volée on constate selon l'anti (un anti completement lisse) une inversion d'effet. De même sur une balle très coupée on peut inverser l'effet et donc renvoyer une balle liftée en la portant juste au dessus du filet ; ça demande de prendre la balle également aussitôt de rebond.

L'anti, bien utilisé, peut être assez dangeureux. En combinant une légère inversion d'effet, un placement de balle facile et des attaques surprises il est possible de construire son jeu. Il faut cependant avoir un bon CD pour finir les points. Tout ceci évidemment quand on a un style plutot offensif.

Pour les défenseurs à mi distance ou loin de la table, l'anti peut être aussi un bon compromis. Pour renvoyer un maximum de spin, je préfère prendre la balle avant qu'elle commence à retomber. Cela renvoie des balles tendues, avec un rebond faible mais long, assez difficile à négocier pour l'attaquant.

Bon voilà mon petit laius sur les antis.

Vendredi 22 Septembre 2006 13:36

Citation de megatop :
Je suis pas d'accord , il y a bien une inversion d'effet mais modérée , j'ai un gar dans mon club qui a aussi le toni hold er RV et en défense la balle repart vite en effet rétro sur top , idem avec le JUIC Néoanti que j'avais sur service le gar reprenais de l'effet !

Oui, à titre perso depuis que j'ai compris comment jouer les picots longs, j'ai appliqué exactemen,t la même tactique sur les antis... et avec succès.

La balle revient donc inversée certainement, peut être pas comme un picot, mais inversée c'est sûr Content

A jouer je préfère quand même les picots car même en omettant de voir les plaques de l'adversaire (ou même en les ayant vues... si tu connais pas la plaque de l'adversaire), un picot ça se voit... pas un anti.

Samedi 23 Septembre 2006 10:47

Citation de Diabolosyl :
Oui je connais bien les antis, justement, c'est pour ça que je ne vois pas comment on peut inverser un effet avec un anti qui ne fait la plupart du temps qu'annuler les effets, même ceux qui accrochent un peu ne font que donner un effet classique.
Je reste sur mon avis que seuls des picots peuvent inverser un effet et pas une plaque lisse comme un backside.

Attention : On a tendance à parler d'inversion d'effet mais se n'est qu'en comparaison des backsides:

Sur un picot, l'effet que l'adversaire a donné est conservé : une balle coupée reviendra liftée, elle tourne toujours dans le même sens !

Sur les anti, il peut aussi y avoir une légère conservation de l'effet.

Sur un backside, une balle coupée repartira coupée. Il y a en fait inversion du sens de rotation, un peu à l'image d'une balle rebondissante (balle magique) qui inverse sa rotation à chaque rebond.

Ai-je été clair ?
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Samedi 23 Septembre 2006 10:59

en ayant joué sur un anti dernièrement, mes services liftés l'ont beaucoup gêné bizarement...
cette plaque subit quand même un peu les effets
0
3
99 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques