Un vrai artiste reste quand même pour moi quelqu'un qui écrit lui même ses chansons.
Le talent d'interprète, ça existe. Ton raisonnement, étendu à la musique classique (après tout, la chanson est aussi de la musique) nous dirait que les instrumentistes, même virtuoses, ne sont pas des artistes. Glenn Gould apprécierait...
En fait je me rend compte que je préfère les chanteurs engagés (Bob Marley, Mano Solo, Brassens, ...).
Et ce genre de "soupe" me lasse, on en entend partout. Des chansons qui durent 3 min pile, avec 3 refrains. Tout est calculé. Et c'est forcément ce genre de chansons que nous chantera christophe, car je le répète, maintenant qu'il a mit un pied dans ce système de "nouvelle star" il n'aura droit qu'à ce type de chanson. Alors
bien sur cette fois ça va marcher pour lui et il va gagner de l'argent, mais est-ce que c'est ça être artiste?
J'en veux surtout au système, pas à ce candidat en particulier. Hélas il en fait maintenant parti.
Un vrai artiste reste quand même pour moi quelqu'un qui écrit lui même ses chansons.
Le talent d'interprète, ça existe. Ton raisonnement, étendu à la musique classique (après tout, la chanson est aussi de la musique) nous dirait que les instrumentistes, même virtuoses, ne sont pas des artistes. Glenn Gould apprécierait...
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. On parle de chanson là, pas de musique classique. Evidemment qu'un musicien qui compose est un artiste.
Dans la musique il faut toutefois nuancer. Tous les chanteurs (ou même tous les les comédiens) ne sont pas des artistes. Vous metteriez philippe des 2be3 dans la catégorie "artiste" parce qu'il a fait de la musique et des séries télé?
Je ne parle pas de "musicien qui compose", je parle <b>d'interprète</b>. Même si certains instrumentistes composent, ils sont surtout connus pour leurs interprétations. Et je n'ai pas dit non plus que tous les chanteurs méritent la dénomination "d'artistes", surtout dans le monde de la chanson, très habitué à créer des chanteurs Klennex simplement prévus pour rapporter un max de fric en très peu de temps, et qui au bout de 2-3 ans (parfois plus tôt) n'intéressent plus personne.
Je trouve ta définition de l'artiste très réductrice : interpréter une chanson, même écrite par un autre, c'est aussi lui apporter quelque chose de tout à fait personnel, lui donner une autre dimension, l'enrichir par son talent d'interprète. Ecoute "Satisfaction" par les Rolling Stones, et les versions d'Otis Redding et de Devo : elles sont toutes les 3 différentes, mais tout aussi intéressantes.
Surtout que les nom que tu cites n'ont pas fait que ça, ils ont quand écrit de grandes chansons.
Je n'ai pas du tout une vision réductrice de l'artiste, je pense au contraire qu'on peut être un artiste même en restant chez soi et souvent plus que quelqu'un qui vient chanter à la télé. Je vous rassure je ne suis pas artiste pour un sous
En fait je me rend compte que je préfère les chanteurs engagés (Bob Marley, Mano Solo, Brassens, ...).
Et ce genre de "soupe" me lasse, on en entend partout. Des chansons qui durent 3 min pile, avec 3 refrains. Tout est calculé. Et c'est forcément ce genre de chansons que nous chantera christophe, car je le répète, maintenant qu'il a mit un pied dans ce système de "nouvelle star" il n'aura droit qu'à ce type de chanson. Alors
bien sur cette fois ça va marcher pour lui et il va gagner de l'argent, mais est-ce que c'est ça être artiste?
J'en veux surtout au système, pas à ce candidat en particulier. Hélas il en fait maintenant parti.
C'est certain que c'est super libertaire et super underground.....
Excepte Brassens....................................
C'est pas parce qu'on participe à une émission de télé-réalité qu'on entre dans le système. Faut pas raconter des conneries !
Quoique je déteste sa voix et malgré le fait qu'elle adore les mêmes groupes que moi comme les Têtes Raides, Olivia Ruiz n'est pas dans entrée dans le système tant décrié malgré son statut de star-académicienne !!! C'est n'est qu'un exemple...
Après, c'est une question de personnalité!
Soit tu veux être une chanteuse célèbre, avoir des fans déchaînées etc.... et tu fais Jenifer, soit tu cherches davantage le côté artistique et tu deviens Olivia Ruiz.
Par contre, j'aime bien la voix d'Olivia Ruiz!
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.
en tout cas bravo à ce participant de la nouvelle star. Ce n'est pas mon style de musique mais bon ressent quelque chose. Ca s'approche d'elton John.J'exagère un peumais bon c pas mal du tout.
Lis ce que j'ai écris titiping, ce n'est pas marqué qu'il n'avait pas écrit de textes ! Par exemple, pour "les passantes", le texte n'est pas de lui...