Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Match gagné ! Ah non, perdu !

Jeudi 04 Mai 2006 11:41

Salut à tous.

Un petit mot pour vous raconter une petite mésaventure de dimanche.

Il s'agit d'un match qui m'a opposé à un membre (senior) du club de Domont (95) au tournoi de Saint-Arnoult-en-Yvelines le 1er mai. Mon adversaire a le même classement que moi, match très disputé arbitré par un copain à lui. L'arbitre en question n'était pas très "attentif". Il avait fait plusieurs erreurs au niveau des points avec le marqueur.

Match très disputé. Nous voici à 13-13 à la belle. Je marque le point donc 14-13 pour moi. Balle suivante litigieuse... Je la vois toucher le bord en ma faveur, donc match gagné en fait. Je dis à mon adversaire : "Elle a touché". Réponse : "Non, je ne l'ai pas vue toucher". Je me tourne vers l'arbitre : pas de réaction. J'attends un instant. Rien ne bouge. Mon adversaire regarde aussi l'arbitre. Puis, l'arbitre donne le point à mon adversaire.

N'ayant pas pour habitude de discuter la décision de l'arbitre, je ne dis rien et le match se poursuit. Finalement, je perds 14 - 16. Je sors de l'aire de jeu après avoir serré la main de tout le monde et félicité mon adversaire. Et là, 5 ou 6 spectateurs-joueurs (que je ne connais pas) qui ont suivi la fin du match me tombe dessus en disant que je m'étais fait volé le match car la balle avait bel et bien touché. Que tout le monde l'avait vu, etc... Ils me disent d'aller porter réclamation auprès du juge arbitre. Perdre un match de plus ou de moins ne va pas changer ma brillante carrière pongiste, mais devant l'insistance de tous ces joueurs, manifestement plus écoeurés que moi, je me décide donc d'aller conter mon histoire au juge-arbitre. Ce dernier convoque donc mon adversaire et son copain l'arbitre. Il interroge l'arbitre sur les faits. Réponse de l'arbitre : 'Je ne vais pas vous dire que j'ai vu la balle toucher alors que lui (mon copain) ne l'a pas vu toucher." Intervention des spectateurs qui confirment que la balle était bonne. Le juge-arbitre n'ayant pas vu de lui-même le point, décide de ne pas changer le résultat. Je demande alors à mon adversaire qu'il reconnaisse son erreur et qu'il me "donne" la victoire du match, pour le sport. Refus de sa part.

J'ai donc laissé tomber et les choses en sont restées là. Rien de grave au final pour moi. Je trouve qu'il est regrettable que :
1. l'arbitre ait manqué d'honnêteté "pour favoriser" son copain.
2. mon adversaire ait manqué de fair-play (surtout qu'il va passer bientôt le BE...)

Comment auriez-vous réagi dans cette situation ?
On n'est pas bien quand on est mal. On est mal, quand on n'est pas bien.

Jeudi 04 Mai 2006 11:49

Moi je lui aurais mis trois claques dans la gu**** à lui et à l'arbitre. Car tout match est important et si tu le laisses faire ça sert à rien de jouer Clin d'oeil surtout que tu meritais de gagner le match.

Jeudi 04 Mai 2006 11:50

moi j'aurais directement aller voir le JA pour lui dire avec les spectateur ou faire avouer a larbitre je ne sais pas mais tu aurais gagner acors mais tu as perdu
olala c'est fou le faire play

Jeudi 04 Mai 2006 11:52

Bon déjà peut être que ton adversaire n'a vraiment pas vu la balle toucher ?

Ensuite s'il est de mauvaise fois, c'est vraiment dommage mais tu ne peux rien faire c'est larbitre qui a raison. Et c'est bien compliqué quand c'est un pote de l'autre qui n'est pas très fair play. Le juge arbitre a néanmoins pris la bonne décision : s'il n'a pas vu le point il ne peut modifier le résultat.

Perso moi j'aurais été un peu plus ennervé, et j'aurais insisté auprès du JA sur le fait que l'arbitre était un pote de l'autre et qu'il avait déjà fait plusieurs erreurs. Et surtout je n'aurais pas continué à jouer à 14-13. Si j'ai vu toucher la balle de façon sure, qu'en plus des spectateurs neutres l'ont vu aussi, et que l'abitre est mou, je m'arrête de jouer et je demande la victoire. Surtout je ne reprends pas le match !
Votez Bozo !

Jeudi 04 Mai 2006 11:52

Je lui en aurai collé uneRire ... non plus sérieusement c'est pitoyable de voir ce genre de comportement. Toutefois le JA a eu raison de ne pas changer le résultat car il ne peu pas savoir si les spectateurs était pour l'un ou pour l'autre joueur donc dans le doute il s'est abstenu.

Jeudi 04 Mai 2006 11:55

Il m'est arrivé exactement la même histoire.

2 différences pour ma part :

- Je me suis énervé et j'ai gagné.
- Je suis pas allé voir le juge arbitre (comme j'avais gagné).

Mais les spectateurs avaient bel et bien vu la balle bonne.

Jeudi 04 Mai 2006 12:01

Etait-ce utile, amont, de citer Domont, club de ton adversaire qui n'en peut mais ...? Content
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 04 Mai 2006 12:03

j' aurais geulé un sacré coup et n' aurait pas serré la main de l' arbitre, ni du joueur je pense. Oui, je suis un mauvais perdant.Je sais, c' est pas bien. Mais les tricheurs j' ai horreur.

Jeudi 04 Mai 2006 12:04

Je ne critique pas la décision du JA. C'est vrai que je n'aurais pas dû continuer le match. Mais à cet instant-là, les spectateurs ne se sont pas vraiment manifestés. Mon adversaire aurait aussi pu proposer de remettre la balle.

Jeudi 04 Mai 2006 12:05

Pour répondre à Bible, j'ai cité son club au cas où il se reconnaisse sur ce forum et qu'il puisse avoir son droit de réponse, éventuellement.

Jeudi 04 Mai 2006 12:07

Kam88 : J'ai pas dit qu'il avait triché. Il était peut-être de bonne foi quand il a dit ne pas avoir vu la balle toucher. Simplement, devant les nombreux avis contraires, il aurait pu "reconnaître" son erreur, c'est tout.

Jeudi 04 Mai 2006 12:07

J' oubliais: je pense que déja j' aurais geulé pour remettre la balle à jouer.

Jeudi 04 Mai 2006 12:09

Citation de amont :
Kam88 : J'ai pas dit qu'il avait triché. Il était peut-être de bonne foi quand il a dit ne pas avoir vu la balle toucher. Simplement, devant les nombreux avis contraires, il aurait pu "reconnaître" son erreur, c'est tout.

Je ne parle pas du joueur, je parle de l' arbitre. Pour moi, désigner un arbitrage en faveur d' un copain alors qu' on à même pas vu la balle, et qu' en plus on à rien suivi du match, pour moi, c' est un tricheur ! Émoticône

Jeudi 04 Mai 2006 12:11

Je ne sais pas si c'est un tricheur. Il ne voulait pas risquer de se fâcher avec son copain, je pense.

Jeudi 04 Mai 2006 12:15

Citation de amont :
Je ne sais pas si c'est un tricheur. Il ne voulait pas risquer de se fâcher avec son copain, je pense.

Alors, qu' il remette la balle à jouer.

Jeudi 04 Mai 2006 12:15

si toi a la base tu la voit toucher fallait rester sur ta décision et insister
trinko no 33 mondial

Jeudi 04 Mai 2006 12:17

Si tu as la chance d'avoir des spectacteurs NEUTRES regardant ton match et qu'ils ont tous vu la balle bonne, tu dois la saisir et discuter avec toutes les parties (spectacteurs, arbitres, joueurs) pour faire entendre raison à l'arbitre et à ton adversaire !
Votez Bozo !

Jeudi 04 Mai 2006 12:34

Citation de amont :
Pour répondre à Bible, j'ai cité son club au cas où il se reconnaisse sur ce forum et qu'il puisse avoir son droit de réponse, éventuellement.

Précisé ainsi, amont, je crois maintenant, sans restriction et doublement en ta bonne foi. Content
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 04 Mai 2006 12:51

voila encore un débat sur l'arbitrage ...
chgirard va nous faire une attaque...

Jeudi 04 Mai 2006 12:56

Les spectateurs auraient dû réagir avant.
Pas à la fin du match.
Si tu acceptes de donner le point à ton adversaire, faut pas revenir là-dessus après.
0
1
79 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général