Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Le premier jour

Lundi 01 Mai 2006 09:19

Le premier jour

Il a terminé sa rencontre sa main moite vient serrer la main de son adversaire
Dans un geste rapide, il revêt la veste de son survêtement afin de garder un peu de chaleur et ne pas prendre froid
Il s’essuie avec sa serviette, le visage buriné par l’effort et le temps passé, la sueur encore heureuse de la victoire
Il cherche en vain un second souffle, malgré le bruit incessant des balles et des cris stridents des acteurs qui continuent d’en découdre
Pour trouver un peu de calme et de réconfort, il se dirige vers le couloir et constate avec stupéfaction et amertume au travers de la grande porte vitrée de la sortie que la pluie tombe avec fracas sur le bitume »bon dieu pas moyen de trouver un peu de repos se dit il ! »
Il cherche en vain à faire le vide dans sa tête, il cherche en vain la moindre partiel de ciel bleu, le moindre petit bout d’espoir qui pourrait le réconforter non il voit les nuages lourds et noirs qui sont venus grignoter cette inconnue que les hommes voudraient comprendre
A cet instant il comprend que cela ne sert à rien de s’énerver et trouve pendant quelques secondes la paix puis réveillé par un sursaut, il entend l’appel de son nom et d’un pas rapide il se dirige vers l’enceinte mais le temps passé semble le rattraper et dans un flash il pense à contre temps des ses vingt ans au premier jour de sa rencontre avec ce sport
Il ne savait pas que d’autres jours allaient suivraient le premier jour, il ne savait pas qu’il serait là encore aujourd’hui malgré les blessures de la vie à se débattre contre lui-même pour chercher cet ultime plaisir que l’on nomme la victoire
Non ce soir en écrivant ces quelques lignes il fait comme ces milliers de licenciés vétérans, il prie en pensant que jamais mais jamais ne viennent le dernier jour ou il ne pourra plus tenir sa raquette

Lundi 01 Mai 2006 10:16

Autodidacte du ping et de la prose...

Lundi 01 Mai 2006 10:35

vraiment bravo et on se permet de ne ps considerer les veterans dans ce sport c est vraiment dommage quel bohneur que de te lire
ce n est pas le jour du marche que l on engraisse la poule

Lundi 01 Mai 2006 10:52

bravo

lire ton post ma donné des frisson merci a+

Lundi 01 Mai 2006 10:55

Citation de patrytorto :
bravo

lire ton post ma donné des frisson merci a+

En effet t'as l'air d'avoir aimé.

Lundi 01 Mai 2006 12:04

Bravo, et respect Émoticône

Lundi 01 Mai 2006 15:30

Bon, mouai,je suis un peu plus mitigé que les autres, autodidacte.
Il faut revoir la synthaxe et l'expression écrite. Les phrases les plus courtes sont les meilleures....Un peu trop longues à mon goût. Tu vas me dire, c'est facile de critiquer ; mais si tu te permet d'écrire, il faut s'attendre aux critiques, constructives je l'espère. En ce moment je li Michel Onfray " Les sagesses antiques ", il vulgarise la philosophie d'une manière extraordinair, je vous conseil ce livre ainsi que son traté sur l'athéologie. Des phrases courtes, pertinentes, assassine qui vont droit au but. Bref un écrivain qu'on aime lire ( pas du balzac, longuet et chiant ..... )Merci tout de même à autodidacte, qui fait l'éffort d'écrire pour nous, un peu de réécriture et de relecture avant de poster les mess, et on aura encore plus de plaisir à te lire......

Lundi 01 Mai 2006 15:33

Amerigochi, commence par éviter d'insulter l'orthographe française !!
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Lundi 01 Mai 2006 19:39

Bon, mouaiS (phonétiquement, tu es tenu mettre un S à "mouais", sans quoi la pronociation serait bien différente et éronnée),je suis un peu plus mitigé que les autres, autodidacte.
Il faut revoir la syntaxe (pas de H à syntaxe) et l'expression écrite (n'es-tu pas un peu présomptueux pour dire cela?). Les phrases les plus courtes sont les meilleures....Un peu trop longues à mon goût (au niveau de la synthaxe, tu omets ici de rappeler ce qu'est le sujet: des bananes, des balles de ping-pong ou bien des phrases?). Tu vas me dire, c'est facile de critiquer ; mais si tu te permetS (un S à la deuxième personne du singulier s'il-te-plaît!) d'écrire, il faut s'attendre aux critiques, constructives (il serait de bien meilleur aloi de rajouter ici une virgule: simple question de syntaxe) je l'espère. En ce moment je liS (un S ne serait pas superflu!) Michel Onfray " Les sagesses antiques ", il vulgarise la philosophie d'une manière extraordinairE (probléme de relecture?), je vous conseilLE (c'est un verbe que tu emploies, et pas un nom) ce livre ainsi que son traté (t'as oublié le 'i', tu ne te relis pas?) sur l'athéologie. Des phrases courtes, pertinentes, assassineS (eh oui, il faut aussi le mettre au pluriel) qui vont droit au but. Bref un écrivain qu'on aime lire ( pas du Balzac (ne pas oublier de majuscule aux noms propres, même si tu n'aimes pas ce qu'il a écrit), longuet et chiant ..... )Merci tout de même à autodidacte, qui fait l'éffort (pas d'accent à "effort" s'il-te-plait) d'écrire pour nous, un peu de réécriture et de relecture avant de poster les messAGES (on parle français ici! un peu fainéant sur ce coup là!), et on aura encore plus de plaisir à te lire......

--------

Voilà, entre parenthèses, quelques petites remarques sur la forme de ta réponse. Je n'aborderais même pas ici le fond du texte, qui me semble quelque peu douteux: Balzac, longuet et chiant? c'est un peu péremptoire comme déclaration! Sommes nous tous forcés de trouver cela emmerdant? Et puis, sans juger de la qualité d'écriture de Michel Onfray (que je ne connais pas), l'interêt d'un texte ne peut-il pas également résider dans la subtilité et la complexité de son développement?!

Ceci pour écrire une bonne fois pour toutes mon aversion envers ces gens (et il sont nombreux!) qui se permettent de critiquer la technique d'écriture d'autruis, sans pouvoir eux-même appliquer un minimum les règles grammaticales les plus élémentaires! Ca m'énerve au plus haut point!

Lundi 01 Mai 2006 19:43

Ceci pour dire que parfois Onfray mieux de se taire ! Et de laisser parler les tables !
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Lundi 01 Mai 2006 20:15

Le sport, c'est pas de la poésie !
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Lundi 01 Mai 2006 21:53

Merci "Serdianz" pour ces corrections. Je m'excuse également pour les amoureux de Balzac, que j'ai peut-être froissés. Je tenterais dorénavant de me relire un peu plus avant de critiquer l'écriture des autres.

Lundi 01 Mai 2006 22:17

Réaction rare et tout à l'honneur d'amerigochi qui prouve, s'il le fallait, qu'il n'a pas l'orgueil mal placé. D'autant que son premier message n'était pas une critique si critiquante comme d'aucuns l'ont trop vite considéré!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Lundi 01 Mai 2006 22:20

Sinon, Onfray, beau gars en plus d'être philosophe? Content

Lundi 01 Mai 2006 22:20

J'aime beaucoup ce que tu as écrit, autodidacte car c'est tellement vrai

Mardi 02 Mai 2006 21:29

"Réaction rare et tout à l'honneur d'amerigochi qui prouve, s'il le fallait, qu'il n'a pas l'orgueil mal placé. D'autant que son premier message n'était pas une critique si critiquante comme d'aucuns l'ont trop vite considéré! "

----------------

C'est sûr, bravo amerigochi pour ta réaction!

Mais mon post, bien qu'un peu trop agressif (?), ne s'adressait pas uniquement à amerigochi, mais surtout à tout ceux qui auraient pu se reconnaître dans l'attitude que je dénonçais (mouais... il est vrai qu'ils ne se reconaîtreront sans doute pas!)... Enfin bon, c'était un petit coup de gueule à l'encontre des critiques (parfois fondées) qui ne s'appliquent qu'aux autres et dont l'auteur se sent complètement exempté! Je ne classerais bien évidemment pas amerigochi dans cette catégorie-là au vu de sa réaction exemplaire! Encore bravo!

Mardi 02 Mai 2006 21:39

En tout ca, je dois dire pour ma part, serdianz, que j'aime bien ton "... se reconaîtreront ..." qui, à la première comme à la seconde lecture, ne dégage aucun(e) "n" de trop! Mieux, il a quelque chose (re)de musical assez amusant!
Meuh nan, je blague ... pour une fois!

En fait, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ton très adroit exercice de style! Content

Mardi 02 Mai 2006 23:54

WOw, je suis fatigué aujourd'hui...et pourtant, je m'étais relu!
Un "n" qui fout le camp et un "re" qui vient s'immiscer dans l'histoire...Ca fait beaucoup!
aie aie aie! mon orthographe se fait la malle!

Au secours...

NB : mais il est vrai que cette formulation a un certain charme...

Mercredi 03 Mai 2006 09:35

En tout cas, serdianz, elle n'est pas ... relou! Content

Mercredi 03 Mai 2006 10:17

plein de nostalgie en même temps c'est sympa MDR
0
0
37 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général