Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

"Sensations" de la colle rapide ? - Page 2

Mercredi 22 Mars 2006 23:10

Citation de Maze92 :
Le toucher de balle ne s'améliore pas grâce à la colle.


La colle augmente l'élasticité du revêtement et donc sa réactivité.

Donc si on joue de manière active (grosse rotation), on pourra plus facilement noyer l'effet adverse dans la rotation accrue que la réactivité permet d'imprimer, d'où gain en contrôle.

Par contre, si on joue de manière passive (opposition), cette réactivité accrue rendra le revêtement beaucoup plus sensible à la rotation adverse, d'où perte en contrôle.

Donc la colle améliore le toucher de balle quand on joue de manière active en rotation et le diminue quand on joue de manière passive en opposition.

Le même phénomène apparaît pour tout ce qui permet d'augmenter la durée du contact balle-raquette (soit bois, mousse et caoutchouc tendres plutôt que dures et surface collante (plaques chinoises traditionnelles) plutôt que non-collante).
Il faut juste ne pas dépasser le point au-delà duquel sa raquette est tellement tendre (molle serait une image assez parlante) que son comportement en devient inattendu.

Dans ce cas, vous me direz, si une mousse tendre est préférable à une mousse dure pour jouer en grosse rotation, comment se fait-il que les pros qui ne jouent qu'en gros tops ne jouent qu'avec des mousses dures à très dures ?

Tout simplement car seules les mousses dures leur permettent de mettre un maximum de couches de colle (pour profiter au maximum de ses effets positifs) avant que justement leurs revêtements n'en deviennent tellement tendres qu'ils ne deviennent injouables.

Citation de reuillytt :
Jeune homme je pense que tu ne connais pas grande chose pour dire ça.


En même temps le jeune homme, il est numéro, donc je pense pas que niveau technique, il soit trop trop mal placé pour dire si la colle améliore son toucher de balle ou pas.
Sharara, be a good boy and finally do something constructive for table tennis: RESIGN!

Jeudi 23 Mars 2006 00:30

Pour te répondre je te dirais que le classement ou même la technique ne fait pas de soi une personne expérimentée.

Il y a des joueurs qui sont mal classé ou ont un petit classement et qui connait le tennis de table bien plus qu'un pseudo-champion parce qu'il est numéro.

Pour te montrer un exemple, un entraineur de tennis de table (qui est dans le tennis de table depuis 10-20ans) qui est moins bien classé que ce jeune numéroté connait bien plus le tennis de table que ce jeune joueur.

Il y a même des jeunes benjamins voire poussins qui ont une meilleure technique qu'un joueur classé 25 voire numéro. Est-ce que ça veut dire que ce jeune poussin ou benjamin connait mieux le tennis de table parce qu'il a une meilleure technique ?

Sinon je pourrais répondre aussi à ce que tu as dit plus haut. La façon de jouer d'une personne, son système de jeu ou sa technique ne fait pas ou n'a rien à avoir avec le toucher de balle. On a tous notre propre façon de jouer et notre propre système de jeu. Et ce n'est pas la colle qui va changer quelque chose. Il y a bien des personnes qui jouent, par exemple avec une raquette rapide qui ont un meilleur toucher de balle qu'une autre personne qui joue avec des revetement tendre ou moins rapide.

Je pense aussi que le toucher de balle ne s'améliore pas avec de la colle rapide. Il ne faut surtout pas faire croire ça aux jeunes qui lisent ce forum. C'est à cause des propos comme ça que beaucoup de jeunes se mettent à coller parce qu'ils croient qu'ils vont devenir meilleur ou plus fort. Ce qui est totalement faux. Il y a des joueurs (jeunes comme moins jeunes) qui ont un excellent toucher de balle sans utilisation de la colle rapide et ces même joueurs progressent encore.

C'est aux entraineurs d'apprendre et expliquer comment progresser que ce soit au niveau technique, tactique ou toucher de balle. Chacun a sa propre personnalité et sa façon de jouer et ce n'est parce qu'on se met à coller à la colle rapide que le miracle va se produire.

Jeudi 23 Mars 2006 00:34

Rien à ajouter pour l'instant.Rire

Jeudi 23 Mars 2006 08:08

mouarf Émoticône

Jeudi 23 Mars 2006 11:28

Citation de reuillytt :
Pour te montrer un exemple, un entraineur de tennis de table (qui est dans le tennis de table depuis 10-20ans) qui est moins bien classé que ce jeune numéroté connait bien plus le tennis de table que ce jeune joueur.


On est d'accord, mais en même temps, on est pas en train de parler de connaissance des divers aspects du tennis de table mais de toucher de balle et, sans que ça fasse de lui un grand joueur, il reste probable qu'un numéroté ait un meilleur toucher de balle qu'un 50 (quelque soit sa connaissance du sport).

Je trouve juste un peu facile de balancer à un mec qui a un certain niveau et qui colle qu'il n'y connaît forcément rien sur la colle, sans même argumenter.


Citation de reuillytt :
Il y a bien des personnes qui jouent, par exemple avec une raquette rapide qui ont un meilleur toucher de balle qu'une autre personne qui joue avec des revêtements tendres ou moins rapides.


Mais ça ne change rien au fait que ces personnes pourraient être encore meilleures avec de la colle rapide si ça correspondait à leur style de jeu.
Ton raisonnement, c'est comme si tu disais à un 50 qui s'entraîne "ça sert à rien de t'entraîner, regarde, le débutant là, il est moins fort que toi, pourquoi tu veux progresser alors qu'il y en a qui sont moins bons que toi".


Citation de reuillytt :
Je pense aussi que le toucher de balle ne s'améliore pas avec de la colle rapide. Il ne faut surtout pas faire croire ça aux jeunes qui lisent ce forum. C'est à cause des propos comme ça que beaucoup de jeunes se mettent à coller parce qu'ils croient qu'ils vont devenir meilleurs ou plus forts.


Je suis pas là pour faire de la démagogie, moi.
La colle améliore le toucher de balle dans certains cas et le diminue dans d'autres, c'est un fait, alors je vais pas faire de la désinformation.

Maintenant, ne me faites pas non plus dire ce que je n'ai pas dit, j'ai juste répondu à la question du toucher induit par la colle, je n'ai pas dit que quelqu'un qui n'a pas des bases techniques très solides doit se mettre à coller.
Tant que la gestuelle n'est pas quasi-parfaite et ne correspond pas à un automatisme, je suis de ton avis qu'il vaut mieux attendre avant de se mettre à coller.

Et pour dissuader tes jeunes de se mettre à coller, voilà un sujet qui pourrait t'intéresser: http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-15354-1.html
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Mai 2010 17:49 par Armel
Sharara, be a good boy and finally do something constructive for table tennis: RESIGN!

Jeudi 23 Mars 2006 11:48

et bien merci à tous les deux, reuillytt et Alpha, pour vos explications respectives Émoticône

J'aurai tout de même une question supplémentaire relative aux revêtements : j'ai lu assez souvent sur le forum que certains revêtements avaient un comportement radicalement différents une fois collés à la colle rapide (Sriver fx entre autres, la majorité des forumeurs semble d'accord la dessus, mais aussi Mambo H, Samba etc...) Est-ce parce que ces revêtements peuvent correspondre à un "jeu type" du colleur (grosses rotation, puissance...) ou bien autre chose ?

Jeudi 23 Mars 2006 12:27

Alpha>si tu relis bien ce que j'ai écrit tu verras que je n'ai pas dit qu'il n'y connaît forcément rien sur la colle, sans même argumenter. Je veux juste faire comprendre qu'il se fait peut-etre de fausse idée et qu'il ne faut pas tenir des propos comme ça car d'autres jeunes pourraient penser que si ils collent ils vont devenir meilleur grâce à la colle.

Puis pour mon raisonnement que tu as déformé, tu devrais aussi le relire et essayer d'éviter de déformer et dire des bétises. Je voulais dire qu'un joueur peut aussi avoir un très bon otucher de balle avec une raquette rapide avec la colle ou sans colle. Même avec une raquette rapide plaque dur ou pas on peut avoir un bon toucher de balle, ca ne vient pas grace à la colle seulement mais aux entrainements effectués tout au long de sa carrière.

Si tu n'aimes pas qu'on te fasse dire ce que tu n'as pas dit alors tu devrais aussi essayer de ne aps déformer les propos des autres. Et puis je n'ai pas dit que tu as dit que quelqu'un qui n'a pas des bases techniques très solides doit se mettre à coller.

Pour le toucher de balle, c'est un "don" qu'on l'a ou qu'on l'a pas mais on peut s'améliorer avec des exercices pendant les entrainements et non parce qu'on va coller qu'on va devenir bon en toucher de balle tout de suite.

blizzard>il existe des revetements qui sont pour les jeux rapide et frappe à la table (revetement à mousse dure) et d'autres pour ceux qui jouent à mi-distance ou en défense (revetement à mousse tendre). Il existe des mousses et des caoutchouc différent donc le comportement une fois collées est différent.
C'est juste un petit exemple que je te donne là.

Jeudi 23 Mars 2006 13:33

Citation de reuillytt :
Alpha, si tu relis bien ce que j'ai écrit.


Mais je te rassure, j'ai très bien lu et très bien compris tout ce que tu as dit.


Citation de reuillytt :
Puis pour mon raisonnement que tu as déformé, tu devrais aussi le relire et essayer d'éviter de déformer et dire des bétises.


En même temps, j'aurais eu du mal à déformer tes dires puisque je n'ai fait que les citer sans les modifier.


Citation de reuillytt :
Je voulais dire qu'un joueur peut aussi avoir un très bon toucher de balle avec une raquette rapide avec la colle ou sans colle.


Visiblement, c'est toi qui ne me lis pas, donc je vais répéter exactement ce que j'ai dit dans mon post précédent.


Citation de Alpha :
Mais ça ne change rien au fait que ces personnes pourraient être encore meilleures avec de la colle rapide si ça correspondait à leur style de jeu.


La question n'est pas de savoir s'il est possible d'avoir du toucher sans coller, ce qui est une évidence pour tout le monde, mais de savoir si dans certains cas, la colle AMELIORE le toucher ou pas.


Ceci dit, je n'interviendrai plus à ce sujet, n'ayant ni le temps, ni la patience de nourrir un troll entre deux personnes qui n'arrivent pas à se comprendre.
Chacun interprète les choses à sa façon et si on devait se justifier à chaque fois que quelqu'un comprend ce qu'on dit différemment de ce qu'on a voulu dire, on aurait pas fini de discuter dans le vide, ceci étant valable aussi bien pour toi que pour moi.
Je te souhaite une bonne journée.
Sharara, be a good boy and finally do something constructive for table tennis: RESIGN!

Jeudi 23 Mars 2006 13:51

Est-ce que c'était bien toi qui as écrit cette phrase : "Ton raisonnement, c'est comme si tu disais à un 50 qui s'entraîne "ça sert à rien de t'entraîner, regarde, le débutant là, il est moins fort que toi, pourquoi tu veux progresser alors qu'il y en a qui sont moins bons que toi"..." ?

C'est qui le troll qui a essayé de déformer les propos ?

Jeudi 23 Mars 2006 21:48

nimporte koi va voir sur les otre forum sur la colle reullytt tu vera bien se kil diront va voir !!!!!

Jeudi 23 Mars 2006 23:38

Justement c'est à cause des personnes comme toi qui fais croire aux plus jeunes avec des propos comme ca que si on colle on va s'améliorer en toucher de balle... c'est du n'importe quoi.

Jeudi 23 Mars 2006 23:39

Le toucher de balle, c'est un don et qq chose innée. On peut l'améliorer en travaillant à l'entrainement et non en comptant sur la colle rapide.

Vendredi 24 Mars 2006 10:27

Citation de reuillytt :
Le toucher de balle, c'est un don et qq chose innée. On peut l'améliorer en travaillant à l'entrainement et non en comptant sur la colle rapide.


Tu dois pas tout lire... Personnellement, en relisant les posts d'Alpha, je comprend que la colle peut DANS CERTAINS CAS améliorer le toucher de balle...

Je n'ai pas encore essayé la colle rapide donc je suis mal placé pour le confirmer ou non, mais d'après les explications techniques données ci dessus, j'imagine facilement que la modification des propriétés de la mousse et des revêtements grâce à la colle peut contribuer à une amélioration du toucher de balle, mais aussi pourquoi pas à une déterioration de ce toucher de balle si c'est mal maitrisé ou inadapté au jeu... J'ai bon ?

Vendredi 24 Mars 2006 13:30

ouai mai il faut avoir un certain niveau pour coller moi je parle kan t'a atteind un bon nivo

Vendredi 24 Mars 2006 13:58

En aucun cas la colle te donne un meilleur toucher. C'est faux, archi faux...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Vendredi 24 Mars 2006 15:51

La colle modifie sans doute les propriétés de la mousse et donc du revetement mais ça ne va pas améliorer ton toucher de balle.

Tu auras juste une sensation différente avec le revetement collé mais si tu ne t'entraines pas correctement, ton toucher de balle ne va jamais s'améliorer même si tu as beau essayé de mettre des tonnes de colle rapide sur ta raquette.

Il ne faut surtout pas dire et croire qu'en mettant de la colle rapide le toucher de balle va s'améliorer comme ça sinon certains jeunes 80-90 qui commencent à coller pour faire comme des "grands" seraient déjà des 25 ou numérotés à la fin de saison.

Vendredi 24 Mars 2006 15:54

a mon avis il faut coller quand tu es en bonne condition physique, afin de ne pas être en retard sur la balle et toujours bien placé. Il y a trop de bourrin qui utilisent la colle et qui mettent un balle sur cinq sur la table...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Vendredi 24 Mars 2006 18:50

lol moi je dis que jmen fou dites ce ke vs vouler mai moi jkiff la COLLE

Vendredi 24 Mars 2006 19:37

Et moi j'aimerais bien que tu arrêtes les messages en style sms.

Merci
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 24 Mars 2006 19:44

ok cool
0
0
120 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements