Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Sports classés par licenciés en France.

Lundi 13 Mars 2006 19:13

Le tennis de table se classe 15ème dans le rang des sports en France. Ce classement est basé sur le nombre de licenciés. Pour plus d'informations et de comparaisons, voici le site sur lequel se trouvent les détails (Répartition hommes/femmes, adultes/jeunes, nombre de clubs, coût de l'équipement) :

http://www.linternaute.com/sport/classement/les-sports-les-plus-pratiques-en-france.shtml

Les chiffres sont ceux de l'année 2005.

Bonne lecture !

Lundi 13 Mars 2006 19:23

Ce qui m'impressionne, c'est qu'en canoë-kayak, il y a environ 363,74 (le 0,74 représente une personne qui a été décapitée par une branche, je présume) adhérents par club, ce qui est énorme (imaginez vous dans une salle de ping pong, à 363 en train de papoter et de jouer) Clin d'oeil

Lundi 13 Mars 2006 19:26

Citation de Ptit`Matt :
Ce qui m'impressionne, c'est qu'en canoë-kayak, il y a environ 363,74 (le 0,74 représente une personne qui a été décapitée par une branche, je présume) adhérents par club, ce qui est énorme (imaginez vous dans une salle de ping pong, à 363 en train de papoter et de jouer) Clin d'oeil


oui mais ils ont que 700 clubs donc ils doivent être obligés de se regrouper

Lundi 13 Mars 2006 21:35

par contre on est 7eme au niveau des clubs et 2eme au niveau du prix pour l'achat de materiel

Lundi 13 Mars 2006 23:20

2eme c'est impressionnant

Lundi 13 Mars 2006 23:33

Citation de bruno76290 :
par contre on est 7eme au niveau des clubs et 2eme au niveau du prix pour l'achat de materiel

au niveau du prix pour l'achat de materiel : avant dernier ou 14ième plutôt, cad que le TT reste un des sport le moins chère

Lundi 13 Mars 2006 23:33

Oui enfin la phrase de Bruno prête à confusion... Le ping est le deuxième sport qui coûte le moins cher pour s'équiper.

Par contre, on est à égalité avec la pétanque sur... la répartition hommes-femmes ! Émoticône

Lundi 13 Mars 2006 23:34

t'as été plus rapide que moi, ordinaire... Clin d'oeil

Lundi 13 Mars 2006 23:35

ton message s'est affiché quand j'ai posté le mien, c'était du quasi simultannée

Mardi 14 Mars 2006 08:38

Ca dépend comment on le voit.

70€, ça fait 1 raquette.
Ils ne prennent pas en compte l'achat d'une table (car je connais pas beaucoup de joueurs qui jouent sans tables).

Mardi 14 Mars 2006 08:44

Ouais enfin je ne connais pas beaucoup de joueur à qui on a demandé d’acheter une table pour pouvoir jouer en club.

Mardi 14 Mars 2006 09:14

Ce qui est dommage, c'est que l'année prochaine on va chuter....

Mardi 14 Mars 2006 10:34

Les chiffres de coût me laissent très sceptique...
Une stat imbattable à mon avis, le biathlon féminin, 8 licenciées, 4 représentantes aux JO, 2 médailles dont 1 d'or !!!!

Mardi 14 Mars 2006 10:43

Faisons campagne l'hiver prochain pour la réduction drastique du nombre de licenciés ping afin d'arriver au même résultat!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 14 Mars 2006 10:48

sinon, je ne sais pas pour votre département, mais dans le 92, les licenciés, c'est pas la joie : 2001/02 = 4771, 2002/03 = 4401, 2003/4 = 4136, 2004/5 = 3901 soit -20 %, 2005/6 provisoire =3416. La baisse se concentre essentiellement chez les jeunes. En nombre de clubs, la perte n'est pas énorme, ce sont surtout des petits clubs qui n'ont pas beaucoup d'impact sur le nombre total de licencié. Pour l'instant, le maillage reste correct avec surtout des gros clubs concurrentiels souvent en national.
Donc, on peut penser qu'en dehors de l'attrait du ping en général, il se profile progressivement une inadaptation de l'offre qui ne s'adressera bientôt qu'aux joueurs purement compétition. Cela me semble toutefois cohérent avec l'évolution des compétitions, dans les dernières divisions par équipe ou aux indivs, le niveau devient de moins en moins accessible aux débutants.
Le gros paradoxe dans tout cela est que l'on consacre de plus en plus de temps/argent à la formation des jeunes (pour faire de l'élite !? ) qui sont de moins en moins nombreux.

Mardi 14 Mars 2006 11:13

Pour le temps et l'argent, Chgirard, c'est peut-être parce qu'on partait de trop loin et de trop peu! Peut-être ...
Une politique volontariste requiert toujours plus de moyens qu'une politique d'accompagnement! On investit plus en espérant pouvoir, un jour, investir mieux les places fortes du ping!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 15 Mars 2006 14:25

Chgirard, j' étais hier au Comité Départemental des Yvelines, et dans le 78 nous gagnons, au 14/03/2006, 121 licences traditionnelles par rapport au 30/06/2005. Il nous a aussi été annoncé que l' Ile-de-France était également globalement bénéficiaire en traditionnelles par rapport au 30/06/2005. Émoticône

Mercredi 15 Mars 2006 15:00

Dans mon cub, on était 30 licenciés il y cinq ans, jouant dans quatre équipes "séniors" plus une de jeunes. (meilleur équipe: D1/PR)
Ca fait deux ans qu'on est plus que 5, et on se maintient ( plutôt facilement) en R3, mais avec une entente avec un autre club également en train de crever.
Les jeunes entre 15 et 25 ans sont partis (boulot, études) ou ont arrêté.
Les deux ou trois papis qu'on avait ont arrêté également ("trop vieux"Clin d'oeil.

Et ce qui est curieux, c'est que tous les clubs que nous rencontrons nous font le même bilan: de moins en moins de licenciés, et surtout de moins en moins de jeunes. (15-20 ans)
div class="forum_citation1">Citation de Chgirard :</div><div class="forum_citation2">Donc, on peut penser qu'en dehors de l'attrait du ping en général, il se profile progressivement une inadaptation de l'offre qui ne s'adressera bientôt qu'aux joueurs purement compétition. Cela me semble toutefois cohérent avec l'évolution des compétitions, dans les dernières divisions par équipe ou aux indivs, le niveau devient de moins en moins accessible aux débutants.</div>

Il y a quand même bien une autre explication. Le niveau en D4 ou D5 ne me semble pas meilleur qu'il y a dix ans!!
A mon avis, les jeunes ont d'autres choses à faire le soir que d'aller s'entraîner. On se demande si les chats et les forums n'y seraient pas pour quelque chose...
Ceux qui viennet ici sont des NRV du ping, donc ils ne sont peut-être pas concernés, mais si quelqu'un connaît une raison, je suis curieux de la connaître...
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Jeudi 16 Mars 2006 01:51

Citation de Nivôdjeu :
Chgirard, j' étais hier au Comité Départemental des Yvelines, et dans le 78 nous gagnons, au 14/03/2006, 121 licences traditionnelles par rapport au 30/06/2005. Il nous a aussi été annoncé que l' Ile-de-France était également globalement bénéficiaire en traditionnelles par rapport au 30/06/2005. Émoticône

C'est très bien...mais pourquoi vous ne parlez que des tradis, sachant que les promos sont plus nombreuses ?

Jeudi 16 Mars 2006 02:01

difool,
quel est ton département ?
La perte côté jeune est indubitable au niveau national, et je pense que les "petits" clubs en sont les premières victimes, surtout dans les zones très urbanisées comme mon département

Côté explication, en dehors d'une tendance de fond sur le long terme que je suis bien incapable de décortiquer, il y a eu un revirement brutal ( perte de licenciés au lieu d'une progression plus ou moins rapide selon les périodes ) l'année qui a suivi les 11 points. Les pro 11 points n'y voient bien sûr qu'une coincidence sans pouvoir fournir d'explication de rechange. La modif sur la règle du service, respectée comme on le sait a pu être un facteur agravant.
Je ne connais pas de stats comparables dans les autres pays.

Je joue aussi dans une fédération affinitaire et les 11 points y apparaissent aussi comme facteur agravant de pertes de licenciés et la réflexion sur un retour partiel aux 21 points y est ouverte.
0
3
56 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général