Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Les études supérieures, un privilège... - Page 5

Mercredi 15 Février 2006 22:37

Une citation sujette à controverse :
Bourdieu nous dit que l'école est l'instrument camouflée de domination du groupe social dirigeant, en France la bourgeoisie, sur les groupes sociaux dominés, la petite bourgeoise, le prolétariat (classes populaires).
L'école reproduit la culture de la classe dominante par la sélection des disciplines enseignées, leur programme, les épreuves écrites et orales de sélection.
Tout est fait pour permettre la reproduction de la dominance, pour permettre aux enfants des dominants de retrouver, par l'école, la dominance de leurs parents, tout en laissant croire aux dominés que s'ils ne sont pas sélectionnés pour monter dans la hiérarchie sociale c'est qu'ils ne méritent pas de le faire.
Selon Bourdieu le camouflage de la réalité est réalisé par "l'idéologie du don", c'est à dire l'affirmation selon laquelle seuls les enfants doués des classes dominées peuvent mériter de réussir une ascension sociale, ce qui ne peut être qu'exceptionnel (et qui est son cas personnel).
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 15 Février 2006 22:39

comme t'es fort

Mercredi 15 Février 2006 22:41

Y a un problème kiloutou?
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 15 Février 2006 22:43

bah je trouve qu'on peut débattre de nos idées sans sortir des références et des raisonnements qui me semblent bien compliqués

Mercredi 15 Février 2006 22:44

Bah ça me semble pas spécialement compliqué mais justement je ne veux pas faire miens des raisonnements que j'ai lus dans ce livre et que je n'aurais pas pu retranscrire aussi habilement que lui.

Après, libre à toi de penser autrement.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 15 Février 2006 22:45

Greg, Nivôdjeu disait un peu ça, c'est sûr que quand on connait le système, quand on sait quelles écoles existent on a plus de facilité à se présenter au concours. Quant aux matières qui permettent la sélection, quand ce sont les math, justement, c'est une matière qui me semble avoir été choisie car elle ne faisait pas trop appel à une certaine culture qui pourrait être inhétente à des familles favorisées.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mercredi 15 Février 2006 22:47

Citation de Greg :
Une citation sujette à controverse :

Selon Bourdieu le camouflage de la réalité est réalisé par "l'idéologie du don", c'est à dire l'affirmation selon laquelle seuls les enfants doués des classes dominées peuvent mériter de réussir une ascension sociale, ce qui ne peut être qu'exceptionnel (et qui est son cas personnel).
=> comprends rien


Citation de Smartiz :
Greg, Nivôdjeu disait un peu ça, c'est sûr que quand on connait le système, quand on sait quelles écoles existent on a plus de facilité à se présenter au concours. Quant aux matières qui permettent la sélection, quand ce sont les math, justement, c'est une matière qui me semble avoir été choisie car elle ne faisait pas trop appel à une certaine culture qui pourrait être inhétente à des familles favorisées.
=> comprends tout, et avis intéressant

Mercredi 15 Février 2006 22:53

Ce qui peut être exceptionnel , c'est d'être fils d'ouvrier et de réussir à intégrer une grande école. Ce fut le cas de Bourdieu lui-même.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 15 Février 2006 22:54

Bah c'est de toute façon assez exceptionnel d'intégrer une grande école, non ?
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mercredi 15 Février 2006 23:06

En effet!
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 15 Février 2006 23:09

Vive les fonctionnaires et vive la France! Émoticône Admirer plutôt que jalouser devrait être votre mot d'ordre Content Mais bon, j'aime ma position et pour rien au monde je ne la lâcherais. Et en plus, vous savez quoi? Je suis FIER comme pas deux! Tout pour plaire cergyRire Continuez SVP, me faire sourire devant un ordi est une capacité, qu'autour de ce sujet, plusieurs d'entre vous avez.

Mercredi 15 Février 2006 23:25

Citation de cergy :
Vive les fonctionnaires et vive la France! Émoticône Admirer plutôt que jalouser devrait être votre mot d'ordre


Citation de cergy :
j'aime ma position et pour rien au monde je ne la lâcherais.


Citation de cergy :
Je suis FIER comme pas deux!


Citation de cergy :
je ne répondrai que 2 choses: bosser paie toujours et puis...vive les riches!


Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône

Mercredi 15 Février 2006 23:29

Cergy, il y a des fils à papa qui sont fonctionnaires ! Sans doute qu'ils aiment pas les bagnoles ! Émoticône
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Jeudi 16 Février 2006 10:25

Il ne sait tellement pas quoi répondre, qu'il me cite : quelle consécration! Émoticône Non smartiz c'est bien connu es fils à papa sont médecins, ESC ou ingé...voyons Émoticône

Jeudi 16 Février 2006 10:40

(ci-dessus le type-même du gars qui est tellement imbu de lui-même qu'il jouit lorsque l'on parle de lui, même en mal...)

Jeudi 16 Février 2006 11:36

Citation de Peric :
Looping c'est clair que venant d'un prof c'est pas très malin de dire "Si le fils est mauvais, les pots de vin le rendent souvent meilleur". C'est une affirmation gratuite qui ne fais pas avancer grand chose.


Tout à fait d'accord.

Je ne crois pas que la sélection par les maths et la physique (et donc la série S) soit réellement le problème. Une sélection plus littéraire ne modifierait pas, me semble-t-il, sensiblement les élèves retenus dans la filière « d’excellence ».

Jeudi 16 Février 2006 11:45

Ce qui est marrant avec Bourdieu c’est que ce qu’il dénonce n’a jamais été aussi présent que depuis qu’on « invite» les futurs enseignants à adhérer à ses théories...

Jeudi 16 Février 2006 11:59

Alors faisons le point du débat :
- ceux qui roulent en BMW sont des trous du culs ;
- dans les écoles de commerce les fils à papa soudoient le directeur pour être admis.

Attention, le papier hallu' est à manipuler avec précaution, seuls des ouvriers avertis comme la marmotte peuvent s'en tirer sans dommages.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Jeudi 16 Février 2006 12:41

Ouf, je n'ai pas de bmw... à moins que cette règle souffre de quelques exceptionsRire
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 16 Février 2006 14:24

looping06 je te mépriseRire
0
2
247 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café