Les entraîneurs, le CD et le RV

Mardi 24 Janvier 2006 22:04

Bonjour.
Je suis NC et lors de tous les entraînements dirigés que je suis, les exercices sont basés sur le top coup droit. Combien avons-nous fait d'exercices où il était question de top revers? Aucun.
Cette situation est-elle généralisée(au moins pour les petits niveaux)? Si oui, pouvez-vous expliquer pourquoi et ne trouvez-vous pas cela dommageable?

Mercredi 25 Janvier 2006 00:14

Je relance également sur un entraînement "élite" hebdomadaire dans mon club, et en effet l'entraîneur a privilégié de septembre à décembre le CD. Ce n'est que depuis la rentrée que nous effectuons majoritairement (et maintenant preque exclusivement) du RV.

Quand tu parles de petits niveaux, tu fais référence aux catégories, ou réellement au classement ou niveau de jeu ? Et si c'est le cas, quels sont tes exemples de petit niveau ?

Si c'est bien des catégories d'âge dont tu parles, alors oui les séances sur lesquelles j'interviens sont surtout composées de benjamins-minimes (2 cadets seulement)

Pour ce qui est de l'explication, j'en vois une toute simple : l'approche technico-tactique du pong en France a (presque) toujours été basée sur le CD, notamment sous l'ère Gatien, avec l'enchaînement service-Top CD. Ce qui ne veut pas dire que nos entraîneurs actuels continuent de "faire du Gatien". C'est une tradition c'est tout, comme le jeu en 3 points des Chinois.

Il est vrai également que les autres grandes nations pongistes européennes ont suivi cette tendance, à preuve les Kréanga, Rosskopf ou Persson sont restés des exceptions. Je pense qu'il y a tout de même un rééquilibrage à l'heure actuelle.

Mercredi 25 Janvier 2006 00:28

C'est complètement stupide.

Mercredi 25 Janvier 2006 02:17

En France c'est dans la "tradition" d'apprendre le revers après le coup droit et de privilégier le coup droit au revers, surtout depuis le passage de Gatien avec à ce moment là la majorité des entraîneurs qui ont voulu former un Gatien bis.
Le coup droit est plus efficace pour finir le point que le revers c'est un fait, est-ce pour cela que la majorité des entraineurs commencent par le coup droit ? peut être ...
En France en moyenne le coup fort des joueurs se situe plus souvent coter coup droit que coter revers, c'est peut etre pour cela que la formation va plus de ce coter, mais c'est peut etre parce que la formation va plus de ce coter que la majorité des joueurs sont plus forts en coup droit aussi ! Les pays de l'Est sont ceux qui ont la plus grande "culture du revers" et on peut voir que ce n'est pas forcemment une mauvaise chose ...
Par contre en améliorant son "coup fort" on améliore aussi son "coup faible" c'est un fait aussi alors ce n'est pas forcemment une perte de temps de rester sur le même coup pendant un moment.
Mais il est vrai qu'à l'heure actuelle beaucoup parlent d'équilibrage du jeu et pour celà il faudra passer par l'amélioration du revers chez nous !

Mercredi 25 Janvier 2006 08:20

Je rejoins l'avis de Guigui et de ring concernant la formation à la française complètement engluée dans un système "fort coup droit et pivot".
C'est complètement débile.
C'est la principale cause de notre médiocrité à haut niveau à l'heure acruelle d'ailleurs à mon avis. Si je prends l'exemple de la Corée dont les entraineurs savent concommitamment former des porte plumes, orthodoxes attaquants et orthodoxes défenseurs, classés dans les 30 meilleurs du monde, je me dis qu'eux ont tout compris. A nous de nous en inspirer, et à toi, manu94, d'insister lourdement auprès de ton entraineur pour sortir du shéma dans lequel on veut t'enfermer.

Mercredi 25 Janvier 2006 10:46

si c'est pour des debutants ça se comprend. On fait d'abord contre attaque CD et RV puis le CD en général car c'est plus facile. Je parle ici de tout débutants: 1ere année de ping, jamais touché une raquette.
Sinon c'est pas normal.

C'est comme ça qu'ons e retrouve avec des jeunes 25 incapables de faire un démarrage RV efficace. En gros tu joues tout dans le RV pendant le match et tu gagnes, c'est désolant mais c'est la réalité.
Personnellement, j'entraine dans mon club les débutants. On a déjà vu les services CD et RV, cpontra attauqe CD et RV plus un peu de topspin CD et les bases du top RV.
Je pense qu'il faut essayer de faire CD et RV pour le meme geste technique presque en meme temps, cela favorise la diversité, la capacité d'adaptation...

Mercredi 25 Janvier 2006 10:53

Tout à fait d'accord avec Varispin et Guigui. Et quand on voit Kreanga, on ne peut pas nier qu'un revers ça peut être puissant, autant qu'un coup droit voire plus selon le joueur.

J'en reviens à ce que dit Varispin et plus particulièrement sur son exemple concernant la Corée. C'est vrai qu'on ne peut être qu'admiratif devant leur systeme de formation quand on voit les OH Sang Eun, RYU Seung Min et autre JOO Se Hyuk. 3 joueurs, 3 styles différents. Un attaquant en prise orthodoxe, un attaquant en prise porte-plumme et un défenseur moderne avec une raquette combi. Je pense comme toi que l'on a raté quelquechose en France.

Peut-être a-t-on voulu appliquer à tous nos joueurs le style d'un autre qui a su faire son chemin dans l'élite mondiale ? C'est à mon sens l'erreur qui a été comise : reproduire le shéma tactique et technique au lieu de laisser s'exprimer le naturel du joueur.

Est-ce une bonne chose de vouloir stéréotyper le jeu ? Je ne le pense pas !

Mercredi 25 Janvier 2006 12:03

Ben ce depend comment on voit les choses, mais a long terme, la solution d'etrainer de la meme maniere le coup droit et le revers est peut etre la meilleure, mais cela veut dire que l'on progressera moins vite quand on commence..
Je pense qu'un jeune qui commence, si il ne bosse que le top CD (plus simple que le top RV), aura un CD "fort" et pourra plus rapidement plutot que d'avoir un CD "faible" et un RV "faible" si il entraine CD et RV à la fois...
A court terme, c'est plus efficace, et ca permet de ne pas demotiver les jeunes et de le faire continuer, c'est sur qu'il n'y aura peut etre pas de grand champion comme ca, mais il ne faut pas faire que de l'elite, mais de la masse aussi, c'est important!...
Enfin je ne suis pas entraineur, mais je vous donne quand meme mon point de vue...

Mercredi 25 Janvier 2006 12:24

Pour mon cas (cadet) le revers est utilisé sous entraînements dirigés, mais que sous forme de poussette, de service ou de simple remise.
Ca me dérange sans plus, car je me débrouille assez bien en top revers.

Ce qui me dérange surtout, c'est qu'on ne fait pas de doubles ; en compétition, on se retrouve contre 2 joueurs plus faibles mais plus habitués aux doubles, il y a des chances qu'ils gagnent.
Mais bon, là je sors du sujet...

Mercredi 25 Janvier 2006 12:30

Moi aussi j'aime bien leur apprendre de tout et je trouve justement que ça les motive de savoir remettre la balle qu'elle soit dans le revers et le coup droit. Bon je ne fait pas de l'élite non plus mais je pense que c'est avec de bonnes bases qu'ils progresseront plus vite par la suite et qu'ils auront aussi le choix de priviligier plus tard l'un ou l'autre type de jeu.
Tout comme je n'oublie pas de leur apprendre la poussette. ;-)
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mercredi 25 Janvier 2006 14:02

Je suis sur qu'il vaut mieux avoir un coup droit moyen et un revesr moyen qu'un excellent coup droit et un mauvais revers...

Mercredi 25 Janvier 2006 23:29

Citation de Diabolosyl :
Tout comme je n'oublie pas de leur apprendre la poussette. ;-)

Moi moi ! Je veux bien que tu m'apprennes la poussette Diab' ! Parce que je suis vraiment nul à chier en poussette ... Émoticône Émoticône

Mercredi 25 Janvier 2006 23:30

Citation de lulu belgique :
Je suis sur qu'il vaut mieux avoir un coup droit moyen et un revesr moyen qu'un excellent coup droit et un mauvais revers...

Je suis pas loin de penser comme toi lulu ... Émoticône

Jeudi 26 Janvier 2006 15:26

Il faudrait entrainer les jeunes à la façon des pays de l'Est qui privilégie un fort équilibrage du CD et du R, comme le montre très bien le Biélorusse Vladimir Samsonov.
Dans ces pays, dès très jeune il pratique meme des exercices avec par exemple CD / CD puis décalage d'un dees joueurs petits coté CD et remise milieu de table pr obliger le pivot Revers. C'è vraiment excellent.

Vendredi 27 Janvier 2006 14:39

je ne dois pas etre du meme moule car bien souvent les jeunes qui debutent (benj,min) on plutot un revers naturel puisque le mouvement l'est plus et je dois dire que j'entretiens bien souvent leur prediposition en leur apprenend le CD et souvent ils arrivent a equilibré le jeu CD et RV ,mais le coup fort une fois assimilé reste le CD.En cadet et juniors bien souvent c'est l'inverse le cd est souvent bien meilleur et la c'est donc l'inverse (mis a part les filles qui debutent et qui souvent jouent en revers) ,apres reste a l'entraineur de diriger le (la)joueur(se) vers un systeme de jeu approprié ,par contre la problematique du revers c'est un minimun de deplacement et souvent un jeu statique (je parle bien eviemment de debutants),enfin je crois que l'important en effet a un niveau superieur ,c'est quand meme de pouoir equilibré son jeu CD-RV et ainsi pouvoir davantage s'adapter lorsque le pivot ne profite pas alors le revers devient essentiel.De toutes facon tout les coups doivent etre abordés pendant l'apprentissage.
0
0
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques