Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Professeur: métier à risque ! - Page 3

Vendredi 20 Janvier 2006 19:59

Citation de parisbanlieue :
Selon moi les IUFM ne forment à rien...

Oui, déforment peut-être ? Content Enfin je rassure tout le monde, tous les enseignants n'ont pas fréquenté les IUFM !
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Vendredi 20 Janvier 2006 21:27

Smart,

c'est IUFM ou ... IUFLM?
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Vendredi 20 Janvier 2006 21:52

Y'avait moins de problèmes quand y'avait moins d'enfants scolarisés, allez hop tous à l'usine ! C'est comme en Chine avec le ping, plus d'habitants, plus de champions, ça vous parle là ? Émoticône

Que cela soit à l'école ou ailleurs ça m'amuse de lire et d'entendre qu'il y a de plus en plus de violence dans ce monde, on a l'impression parfois qu'il y a 50 ans les humains étaient des anges... tout d'un coup ils se seraient humanisés Émoticône !

Vendredi 20 Janvier 2006 22:00

je comprend parfois les eleves qui petent les plombs , certain profs ( heuresement seulement des cas isolés) sont tellement arrogants et manque de respects que meme moi j'ai des envies morbide et je n'habite pas en banlieu parisienne et je ne suis pas dans un milieu defavorisé loin de la Émoticône
salut les pongistes c'est moi elturkm mais je prefere Max. ALLEZ LE CSB Saint Dizier !!!!

Vendredi 20 Janvier 2006 22:01

Cutman,

toi seul as l'âge requis pour comparer deux époques si éloignées!Rire

Vendredi 20 Janvier 2006 22:03

Bah, elturkm, mieux vaut encore qu'ils pêtent les fusi(b)l(e)s plutôt qu'ils ne prennent les fusils!

Vendredi 20 Janvier 2006 22:36

"Si la délinquance juvénile est à l'heure actuelle un problème préoccupant, nous pouvons nous consoler en nous disant que l'Antiquité n'était guère mieux lotie que nous sous ce rapport. Il y a avait déjà à l'époque des enfants rebelles, désobéissants et ingrats qui faisaient le tourment de leurs parents : ils vagabondaient dans les rues, hantaient les jardins publics, s'organisaient en bandes, malgré la vigilance dont ils étaient l'objet de la part du surveillant. Ayant l'école en horreur, trouvant odieux les principes éducatifs, ils ne cessaient d'assaillir leurs père et mère de leurs récriminations hargneuses. C'est du moins ce que nous apprend un écrit sumérien récemment reconstitué. Les dix-sept fragments et tablettes d'argile sur lesquelles il est couché remontent à quelque trois mille sept cents ans et il est possible que sa rédaction originelle soit encore antérieure de plusieurs siècles."
Samuel N. Kramer - L'histoire commence à Sumer.

Si le vagabondage avait lieu dans les Jardins de Babylone, je comprends tout à fait Content .

Vendredi 20 Janvier 2006 22:41

Ca me rappelle une chanson ça, dont le refrain était "Babylone, Babylone, tu déconnes ..." !

Vendredi 20 Janvier 2006 22:57

La suite du refrain m'est revenue "... Babylone, Babylone, tu n'écraseras plus jamais persoooonne!"

Vendredi 20 Janvier 2006 23:38

Citation de Smartiz :
Citation de parisbanlieue :
Selon moi les IUFM ne forment à rien...
Oui, déforment peut-être ? Content Enfin je rassure tout le monde, tous les enseignants n'ont pas fréquenté les IUFM !

Ben ca devient difficile de les éviter mais de la à dire qu'ils déforment, non, disont qu'ils ont une vision unique...

Citation de Cutman :
Que cela soit à l'école ou ailleurs ça m'amuse de lire et d'entendre qu'il y a de plus en plus de violence dans ce monde, on a l'impression parfois qu'il y a 50 ans les humains étaient des anges... tout d'un coup ils se seraient humanisés Émoticône !

Madame, je vous rassure il y a 50 ans vous auriez aussi reçu un coup de couteau alors cessez de vous plaindre ! C'est toujours le même refrain, il y a 50, 100, 200 ans c'était déjà le cas alors tout va bien et l'impression que la violence augment en milieu scolaire, ressentie par beaucoup d'enseignants, n'est donc qu'une illusion...

Vendredi 20 Janvier 2006 23:54

Tu as l'habitude de lire en diagonale ou une phrase sur deux Tsavatanen ?

Ça veut dire quoi "plus de violence" ? Ça veut peut-être dire qu'il y a de plus en plus d'élèves dans les écoles donc de plus en plus de possibilité d'actes violents. Est-ce que le problème est quantitatif ?

Vendredi 20 Janvier 2006 23:59

Citation de Cutman :
Il y a 50 ans, l'instituteur était un pilier de la communauté, si un élève venait à lui manquer de respect, ses parents lui administraient un bon coup de pied au c**!
Toujours Fan des cahiers de l'OUZO ! Pourvu qu'il y ait une suite !

Samedi 21 Janvier 2006 00:43

Quantitatif ? peut être, mais on est loin du compte. Les nouvelles fréquentations, la médiatisation... peut être les problèmes étaient-ils tout de même moins conséquents auparavant ? peut être les enseignants le supportaient plus facilement il y a 50 ans, et ne se plaignaient tout simplement pas... le fait est qu'aujourd'hui c'est le cas, et qu'un problème est soulevé.
Parce que tout peut bien arriver...

Samedi 21 Janvier 2006 02:27

Cutman,

Je pense que la violence est en augmentation tant sur le plan quantitatif (les injures et autres incivilités qui sont désormais presque normales) que qualitatif (les violences physiques et autres pressions psychologiques – tant de la part des élèves que des parents – sont de plus en plus présentes et vont de plus en plus loin) et nous sortir le sempiternel refrain mais c'était déjà le cas avant, comme le font beaucoup, commence à être pénible.

Il y a peut-être plus d’élèves dans les écoles mais il y en a moins dans les classes de lycée et les professeurs font moins d’heures qu’auparavant et pourtant même les anciens constatent que les conditions se sont dégradées. Alors on pourra dire qu’ils radotent, qu’ils sont nostalgiques des temps anciens mais il faudra peut être un jour regarder la réalité en face.

Il y a plus d’élèves et donc plus d’actes violents certes mais ce qu’on appelait violent, il y a quelques années, est-il encore ce qu’on appelle violent aujourd’hui ?

Ceci n’est en rien une attaque personnelle mais ce discours ressasser à l'envie dans les IUFM me tape un peu sur le système.

Samedi 21 Janvier 2006 08:59

Je considère que la plus grande des violences subie par les profs est exercée par les instances supérieures qui ne cessent de :

- Bafouer nos droits.
- Rogner nos salaires.
- Nous dénigrer.
- Accroître notre charge de travail et nos responsabilités.
- Rendre toute initiative personnelle d'une lourdeur administrative décourageante.
- Etc...

La vraie violence est peut-être là...

Samedi 21 Janvier 2006 10:22

looping06,

Ceci n’est pas, loin s’en faut, l’apanage de l’Education Nationale, beaucoup d’autres professions souffrent de ces soucis. Pour être totalement franc, je trouve même que la hiérarchie de l’Education Nationale est loin d’être la plus pénible qui soit, le privé est, de ce côté là, bien moins agréable (à mon avis).

Ne pas avoir réussi à monter un projet auquel tu tenais est certes pénible mais démissionner (déprimer…) car la tension est trop forte reste à mon sens la vraie violence.

Samedi 21 Janvier 2006 10:49

On peut encore débattre des centaines de posts sur la pénibilité des métiers !
Comme le dit souvent Looping, les concours de l'Education Nationale sont ouverts à tous.

Cela dit, j'ai des collègues qui s'approchent de la retraite et qui n'en peuvent plus (parents pénibles, familles recomposées, gamins insupportables et avec un niveau de concentration de plus en plus faible...).

J'avoue que ça m'énerve assez car, pour le moment, j'aime beaucoup mon métier et je trouve que mes collègues se plaignent trop mais aurai-je le même raisonnement dans 25 ans?
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Samedi 21 Janvier 2006 11:05

S'ils se plaignent c'est peut-être qu'ils aimaient aussi beaucoup leur métier mais que leur métier a changé.

Samedi 21 Janvier 2006 11:13

Je pense qu'il y a des 2 en effet. L'usure physique joue aussi car quoiqu"on en dire, c'est un métier physiquement éprouvant.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Samedi 21 Janvier 2006 11:18

Citation de Greg :
J'avoue que ça m'énerve assez car, pour le moment, j'aime beaucoup mon métier et je trouve que mes collègues se plaignent trop mais aurai-je le même raisonnement dans 25 ans?

Perso, j'ai arrêté d'enseigner après 2 ans, qui s'étaient plutôt bien passées d'ailleurs. J'aimais également ce métier, mais je me suis rapidement aperçu que je ne pourrais l'exercer comme je l'entendais, il faut partir rapidement je pense si on s'aperçoit que l'on est pas pas fait pour bosser dans de telles conditions, car plus on attend, plus ce sera pénible de se ré-orienter.
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
0
1
86 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café