Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Professeur: métier à risque ! - Page 4

Samedi 21 Janvier 2006 11:54

Aveu qui t'honnore, magic, que celui que tu professes là ! ;-)
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Samedi 21 Janvier 2006 12:13

Citation de Greg :
On peut encore débattre des centaines de posts sur la pénibilité des métiers ! Comme le dit souvent Looping, les concours de l'Education Nationale sont ouverts à tous.

Oui je sais, je l'ai passé...

Citation de Peric :
S'ils se plaignent c'est peut-être qu'ils aimaient aussi beaucoup leur métier mais que leur métier a changé.

Tout à fait d’accord.

Samedi 21 Janvier 2006 14:21

Je pense qu'on ne peut pas se baser seulement sur son vécu et les chiffres diffusés par les médias pour conclure qu'il y a "plus de violence" qu'avant. Mon expérience, par exemple, me fait penser que c'était "aussi" violent il y 15 ou 20 ans, idée renforcée par un documentaire, dont j'ai déjà parlé, "comparant" justement hier et aujourd'hui au travers d'interviews de mêmes enseignants, les romans sur la violence juvénile (à l'école ou ailleurs) sont légion, on peut aussi se rappeler les centres de correction fin XIXe / début XXe siècle.

Il faut peut-être aussi se méfier des médias, il y en a de plus en plus, les sources d'information se multiplient, les derniers faits divers sont disponibles le matin à la radio, dans le 20 minutes, autour de la machine à café, sur Internet au boulot, sur le téléphone 3G en couleurs <i>etc</i> Ainsi des faits qui n'étaient pas rapportés avant, faute de moyens de communication, fleurissent à tout bout de champ et cela donne une impression de nouveauté, on découvre que partout dans le monde à chaque minute des choses se passent. Je pense qu'elles se passaient déjà mais on n'était tout simplement pas au courant. Un phénomène médiatique comparable est la diffusion grandissante d'histoires de pédophilie, certaines conversations nous donnent l'impression que la pédophilie est apparue (ou s'est aggravée) avec l'affaire Dutroux et la démocratisation d'Internet, c'est du n'importe quoi.

Il faut peut-être tenir compte du contexte aussi, les situations sont-elles réellement comparables ? On sait une chose (j'espère) c'est que la violence à l'école existait avant. La comparaison du nombre d'actes est-elle fiable, sert-elle à quelque chose, c'est quoi la violence, c'est quoi une incivilité aujourd'hui et qu'était-ce il y a 20 ans ?

Samedi 21 Janvier 2006 17:08

Bon j'ai pas lu les reste des msg mais bon je vais donner un point de vue surment jamais énnocé avant
Je précise que JE CONDAMNE CET ACTE !!
Voila, moi je suis lycéen en 1° (littéraire pr ceux qui veulent connaître ma vie)
Et, des profs j'en vois tous les jours (non ???)
Donc je voudrais juste dire que c'est facile de crier a l'injustice mais quand on vois comment CERTAINS (pas tous attention !) traitent les élèves, s'acharnent dessus et après leur reprochent une (fausse) insolence parequ'ils essayent de justifier ou démontent les fausses accusations dont ils sont victimes qu'on ne nous parle pas de sauvage ou d'autres tèrmes péjoratifs !
Bien entendu je ne fais aucune généralité mais je trouve sa ignoble que l'on se permette de faire de généralité de cas isolé qu'ils ont (bien souvent) eux même provoqués
sur ce bonne journée a tous !
Émoticône
/taunt

Samedi 21 Janvier 2006 17:26

Le "bien souvent" est en trop je pense Snorri!
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Samedi 21 Janvier 2006 17:39

Moi qui suis allé a la fac dans dans des amphis de 500 personnes je peux vous dire que les profs sont bien "malmenés" surtout lorsqu'ils tournent le dos pour écrire au tableau. Je vous dis pas tout ce qui volait dans les airs. Bien sûr rien de bien dangereux mais alors quel non-respect! Alors leur seule solution c'était de quitter l'amphithéâtre.
C'est le problème de l'effet de groupe, d'impressionner ses potes, de recherche d'identité,de valorisation....
On dit "plus on est de fous,plus on rit", mais aussi "plus on est de fous, plus on est cons!"

Samedi 21 Janvier 2006 18:06

" plus on est de fous, moins ya re riz " également
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

Samedi 21 Janvier 2006 18:06

ya de riz
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

Samedi 21 Janvier 2006 23:21

Il y a 15 ou 20 ans j’étais à l’école et aujourd’hui j’y suis toujours mais le climat n’était pas celui qu’il est actuellement (toujours une expérience personnelle).

Dire qu’avant les actes existaient mais n’étaient pas relatés et donc que la violence n’a pas augmenté, c’est bien mais en l’absence de chiffres on pourrait tout aussi bien affirmer le contraire. Il y a un effet loupe c’est certain mais cela ne fait que démontrer que la violence existait avant pas qu’elle était plus fréquente ou plus intense.

Bien entendu qu’il faut tenir compte du contexte mais remettre en cause la possibilité de comparer la violence, l’incivilité, revient à nier la possibilité qu’elles aient augmentées.

Samedi 21 Janvier 2006 23:36

Citation de Snorri :
Et, des profs j'en vois tous les jours (non ???) Donc je voudrais juste dire que c'est facile de crier a l'injustice mais quand on vois comment CERTAINS (pas tous attention !) traitent les élèves, s'acharnent dessus et après leur reprochent une (fausse) insolence parequ'ils essayent de justifier ou démontent les fausses accusations dont ils sont victimes qu'on ne nous parle pas de sauvage ou d'autres tèrmes péjoratifs !
Bien entendu je ne fais aucune généralité mais je trouve sa ignoble que l'on se permette de faire de généralité de cas isolé qu'ils ont (bien souvent) eux même provoqués
sur ce bonne journée a tous !
Émoticône

Moi aussi, j’en vois tout les jours des profs et s’il est vrai que certains reprochent une prétendue insolence pour se sortir d’une situation inconfortable, dans l’immense majorité des cas auxquels j’ai eu à faire, l’insolence était réelle. J’ajouterais que l’origine de cette insolence était plus souvent liée aux autres élèves (lors d’une histoire extérieure au cours) qu’au prof.

Citation de Greg :
Le "bien souvent" est en trop je pense Snorri!

Etonnant de la part d’un prof et d’un modérateur de pousser à la généralisation comme tu le fais. Je suis désolé mais dans la salle de classe, comme tu le sais, si le prof est le seul maître à bord c’est aussi le seul adulte et reste pour moi le référent. Dire que les incivilités ont pour origine les profs eux-mêmes est à mon sens une ânerie.

Dimanche 22 Janvier 2006 12:07

Euh pas dans toutes les classes, enfin pas chez nous en tout cas, j'ai donné cours à des élèves plus âgés que moi, tout en étant moi même majeurs, c'est pas souvent le cas mais ça arrive.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Dimanche 22 Janvier 2006 13:03

Comme tu le dis, ce n'est pas souvent le cas (sauf en terminale)...

Dimanche 22 Janvier 2006 13:15

Bah quand même c'était en seconde ou ou troisième et j'en avais de 21 ans dans la classe...

Dimanche 22 Janvier 2006 13:23

Cutman, ce n'est pas parce qu'on n'a pas envie de cautionner la tendance des média de dire qu'il y a de plus en plus de violence à l'école qu'on doit se placer dans la position rassurante qui affirme que la violence est depuis toujours la même. Tu justifies cela par le fait que l'être humain est toujours aussi violent. Mais avec ce raisonnement, pourquoi est-ce que chaque individu n'est pas violent de manière violente ? Il y a à l'évidence d'autres facteurs que la violence inhérente à l'espèce comme des facteurs environnementaux. Donc méfions-nous des raisonnements plus ou moins simplistes dans un sens ou un autre.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Dimanche 22 Janvier 2006 14:13

Citation de Diabolosyl :
Bah quand même c'était en seconde ou ou troisième et j'en avais de 21 ans dans la classe...

Moi aussi cela m'est arrivé notamment avec des élèves qui triplaient leur troisième ou d’autres qui arrivant de pays non-francophones avaient été posés là on ne sait trop pourquoi mais ce ne sont là que des exceptions.

Dimanche 22 Janvier 2006 14:17

Diabolo, ou l'art perpétuel de démontrer des choses avec des exceptions...

Dimanche 22 Janvier 2006 14:59

Oui Parisbanlieue, c'est bien, tu évolues...

Tsavatanen, c'est clair que ce sont des exceptions mais je pense malheureusement qu'elle sont souvent regroupées dans les mêmes écoles et je peux comprendre que certains profs aient difficiles à s'imposer devant certains élèves (pas forcément physiquement) qu'ils soient majeurs ou pas.

Dimanche 22 Janvier 2006 16:28

Je m'inquiète autant de voir certaines classes avec des "cas particuliers" que des adultes qui visitent ou enseignent dans ces classes...

Dimanche 22 Janvier 2006 19:02

T'inquiète pas trop quand même, c'est un truc à s'attrapper un ulcère...

Dimanche 22 Janvier 2006 19:42

Non, Diab, on a la certitude depuis peu que l'ulcère (d'estomac) est d'origine virale (collibacter ...)! J'ai fait moi-même un ulcère perforé ce que je ne souhaite à personne!Rire
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...
0
1
86 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café