Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Professeur: métier à risque ! - Page 5

Dimanche 22 Janvier 2006 22:03

Smartiz, je montre surtout une chose c'est que je doute. Si certains se contentent de la dernière "une" ou de leur histoire personnelle pour conclure qu'il y a aujourd'hui plus de violence qu'hier je trouve ça insuffisant. Et trouver ça simpliste je trouve ça dommage. Quant aux facteurs environnementaux il me semble avoir parlé de "contexte", sous-entendu social, historique, idéologique, relationnel (élève/prof par exemple) <i>etc</i> et cela non pas pour tenter d'expliquer "pourquoi la violence" mais plutôt dans l'acte, la réalisation de la violence (verbale et/ou physique), par exemple dans un certain contexte certaines personnes qualifieraient le mot "racaille" d'incivil et d'autres non ; par contre je pense (et encore pas à 100 %) que tout le monde qualifierait de très violent un coup de couteau dans le dos.

Dimanche 22 Janvier 2006 22:13

Puis pour éviter de décourager totalement les enseignants actuels et futurs je précise qu'une histoire très violente entre un enseignant et un élève peut très bien se terminer par une amitié et que ni la direction de l'établissement, ni le ministère de l'Éducation Nationale, ni les parents n'y sont pour quoi que soit et ça date pas d'hier Émoticône .

Dimanche 22 Janvier 2006 22:52

Citation de Cutman :
Si certains se contentent de la dernière "une" ou de leur histoire personnelle pour conclure qu'il y a aujourd'hui plus de violence qu'hier je trouve ça insuffisant.

Je serais près à t’entendre et deviendrais même un ardant défenseur de tes positions s’il existait des moyens objectifs d’effectuer ces comparaisons or, n’ayant pas de chiffres sous la main pour les périodes concernées, je ne vois pas vraiment d’autres solutions que de demander à ceux qui ont vécu les deux périodes d’effectuer cette comparaison (ce n’est d’ailleurs plus vraiment une expérience personnelle). Alors on pourra objecter qu’il s’agit encore d’un ressenti personnel mais le reportage dont tu parles (je ne le connais pas) doit lui aussi en être rempli.

Citation de Cutman :
Smartiz, je montre surtout une chose c'est que je doute.

Encore une fois en l’absence de critères objectifs pour effectuer cette comparaison tout le monde en est réduit au doute et aux supputations mais le discours « iufmique » (que tu n’as pas utilisé) qui consiste à dire rien ne va plus mal qu’avant, nous avons justes aujourd’hui de vrais outils d’évaluation manque, à mon sens, d’arguments et de confirmations pratiques.

Dimanche 22 Janvier 2006 22:59

Et à mon avis on ne relèverait que les cas où il y a agression physique déclarée, je vois mal les profs ou les élèves consigner tout ce qu'ils "subissent" comme agression qui peut être verbale ou physique, ceci restant aussi assez subjectif pour la partie verbale.

A part le vécu de profs, d'éducateurs, de parents et d'élèves je ne vois pas ce qui nous informerait sur la situation actuelle.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Dimanche 22 Janvier 2006 23:30

Bah dis-moi Tsavatanen comment tu ferais pour affirmer qu'il y en a <b>plus</b> qu'avant ? Ou bien je n'ai pas compris ce que signifie <b>plus</b>.

Si on utilise comme "matériel" les propos des uns et des autres sur le <b>vécu</b> pour comparer la violence d'aujourd'hui à celle d'hier (<b>quantitativement</b> nous sommes bien d'accord qu'il s'agit du thème de notre discussion, la "quantité" de violence) je réponds que j'en entends autant aujourd'hui qu'hier (des histoires de violence scolaire).

Je comprends bien que si un individu vit une situation difficile que cette personne dise "c'est de pire en pire" mais faut finir la phrase par "dans MA situation" et non celle de la France entière, il y a là pour moi une nuance importante.

"tout le monde en est réduit au doute"
Ça j'en doute ! Il y a des gens convaincus - j'en suis convaincu, c'est la raison pour laquelle je suis intervenu, entre autres, en citant le reportage pour appuyer l'idée que certains pensent que c'était pareil voire pire avant. Donc qu'on ne peut pas généraliser, ça donne aussi peut-être un peu d'optimisme à ceux qui vivent le contraire.

Dimanche 22 Janvier 2006 23:51

Citation de Cutman :
Bah dis-moi Tsavatanen comment tu ferais pour affirmer qu'il y en a <b>plus</b> qu'avant ? Ou bien je n'ai pas compris ce que signifie <b>plus</b>.

Ben comme je le disais, en demandant à ceux qui ont vécu les deux époques ce qu’ils en pensent. Mes collègues, dans la maison depuis longtemps, me disent avoir constaté une dégradation de la situation alors je suis enclin à les croire.

Citation de Cutman :
Si on utilise comme "matériel" les propos des uns et des autres sur le <b>vécu</b> pour comparer la violence d'aujourd'hui à celle d'hier (<b>quantitativement</b> nous sommes bien d'accord qu'il s'agit du thème de notre discussion, la "quantité" de violence) je réponds que j'en entends autant aujourd'hui qu'hier (des histoires de violence scolaire).

C'est là je crois que nos vécus divergent car j'entends de mon côté de plus en plus d'histoires de violences scolaires et surtout une sorte d'acceptation de cette violence.

Citation de Cutman :
Je comprends bien que si un individu vit une situation difficile que cette personne dise "c'est de pire en pire" mais faut finir la phrase par "dans MA situation" et non celle de la France entière, il y a là pour moi une nuance importante.

Oui nous sommes d’accord, de même que dire qu’il y avait des professeurs qui déclaraient, il y quelques années, que la situation n’était pas bonne ne démontre pas qu’elle n’est pas pire aujourd’hui.
0
1
86 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café