Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Professeur: métier à risque !

Jeudi 19 Janvier 2006 17:15

Vous avez sûrement entendu l'affaire de la pauvre institutrice d'ETAMPES aggréssée et peut etre vu le reportage sur 7à8. Il faut réagir mais comment? Avec l'éducation nationale qui doit sérieusement se pencher sur la question, le judiciaire, l'intérieur, les parents....
C'est vrai que depuis un certain temps les profs sont de plus en plus en difficulté.
Qu en pensez vous?

Jeudi 19 Janvier 2006 17:53

C'est bien plus un problème de société qu'un problème de l'Education Nationale, et qui doit avant tout se règler en dehors de l'école, car on ne peut pas mettre un policier ou un vigile dans chaque salle de classe.
Cela dit, je me demande quand même si ces problèmes n'existaient pas déjà avant, et qu'on en parle beaucoup plus à une époque où les media sont friands de sensationnel. Il y a une 30aine d'années, le proviseur de mon collège à Strasbourg avait été agressé par le frère d'un élève, je ne sais même pas si on en a parlé dans la presse locale...
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 19 Janvier 2006 18:22

Si les gens savaient ne serait-ce que le 1/10 de ce qui se passe réellement dans les établissements scolaires...

Jeudi 19 Janvier 2006 18:28

Il me semble tout de même que c'est de pire en pire mais je n'ai que 7 ans d'expérience et en plus je suis en école primaire donc d'autres sont mieux placés que moi pour en parler.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 19 Janvier 2006 18:45

Même en 7 ans d'expérience ressens tu ,Greg, une insolence de plus en plus probante chez les petits? Car c'est un problème qui atteint aussi dès le plus jeune âge.

Jeudi 19 Janvier 2006 19:17

J'ai vraiment du mal à juger en aussi peu de temps mais mes collègues plus anciennes vont toutes dans ce sens.

Les incivilités en primaire sont de plus en plus nombreuses et en plus les parents soutiennent leurs enfants quelquefois.

J'ose à peine imaginer ce que cela doit être chez les plus grands.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 19 Janvier 2006 19:19

Il est exact que le tableau s'assombrit de plus en plus ! Surtout pour professeurs de maintien !
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 19 Janvier 2006 19:20

bah chez les plus grands c'est pareil.généralement les parents soutiennent leurs enfants quoiqu'ils fassent.en tout cas beaucoup de prof se plaignaient de ça l'année derniere et pourtant j'etais pas dans un lycée en banlieue.

Jeudi 19 Janvier 2006 19:32

En tant qu'éducateur de rue, j'ai travaillé avec un des colléges de Saint-Denis (93). La principale, son adjoint et les professeurs reconnaissait que la violence devenait de plus en plus fréquente dans leur établissement.
MAIS, ajoutaient-ils, cela était dû à une minorité (une dizaine d'enfants sur les 450 du collège).
L'équipe éducative se posait la question d'aider les très nombreux jeunes dans leurs études du soir. En effet pour beaucoup il n'y a pas de place pour étudier. Je sais que certains travaillaient dans les escaliers de leur immeubles.
Pour des jeunes filles, qui devaient garder les plus jeunes frères et soeurs, allaient à la bibliothèque du quartier mais les pleurs de ces bébés n'étaient pas compatibles avec le relatif silence demandé dans un tel lieu.

D'autre part, une directrice d'école primaire, a vu à la sortie de l'école certains de ses élèves faire du vol à l'arraché pour des portables.

D'après ce que je sais, il y a de plus en plus de violence, de la violence de plus en plus agressive, et elle commence de plus en plus en jeune.

Enfin, la formation des enseignants n'est pas, ou plus, adaptée aux changements de notre société. La place de l'instituteur, au 19ème siècle, qui était quasi celle d'un notable est devenu de nos jours un "salarié" de seconde rôle.

La réforme de l'Education Nationale, qui est à mon avis inévitable, doit tenir compte de la société dans laquelle nous vivons et doit dire CLAIREMENT ce que nous voulons pour nos enfants.

Cette violence dans les écoles est le reflet de la violence de notre société

Jeudi 19 Janvier 2006 19:38

Réforme et éducation nationale sont deux termes qui ne vont pas très bien ensemble.

Jeudi 19 Janvier 2006 19:59

Citation de papy77 :
La place de l'instituteur, au 19ème siècle, qui était quasi celle d'un notable est devenu de nos jours un "salarié" de seconde rôle.

A mon avis ce n'est pas tant une histoire de pognon qu'une histoire de respectabilité, du temps de mon grand-père ( instit ), c'était quelqu'un d'important dans son village au même titre que le médecin ou le curé ( une sorte de sage, du moins c'est ainsi qu'il était vu ), maintenant on ne cesse de dire "les profs sont des fainéants" ( oui les fumistes ça existe mais il s'agit d'une infime minorité du corps enseignant ), donc quand un môme entend que ses parents ne respectent pas les profs, pourquoi diable devrait-il les respecter lui-même ? Ce qui explique également que les parents se rangent du côté de leur progéniture en cas de conflit avec un enseignant, laissant le prof bien désarmé pour gérer la situation ...
Enfin l'écudation nationale est un gigantesque bordel depuis des années, les ministres successifs ont plus ou moins compris que la paix viendrait du fait de rien changer, et de leurs côtés les profs ne sont pas super open pour réformer grand chose hormis l'injection de pognon supplémentaire ( ce qui ne serait pas du luxe et que je cautionne, ne vous méprenez pas sur mes propos ), d'où un bel immobilisme ...
Quand ça se sera devenu trop grave, on aura une école à deux vitesses ( privé/public ) encore davantage que maintenant, assez normal dans la société "chacun pour sa gueule" dans laquelle on vit ...

Jeudi 19 Janvier 2006 20:30

Pour info dans ce débat, je suis instit dans le privé et voici quelques événements récents (les dernières années quoi!) !

- L'emploi-jeune et moi séparons 2 mères en train de se battre.
- Une mère d'élève essaye de mettre une droite à notre emploi-jeune.

Mais je comprends bien ce que tu veux dire et y souscris en partie concernant une sorte d'école à 2 vitesses : celle qu'on peut se payer ou pas.

Autre débat...

Jeudi 19 Janvier 2006 22:31

Je suis prof dans un collège sensible.
Alors, vous pensez bien que, des anecdotes, j'en ai à la pelle.

Mais il faut arrêter de ne voir que les côtés négatifs des choses.
Le déclinisme ambiant est particulièrement insupportable.
L'éducation nationale ne va pas si mal que cela. Il y a des initiatives formidables de la part de beaucoup de gens (profs, parents, associations, etc.) et le niveau des élèves est un des meilleurs du monde.
Notre système fait l'envie de beaucoup d'autres pays du monde.

Le problème est que la société actuelle véhicule des valeurs telles que le fric, le sexe, le star system, etc.
Les enfants sont victimes de ces paillettes et ont forcément du mal à retomber sur terre lorsqu'ils se trouvent face aux profs.
c'est inévitable.

Par ailleurs, à tous ceux qui disent que l'éducation nationale ne bouge pas, je répondrai simplement que, contrairement à ce qu'ils pensent, c'est l'entreprise la plus affectée par les réformes. Chaque année, il y a des tonnes de changements

Le problème, c'est lorsque des ministres font passer pour des réformes ce qui n'est en réalité qu'une diminution du statut des profs ou une dégradation des condition de travail, il est bien évident que les profs n'accueille pas ces changements à bras ouverts.

Voilà, j'arrête là car je ne veux pas me lancer dans un roman.

Jeudi 19 Janvier 2006 22:39

je suis entierment d' accord avec les propos tenus par le jeune homme au dessus.
La situation est grave mais pas dramatique, meme si on est en droit de s' inquiéter quand on vois certains adultes protéger leurs enfants alors qu' ils font des conneries...

Jeudi 19 Janvier 2006 23:27

C'est clair que la situation n'est pas des plus faciles.
J'ai aussi fait un stage pendant mes études dans une école connue comme assez délicate qui récupérait tous les élèves que les autres écoles ne voulaient plus.
Hé oui une école ghetto...
Tu y croisais des éducateurs taillés comme des sorteurs de discothèques.
J'ai même eu droit à un de ses éducateurs à la porte d'une des classes où je donnais cours, je me demandais pourquoi. La prof, petite et toute frèle m'a expliqué que certains élèves étaient plutôt turbulants. En effet à un des cours, j'ai réclamé à un élève le travail qu'il n'avait toujours pas remis, il s'est levé, menaçant du poing de ne pas me louper si je lui mettais une mauvaise note... Ben comme en boîte, j'ai pas eu trop le temps de lui expliquer calmement, la prof avait averti l'éducateur qui a empoigné l'élève pour l'amener au directeur...
Quelle était la réaction à adopter??

Et les anecdotes dans la salle des profs pleuvaient.

Alors qui blamer? Les élèves qui n'ont pas de respect, les parents qui les défendent même s'ils sont en tort, les profs qui baissent les bras ou ceux qui répondent de façon musclée?
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 19 Janvier 2006 23:34

Citation de Diabolosyl :

Alors qui blamer? Les élèves qui n'ont pas de respect, les parents qui les défendent même s'ils sont en tort, les profs qui baissent les bras ou ceux qui répondent de façon musclée?

C'est marrant, à mon avis les vrais responsables ne sont pas cités dans tes propos...

Jeudi 19 Janvier 2006 23:55

Peut être, je ne sais pas quoi répondre, d'où mes questions.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 19 Janvier 2006 23:58

Citation de looping06 :
Je suis prof dans un collège sensible.
Alors, vous pensez bien que, des anecdotes, j'en ai à la pelle.

Mais il faut arrêter de ne voir que les côtés négatifs des choses.
Le déclinisme ambiant est particulièrement insupportable.
L'éducation nationale ne va pas si mal que cela. Il y a des initiatives formidables de la part de beaucoup de gens (profs, parents, associations, etc.) et le niveau des élèves est un des meilleurs du monde.
Notre système fait l'envie de beaucoup d'autres pays du monde.

Le problème est que la société actuelle véhicule des valeurs telles que le fric, le sexe, le star system, etc.
Les enfants sont victimes de ces paillettes et ont forcément du mal à retomber sur terre lorsqu'ils se trouvent face aux profs.
c'est inévitable.

Par ailleurs, à tous ceux qui disent que l'éducation nationale ne bouge pas, je répondrai simplement que, contrairement à ce qu'ils pensent, c'est l'entreprise la plus affectée par les réformes. Chaque année, il y a des tonnes de changements

Le problème, c'est lorsque des ministres font passer pour des réformes ce qui n'est en réalité qu'une diminution du statut des profs ou une dégradation des condition de travail, il est bien évident que les profs n'accueille pas ces changements à bras ouverts.

Voilà, j'arrête là car je ne veux pas me lancer dans un roman.
dommage, ça devenait intéressant !
Toujours Fan des cahiers de l'OUZO ! Pourvu qu'il y ait une suite !

Vendredi 20 Janvier 2006 00:14

Citation de keumar :
Quand ça se sera devenu trop grave, on aura une école à deux vitesses ( privé/public ) ...

Je ne voudrais pas te décevoir mais c'est déjà depuis un certain temps.

De plus tu oublies l'école à deux vitesses (public / public)...

Vendredi 20 Janvier 2006 00:16

Tout à fait d'accord avec toi , l'école à deux vitesses existe déjà !!!

Ce qui serait bien dans ce sujet , c'est que des Jeunes viennent aussi s'exprimer
0
1
86 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café