Moi aussi, je me suis mis à la défense

Vendredi 02 Décembre 2005 16:27

Moi aussi, je me suis mis à la défense cette année. Classé bon 40 depuis 3-4 ans, je stagnait toutes mes fins de saisons à 1580 points, j'ai décidé de m'amuser à la table en trouvant d'autres manières de jouer. J'ai troqué ma plaque revers super rapide par un picot long au pif, avec mon bois rapide, je me suis entraîné pendant l'été.

Je ne suis pas meilleur que les autres, je tourne un peu mais ce n'est pas très concluant, mon taux de réussite en défense loin de la table est plus que moyen (moins de 50 %...), je marque surtout des points sur des erreurs du démarrage adverse. Et pourtant, je gagne tous mes matchs à mon classements (tous !), en revanche j'ai fais 2/3 grosses contres, c'était prévisible, je n'ai pas su m'adapter à certains jeux.

Mon analyse : je ne comprends pas bien, je ne suis pas exceptionnel, et pourtant je gagne facilement pas mal de matchs. Les raisons possibles :

- Ces plaques sont des plaques de branlos, ça joue tout seul (possible)
- Je suis naturellement bon avec le picot (possible, peu probable)
- les 35 et autres 40 ne savent en général pas jouer les picots (hum... un scoop !)

Je pense quand même objectivement que ces plaques facilitent pas mal la donne ; tous ceux qui pestent contre ces plaques devraient en mettre, et taperaient 2/3 classements à coup sûr ! Sans rire.

Vendredi 02 Décembre 2005 16:41

L'effet inverse n'est effectivement pas garanti Clin d'oeil
J'ai joué avec un soft pendant six mois, j'ai pris deux classements. Je suis repassé au backside ( question de sensation ) et bien j'ai eu du mal à tenir le classement que je venais d'acquérir !
Parce que tout peut bien arriver...

Vendredi 02 Décembre 2005 16:54

Peut-être que ta plaque revers précédente ne te convenait pas (trop rapide ou pas adaptée à ton jeu...) et le fait de mettre un picot sécurise ton jeu. Les mecs te jouaient dans ton backside revers car ils savaient pertinement que tu ferais des fautes... (ce ne sont que des hypothèses). Et puis, qui sait, le picot est peut-être plus adapté à ton jeu, si tu as de bonnes sensations avec, tant mieux, mais certaines personnes ne pourront jamais jouer avec ça, tout est une question de geste (qui peut être naturel chez certains)...

Vendredi 02 Décembre 2005 17:15

Que faut il pour bien jouer avec un picot? Du toucher de balle? Quand je vois ce que c'est pénible à jouer et quand je suis en défense coupée avec mon backside, je prends autant de plaisir. J'aimerais m'acheter un picot pour voir, mais d'abord, une question : Si on colle à la colle normale une même plaque plusieurs fois, est-ce que ça a de l'influence sur la plaque?
Hop!

Vendredi 02 Décembre 2005 19:59

Citation de cl75 :
Si on colle à la colle normale une même plaque plusieurs fois, est-ce que ça a de l'influence sur la plaque?


Ca n'a pas beaucoup d'influence sauf si tu la colles vraiment beaucoup de fois10... ca a tendance à durcir un peu la mousse, rien de plus. Et évidamment ta plaque est un peu plus lourde, mais bon ça ne devrait pas te gener si ca reste raisonnable en terme de nombre de fois ou tu as recollé ta plaque.

Samedi 03 Décembre 2005 13:50

Ok merci car une fois j'ai voulu collé une plaque que j'avais déja collé et on m'a dit non, ça va etre incontrolable.
Hop!

Samedi 03 Décembre 2005 14:21

intéressant témoignage qui ne m'étonne pas trop.
Ce genre de plaques favorise les perfs (les allérgiques et bourrins) mais aussi les contres (les jeux de crabe à plat).
Perso j'ai eu la sensation assez proche avec un soft tensor à effets "chelou", j'ai battu des mecs que j'aurais jamais battu avec 2 backs (ils étaient génés et allaient dans mon Cd qui était mon gros point fort), mais l'inverse aussi.
Jusqu'à 35 je dirais ya pas mal de joueurs qui tiennent mal l'échange et font pas mal de faute au 1er démarrage : il suffit qu'ils donnent un peu plus de points que le nombre de démarrages gagnants (même si c'est spectaculaire) pour se battre tout seul.
Maintenant tu as du aussi réussir à maitriser au minimum le picot.

Lundi 05 Décembre 2005 09:01

Citation de ping1 :
Peut-être que ta plaque revers précédente ne te convenait pas (trop rapide ou pas adaptée à ton jeu...) et le fait de mettre un picot sécurise ton jeu. [...]


Citation de catlover :
intéressant témoignage qui ne m'étonne pas trop.
Ce genre de plaques favorise les perfs (les allérgiques et bourrins) mais aussi les contres (les jeux de crabe à plat). [...] Jusqu'à 35 je dirais ya pas mal de joueurs qui tiennent mal l'échange et font pas mal de faute au 1er démarrage : il suffit qu'ils donnent un peu plus de points que le nombre de démarrages gagnants (même si c'est spectaculaire) pour se battre tout seul.


Bon, je me suis fait un peu l'avocat du diable, mais il y a un peu de vrai. Dans le jeu que je développe avec le picot, la défense avec le picot, c'est 80 % de balles à 10 mètres de la table. Pour le reste des coups joués avec cette plaque, c'est pas trop pourri mais ça transcende pas quand même. Je reste quand même sur la pensée que malgré tout ce que l'on dit, techniquement, le picot reste assez basique.

Ca mets de l'eau au moulin des détracteurs du picot du genre "y sait rien faire d'autre", mais je pense qu'il y a une part de vérité. Et pourtant je suis de votre côté, les picoteux. Je pense réellement que celui qui a un bon coup fort CD ou R peut jouer facilement sont classement en 2/3 mois de jeu.

Citation de catlover :
Maintenant tu as du aussi réussir à maitriser au minimum le picot.


T'es sympa, catou, t'as pas 100 balles ?

Lundi 05 Décembre 2005 13:32

En fait, tu as deux plaques, non ? Et tu n'as pas deux picots longs ? Alors en défense tu défends aussi avec l'autre plaque ? Donc est-ce que ton succès est dû au picot, puisque tu joues surtout loin de la table ? Tes adversaires devraient pouvoir jouer dans l'autre plaque non ? Pour moi, il est souvent plus sécurisant de topspiner dans le picot long d'un défenseur plutôt que de l'autre côté.
Si tu as plus de facilité avec le picot, c'est aussi je pense parce que tu as plus de contrôle. Si tu joues avec une raquette backside de supermarché, tu te rendras peut-être compte que tu fais très peu de fautes en défense aussi !
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Lundi 05 Décembre 2005 21:10

Moi, je prends le pari que grosrobert est un défenseur qui a un gros top cd frappé... Et que son picot sur le revers lui permet de s'amener des balles sur son point fort : le cd.

C'est pour ça que je ne le cataloguerais pas dans les défenseurs...

Contrairement à toi m&m's, je pense qu'il ne défend pas avec son cd...

je pense qu'il continue à attaquer, chassez le naturel et il revient au galop.

Mardi 06 Décembre 2005 08:50

Citation de Concombre :
Moi, je prends le pari que grosrobert est un défenseur qui a un gros top cd frappé... Et que son picot sur le revers lui permet de s'amener des balles sur son point fort : le cd.

C'est pour ça que je ne le cataloguerais pas dans les défenseurs...


C'est presque ça, sauf que je suis plutôt top slicé avec beaucoup de rotation. Mais sinon, t'as tout bon.

Mardi 06 Décembre 2005 11:18

Purée... Tu sais toper slicé ?
J'aimerais bien apprendre...

Jeudi 22 Décembre 2005 14:19

On se connait, conconbre ? Tu joues dans quel département ?

Jeudi 22 Décembre 2005 14:43

c'est quoi un top slicé?

Jeudi 22 Décembre 2005 14:46

Au lieu de frotter la balle de bas en haut,tu la frotte de bas en haut mais sur le côté pour qu'elle ait une trajectoire excentrée.

Jeudi 22 Décembre 2005 15:09

C'est ce qu'on appelle un side spin il me semble.

Jeudi 22 Décembre 2005 16:04

moi j appelle ca un top lateral

Samedi 24 Décembre 2005 14:08

c'est trés bien de s'être mit à la defense !!!!! trés bonne expérience, moi je peux plus retourner en attaque

Samedi 24 Décembre 2005 14:08

de plus je suis une quiche en attaque bref
0
2
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques