Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

L'Amour du ping ...

Mercredi 28 Septembre 2005 16:00

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous ètes passionnés de Ping ? Pourquoi continuez-vous à le pratiquer ? Pourquoi continuez-vous à prendre du plaisir à jouer ? Quels sont éléments qui vous font l'apprécier autant et parfois, de plus en plus ?

(mes questions n'incluent pas la façon dont vous êtes venus à ce sport, déjà abordée dans plusieurs sujets))

Merci de vos réponses.

Mercredi 28 Septembre 2005 16:03

moi je suis passionné par l'entraînement et j'ai un immense plaisir à entrainer des jeunes et a leur faire découvrir ce sport

Mercredi 28 Septembre 2005 16:04

Et pourquoi cette passion pour l'entrainement et ce plaisir à les entrainer et à leur faie découvrir le ping detra ?

Mercredi 28 Septembre 2005 16:05

moi ce qui me fait plaisir c'est de sortir des trucs et me dire y'a 6 mois j'aurais jamais fait ça... et me dire que dans 6 mois peut être que ce sera pareil. C'est ça qui m'éclate.
Les PL au bûcher!

Mercredi 28 Septembre 2005 16:30

Est-ce l'aspect technique de l'activité ? l'aspect relatif à la diversité de matériel ? Le fait que le physique n'est pas le facteur de performance n°1 ? La diversité stratégique des joueurs ? les formules de compétition ? Le fait qu'il y est un classement ? La dualité ?

exprimez-vous ....

Mercredi 28 Septembre 2005 16:37

Certaines personnes jouent au pingpour quelqu'un : pour prouver à ces yeux qu'il est le meilleur, pour montrer à la société qu'il peut réussir dans quelque chose; d'autres jouent pour tuer le temps, d'autres encore pour quelque chose (récompenses, coupes, argent), beaucop jouent parce qu'ils ont un sentment d'appartenance à un groupe social, à un collectif : se distinuer des autres...
Moi, je joue simplemet pour me faire plaisir....
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Mercredi 28 Septembre 2005 16:39

Merci Aurélien.

Pourquoi ressens-tu du plaisir à jouer alors ?

Mercredi 28 Septembre 2005 16:44

et toi, peut-on connaître tes motivations ?
Toujours Fan des cahiers de l'OUZO ! Pourvu qu'il y ait une suite !

Mercredi 28 Septembre 2005 16:53

Voilà un sujet où je me dois évidemment d'intervenir vu mon pseudo.
Le ping représente tout de que j'apprécie dans le sport. Un sport qui allie le physique, la technique, le psychologique et la tactique. Un sport abordable par tous, car on a pas besoin d'être musclé, intelligent, ou tout autre qualité absolument nécessaire dans d'autres activités. Chacun joue avec ses atouts et ses défauts et cela permet une telle diversité qui rend ce sport si magnifique. Certains gagneront car ils sont plus rapides, d'autres parce qu'ils ont un sens tactique plus aiguisé ou tout simplement parce que leur technique est bien meilleur.
Alors que j'étais NC, je ne pouvais soupçonner tout la complexité de ce sport. Il y a tant de choses à apprendre, tellement de point où l'on peut progresser. Cela est le travail de toute une vie si ce n'est plusieurs pour arriver à la perfection (si elle existe).
On peut jouer en simple, en double, en équipe, donc vivre des grands bonheurs aussi bien tout seul qu'à plusieurs. On a le sentiment d'être maître de son jeu (contrairement aux sports collectifs) mais on peut faire partager beaucoup d'émotion à son entourage. Combien de gens heureux ai-je pu voir dans ce sport, de pleurs, de larmes.
Si maintenant j'entraîne, c'est pour tenter de transmettre mon savoir à tout ceux qui le souhaites. Voir tout ces gens rire, pleurer ou exprimer sa joie comme je l'ai exprimé et comme je l'exprime encore.
Et que dire enfin, des petites soirées d'après match où l'on se retrouve pour refaire le monde. Il est si simple d'aborder les gens dans ce sport, de discuter avec les adversaires d'une rencontre.
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Mercredi 28 Septembre 2005 16:55

je suis totalement d'accord avec pinglover de plus ce sport reserve toujours des surprises et cela le rend encore plus interessant

Mercredi 28 Septembre 2005 16:56

J'aime : la diversité techniques des coups, la diversité des tactiques et des stratégies de chaque joueur, l'idée d'avoir un système de classement et de pouvoir évoluer dans ce système, le fait de jouer individuellement mais aussi au sein d'une équipe, la diversité du matériel et des matériaux utilisables, la compétition et leur diversité de formules.
J'aime progresser dans l'acquisition de coups techniques. J'aime progresser dans mon approche stratégique. J'aime l'idée d'automatiser des coups et des schémas de jeu et de me rendre compte que je n'ai plus à penser pour les réaliser.
Je n'aime pas en contrepartie l'idée d'adversité directe à la table bien que la compétition entre les joueurs m'anime (au sein d'un tour d'indiv ou d'un tableau de tournoi par exemple). Je n'aime pas non plus les grandes salles.

;-)

Mercredi 28 Septembre 2005 16:58

Merci Pinglover.

J'aime aussi l'idée d'explosivité d'un échange et la satisfaction d'avoir réussi à gagner un point difficile et d'avoir battu un adversaire mieux classé.

Mercredi 28 Septembre 2005 17:01

Même avis que PingLover

Jeudi 29 Septembre 2005 10:26

moi Back j'aime entrainer car je suis un passionné qui aime faire partager sa passion à des joeurs. Je suis la aussi pour essayer dans la mesure du possible de les epauler lors des competitions et partager avec eux les bons moments et aussi les aider lors des défaites à l'accepter et à comprendre pourquoi ce qui est important chez les jeunes joueurs pour les aider à progresser.

Jeudi 29 Septembre 2005 11:52

En ce qui me concerne, le ping est le sport de la famille, puisque mes parents jouent tous deux et qu'ils ont 60 ans passé. Mon père doit avoir 50 années de licence et évolue encore en R1, quant à ma mère, elle joue en nationale par équipe.
Pour ma part, ma première licence date de 1977, j'ai commencé les indiv en 1979 que j'arr^te cette année et je me fais le plus grand plaisir avec mes potes en N1.
Le plaisir au début a été d'appartenir à une grande famille, puis est venu le temps des compétitions, où l'entrainement permettait d'évoluer, la sensation de progression, les premières perf., les évolutions de classements, on se sent grandir dans la hiérarchie et nait une certaine reconnaissance, relative, de ses pairs. Arrive le temps où l'on stagne, alors on redouble d'effort pour essayer de progresser encore, les paliers sont moins rapides qu'au début, mais le gout des résultats n'en sont que meilleurs. Alors on rentre dans un certain plaisir qui est la "labeur" de l'entrainement, où le surpassement et le fait de tirer dans ses réserves physiques et Psycho devient une certaine drogue. L'existence est basée sur le calendrier des compétitions, La quasi-totalité des congés payés ne servent qu'à s’entrainer au ping et en plus d'une activité professionnelle les heures d'entrainement hebdomadaires tourne entre 15 et 20 heures. Aujourd’hui à bientôt 38 ans, le plaisir, n’est plus le même, les situations professionnelle et familiale ont évolué et les centres d’attraction ont changé. Le ping, oui, toujours et certainement à jamais tant qu’il y aura le plaisir, qui passe toujours notamment par les victoires à l’arrachée, les entrainements sérieux (5 heures par semaines à la table, et 3 heures de physique), et la convivialité du club. Le pîng fait partie de mon existence, il a tellement compensé dans les coups durs, qu’il est au dela d’une passion. Enfin, le sport en général est une école de la vie, il permet d’aller au-delà de sois même. Il y a très longtemps, un entraineur (pas le mien) m’avait dit : « le but est d’être meilleur que ce que l’ont est, et toujours s’améliorer, nous ne sommes jamais arrivé au sommet de ce que l’on entreprend, alors au boulot», 20 ans après sa phrase n’a pris aucune ride et elle est au contraire, plus que jamais, d’actualité pour tous.

Jeudi 29 Septembre 2005 11:54

Émoticône

Jeudi 29 Septembre 2005 12:18

Je pense souvent à une phrase et cela guide beaucoup de chose dans ma vie.
"Malheureux sont ceux qui vivent sans passion".
Si chacun pouvait se trouver une ou plusieurs passions qui l'animent (le ping ou autres), je suis certain que la vie de beaucoup serait bien meilleur.
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Jeudi 29 Septembre 2005 12:40

Euh, pinglover, ce n'est pas ce que pensent les bouddhistes pour qui la passion est plus source d'assujetissement qu'autre chose mais, et c'est vrai, on n'est pas dans une discussion philosophique, là, quoique ...
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 29 Septembre 2005 12:41

C'est bien difficile de répondre à cette question car les raisons sont diffuses et subjectives.
Les réponses de Pinglover et Hugo en sont d'autant plus intéressantes.

Pour ma part, je ne peux que partager les déclarations de ces deux messieurs en ajoutant que, pour moi, c'est avant tout la compétition qui me fait aimer ce sport.
Bien que ce stress permanent soit aussi un fardeau difficile à supporter.
Quel bonheur dans ces circonstances de savourer une victoire acquise de haute lutte avec le sentiment de s'être sublimé pendant une rencontre.
Le ping fait partie des sports où la force mentale vous rend deux fois plus fort que vous ne l'êtes techniquement. Souvent, un match se joue sur deux ou trois points où vous avez su dominer psychologiquement votre adversaire. Votre bras n'a pas tremblé à 9-9 dans la belle et vous avez eu l'audace de tenter ce top décroisé alors que votre adversaire attendait une faute de votre part. Et c'est là que le regard fier vous plonger vos yeux dans les siens et voyez son regard qui se baisse comme le loup dominé qui offre sa gorge au dominant.
Oui, le ping est un sport violent!

En ce qui concerne l'entrainement, c'est pour moi un mal nécessaire, mais pas une véritable source de joie. C'est pour cela et parceque pratiqué avec excès il me lasse du ping que je le pratique à dose homéopathique. Je m'entraine une fois par semaine grand maximum et il m'arrive, quand je sent que je dépasse la dose de ne plus m'entrainer et de seulement jouer la compétiion.
On est tous différents. Moi, je suis comme ça tout en étant conscient que si j'avais la capacité de m'entrainer deux ou trois fois semaine je jouerais un cran au-dessus.
Mais ça ne m'empêche certainement pas de prendre du plaisir à mon niveau et de garder des ambitions (mesurées).
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox
0
0
26 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général